Aller au contenu

Achat Macbook pro ou autres ?


Solari

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je recherche un ordinateur, je n'en ai pas eu besoin durant ces 4 dernieres annees, mon ipad a su me depanner mais aujourd'hui j'ai besoin d'un ordi portable car on ne peut pas tout faire avec une tablette.

Je souhaiterais m'en servir pour :

-internet (streaming / achat / surf)

-bureautique (traitement de texte, legere retouche photo)

Mis a part cela je souhaiterais une bonne autonomie, que l'ordi s'utiliser des qu'on l'allume (marre des mises a jour windows a moins que cela ai changé).

J'ai une preference pour les produits apple car ils decotent moins vite, s'allume au quart de tour et pas d'antivirus a installer mais je suis ouvert a d'autres propositions...

A la base vu mes besoins je voulais m'orienter vers un macbook air 13" mais vu qu'ils vont stopper la gamme j'hesite aussi entre le MBP 13 de 2015 et le MBP 13 de 2016 sans touch bar.

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les produits Apple décotent moins vite mais sont bien plus cher à l'achat, je ne pense pas que ce soit sur ce critère qu'il faille te baser du coup... Il faut plutôt regarder la durée pendant laquelle tu comptes le garder. Et là c'est vrai qu'en général les produits Apple on les garde plus longtemps, enfin, c'était vrai, à voir avec les nouveaux produits, qui paraissent moins pérenne j'ai l'impression...

Le MacBook Air est d'un autre âge et est à mon avis à éviter, le MacBook Pro sans Touch Bar aussi, autant prendre un 2015, moins de contrainte et il est au moins aussi performant.

 

Dans l'immédiat je n'achèterais pas un Mac maintenant, m'enfin...

Sinon, un MacBook ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments que tu évoques en faveur des ordinateurs Apple ne sont plus vraiment à jour (sauf sur la décote qui reste encore vrai mais ce ne sera plus forcément le cas dans quelques années): aujourd'hui, les PC portables dignes de ce nom avec Windows 10 s'allument également au quart de tour, et toujours avec Windows 10, il n'est plus indispensable d'installer un antivirus, celui integré à Windows ayant fait d'énormes progrès.

Ceci étant, les risques de choper un adware sur Internet sont nettement plus élevés pour Windows que pour OSX.

Autre argument en faveur de Windows: le traitement de texte. Soit tu t'en fous du logiciel utilisé et dans ce cas, OSX ou Windows c'est pareil, soit tu es plus ou moins contraint d'utiliser Word et là, le logiciel est nettement plus performant sur Windows.

 

Reste l'autonomie qui reste un vrai point fort.

 

Sinon, le MBP 2015 reste à mon avis le meilleur choix. Mais il faut avoir en tête que pour le même prix, tu pourrais avoir un PC nettement plus performant et donc plus pérenne également. A toi de voir si tu veux absolument du Apple ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'adore Pages, tu peux faire ce que tu veux avec et convertir tes docs au format que tu souhaite (. doc ou . machin )pour lisible par tout le monde. 

 

Au pire j'ai Libre Office. 

 

Capture_d_cran_2016_12_01_14_44_33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'adore Pages, tu peux faire ce que tu veux avec et convertir tes docs au format que tu souhaite (. doc ou . machin )pour lisible par tout le monde. 

 

 

Non. La conversion est un pis-aller qui peut dépanner mais pas plus. Une mise en page un peu élaborée n'a aucune chance d'être conservée correctement par la conversion (le même problème se pose d'ailleurs pour les conversions entre Libre Office et Word).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je sauvegarde en plusieurs formats, moi j'aime bien Pages.

Comment procèdes-tu pour sauvegarder en plusieurs format ? A part tout retaper dans Word pour l'avoir en .docx, y'a pas vraiment de solution pour avoir un document Word bien restitué et provenant d'un fichier Pages.

 

Perso à titre privé je ne fais maintenant que des .odt (Libre Office, sur Windows, la version Mac est dégueulasse je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier également qu'on n'a pas forcément le choix du logiciel. Par exemple, l'immense majorité des entreprises utilise MS Office donc si on a besoin de son ordinateur pour des besoins professionnels (ne serait ce que lire des documents), on n'a pas trop le choix.

 

Et puis, il y a les performances. Ca s'est peut être amélioré pour la dernière version que je n'ai pas testée, mais pour la version précédente Mac Office, il ne fallait pas être pressé pour ouvrir un fichier excel un peu costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture_d_cran_2016_12_01_16_52_56.png

Relis les posts FullCrum, c'est ce qu'on t'as déjà dis, cette option est là juste pour dire d'être là mais ne fonctionne pas bien avec des mises en pages évoluées, des ombres, cadre ou autres.

A part tout retaper dans Word pour l'avoir en .docx, y'a pas vraiment de solution pour avoir un document Word bien restitué et provenant d'un fichier Pages.

 

Non. La conversion est un pis-aller qui peut dépanner mais pas plus. Une mise en page un peu élaborée n'a aucune chance d'être conservée correctement par la conversion (le même problème se pose d'ailleurs pour les conversions entre Libre Office et Word).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier également qu'on n'a pas forcément le choix du logiciel. Par exemple, l'immense majorité des entreprises utilise MS Office donc si on a besoin de son ordinateur pour des besoins professionnels (ne serait ce que lire des documents), on n'a pas trop le choix.

Y'a des visionneuses gratuites qui existent et permette la lecture uniquement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDF fonctionne bien entendu, mais un PDF ne peut pas être modifié sauf pour des ajouts, on ne pas pas modifier l'existant...

Le PDF est un format figé, pas un format de travail...

Renseigne-toi un peu au lieu de balancer n'importe quoi comme lien juste pour avoir raison.

 

PS : Déjà le début de la page que tu donne en lien est faux en plus de ça puisque Pages n'est pas gratuit bien que fournis avec tous les Mac, cette application coute 19,99€ très exactement : https://itunes.apple.com/fr/app/pages/id409201541?mt=12

Ca ne donne pas envie de regarder la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos retours, je suis pas plus avancé malgré tout.

Je vais certainement prendre un MacBook Pro 2015 quand il y aura une offre intéressante.

En tout cas Windows qui ne rame pas à chaque démarrage je ne demande qu'à voir car mon père vient d'acheter un aussi avec sensiblement les mêmes caractéristiques que le MacBook Pro 2015 pour 600 euros et il est déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans déconner t'es épuisant... Personne ici n'a contesté qu'il existait une fonction d'export de Pages vers les formats docx ou pdf ! Le monsieur te dit que l'export vers le docx est une solution qui n'en est pas une en pratique, dès que les documents sont un peu complexes !

 

PS : 'tin le mec il a peur de rien, faire une video de 3 minutes pour décrire l'export vers docx ou pdf... Le jour où il devra expliquer le théorème de pythagore il va faire une série de 10 épisodes d'une heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos retours, je suis pas plus avancé malgré tout.

Je vais certainement prendre un MacBook Pro 2015 quand il y aura une offre intéressante.

MBP 2015 ou MBP 2016 sans Touch Bar, ils se valent, chacun avec leur petits avantages et inconvénients...

 

En tout cas Windows qui ne rame pas à chaque démarrage je ne demande qu'à voir car mon père vient d'acheter un aussi avec sensiblement les mêmes caractéristiques que le MacBook Pro 2015 pour 600 euros et il est déçu.

Euh... Tout le monde est d'accord pour dire que les MBP sont trop chers, mais de là à dire qu'un PC à 600€ c'est pareil il ne faut pas exagérer quand même... A ce prix là déjà il n'a sûrement pas de SSD, et c'est le SSD qui change tout au niveau du temps de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il boote en combien de temps ? J'ai un hybride Lenovo avec un Atom et 64Go de stockage flash qui n'est même pas un vrai SSD je crois (mais quand même plus rapide qu'un HDD), donc une config TRES modeste, et je n'ai rien à reprocher au temps de boot de W10 (15 secondes environ, plus 5 à 10 secondes pour l'ouverture de session)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me l'offrait (parce qu'en soit j'achèterais pas une machine avec seulement 128Go de stockage surtout en machine principale), je prendrais le Lenovo, ayant déjà eu une Surface Pro 4 i5/256 et en ayant été déçu.

Un petit retour de la SP4 : http://geekonweb.fr/surface-pro-4-retour-d-utilisation-apres-2-semaines-d-utilisation.html

 

PS : Si tu choisis le Lenovo, je te conseille quand même vivement le modèle à 759€ au lieu de l'entrée de gamme à 664€, pour le disque SSD de 256Go mais aussi les 8Go de RAM et l'écran FHD (et éventuellement le dGPU plus performant que le chipset de l'entrée de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même esprit entre les deux.

 

La SP4 est très orientée tablette (clavier détachable) et ultramobilité, elle a un stylet (utile pour prendre des notes à la main), une qualité de fabrication du même niveau que Apple je pense, et le SAV de MS est sûrement meilleur que celui de Lenovo (qui est très bof sur les gammes grand-public). 

 

Le Lenovo est par contre plus pratique à utiliser en laptop classique (la béquille de la SP4 ce n'est pas toujours idéal). Mais comme LLYCC je te recommande fortement le modèle à 759€ qui est bien mieux pourvu que le premier modèle pour même pas 100€ de plus.

 

Attention au prix pour la SP4 : le modèle le moins cher a un core m3, significativement moins puissant que les core i5 des Mac ou du Lenovo (l'intérêt est que ce modèle se passe totalement de ventilateur). Et il faut ajouter le clavier/cover, qui n'est pas vendu avec par défaut (+150€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...