Aller au contenu

Sauvegarder ses données MPBr


mat_elot

Messages recommandés

SAlut à tous,

 

Apres des mois de réflexions ( et d'économie!), c'est le MPBr 13 pouces 16/256 qui a remporté l'adhésion.

Je devrais le recevoir en fin de semaine. Je suis tout exité, j'en reve la nuit c'est horrible.

 

Je recherche maintenant un périphérique de stockage pour sauvegarder mon système et mes données.

Sachant que ma machine sera consacré à la MAO et au developpement de sites. Je ne compte pas forcement stocker ma musique et mes photos dessus, ou du moins pas dans ma sauvegarde de time machine. Je sotckerai seulement mes fichiers de dev et mes set live de MAO.

 

Je recherche donc un périphérique sachant que je le souhaite le plus mobile possible.

 

J'ai pensé au DD externe USB 3 Buffalo ministation slim de 500 GO => mais meme s'il est petit ca m'embete de monopoliser ce gros trucs pour sauver 100 GO de données, et du coup en gacher 400.

Ensuite j'ai regardé la clé UBS3 PK K'1 de 64 GO qui me tentait bien comme il faut => mais les perf en écritures (20mo/s) sont rédibitoires!

 

Est ce que la sauvegarde est possible par carte SD?

Les disques dur 1.8 pouces pourrait etre une solution mais j'ai pas encore regardé les différents produits.

 

Avec quoi faites vous vos sauvegardes vous?

 

Merci pour votre aide et tout mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année.

 

Mat_elot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, c'est MBPR et pas MPBR (pour MacBook Pro Retina, les Mac Pro Book ça n'existe pas. ;)).  :rotfl:

 

Pour la sauvegarde, pourquoi les 400Go restant seraient gachés ?

Ils seront utilisés ! Il faut savoir que ta sauvegarde va grossir avec le temps puisqu'une chronologie est faite.

 

Personnellement je sauvegarde sur un serveur NAS Synology. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LolYangccool, merci de ta réponse.

Ha oui désolé pour l'erreur de frappe,l'habitude d'écrire mpb car c'est les initiales d'un collègue.. :rotfl:

je pensais que ca serait gaché car je sauvergarderai une centaine de GO et que j'ai lu que le DD utilisé par time machine ne servirai qu'a ca! Sachant qu'a terme j'aurai aussi aimé avoir un DD externe sur lequel je stocke et destcoke divers fichiers.. donc ca me ferait acheter un second dd externe, pour par exemple échanger des films avec les potes ou bien mater des séries sur ma télé.

 

je n'envisage pas le serveur, je vais faire moins cher possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauvegardes sont incrémentales, tu sauvegardes à 11h, à 12h, à 13h etc.

Mais la sauvegarde de 11h n'est pas effacée quand la sauvegarde de 12h est faite.

Du coup, ça prend de plus en plus de place.

 

De plus, on peut très bien mettre des données à côtés des sauvegardes TM sur le même disque même s'il est mieux de prendre un second disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai collé mon disque de sauvegarde sur mon petit serveur maison. Ainsi je ne sauvegarde que quand je suis à la maison, mais surtout, je ne m'en occupe pas. Je le laisse faire tout seul.

Il doit bien y avoir moyen de faire ça aussi à base de Freebox ou autre ?

 

Un disque de sauvegarde, surtout si tu sais que tu n'en utiliseras que le quart, peut très bien être utilisé à coté. Tu partitionnes le disque  en deux morceaux, un de 100 à 200 Go pour la sauvegarde, et le reste pour des données. Tu peux même mettre la partition "données" en ExFAT, ce qui le rend alors compatible avec les PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 100Go à sauvegarder, avoir un disque de sauvegarde plus gros permet de conserver un historique de sauvegardes plus long. C'est donc utile.

 

Sinon tu peux parfaitement partitionner le disque : faire une petite partition pour la sauvegarde Time-Machine, et une autre partition pour stocker ce que tu veux. Mais au prix des disques aujourd'hui, autant taper directement dans un disque de 1To.

 

Faire une sauvegarde Time-Machine sur une clef USB ou une carte SD est possible. Le débit limité n'est pas un gros problème (sauf quand même dans le très bas de gamme où les débits sont ridicules) : la première sauvegarde sera très longue, mais les suivantes seront plus rapides vu qu'il ne sauvegarde que ce qui change. Par contre la fiabilité d'une clef USB ou d'une carte SD utilisées constamment est certainement inférieure à celle d'un disque dur. A moins de taper dans du haut de gamme avec les fonctions de wear levelling et cie, comme dans les SSD. Mais du coup les prix ne sont sûrement pas les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous pour ces précieuses précisions.

A priori, avoir un historique de mes fichiers m'importe peu. Je m'oriente donc vers l'achat d'un disque dur et le partinionnerai. Ca me permettra de pouvoir en avoir une utilité et compatibilité avec les PC (d'autant plus que j'ai un PC fixe chez moi) et de sauvegarder avec time machine le système et fichiers important de mon MBP.

Et je reste sur les 500go car comme précisé, je veux qq chose d'ultra mobile. Le stockage / sauvegarde de gros volumes de données ne m'interesse pas car ma compagne a déjà un dd externe qu'on utilise pour ca. Donc celui la viendra en support macbook + appoint de second disque.

 

Si je change d'avis sur l'historique des fichiers, je serais toujours à temps de défragmenter mon dd externe.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérêt de l'historique : pouvoir restaurer la machine (ou une partie des données) à un état antérieur, qui n'est pas forcément celui de la dernière sauvegarde. Genre tu effaces quelque chose, mais tu ne te rends compte que plus tard que tu n'aurais pas dû.

 

Et un disque de 1To ou 2To n'est pas plus gros (physiquement) qu'un disque de 500Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais arreté sur les 500 go car c'était la taille max du buffalo slim qui est le plus petit dd que j'ai pu trouver (8mm d'épaisseur)

Mais quand je vois la (faible) différence de prix (30 euros), et de finesse (+4mm) avec le Passport slim 1TO, ca vaut peut etre en effet plus le coup d'envisager 1to.

 

Si vous avez d'autres tuyaux sur des DD fin (il faut qu'il rentre dans ma sacoche pour MBP) je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un disque de 1To ou 2To n'est pas plus gros (physiquement) qu'un disque de 500Go.

Pas tous, mais j'ai acheté un disque de 1,5To récemment (un WD Elements 2.5") et il est plus gros que le même disque de la même marque en 1To, idem pour le 2To.

Je pense que c'est parce qu'il y a deux disques dedans. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bein merci à tous pour vos conseils car finalement c'est une solution que je n'aurais pas du tout envisagée tout seul.

J'ai commandé le PAssport slim 1 TO que je partitionnerai en 50-50.

La moitié pour time machine, et le reste formater en ExFat pour du stockage / échange divers.

Donc encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mat_elot,

 

Fais également attention à avoir une stratégie cohérente selon ta répartition des données/sauvegardes. Par exemple, si tu partionnes le disque externe en 2 pour la sauvegarde de l'ordinateur et des données de travail, ces dernières n'ont-elles pas besoin également d'être sauvegardées? (un disque USB, comme un ordinateur, ça peut tomber en panne...)

 

A voir avec tout ce que vous avez à la maison, mais je conseillerais plutôt de dédier un(des) support(s) physique(s) au stockage de données de travail et un(des) autre(s) support(s) physique(s) à la sauvegarde de l'ordinateur, mais éventuellement aussi des données de travail sur support externe qui ne sont pas présentes sur l'ordinateur (selon leur importance).

 

Le choix des supports (pour les données comme la sauvegarde) est assez simple sur le principe en fonction de la capacité minimum nécessaire par support, le besoin de portabilité et le budget:

- Serveur/NAS: très mauvaise portabilité, très grosse capacité, coût moyen au Go (+ avantage en accessibilité, car accessible par plusieurs postes en même temps sans changement de branchements)

- Disques 3.5": mauvaise portabilité, grosse capacité, faible coût au Go

- Disques 2.5": bonne portabilité, assez grosse capacité, coût moyen au Go

- Clé USB: très bonne portabilité, faible capacité, coût élevé au Go

- Carte SD: très bonne portabilité, faible capacité, coût très élevé au Go

 

A priori les sauvegardes prennent du volume et peuvent rester à la maison, donc un disque USB 2.5" ou 3.5" convient tout à fait. Un seul support de sauvegarde peut très bien servir de sauvegarde à plusieurs appareils.

Les données de travail, si elles ne sont pas "monstrueuses", peuvent être mises sur une très pratique carte SD...

 

Bref, à méditer pour t'organiser ;) Tu peux bien sûr procéder par étapes en renforçant ton système un peu plus tard afin d'étaler les dépenses. Il est important de maîriser les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais à tout cela la sauvegarde dans le nuage : excellente portabilité, faible capacité, coût élevé au Go (pour ne pas dire plus simplement qu'il s'agit d'une rente !). Avec ma DropBox je sauvegarde mes documents (mes cours et mes factures) et mes photos, je diminue ainsi la probabilité d'une grosse galère en cas de vol des ma machine et de mes sauvegardes chez moi. Il faut penser aussi à ça, une collègue professeur s'est fait cambriolée le 28 décembre, ils ont pris toute son informatique donc maintenant elle n'a plus un seul cours !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais à tout cela la sauvegarde dans le nuage : excellente portabilité, faible capacité, coût élevé au Go (pour ne pas dire plus simplement qu'il s'agit d'une rente !). Avec ma DropBox je sauvegarde mes documents (mes cours et mes factures) et mes photos, je diminue ainsi la probabilité d'une grosse galère en cas de vol des ma machine et de mes sauvegardes chez moi. Il faut penser aussi à ça, une collègue professeur s'est fait cambriolée le 28 décembre, ils ont pris toute son informatique donc maintenant elle n'a plus un seul cours !!!!

 

Tiens, ça me rappelle une discussion où en gros je disais que plutôt que faire une sauvegarde en RAID sur un NAS, il valait mieux faire une sauvegarde simple ET une sauvegarde déportée, pour se prémunir justement des possibles sinistres (cambriolages, mais aussi inondations, incendies...)... et où "on" (pas toi) me traitait de parano.

 

Perso je n'utilise Dropbox que pour réellement mes besoins de synchro des documents de travail courants, et du coup les 2Go gratuits me suffisent. Utiliser Dropbox pour de la sauvegarde c'est luxueux (et donc cher en effet). Pour de la sauvegarde pure il existe des solutions plus adaptées, et du coup moins chères (perso j'utilise celle proposée par mon FAI : volume illimité pour 5€/mois). Et sinon il existe toujours la solution du disque dur stocké ailleurs que chez soi (bureau, amis...), que je pratiquais avant : plus contraignant puisqu'il faut penser à mettre à jour la sauvegarde de temps en temps, mais "gratuit" une fois le disque dur acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le nuage, je l'exclue pour le moment car je ne suis encore qu'équipé d'un seul ordi apple. L'utilité d'icloud résidant, si j'ai bien compris, dans son accès par les machines pommées.

Concernant les autres risque tels que les vols ou sinistres, c'est vrai que je n'y avait jamais songé....

Mais j'ai un boite anti feu ou je mets toutes mes factures!! :cool: Des fois, le rustique a du bon! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est vrai... je me rends compte que j'ai aucun idée de leur fonctionnement, autre que celui de stocker des données.

Si on prend un fichier musical par exemple, on peut lire le fichier directement depuis le nuage. alors que sur un serveur, il faut le télécharger pour le lire.

C'est la seule différence (hormis le prix :confused: )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la musique effectivement tu peux faire du streaming, tous les morceaux sont en ligne tu n'as rien sur ton ordinateur. Si tu veux faire une chose comme celle là, tu peux essayer de regarder ce qu'offre Spotify ou Google Music, ils ont des offres gratuites. Sinon il y a aussi iTunes Match pour 25 € par an, iTunes va identifier tous les morceaux que tu as dans ta bibliothèque actuelle et il va trouver l'équivalent en ligne, et en moins de trois minutes c'est comme si tu avais envoyé toute ta musique en ligne ! Très pratique pour profiter de sa bibliothèque même quand on n'est pas sur son Mac fixe.

 

Quant à iCloud, c'est une synchronisation des contenus des applications. Des applications comme Pages, Numbers ou Keynote peuvent voir leurs documents synchronisés sur tous les appareils et aussi accessible et modifiable depuis un navigateur internet sur n'importe quel PC. Google propose la même chose avec Google Docs.

 

Pour les autres offres comme Dropbox, il s'agit de la synchronisation du contenu d'un dossier placé sur ton disque dur. C'est très pratique pour accéder à des fichiers à l'aide de l'iPhone ou de l'iPad (l'échange de fichier est très très mal fait, quand on a un fichier sur son Mac on ne sait jamais comment le mettre sur son iPad ou son iPhone, et vice-versa !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...