Aller au contenu

MBP 2011 : quel SSD parmi les nouveaux modèles ?


Fred-FLQ

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, une mini introduction vu que c'est mon premier post. Je suis le fil RSS de Consomac depuis un bon moment déjà mais n'avais jamais pris le temps de m'inscrire... c'est désormais chose faite ! Je suis tombé dans la soupe Mac un peu "forcé" : j'avais une mini tour tournant sous Linux depuis plusieurs années quand celle-ci m'a lâché en pleine période de rush niveau boulot. J'avais besoin de remplacer mon ordi assez vite (pas de montage ni d'install qui prenne du temps donc) et je suis tombé nez à nez avec un mac mini (le premier modèle qui venait de sortir si je me souviens bien) : acheté, branché, configuré en 2 coups de cuillère à pot, je reprenais le boulot dans la journée ! Depuis, je me suis pris un MBP en 2011 (early ou late je sais plus) et j'en suis toujours très content. ;)

 

D'où ma question : je souhaiterais redonner un coup de jeune à mon MBP et lui caler un SDD à la place du HDD actuel (je garde mon Super drive donc, sauf si vous me conseillez vraiment fortement de ne pas le faire :hihi: ). J'ai repéré un fil de discussion qui parle déjà de ça mais plusieurs nouveaux SSD sont sortis depuis et je suis un peu perdu.

  1. Je pense prendre un Crucial, c'est toujours ce que la majorité d'entre vous recommandent ?
  2. MX, BX, 100, 200 : heu, des recommandations ? Si j'ai bien compris, c'est le BX200 le tout dernier sorti : c'est le choix à faire ou y a-t-il des choses à savoir (genre un MBP 2011 ne pourra pas en profiter pleinement, etc.) ?
  3. Je pensais taper dans le gros stockage 1To ou 960Go : là encore, avez-vous des contre-indications ?

Voilà, je crois que vous savez tout ! J'ai fait il y a peu de temps une clean install de El Capitan, donc je pense cloner mon DD actuel sur le SSD : j'imagine qu'il me faudra un boitier pour le SDD non ? Des recommandations ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et remarques ! :punk:

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

 

 

Je pense prendre un Crucial, c'est toujours ce que la majorité d'entre vous recommandent ?

 

Crucial est une bonne marque mais n'hésite pas à regarder du côté des Samsung.

 

 

MX, BX, 100, 200 : heu, des recommandations ? Si j'ai bien compris, c'est le BX200 le tout dernier sorti : c'est le choix à faire ou y a-t-il des choses à savoir (genre un MBP 2011 ne pourra pas en profiter pleinement, etc.) ?

 

Pas vraiment. Quoi qu'il arrive, ça donnera un sacré coup de jeune à ton ordinateur et à quelques Mbps près, tu ne verras pas de différence fondamentale. En revanche, les prix, eux, diffèrent fortement entre les modèles. Fais toutefois bien attention à prendre un disque SATA 3.

 

 

Je pensais taper dans le gros stockage 1To ou 960Go : là encore, avez-vous des contre-indications ?

 

Non, aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un Crucial, mais les 850 EVO de Samung sont très bons aussi.

 

Voilà, je crois que vous savez tout ! J'ai fait il y a peu de temps une clean install de El Capitan, donc je pense cloner mon DD actuel sur le SSD : j'imagine qu'il me faudra un boitier pour le SDD non ? Des recommandations ?

Je te propose une autre méthode :

Tu démontes ton Mac et tu installes ton SSD dedans.

Le disque dur tu le mets en externe avec un boitier SATA 3 vers USB 3.

Tu réinstalle un système neuf et donc propre sur ton SSD puis tu utilises l'assistant migration pour migrer tes données du disque dur vers le SSD, l'avantage ?

Tu gardes ta partition recovery. Si tu clone directement avec SuperDuper!, par exemple, tu vas perdre cette partition, à moins d'acheter Carbon Copy Cloner qui la copie aussi, ce que j'ai fais. ;)

 

Carbon Copy Cloner coute 36€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le disque dur tu le mets en externe avec un boitier SATA 3 vers USB 3.

 

Par souci d'économie, je conseillerais plutôt de l'USB 2 : les MBP 2011 ne supportent pas l'USB 3 de toute manière et, si c'est pour mettre un HDD 5200 tr/min dedans, c'est pas comme si ça allait changer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le disque dur tu le mets en externe avec un boitier SATA 3 vers USB 3.

 

Par souci d'économie, je conseillerais plutôt de l'USB 2 : les MBP 2011 ne supportent pas l'USB 3 de toute manière et, si c'est pour mettre un HDD 5200 tr/min dedans, c'est pas comme si ça allait changer quoi que ce soit.

 

Bien sur que si, un 5400tr/min de 2011 supporte plus de 30Mo/s qui est la vitesse réelle de l'USB 2 (les 60Mo/s c'est du théorique et je n'ai jamais vu de tels débit avec de l'USB 2).

De plus, économie, il doit y avoir 1 ou 2 euros de différence, ce boitier pourra servir plus tard avec des ordinateurs équipés d'USB 3 et il me semble que les boitiers USB 3 sont aussi plus facile à trouver que les USB 2 maintenant.

Donc non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses super détaillées !! :cool::punk:

 

Je vais regarder du côté des Samsung aussi alors, et pour les Crucial, bon de savoir qu'il n'est pas nécessaire de prendre nécessairement le dernier model. ;)

 

Yep, je me doutais qu'il y aurait des promos en ce moment mais le week-end a été plus chargé que prévu (d'où ma réponseassez tardive aussi, désolé :unsure: ).

Merci LolYangccool pour le conseil niveau migration : je n'avais aucune idée de l'existence de cette partition "recovery". Je vais donc me renseigner pour un boitier histoire de faire un achat groupé.

 

Bon, il n'y a plus qu'à faire chauffer la CB. :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai fais un clone une seul fois et je ne me souviens pas avoir dù acheter Copie Cloner.

 

J'ai gardé ça : http://www.clubic.com/telecharger-fiche74952-carbon-copy-cloner.html

 

Je n'avais pas chercher la gratuité !!!

 

Dis moi LolYang, la sauvegarde Time Machine ne fait l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lut tout le monde !

 

Juste un petit message pour dire que tout s'est bien passé. J'ai pu profiter de l'offre de rue du commerce (la même qu'Amazon), j'ai suivi le tuto de Consomac pour changer le DD et les conseils de LolYangccoolm pour mes données (clean install puis import depuis mon vieux hdd). Résultat : cure de jouvence pour mon MAC qui en plus en devient plus silencieux et, j'ai l'impression, moins gourmand en batterie.

 

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre ici et un merci spécial à LolYangccoolm de m'avoir signalé le bon plan + les conseils pour les donnéees. :punk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes mercis. :P

Ca fait plaisir ce genre de messages.  :cool:

 

Pour l'autonomie, ce n'est pas une impression, les SSD consomment moins d'énergie que les disques durs, mais c'est pas une différence sensible, ça doit se chiffrer en quelques minutes maximum je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...