Aller au contenu

Le SSD, parlons-en !


Bass-N-Roll

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Prochaine étape pour booster mon MacBook Pro fin 2011, suite à l'installation d'une barrette tram 2Go coincée avec du liège, je passe à l'étape supérieure en ayant commandé un SSD, merci la promo de Samsung ! 

 

Ma question est : j'ai effectué une sauvegarde Time Machine de mon disque dur actuel. Jusque là tout vas bien. La question, c'est que lorsque je vais installer mon SSD, il sera donc "vierge", ni formaté ni quoi que ce soit. Lorsque je vais allumer mon Mac, sur quel écran vais-je tomber ? Faut-il que je démarre d'abord sur mon disque dur externe Time Machine ?

Comment ça se passe ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de clé bootable, tu bootes sur ton disque actuel, qui sera en externe, et tu clones ton disque dur vers le SSD.

Ne pas oublier d'activer le trim ensuite.

Pas la peine de refaire une installation de zéro si tout fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour être bien sur : je met mon disque dur actuel dans un boitier de disque dur externe, je boot dessus, et je lance time machine pour copier mon disque SATA vers le SSD c'est bien ça ?

Pourquoi je ne peux pas faire ça directement avec mon disque dur externe dédié à Time Machine ? J'en ai un avec lequel je sauvegarde mon ordinateur tous les jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer la partition TM, il te faut l'utilitaire sur ton nouveau SSD et comme il est vierge... Sinon, oui, comme le dit LolYang, tu démarres sur ton DD externe et tu lances "Utilitaire de Disque" pour préparer ton nouveau SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas avec Time Machine, avec un "vrai" utilitaire de clonage. Comme Carbon Copy Cloner par exemple, ou Super Duper! . ;)

Carbon Copy Cloner est payant mais il a l'avanatage de copier la partition de restauration aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbon Copy Cleaner j'ai déjà utilisé ma période d'essai :/

C'est quoi le problème avec Time Machine ??

Cloner, pas cleaner... :P

Mais je l'ai acheté Carbon Copy Cloner... Il vaut son prix. :)

Ca te permettrait de récupérer la partition de récupération.

 

Time Machine c'est un clone sans l'être, en fait. Et pour changer de disque c'est mieux de faire un vrai clone, c'est plus fiable. Time Machine niveau fiabilité c'est pas trop ça.

Chez moi il "oublie" régulièrement de copier musique et photos... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi , je vais à l'Apple Store et la le mec : il te met la dernière version de Yosemite et toi tu remet tes fichiers ou tu veux et comme tu veux, c'est simplement magic.

 

je viens de faire ça sur un MBP qui avait garder en stock quelques truc d'avant et la mon disque est nue comme un ver .... 

 

Maintenant à chaque mise à jour majeur je ferais pareil .... je n'ai pas voulu prendre de risque avec une clé USB et vraiment y'a pas plus simple pour avoir ton Mac encore plus nickel , le mien marchait normalement , juste cette mémoire occupée qui me gavait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un risque ? Quel risque ?

Il n'y a aucun risque à réinstaller le système avec une clé USB... :huh:

 

PS : Quand on réinstalle, si on a une sauvegarde fiable il n'y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi , je vais à l'Apple Store et la le mec : il te met la dernière version de Yosemite et toi tu remet tes fichiers ou tu veux et comme tu veux, c'est simplement magic.

 

je viens de faire ça sur un MBP qui avait garder en stock quelques truc d'avant et la mon disque est nue comme un ver .... 

 

Maintenant à chaque mise à jour majeur je ferais pareil .... je n'ai pas voulu prendre de risque avec une clé USB et vraiment y'a pas plus simple pour avoir ton Mac encore plus nickel , le mien marchait normalement , juste cette mémoire occupée qui me gavait ....

À l'AS ils t'ont mis à jour le système sur un SSD que tu as installé toi-même et qui donc ne venait pas de chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris CCC, et y ai fait un clone de mon DD actuel, et j'ai également créé une Recovery HD. Je vais donc devoir démarrer sur ce disque lorsque j'aurai démarré mon SSD, et devrai en faire un clone vers le SSD, that's right ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment ajouté un SSD Samsung EVO dans mon mac mini 2012. Après le formatage via l'utilitaire, j'ai restauré avec time machine et je n'ai eu aucune mauvaise surprise... Certes un peu long, mais c'est super simple et très efficace dans mon cas (Données, application, paramètres,...) Moi je te conseil de faire comme ça Bass-N-Roll même si visiblement ça ne vaut pas un clone d'après les autres membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment ajouté un SSD Samsung EVO dans mon mac mini 2012. Après le formatage via l'utilitaire, j'ai restauré avec time machine et je n'ai eu aucune mauvaise surprise... Certes un peu long, mais c'est super simple et très efficace dans mon cas (Données, application, paramètres,...) Moi je te conseil de faire comme ça Bass-N-Roll même si visiblement ça ne vaut pas un clone d'après les autres membres.

Bien sur, parfois y'a pas de mauvaise surprise, mais sur toutes mes restaurations Time Machine que j'ai faite depuis mars 2012, j'ai eu à peu près les 3/4 où j'ai eu des mauvaises surprise, à la louche. Pas de musique...

Time Machine je ne m'y fie pas du tout pour la restauration. C'est très bien pour aller rechercher des documents perdu ou remplacé par de nouvelles versions et dont on a en fait encore besoin, mais pas pour restaurer, c'est pas très fiable.

Heureusement que je sauvegarde tout en double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire double sauvegarde ... On s'en sort plus ! Autant acheter un disque dur par jour à la fin  :rotfl:

Donc c'est bien ça qu'il faut faire pour carboncopycloner, booter sur le disque dur externe, lancer CCC, copier sur le SSD (ça devrait être rapide non ?) et ensuite tout devrait être dans "l'ordre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire double sauvegarde ... On s'en sort plus ! Autant acheter un disque dur par jour à la fin  :rotfl:

Ca n'a rien de compliqué en fait, et ça évite de perdre des données dû à Time Machine qui ne fait pas son boulot correctement 3 fois sur 4...

Après si tu ne stockes que tes autoportraits (c'est selfies le mot à la mode pour dire ça maintenant ?) destiné à être mis sur Facebook, je comprends que tu t'en fiche de tes données... :rotfl:

Mais dès que tu commenceras à stocker un minimum de documents importants (fiches de paies, factures...) tu comprendras que c'est important de s'assurer que ses données soient en sécurités.

 

J'ai un backup Time Machine, mais quand je vais restaurer, je fais une deuxième copie de ma musique et de mes photos sur un DD externe.

Mes documents sont, eux aussi stockés sur mon serveur via un système de synchronisation (Cloud Station) et sont dupliqués du coup sur mon Mac, mon serveur mais aussi sur mes autres ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non t'inquiète pas je comprends tout à fait ^^ d'ailleurs je ne fais toujours pas confiance à ces périphériques de stockage en ce qui concerne toute les photos et tout ... Ça pète toujours un jour ou l'autre. Mes fiches de paie et mes factures sont toujours classées dans des boites en fer à la maison ! 

 

Autrement, concernant ma démarche pour la copie du disque dur, tout doit se passer comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah moi , je vais à l'Apple Store et la le mec : il te met la dernière version de Yosemite et toi tu remet tes fichiers ou tu veux et comme tu veux, c'est simplement magic.

 

je viens de faire ça sur un MBP qui avait garder en stock quelques truc d'avant et la mon disque est nue comme un ver .... 

 

Maintenant à chaque mise à jour majeur je ferais pareil .... je n'ai pas voulu prendre de risque avec une clé USB et vraiment y'a pas plus simple pour avoir ton Mac encore plus nickel , le mien marchait normalement , juste cette mémoire occupée qui me gavait ....

À l'AS ils t'ont mis à jour le système sur un SSD que tu as installé toi-même et qui donc ne venait pas de chez eux ?

 

mais non , il  a effacé le disque totalement et installé Yosemite ... mon MBP a 10 mois il tournait déjà sur Yosemite  !!! mais sur info mémoire le système avait conservé une partie de Maverick , c'est tout .Je me retrouve avec un Mac sortie usine , j'ai remis mes programmes et point fin., maintenant c'est nickel, plutôt que me prendre la tête !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 mois Yosemite n'était pas encore disponible pour le grand public. :)

 

Concernant le stockage des fiches de paies, je l'ai ais aussi en papier. Mais je scanne tout. ;)

Un papier ça peut s’effacer avec le temps et le soleil, en plus du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

oui !! on reprend ... j'ai eu mon Mac sous Maverick et en octobre j'ai fait bien sur fait  la mise à jour, et c'est là que mon SSD a gardé des partitions de l'ancien système c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...