Aller au contenu

La surveillance de masse et internet


Invité LolYangccool

Messages recommandés

 

Pour en revenir sur l'usage qui est fait par les sociétés, je suis à peu près sûr que FB génère un profil pour chaque adresse mail qu'elle voit passer. Si deux personnes sur FB utilisent l'adresse d'une troisième qui n'est pas sur FB, je suis sûr que cette donnée est stockée et potentiellement utilisable.

 

De plus, pour ceux qui synchronisent leurs agendas, les pièces jointes, les rapports de réunion, tout ça se retrouve dans le Cloud, au mains des ricains avec les lois taillées sur mesure pour leurs entreprises ...

 

Il est certain que dans certains domaines, les entreprises qui utilisent un Cloud , leur protocole de communication a intérêt à être performant. Et celles qui osent utiliser celui d'une entreprise tiers... aie ! aie ! aie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

J'ai visionné cette vidéo qui apporte quoi ? rien : une discussion de "piliers de bar" centrée sur un personnage qui se prend pour le cohn-bendit de l'informatique. J'ai perdu 1 heure...

On apprends quand même pas mal de choses dans cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne que des geeks comme vous n'en aient rien à faire d'un sujet quand même inquiétant comme la surveillance de masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est certain que dans certains domaines, les entreprises qui utilisent un Cloud , leur protocole de communication a intérêt à être performant. Et celles qui osent utiliser celui d'une entreprise tiers... aie ! aie ! aie !

 

 

Quand je fais remarquer le risque qu'il y a à utiliser un Cloud à certains collègues, leurs réponses est toujours : "qu'as-tu à me proposer d'autre d'équivalent ?". Comme si j'étais le problème.

 

Lorsque je le fais prendre conscience de tout ce qu'ils abandonnent sur ces sites, ils sont mal à l'aise 2 minutes et puis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca m'étonne que des geeks comme vous n'en aient rien à faire d'un sujet quand même inquiétant comme la surveillance de masse...

 

2660830312_small_1.jpg

 

Ouais, je l'aime tellement que je l'ai en fond d'écran, gros sale ! :P

 

Mais par contre j'ai vraiment pas compris pourquoi tu publies cette image...

C'est un sujet grave, je trouve, mais c'est encore plus grave d'en avoir rien à faire, et pire, de se moquer de ceux qui s'en préocupent, pipoca ! :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais par contre j'ai vraiment pas compris pourquoi tu publies cette image...

C'est un sujet grave, je trouve, mais c'est encore plus grave d'en avoir rien à faire, et pire, de se moquer de ceux qui s'en préocupent, pipoca ! :bouh:

 

 

Il s'agissait d'une représentation métaphorique du célèbre proverbe africain ! (plus le singe monte haut...)

Mais tu as raison il s'agit d'un sujet très sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne que des geeks comme vous n'en aient rien à faire d'un sujet quand même inquiétant comme la surveillance de masse...

Qui t'a dit qu'on (impersonnel) en avait rien à faire ? Mais de là à adopter un discours évangélique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca m'étonne que des geeks comme vous n'en aient rien à faire d'un sujet quand même inquiétant comme la surveillance de masse...

Qui t'a dit qu'on (impersonnel) en avait rien à faire ?

 

Vous-même, avec vos réactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il est certain que dans certains domaines, les entreprises qui utilisent un Cloud , leur protocole de communication a intérêt à être performant. Et celles qui osent utiliser celui d'une entreprise tiers... aie ! aie ! aie !

 

 

Quand je fais remarquer le risque qu'il y a à utiliser un Cloud à certains collègues, leurs réponses est toujours : "qu'as-tu à me proposer d'autre d'équivalent ?". Comme si j'étais le problème.

 

Lorsque je le fais prendre conscience de tout ce qu'ils abandonnent sur ces sites, ils sont mal à l'aise 2 minutes et puis ...

 

 

Dans ma boîte, il est explicitement et expressément interdit d'utiliser des clouds tiers, genre Dropbox, OneDrive, etc, pour les documents professionnels.

 

Les solutions alternatives existent : cloud privé qui n'utilise que les serveurs de la boîte, ou chiffrement des fichiers à la source (genre BoxCryptor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je saisis les risques importants liés à Internet et plus particulièrement les clouds pour des entreprises, autant je reste sceptique pour le cadre privé...

On est sans doute "espionné" à un moment ou un autre et des données peuvent être récupérées, c'est pas pour autant que je stresse parce que je partage des photos de famille sur OneDrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu partages des photos via OneDrive, les photos sont dédié à une ou à un groupe précis de personnes. D'autres personnes n'ont pas aller voir les photos.

C'est tes photos ! :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je saisis les risques importants liés à Internet et plus particulièrement les clouds pour des entreprises, autant je reste sceptique pour le cadre privé...

On est sans doute "espionné" à un moment ou un autre et des données peuvent être récupérées, c'est pas pour autant que je stresse parce que je partage des photos de famille sur OneDrive !

 

D'un autre côté, que penserais-tu si des employés de Microsoft (ou autre) avaient libre accès à ta maison, venaient regarder ce que tu as dans tes placards, ouvrir tes cartons de photos de familles, jeter un oeil sur tes papiers, noter ta façon de vivre, qui tu fréquentes, quelles sont tes opinions, et consignaient tout ça dans un gros dossier à ton sujet ?

 

Parce que c'est un peu ce qui se passe quand on utilise un cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est de la violation de vie privée Ce n'est pas souhaitable, mais quel intérêt pour Microsoft ou autre de les récupérer ? Personnellement, je suis plus inquiet par les gens "proches" qui publient des photos où j'apparais sur internet -soirées, etc.- que par des entités inconnues ou secretes lointaines qui récupèreront mes dernières photos de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est de la violation de vie privée Ce n'est pas souhaitable, mais quel intérêt pour Microsoft ou autre de les récupérer ?

 

Donc tu ne verrais aucun inconvénient à ce que les employés de MS fouillent ta maison, du moment qu'ils n'emportent rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je considère mes données suffisamment peu sensibles pour prendre des mesures aussi drastiques qu'investir dans un NAS et tout virer dessus, crypter tout ça, etc. Encore une fois, s'il me semble irresponsable de mettre des données d'une entreprise sur un cloud (au moins sans précautions), ça ne préoccupe pas de savoir qu'une personne à des miliers de km de moi voie certaines informations privées. Forcément, c'est utilisable n'importe comment -détournement, ...-, mais pourquoi moi parmi les millions d'utilisateurs ? Et les employés de MS sont vraiment payés pour checker tous les dossiers OneDrive ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est de la violation de vie privée.

C'est pire que ça, c'est de la violation des droits de l'homme ! :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu évites soigneusement de répondre à la question : "Donc tu ne verrais aucun inconvénient à ce que les employés de MS fouillent ta maison, du moment qu'ils n'emportent rien ?"

 

 

mais pourquoi moi parmi les millions d'utilisateurs ? Et les employés de MS sont vraiment payés pour checker tous les dossiers OneDrive ? :P

 

La question n'est pas "pourquoi toi ?", mais plutôt "pourquoi pas toi ?".

 

Et de nos jours il y a bien mieux et bien plus efficace que de faire checker les comptes par les employés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits de l'homme, je pense qu'il ne faut pas pousser non plus...

 

Evidemment, je ne me réjouis pas à cette idée. Mais comparé aux facilités que permet le cloud et à l'inutilité des données qui y sont, je juge l'inconvénient acceptable.

Parce que je suis aussi inintéressant que les autres millions d'utilisateurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect de la vie privée fait bel et bien parti des droits de l'homme sudes...

 

C'est pas parce que notre vie n'est pas intéressante qu'on doit laisser ces conn**** de la NSA accéder à nos données ! Non, non, non ! :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits de l'homme, je pense qu'il ne faut pas pousser non plus...

Ah bon ? Pourtant, l'absence de respect de la vie privée est une caractéristique constante de tous les régimes totalitaires. Un détail, sans doute...

 

 

Evidemment, je ne me réjouis pas à cette idée. Mais comparé aux facilités que permet le cloud et à l'inutilité des données qui y sont, je juge l'inconvénient acceptable.

Parce que je suis aussi inintéressant que les autres millions d'utilisateurs ! ;)

Mais tu postes quand même sous un pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sudes. Et pour répondre à la question de pehache: non

OK, vous auriez dû vivre en RDA, ça vous aurait plu on dirait. En plus la Stasi n'aurait même pas eu besoin d'installer des micros chez vous.

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18703486&cfilm=111643.html

 

Je ne sais pas si on doit parler le bêtise ou d'inconscience, à ce stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les principes. Puis il y a la réalité. Personnellement, je suis prêt à céder mes textos et mes photos de vacances à la NSA, à ce qu'elle s'amuse à faire une reconnaissance faciale sur les caméras du métro qu'elle aura piraté pour savoir que je le prend entre 5h37 et 6h03 mais que j'étais en retard le 23 aout (ce jour là ou je portais mes nouvelles chaussures achetées sur La Redoute trois jours plus tôt), ... Quand bien même ils seraient capables de savoir tout cela (ce qui demande une puissance et des moyens phénoménaux), à quoi bon ?

 

Je ne vois pas le rapport avec le pseudo... La seule chose que je vois, c'est que, derrière ton pseudo, tu fais toujours dans la demi-mesure : "betise ou inconscience",...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...