Aller au contenu

L'iPad et les enfants ou les pré-ados


Crøss

Messages recommandés

Edit : Je ne trouve pas que se soit aider un enfant que de lui donner un iPad si jeune.

Il va devenir très vite addict, et ses résultats scolaire vont baisser.

Ainsi que d'autre chose. Il va se renfermer sur lui-même etc...

Ne mélangeons pas tout, quand même... Il ne s'agit pas de donner un iPad au gamin ! Seulement de lui donner accès quelques heures par semaine. Quant au lien avec la baisse des résultats scolaires, j'aimerai des preuves. Vraiment. Car le succès des iPad dans les écoles aux US me fait penser que c'est une inquiétude d'adulte pas du tout fondée sur la réalité de ce que font les gosses. Franchement, tomber dans le « l'iPad c'est le mal, ça amène le renfermement sur soi », je trouve ça assez simple et vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Edit : Je ne trouve pas que se soit aider un enfant que de lui donner un iPad si jeune.

Il va devenir très vite addict, et ses résultats scolaire vont baisser.

Ainsi que d'autre chose. Il va se renfermer sur lui-même etc...

Ne mélangeons pas tout, quand même... Il ne s'agit pas de donner un iPad au gamin ! Seulement de lui donner accès quelques heures par semaine. Quant au lien avec la baisse des résultats scolaires, j'aimerai des preuves. Vraiment. Car le succès des iPad dans les écoles aux US me fait penser que c'était une inquiétude d'adulte pas du tout fondé sur la réalité de ce que font les gosses. Franchement, tomber dans le « l'iPad c'est le mal, ça amène le renfermement sur soi », je trouve ça assez simple et vraiment dommage.

Ah bon ? Parce qu'un enfant de 5 ans a besoin d'un iPad pour réussir à l'école ?

Je ne dis pas que l'iPad c'est le mal.

 

Mais si c'est que quelques heures par semaine, à la limite...

Sous surveillance et en l'utilisant avec lui.

 

L'iPad pour des lycéens, pourquoi pas, oui ça peut aider à l'école.

Mais l'enfant de 5 ans n'a vraiment pas besoin d'iPad pour l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est que quelques heures par semaine, à la limite...

Sous surveillance et en l'utilisant avec lui.

C'est précisément ce qui est proposé depuis le début par les parents de la conversation.

 

L'iPad pour des lycéens, pourquoi pas, oui ça peut aider à l'école. Mais l'enfant de 5 ans n'a vraiment pas besoin d'iPad pour l'école.

Ce n'est pas si évident que ça. Il est certain que captiver l'attention des élèves est fondamentale, c'est au moins aussi important que le contenu de la formation, car elle n'existe pas sans le paramètre « intérêt ». Si ont arrive à intéresser des élèves avec des nouvelles technologies (dont l'iPad), et c'est le cas, l'existence même de cette conversation le montre, alors pourquoi devrait-on avoir peur et/ou honte de cela ? Je sais que par principe, le prof et les parents vont mal le prendre. Mais il serait enfin tant que le monde arrête son petit caprice et comprenne/accepte que 2012, hé bien, c'est effectivement l'année de l'iPad, de l'iPhone, du Wikipedia dans la poche, du savoir plus accessible que jamais, et qu'il est possible et nécessaire de faire une utilisation intelligente de tous ces produits.

 

Bien sûr que non, un enfant n'a pas besoin d'un iPad. Un étudiant non plus, d'ailleurs. Seulement, ne pas avoir besoin de quelque chose n'est pas pour moi un argument pour dire qu'avoir la chose en question est néfaste. ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de mon fils (grande section de maternelle), ils sont une dizaine à utiliser un Ipad (sur 25).

Ils ont des séances d'informatique qui sont au programme et ça continue tout au long de la scolarité.

L'Ipad reste quand même ma propriété et je le récupère quand je veux et j'ai la priorité pour l'utiliser.C'est MA responsabilité de père et celle de mon épouse de savoir mettre un véto à son utilisation quand nous estimons que cela suffit et qu'il fau tpasser à autre chose. Pas besoin des fonctions montrées par Iche (en plus il nous observe et connait les codes !)

 

Je trouves plus dérangeant des gamins de 11-12 ans qui ont des smartphones à 400-500€ pour venir au collège "au cas où ils doivent téléphoner à maman à 17h"(argument des parents) car l'Ipad est à MOI !(mon précieux)

Comment je réagirais dans 6 ans? :hmmm: Je ne sais pas.

 

 

Les gamins n'ont besoin ni d'Ipad,ni de Wikipédia et j'irais même plus loin ni de calculatrice pour réussir à l'école (le CDI existe toujours avec de bons gros livres, le calcul mental et connaitre ses formules de dérivées y a que ça de vrai ^_^ ), maintenant cela permet de les éveiller d'une autre façon, de travailler différemment.

Notre société est devenue une société de zappeur: il est de plus en plus difficile d'intéresser longtemps (50 min :shok: ) les élèves sur un sujet ,nous le constatons dans toutes les disciplines (une collègue prof de français a proposé de mettre des plumes dans les fesses ça pourrait faire son effet une semaine puis passée la nouveauté... :hmmm: ).

Tous les établissements se dotent de tableaux blancs interactifs afin d'intéresser les élèves. Pourquoi? Le tableau à craies a marché pour nous non?

Même Apple nous sort son Ibook Author et le destine à l'éducation pour que les livres soient plus attractifs.

Alors si l'Ipad permet d'acquérir quelques connaissances de façon ludique moi j'ai dit oui. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est néfaste pour le porte monnaie des parents une fois que l'iPad sera en mille morceaux !

 

Un enfant de 5 ans n'est pour moi pas assez mature pour avoir un iPad tout seul.

Après si c'est le parent qui le tient et l'enfant qui touche l'écran, pourquoi pas.

 

Edit : Pas vu la page suivante... :s

 

Oui mais si il faut toujours inventer des astuces pour intéresser les élèves.

Au bout d'un moment, la technologie ne suivra plus.

 

Je pense qu'il faut essayer d’intéresser les élèves en leur apprenant des choses qui les intéresses, et pas en essayant de les intéresser à des choses dont ils n'ont rien à faire en leur mettant une carotte sous le nez.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit.

 

M'enfin bon, je ne connais pas suffisamment le sujet.

Et je ne vais pas commencer à essayer d'apprendre le travail au prof, car je ne suis pas bien placé.

 

Je donne juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin des fonctions montrées par Iche (en plus il nous observe et connait les codes !)

C'est très bien s'il y a une relation de confiance entre vous. Faites juste attention au compte iTunes avec carte... :rotfl:

 

Je trouves plus dérangeant des gamins de 11-12 ans qui ont des smartphones à 400-500€ pour venir au collège "au cas où ils doivent téléphoner à maman à 17h"(argument des parents) car l'Ipad est à MOI !

E-xa-cte-ment. Je ne l'aurai pas dis mieux, je suis à 100% d'accord avec ça. J'ai toujours eu accès aux PC (et oui, on ne nait pas forcément fanboy, on le devient ;)) dans la famille, mais je n'ai eu de téléphone portable qu'en seconde ou première. Certes, c'était une époque bien différente, je vous l'accorde, on était juste avant la bombe iPhone, il n'empêche que j'étais le dernier dans ma classe à avoir un téléphone portable. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est néfaste pour le porte monnaie des parents une fois que l'iPad sera en mille morceaux !

 

Un enfant de 5 ans n'est pour moi pas assez mature pour avoir un iPad tout seul.

Après si c'est le parent qui le tient et l'enfant qui touche l'écran, pourquoi pas.

Ok, je sur ce point je suis d'accord avec toi. Non seulement, c'est un sacré investissement, mais c'est surtout ça n'apprend rien du tout. Mais c'est bien ce qui se passe pour les papas de la conversation, si j'ai bien compris, personne n'a jamais évoqué l'achat d'un iPad pour un bout'chou de 5 ans.

 

Edit : je ne voudrai pas être calife à la place du calife, mais je pense qu'un gentil modo pourrait extraire ce débat fort intéressant de ce sujet, car ça n'a plus qu'un rapport très lointain avec le choix d'un model d'iPad. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'ai commencé à 11 ans sur un Toshiba T3100e un laptop du travail de mon père avec écran plasma orange et noir.

Faites juste attention au compte iTunes avec carte

J'en ai fait les frais à la sortie du 3GS quand je ne maitrisais pas encore la chose: tu fais un achat gratuit, tu passes le téléphone au petit et hop il te dit je veux ça, je veux ça et bang 10€ d'appli dans la vue ! :arg:

Il m'a quand bousillé 3 mots de passe Applestore obligé de les changer partout. Mais bon là il a compris et il n'y touche plus. En plus vu que maintenant il s'est appris à lire tout seul, il reconnait le mot gratuit et vient me voir pour acheter les appli"acheter" :cool: ("Tu peux les acheter Papa c'est gratuit!").

Désolé pour le long HS. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une discussion très interessante. Elle est calme, posée, argumentée. J'aime.

N'étant pas père moi meme (juste parrain de la fille de mon frère), j'aurais du mal à dire qui a raison qui a tort. et je ne vais certainement pas juger tout cela.

D'autant plus que je suis un peu le c*l entre deux chaises. filer un smartphone à un ado de collège, à premiere vue, ca me filerait des boutons. Mais je suis près à écouter les arguments des parents qui ont dit oui, et surtout près à discuter avec les mioches qui en sont dotés pour savoir ce qu'ils en font. Si c'est "pour s'envoyer des mails et des textos entre potes d'une classe à l'autre", c'est niet, pas de portable pour mon gosse. Mais s'ils m'apprennent un usage vraiment interessant, alors ma foi pourquoi pas. tout en le responsabilisant (mon premier portable, j'ai dû me l'acheter moi meme avec mes pauvres sous)

 

pour ce qui est de l'iPad dans les mains d'un gone de 5 ans, je n'ai pas d'avis. Il me revient en mémoire une vidéo qui m'a parlé, on y voit un gamin de 2 ou 3 ans en train de jouer sur un iPad. Puis on lui met un magazine dans les main. Genre, un Time ou un Express, peu importe, mais un magazine papier. Le commentaire est éloquent : "pour cet enfant, un magazine est un iPad cassé". en effet, on était en train de voir le gamin essayer de faire défiler la photo de couverture.

 

Tout s'éduque, tout s'apprend. Et c'est à vous, parents d'aujourd'hui, d'inventer l'éducation de vos enfants aux usages numériques, puisque vous meme ne l'avez pas reçue. Vous avez appris à vous en servir, vous en avez subi quelques conséquences, à vous de les éduquer, de leur apprendre ce que c'est, comment ca marche et à quoi ca sert, et de leur poser des limites. Vous savez, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise éducation. Enfin si je devais résumer ma vie aujourd'hui, voyez-vous, je dirais que c'est d'avoir des rencontres... des gens qui m'ont tendus la main à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur, enfin je dirais le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour et finalement quand beaucoup de gens me disent aujourd'hui mais comment fais-tu pour avoir cette humanité, eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis tu sais c'est ce goût de l'amour, cette goutte d'eau qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre cette construction mécanique mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don de soi.

 

Tiens, moi aussi, j'ai des reflexes, comme ca. :ph34r: :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je viens livrer mon témoignage. Pas en tant que parent (c'est pas demain la veille) mais plutôt en tant qu'ancien enfant (c'est pas si loin que ça quand même).

 

Je suis encore étudiant, je n'ai donc pas quitté le foyer il y a si longtemps. Et bien jusqu'à ce que je parte, il n'y avais pas internet. Oui vous avez bien lu. Enfin, presque pas, puisque j'avais quand même accès à une connexion 56k/s, ce qui me permettait d'afficher la page d'Apple en sept minutes environ. On est d'accord, j'ai vite laissé tomber. En emménageant dans mon appartement, je me suis donc précipité chez un FAI pour me prendre une bonne grosse connexion internet très haut début à 100Mb/s, pour palier le manque vous voyez. L'argument de cette si longue privation n'était pas une question financière, loin de là, mais c'était : « Si on met internet à la maison, tu vas passer ton temps dessus, et tu n'auras pas ton bac ». J'ai trouvé cet argument totalement idiot et ce pour trois raisons :

 

-Je n'avais de toute façon pas envie de travailler, et le fait de ne pas avoir internet ne me motivait vraiment pas à me mettre au boulot. Je n'ai donc pas bossé (mais j'ai eu mon bac). Echec.

-En me privant, il était clair que j'allais assouvir ce manque une fois parti de la maison. Si on suit le raisonnement, j'allais donc passer mon temps sur internet, et rater mes études. Deuxième échec.

-Exploiter les bons côtés d'internet demande d'abord de découvrir internet, donc découvrir les bons et les mauvais côtés, avant d'arriver à se faire une opinion et faire la part des choses. Retarder cette découverte ne me faisait que perdre du temps plus tard. Troisième échec.

 

Et je ne parle même pas du handicap social que cela a généré. Bien que je ne les utilisent plus aujourd'hui, j'aurais aimé pouvoir à l'époque utiliser MSN et Facebook pour tisser un lien social plus fort avec mes camarades, chose très importante chez les jeunes d'aujourd'hui.

 

Alors tout cela pour dire quoi ? Plutôt que de priver les enfants de choses utiles (il ne s'agit pas ici d'exécuter tout leurs désirs hein !), accompagnons les, et surtout : laissons-les faire leurs propres expériences. Dans une vie, il n'y a que comme cela qu'on apprend : par soi même. C'est vraiment quelque chose que j'ai constaté chez moi, qui suis maintenant adulte : il faut tomber dans le piège pour lequel on vous a prévenu pour retenir la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quand je regarde quelques uns de mes pauvres élèves, qui s'ennuient à mourir, et qui du coup pour tromper l'ennui, jettent un petit coup d'œil à leur smartphone – rigoureusement interdit dans l'établissement, bien sûr ! – alors je repense à ma propre adolescence, ma propre scolarité ; pour tromper l'ennui, au collège, je détourait les images des bouquins, cela me délassé ; Au lycée, j'ai des souvenirs d'avoir fait mon Bac avec « option découpage », tout document distribué était finement découpé et collé, très délassant aussi.

 

Seul différence finalement, les petits dessins dans la marge, cela n'empêche pas d'écouter, alors que lire un SMS ou mettre à jour son status Facebook, ça demande une totale concentration : l'élève décroche totalement pendant dix secondes. Pour rappel, le cerveau humain n'est pas capable de gérer plusieurs tâches à la fois, en revanche il est parfaitement capable de passer d'une tâche à une autre très rapidement – les femmes ont beaucoup de pratique dans ce domaine, ce qui peut créer l'illusion qu'elles sont multi-tâches – fin du rappel.

 

Tout ça pour dire que d'une part, quand on n'est pas motivé, on n'est pas motivé, point. Un de mes élèves dont les résultats sont particulièrement catastrophiques et l'attitude particulièrement inadaptée s'est vu privé de tout par ses parents – télé, internet, BD, console, .... – tout ! Il n'a que sa chaise, son bureau, ses affaires scolaires (dans un état effroyable, des feuilles de partout, toutes mélangées), et son lit. En discutant avec lui, comme il se plaignait de cette situation, je lui ai dit qu'au moins, il devait travailler, n'ayant rien d'autre à faire ! Ce à quoi il m'a répondu qu'il passait des heures entières à jouer avec son crayon et à s'ennuyer... Donc le problème n'est pas dans l'activité de loisir, que ce soit internet, l'iPad, ou simplement faire des petits dessins ou jouer avec son crayon, mais bien dans la motivation à faire autre chose que de l'iPad ou de l'internet : apprendre, faire des efforts, sortir se promener...

 

Et d'autre part, puisque de toute manière, ils vont voir leur status Facebook ou leurs messages en catimini, pourquoi ne pas directement leur fournir un iPad chacun, avec tous les livres dedans ? Comme ça, ils auront quelque chose de constructif à faire avec ces écrans, et pas seulement du loisir.

 

Voilà où j'en suis de mes réflexions ! Mais je suis le premier à me rendre compte que, comme l'indique iChe, il faut une éducation aux « écrans », que toutes ces activités de loisir doivent être proposées, décryptées, déminées, pour apprendre aux jeunes à ne pas tomber dans des excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes élèves dont les résultats sont particulièrement catastrophiques et l'attitude particulièrement inadaptée s'est vu privé de tout par ses parents – télé, internet, BD, console, .... – tout ! Il n'a que sa chaise, son bureau, ses affaires scolaires (dans un état effroyable, des feuilles de partout, toutes mélangées), et son lit.

La punition ça marche quand c'est ponctuel et que l'enfant ou l'ado n'a pas encore compris que même s'il fait n'importe quoi c'est pas comme le SAV d'Apple avec UPS qui vient chercher le produit défectueux :hihi: . Après c'est comme tout quand ça devient une habitude, ça devient la norme pour le gamin.

 

Concernant l'utilisation de l'ordinateur les gamins du collège dans lequel j'enseigne (je travaille en Zone d' Education Prioritaire) je suis souvent affolé: les gamins,qui ne sont pas aidés pour la plupart par les familles, ne savent que aller sur Facebook. Faites faire un travail de recherche et vous obtenez une copie de Wikipédia,changer le navigateur, le moteur de recherche, demandez leur d'envoyer un mail ou de retenir leur mot de passe et là c'est le drame !

L'informatique pour eux c'est Facebook et jouer à MW3 sur la playstation :shok:.

Il faut les éduquer aux nouvelles technologies, tôt à mon sens et l'Ipad est très bien pour son côté tactile intuitif, mais il faudrait aussi que la classe enseignante s'y mette: j'ai demandé à une prof de mettre son fichier sur le bureau, elle a posé sa clé USB sur la table à côté de l'ordi :shok::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Looooooool, tu n'es pas aidé.

 

Je compte surveiller l'utilisation de l'iPad. D'ailleurs, peux-t-on interdire le surf sur Facebook sur l'iPad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte surveiller l'utilisation de l'iPad. D'ailleurs, peux-t-on interdire le surf sur Facebook sur l'iPad ?

Pas à ma connaissance (pas sur l'iPad lui même, en tout cas). Tu peux en revanche interdire Safari en bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé à une prof de mettre son fichier sur le bureau, elle a posé sa clé USB sur la table à côté de l'ordi :shok::cry:

Tu n'as pas employé le bon vocabulaire pour t'adresser à l'apprenant. Tu aurais dû utiliser le terme « tableau des icônes » pour désigner le bureau, j'ai d'expérience remarqué que les collègues comprenaient ce terme (assez étrange au demeurant).

 

Sinon tu aurais dû passer par un exerciseur, avec des directives, des ressources de référence intégrées et un mécanisme de rétroaction ! :P (désolé, je ne peux pas m'empêcher de me rouler dans la m***** avec laquelle certains collègues se masturbent doctement ! :P )

 

Plus sérieusement, un petit lien concernant le développement et l'utilisation du numérique à l'école (donc pour les petits) :

 

http://www.journaldu...cole-0312.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que d'une part, quand on n'est pas motivé, on n'est pas motivé, point. Un de mes élèves dont les résultats sont particulièrement catastrophiques et l'attitude particulièrement inadaptée s'est vu privé de tout par ses parents – télé, internet, BD, console, .... – tout ! Il n'a que sa chaise, son bureau, ses affaires scolaires (dans un état effroyable, des feuilles de partout, toutes mélangées), et son lit. En discutant avec lui, comme il se plaignait de cette situation, je lui ai dit qu'au moins, il devait travailler, n'ayant rien d'autre à faire ! Ce à quoi il m'a répondu qu'il passait des heures entières à jouer avec son crayon et à s'ennuyer... Donc le problème n'est pas dans l'activité de loisir, que ce soit internet, l'iPad, ou simplement faire des petits dessins ou jouer avec son crayon, mais bien dans la motivation à faire autre chose que de l'iPad ou de l'internet : apprendre, faire des efforts, sortir se promener...

comme ça par exemple ?

informatique-09.jpg

 

bon ! il est temps que j'aille faire un tour dehors, je crois... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rotfl:

Pour la prof qui a mis la clé USB sur la table, si elle avait été proche de la retraite passe encore... mais elle commençait à peine ! Allez les gosses plus que 40 ans à souffrir :rotfl:

@Pipoca le pire c'est que c'est la réalité: des parents viennent me voir par rapport aux résultats et me disent "Ah il est toujours sur l'ordi, moi j'y comprends rien et je ne sais pas à quelle heure il se couche car je me couche avant !" :shok::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personnellement j'ai un iPad, un iPhone, un iPod, et bientôt un portable Mac!!! :D je suis un ado! ( 14 ans) je les utilisent tous les jours. Les iPhone pour aller à l'école et dans l'autobus! Mon iPad pour mes travaux à la maison et quand j'en ai besoin à l'école et l'iPod comme montre! Je nen ai jamais briser un!! Tout fonctionne encore très bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire dans le numéro de Sciences & Vie de ce mois-ci, un article sur le résultats aux tests de QI des jeunes adultes Norvégiens et Scandinaves : pour la première fois en 120 années de test, on constate une stagnation voir même une baisse, avec un décrochage qui a commencé À avoir lieu en 1995.

 

Que s'est donc t-il passé entre 1995 et 2012 ? La troisième guerre mondiale ? Un effondrement de l'économie de ces pays À la manière de la Grèce ? Une épidémie de méningites foudroyantes ?

 

.

..

...

....

 

 

Non, rien de tout cela !

 

 

.

..

...

...

 

 

Bon, il y a quand même eut : 1/ une modification des programmes de Maths du secondaire, avec moins d'arithmétique ; 2/ l'arrivée de l'internet haut-débit dans une majorité des foyers ; et 3/ l'arrivée des téléphones mobiles. Il ne manque plus que le 4/ l'arrivée de l'internet mobile, une combinaison insidieuse des causes 2/ et 3/ :ph34r:

 

Mais bien entendu, tout cela n'est que conjonctures personnelles, l'article en question citant ces causes mais se perdant principalement en comparaisons de taille du cerveau, considérations sur les limites plausibles de l'intelligence humaine, et autre influences du régime alimentaire, toutes choses À mon avis totalement marginales par rapport aux trois causes que je cite.

 

Et je n'ai inclus ni les jeux vidéos, ni les séries télévisées, considérant que ces deux choses lÀ existaient déjÀ avant 1995 (n'oubliez pas que je suis de cette génération autoproclamée « enfants de la télé », même si mon éducation spartiate a réduit l'imprégnation À une heure par semaine le mercredi après-midi) ; mais il est clair qu'avoir toutes ces choses en permanence sur soit dans un smartphone ou une tablette, tout le temps accessibles, que ce soit dans la cour de récréation ou même pourquoi pas directement en cours, cela ne peut aider ni la concentration, ni au repos bien nécessaire au cerveau, afin qu'il puisse À nouveau se concentrer correctement quand le travail reprends.

 

En bref après une période d'émerveillement face À toutes ces nouvelles technologies, smartphones et tablettes, À voir l'usage qu'en font mes élèves, j'en suis À me demander si ils ne représentent pas le début d'une grande décadence façon Wall-E. Une autre partie de moi-même estime néanmoins que l'on ne peut pas, tel Don Quichotte, se battre contre des moulins À vent en pensant que ce sont des géants, et qu'il faudrait maintenant que le mal est fait essayer d'en tirer le maximum, en terme d'éveil, d'apprentissage, d'efficacité, d'éducation... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire, sur le blog d'un collègue de Lettres « La vie moderne » :

 

Les portables de multiplication : pour ne plus rien capter À l'école

 

Entre cet article et le précédent concernant le QI, je vais avoir des choses À afficher en salle des Profs !

Très intéressant ce site ! merci, pim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé ça très pertinent. J'ai lu tous ses posts, il n'y en a que quatre ou cinq, et à chaque fois, c'est bien argumenté, et ça tape juste et fort. Je n'avais jamais vu quelqu'un avec des idées aussi claires depuis « La fabrique du crétin » de Jean-Paul Brighelli (lien vers Amazon), un livre phare, qui a maintenant cinq ans, celui qui m'a permis de comprendre que Meirieu est un imposteur. D'ailleurs, le blog de Jean-Paul Brighelli, « Bonnet d'âne », est comme par hasard en première position dans les liens sur « La vie moderne » :

 

20120325-8ig63jqxf52ed3wkpxjm6qr8c5.jpg

 

Quant aux petits dessins, ça va me faire des choses à coller sur mon casier (dans mon lycée, certains profs ont pris l'habitude de personnaliser leurs casiers, à tel point que mes collègues m'avaient collé une pomme sur le mien !). Exemple :

 

20120325-drwrnyf24ghwi775854e6ikpxw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé ça très pertinent. J'ai lu tous ses posts, il n'y en a que quatre ou cinq, et à chaque fois, c'est bien argumenté, et ça tape juste et fort. Je n'avais jamais vu quelqu'un avec des idées aussi claires depuis « La fabrique du crétin » de Jean-Paul Brighelli (lien vers Amazon), un livre phare, qui a maintenant cinq ans, celui qui m'a permis de comprendre que Meirieu est un imposteur.

 

 

Aaaahhhh ! c'est lui le « fameux » inspecteur académique dont tu as précédemment fait l'éloge !!! :hihi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...