Aller au contenu

Calculs partagés avec BOINC


Invité pim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Connaissez vous BOINC ? Cette application permet de lancer sur son Mac des calculs en tâche de fond, pour des projets scientifiques comme SETI@Home (qui est une recherche de signaux extra-terrestres).

 

Un utilisateur a mis en ligne un petit tutoriel montrant les premiers pas avec l'application Bionc, dont le paramétrage est très simple. On peut mettre en veille son Mac ou l'éteindre sans problème, l'application reprends là où elle en était à l'ouverture suivante. Dans les préférences de l'application, il est facile de régler le pourcentage du processeur qui doit être utilisé, et si l'application doit être lancée tout le temps ou seulement dans les moments d'inactivité.

 

Un fil vient de s'ouvrir sur les forums MacGénération, cliquez ici (je suis aussi pim sur MacGénération). Ce fil fait suite à cette news des actualités MacGénération.

 

Je suis inscrit depuis hier sur différents projets, dont Climate Prediction qui a le défaut d'être très long à calculer (des milliers d'heures), Enstein dont chaque fichier se calcule en quelques heures, et bien sûr SETI. J'avais déjà pratiqué SETI il y a fort longtemps, quand j'étais encore sous PC avec Windows 98 et un Pentium 2 266 MHz :P

 

Il est plus amusant dans les inscriptions de rejoindre l'équipe qui s'appelle L'Alliance Francophone. Il est aussi facile de modifier son pseudo sur chaque projet, pour lui faire adopter la forme :

 

[AF>Le_Pommier>MacGeneration.com] pseudo

 

Si vous êtes déjà plusieurs sur les forums à utiliser Bionc, je pense que l'on peut même se faire une petite équipe rien qu'à nous en modifiant nos pseudos comme :

 

[AF>Le_Pommier>Consomac.fr] pseudo

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Mouhahahahahahahahaha, je vais te capouter ton article... ou pas lol

 

Bon tout d'abord ce sont des applications BOINC et pas BIONC mdr! (genre le truc important) et puis c'est tout! mdr!

 

voila... j'ai capouter ton article mdr! (le gars... y'est content pour un rien sérieux!)

 

Non mais sinon, pour ceux d'entre vous qui s'intéressent un peu plus a ce genre de programmes, je leurs conseil très vivement d'aller sur ce site :

http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=33

tout y est superbement expliquer! Et n'hésiter pas à utiliser ce genre de programmes (surtout celui pour la médecine en fait!) ils sont très utiles a nos chercheurs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la faute de frappe, j'ai modifié :D

 

J'ai fait un pas-à-pas expliquant comment s'inscrire sur BOINC, en particulier sur le RAID MilkyWay qui débute demain. Le but d'un RAID, c'est comme une course entre machines, L'Alliance Francophone va tenter de prendre la première place aux américains et australiens. Le RAID dure du 4 au 20 avril.

 

Nota bene : comme y'a pas foule pour faire une mini équipe Consomac, je suis resté dans la mini équipe MacGénération. On n'est guère plus de 20, mais y'a de la concurrence dans les premières places, tout en restant accessible :D

 

------------------

 

Désolé par avance si les 25 captures d'écran se chargent lentement, elles sont hébergées par le serveur le plus lent du monde, j'ai nommé .Mac :)

  • Commencez par vous procurer la dernière version de BOINC, soit en cherchant sur Google, soit en allant directement sur le site de l'Université de Berkeley :
     
    http://boinc.berkeley.edu

  • Sur la page d'accueil, cliquer sur "Télécharger" - ignorer les autres liens :

Boinc-2.jpg

Boinc-3.jpg

  • Une fois le téléchargement terminé, localiser l'archive ZIP, double-clic pour l'extraire, et dans le dossier créé, double-clic sur BOINC Installer :

Boinc-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le programme d'installation s'ouvre, cliquer sur continuer ou accepter autant de fois que nécessaire, sélectionner le disque sur lequel se trouve Mac OS X, cliquer sur continuer ; une fois l'installation terminée, fermer le programme d'installation. On peut vouloir conserver le programme de désinstallation qui est dans un sous dossier.

Boinc-5.jpg

  • L'application BOINC se lance toute seule, autoriser le réglage du coupe-feu "façon Vista" de Léopard, sinon ça va pas bien marcher :

Boinc-6.jpg

  • Automatiquement aussi, l'application propose de rejoindre un projet, cliquer sur Suivant :

Boinc-7.jpg

  • Tous les projets listés ne sont pas forcément actifs ou compatibles Mac OS X. SETI@home ou Einstein@home marchent sans problème, mais nous allons rejoindre MilkyWay@home, à temps pour le départ du RAID de demain. Comme MilkyWay n'est pas dans la liste, nous allons trouver son URL à l'aide de Google. Taper Milky Way Boinc dans Google, le premier lien est le bon :

Boinc-8.jpg

  • Copier l'adresse du site (site américain en .edu comme éducation)

Boinc-9.jpg

  • Coller l'adresse dans le champ URL de BOINC, cliquer sur suivant :

Boinc-10.jpg

  • Voici le moment tant attendu de créer votre profil qui sera couvert de gloire. Si vous n'avez jamais participé à MilkyWay, vous êtes un nouvel utilisateur (même si vous avez participé à d'autres projets avec BOINC), cocher la case qui convient, renseigner les infos.
     
    Attention, bien toujours mettre la même adresse e-mail, car elle est utilisée pour regrouper les comptes d'une même personne dans les statistiques.

Boinc-11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Cliquer sur Fin, comme demandé...

Boinc-12.jpg

  • Voici le moment de choisir votre pseudo qui sera couvert de gloire. Le choix du pseudo est totalement libre, et de plus vous pouvez le changer très facilement, à n'importe quel moment.
     
    On se fixe comme convention dans l'équipe MacGénération d'utiliser le pseudo de MacGé, précédé de références à l'équipe (= team, AF comme Alliance Francophone) et à la mini-équipe (= mini-team, Le Pommier et, dans Le Pommier, MacGénération, histoire de se distinguer de MacBidouille par exemple). Voici mon pseudo, comme exemple :
     
    [AF>Le_Pommier>MacGeneration.com] pim

Boinc-13.jpg

  • Le choix d'une équipe est proposé ; en effet, la forme du pseudo ne vous inscrit pas automatiquement à l'équipe, il faut rejoindre une équipe (= Join a team). Pour cela, il faut la trouver, en tapant les bons mots-clefs. Tapez Alliance Francophone, ça permet de trouver notre équipe facilement :

Boinc-14.jpg

  • Là normalement il faut cliquer sur un lien "Join this team", moi je ne dois pas l'avoir car je suis déjà dans l'équipe... Si quelqu'un a la capture écran de cette étape, je suis preneur :)

Boinc-15.jpg

  • À tout moment, vous pouvez utiliser les liens en bas de page pour vous rendre sur votre compte sur MilkyWay. Faites donc cela, en cliquant sur "My Account".
     
    Normalement, l'inscription à l'équipe de l'Alliance Francophone doit être apparente dans le cadre de droite, numéroté 1. Si c'est bon, il n'y a rien d'autre à faire, l'inscription dans la mini-équipe MacGé est automatique, en fonction de la forme du pseudo.
     
    Les préférences "internet" peuvent être changées sous "Preferences". Certaines préférences peuvent aussi être réglées dans l'application BOINC elle-même, le dernier réglage de l'utilisateur ayant priorité. Personnellement je n'ai rien changé sur ce qui est pointé par la flêche verte, en revanche j'ai cliqué sur le lien pointé par la flêche numéro 2, mais c'est seulement utile si on a plusieurs projets.
     
    Sauter l'étape suivante si vous n'avez pour l'instant qu'un seul projet, et vous pouvez fermer Safari.

Boinc-16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dans ces préférences, j'ai édité (flèche 1) et j'ai changé le facteur de partage des ressources (flèche 2). Toute valeur positive entière est possible, j'ai mis 1000 pour MilkyWay et 1 pour mes autres projets, comme ça MilkyWay a la priorité, mais en revanche si les calculs sur MilkyWay s'arrêtent par absence de nouveau travail (cas de l'ordinateur non connecté à internet ou des serveurs MilkyWay en panne), BOINC me calculera mes autres projets en attendant.
     
    On peut maintenant fermer Safari.

Boinc-17.jpg

  • Voici l'affichage simplifié, par défaut, de BOINC. On passe en affichage avancé, c'est bien mieux !

Boinc-18.jpg

  • Cliquer dans la barre de menus de BOINC : Avancé > Préférences...

Boinc-20.jpg

  • On peut tout laisser par défaut, en revanche on peut avoir besoin d'agrandir le panneau (flêche 1) pour tout voir et de changer le % de temps processeur sur un portable, pour éviter d'avoir les ventilateurs à fond en permanence. Néanmoins, laisser 100 % ne ralentit en rien la machine, car dès que l'on utilise le processeur, les travaux de BOINC sont instantanément mis au ralentit ou en pause.
     
    Cliquez sur OK pour fermer le panneau de préférences.
     
    Si vous voulez surveiller en permanence la charge processeur et la vitesse des ventilateurs, je vous conseille iStat Menu, qui s'installe dans la barre des menus, tel qu'on peut le voir chez moi, il est parfaitement stable, propose de nombreux réglages et ne consomme pas de temps processeur.

Boinc-21.jpg

  • À partir du menu Outils > Rejoindre un projet..., on peut rejoindre d'autres projets.

Boinc-22.jpg

  • Voici la liste des travaux en cours, et ceux en attente. Diverses informations apparaissent, dont la date limite d'envoi. Cliquer sur Projet pour voir les différents projets.

Boinc-19.jpg

  • Cliquer sur un projet en particulier, les boutons de gauche deviennent accessibles ;
     
    Avec 1, vous mettez à jour le projet, utile si des travaux terminés (= 100 %) n'ont pas encore été envoyés, ou si vous n'avez plus de travaux en attente ;
     
    Avec 2, vous suspendez un projet en particulier, utile si vous voulez donner temporairement la priorité à un autre projet ;
     
    Avec 3, les travaux en cours et en attente continuent, mais aucun nouveau travail ne va être téléchargé. Cela peut vous éviter de télécharger des travaux que vous savez par avance que vous ne terminerez pas avant la date limite d'envoi, par exemple parce que vous allez donner la priorité sur un autre projet, comme MilkyWay ;
     
    Avec 4, vous allez sur votre compte sur internet.
     
    Souvent, la communication est différée, ne pas s'en émouvoir, au bout de quelques heures cela finit par se débloquer.

Boinc-25.jpg

  • BOINC peut être mis en veille à partir de son icône dans la barre des menus, utile si vous voulez laisser souffler votre machine quelques minutes. Si l'application BOINC est quittée, les calculs ne continueront pas, en revanche ce qui a déjà été fait ne sera pas perdu. Le mieux est de laisser BOINC ouvert en permanence. On peut bien sûr mettre le Mac en veille, sans aucun problème.

Boinc-24.jpg

 

Alors, il vous plaît mon pas-à-pas ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant le gros raleur... Et il est où le pas à pas pour windows? mdr!

bin quoi... y'en a qui n'ont pas encore switcher... mais que ca fait 20 ans qu'ils économisent... lol

 

Sinon, moi je voulais bien faire une mini équipe consomac, mais sans mac... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi je voulais bien faire une mini équipe consomac, mais sans mac... lol

Le logiciel BOINC est multiplateforme :) Certains projets ne tournent que sous certains processeurs ou certains systèmes, mais là justement, avec des projets comme SETI, MilkyWay ou Climate Prediction, ça tourne sur toutes les machines et tous les OS connus, ou presque :D

 

Même ceux qui n'ont pas de Mac peuvent donc s'inscrire, et dans l'équipe qu'ils veulent ! Je suis d'ailleurs en train de me faire doubler par un gars qui utilise deux PC qui sont dans son garage pour les calculs :

 

Statistiques MacGé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très grave de se faire dépasser :D D'autant que c'est une saine vengeance, je suis inscrit depuis à peine 15 jours, et j'ai doublé tout le monde en moins de 10 jours. Sauf que là le petit troisième a un Mac mini sous processeur G4, ça c'est est vraie machine de guerre pour ce genre de calculs, il va me battre mon iMac Core 2 Duo 2,4 GHz dans moins de 10 jours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ui, moi je suis prêt, mais mon ordi pas (il n'est pas encore arrivé... j'attend la mise a jour) et une connexion a internet fixe, pcq la... c'est toute une histoire... il faut que je place ma clé wifi à l'extèrieur pour capter un signal afin de surfer sur le routeur de qqun d'autre lol! ué ué, je sais, c'est illégal... mais bon... les petits vieux du quartier ne verrons meme pas la différence! :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute l'Alliance Francophone souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe qu pommier : Consomac.fr (et à son premier membre) !

On peut déjà voir ses stats ici.

On espère qu'il y aura d'autres personnes qui vont la rejoindre, et en nombre !

Merci pour votre implication dans la science, et merci à pim pour son pas à pas ;)

 

perso : je ne connaissais pas ce site, et je suis content de l'avoir découvert car il me servira quand mes amis me demanderont quel mac je leur conseil ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou BombX ;)

 

@ Bebert7700 : sympa l'équipe que tu as créé, je ne pensais pas que mes idées avaient autant d'influence :P

 

Dès que je me serais fait griller la deuxième place sur MacGé, je viendrais me consoler ici, car une fois que l'on sera deux dans l'équipe, je serais sûr d'être soit premier, soit deuxième, aucun risque de me voir relégué en troisième position ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend en fait ;) Par exemple, en ce moment on a pas mal discuté sur MacGé du manque d'optimisation des calculs de Milky Way sur Léopard ; du coup, j'ai passé mon MacBook sous Ubuntu, et depuis les calculs se font trois fois plus rapidement ! Par rapport à mon iMac qui est 20 % plus puissant que mon MacBook, les calculs se font deux fois moins vite sur l'iMac sous Léopard que sur le MacBook sous Ubuntu.

 

Conclusion : c'est pas celui qui a la plus grosse... ;) Pardon j'ai pas pu m'empêcher de sortir une grossièreté :P

 

En revanche, j'étais en train de me faire tailler un short par le petit troisième de notre équipe, maintenant que le MacBook est sous Ubuntu, non seulement je reprends de la distance sur mes poursuivants, mais encore quelques semaines comme cela et je peux me croquer le premier, alors qu'il m'aurait fallut une année entière avant ! B)

 

En tout cas félicitations Bebert7700 (ou Nicolas, je devrais plutôt dire B) ), j'ai vu que tu avais commencé à crunché B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ué, je le laisse tourner la nuit! il s'amuse tout seul lol... sinon, ça serait bien que chacun mette son lien avec ses stats! pour comparer mdr! fin du moins le tiens pim étant donné que je peux voir l'avancement de Sylvain mnt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir les stats de toutes les mini-équipes de l'Alliance Francophone (AF), vous pouvez aller là :

http://www.myboinc.com/scores/

Comme toutes les nouvelles équipes, vous avez commencé en bas du tableau, mais vous avez de l'avenir ;)

Comme vous faites partie de la famille du pommier, pour voir votre classement parmis les autres membres du pommier, vous pouvez aller voir là :

http://www.myboinc.com/scores/mt_t_LE_POMMIER.php

Vous devriez retrouver pim facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ué, je le laisse tourner la nuit! il s'amuse tout seul lol... sinon, ça serait bien que chacun mette son lien avec ses stats! pour comparer mdr! fin du moins le tiens pim étant donné que je peux voir l'avancement de Sylvain mnt!

Eh ben, je suis pas allé bien loin ! ;)

 

Faut que je fasse des tests de réglage, parce qu'au bout de 5 minutes mon iMac faisait un bruit pas possible et ma pièce avait pris 2 degrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je fasse des tests de réglage, parce qu'au bout de 5 minutes mon iMac faisait un bruit pas possible et ma pièce avait pris 2 degrés...

Tu peux régler le % maximum alloué à BOINC, si tu ne veux pas que que la charge processeur soit trop importante. Cela te permettra de maîtriser les ventilos et la chaleur dégagée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...