Aller au contenu

Je ne trouve pas le nouveau Mac Pro...


pehache

Messages recommandés

Le problème n'est pas qu'il tienne la route ou non, c'est surtout qu'il devrait être au top, avec des technologies récentes, et non datant d'il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le problème ? Mais il y en a plein de "problèmes".

 

Le premier, c'est la qualité. J'ai suivi l'actualité du Mac Pro cylindre depuis son annonce et pendant au moins 2 ans. Je n'ai jamais entendu parler de soucis, or il y en avait puisque des machines ont été retournée et plusieurs fois, même. Déjà, il faudrait s'interroger sur les raisons de ce silence, mais toujours est-il que la "v1" avait un problème.

 

Si une v2 était sortie il y a 2,5 ans, comme elle aurait pu (il y avait un nouveau Xeon et de nouvelles cartes AMD) et honnêtement comme elle aurait du sortir à cette date la, la gamme aurait été lancée car il y avait quand même un paquet d'acheteur qui attendait cette v2. Où sont-ils maintenant ces acheteurs ?

 

Autre conséquence, encore plus dommageable, c'est que si Apple modifie la totalité du hardware (ce qui sera le cas vu le nombre d'avancées en 4 ans), ce sera de nouveau une v1. Et le pire, c'est que même si certains se proposent d'attendre 3 ou 6 mois pour avoir des retours, ils prendront quand même un risque puisqu'il a fallu attendre 3 ans pour avoir des retours sérieux sur la v1 précédente !

 

Si je dédouane d'ailleurs totalement Consomac et MacBidouille, je me pose quand même des questions sur la qualité de l'information de nombre d'autres. Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un bon paquet de journalistes qui étaient au courant. Pourquoi n'ont-ils rien dit ? Je pense notamment à certains "sites" qui ont organisé des "spéciales" Mac Pro en y invitant des possesseurs de nouveau Mac Pro pour témoigner.

 

Et évidemment, la question qui vient tout de suite à l'esprit, s'il y a de nouveau un problème sur la nouvelle v1, combien de temps faudra-t-il attendre avant d'en être informé ?

 

Pour le pro qui travaille seul dans son coin, l'attente d'un Mac ne concerne que lui. Mais comme l'a bien fait remarquer LYC,pour le pro à peine plus grand et qui envisage une augmentation de son activité (et donc de son personnel), comment considérer le Mac Pro comme une solution ? Doit-il calquer ses engagements sur l'inexistante roadmap d'Apple ? Et que dire des plus grosses entités ?

 

Parlons de la revente. Ou peut être vaut-il mieux ne pas en parler ... Combien de Pro n'ont-ils pas revendu leur Mac Pro camion pour s'acheter la nouvelle version. Même 10 ans après, il y a encore des anciens modèles qui s'échangent. Peuvent-ils faire de même avec le nouveau modèle ? Je n'y avais pas pensé, mais c'est peut être l'une des raisons de la timidité d'Apple dans ce domaine encore que, si des modèles étaient apparu il y a 2,5 ans, les premiers acheteurs auraient pu revendre leurs machines.

 

Voilà pourquoi je pense que le Mac Pro (dans sa forme actuelle en tout cas) est mort ou moribond car même si une nouvelle version sort, qui va l'acheter ?

 

Evidemment, si Apple revient à une forme plus ouverte, avec des cartes graphiques interchangeables ... mais la on parle de tout autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout au prix proposé oui. J'ai eu la chance d'obtenir le miens avec une énorme remise (sinon je ne l'aurais tout simplement pas acheté). ;)

 

C'est certain parce que pour le même prix, on peut avoir un PC de la NASA (j'exagère à peine), donc c'est très cher payé pour avoir OSX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surtout au prix proposé oui. J'ai eu la chance d'obtenir le miens avec une énorme remise (sinon je ne l'aurais tout simplement pas acheté). ;)

 

C'est certain parce que pour le même prix, on peut avoir un PC de la NASA (j'exagère à peine), donc c'est très cher payé pour avoir OSX.

 

Je ne suis pas d'accord. De tous les Macs, c'est le Mac Pro qui offre le meilleur rapport entre son prix de vente et le prix d'achat des composants qui l'équipent.

 

Les cartes graphiques sont des AMD FirePro, concurrente des Quadro de Nvidia et ces cartes coûtent chers. Le débat n'est pas vraiment de savoir si elles valent ce prix. C'est leur prix.

 

Les deux cartes d500 ou d700 qui équipent le Mac Pro sont dérivées des AMD FirePro W8000 et W9000 (avec quand même un peu de W7000 et très peu de W9000, je suis d'accord). Les prix, par carte, vont de 750$ pour la W7000 à 4000$ pour la W9000 en passant par 1600$ pour la W8000.

 

Source : http://www.anandtech.com/show/6137/the-amd-firepro-w9000-w8000-review-part-1

 

D'autre part, la machine est équipée de Xeon et de mémoire ECC et son SSD était novateur pour l'époque.

 

Tout ça, fait qu'un Mac Pro équipé d'un Xeon Hexacore, de deux cartes graphiques D500 à 4000$ n'est pas exagéré. Le seul point où Apple pêche, c'est clairement sur la capacité du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec VanZoo je pense qu'Apple changera les proc, les CG, leThunderbolt 2 au 3 et surtout la capacité du SSD.

Ca m'étonnerai qu'Apple ouvre la machine comme l'ancien Mac Pro :hmmm:  

Mea culpea Apple va nous sortir une nouvelle machine plus ouverte avec la possibilité de changer la CG.

Bonne nouvelle pour moi, je vais faire durer mon vieux Mac pro rénové il pourra encore tenir une bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si Apple se contente de faire le service minimum à savoir équiper son Mac Pro actuel avec des nouveaux composants, je ne pense pas qu'on puisse parler de V2 à proprement parler.

 

A mon avis c'est ce qu'ils vont faire, et c'est tout bénéf pour eux: cela leurs permettra de dire qu'ils ne laissent pas tomber ce segment de marché avec une nouvelle machine révolutionnaire tout en ayant très peu investi dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est une question de sémantique.

 

Quand je parle d'une v2, je veux dire qu'on a pris le modèle initial et qu'on l'a - même très légèrement - modifié. En principe, une v2 est aussi l'occasion de corriger les petits (ou les plus gros) bugs qui ont été découvert au moment de la sortie du produit. Logiquement, cette version devrait donc plus stable, plus aboutie et présente moins de risques pour l'acheteur.

 

La, où je vais plus loin, c'est que pour moi, une v2 doit être une évolution "maitrisée" de la v1. Quand Apple sortait un modèle tous les ans, il y avait certes une nouveau processeur et une fois la technologie mémoire évoluait en même temps, une fois c'était l'écran, une autre fois le disque, etc. Il s'agissait donc d'une succession d'étape qui aboutissait sur plusieurs années au remplacement d'une bonne partie des composants mais effectué progressivement.

 

Sur cet éventuel Mac Pro, il y a déjà un gouffre de 4 générations de CPU. Alors, c'est vrai qu'on peut discuter sur la diminution de l'écart de technologie entre deux versions actuelles mais pour rappel le processeur du Mac Pro actuel est toujours un Ivy Bridge ... Y a quand même eu un chemin parcouru par Haswell & Broadwell, Skylake avant la version actuelle de Kaby Lake. Même en considérant qu'il s'agit juste d'un "Skylake+", et que Broadwell est un Haswell+, il y a justement cette étape d'Haswell qui manque.

 

En parallèle, le même problème se passe pour les cartes écrans. Elles ont évolué de plus d'une génération. On bénéficierait de cette évolution si Apple intégrait (comme par le passé) des cartes écrans du commerce, mais ici, il s'agit d'un build spécifique et la découverte anormalement tardive du bug des cartes de l'actuel Mac Pro démontre bien que ce n'est pas simple de concevoir ce type de carte. Bref, pour intégrer du Pascal ou du Véga, Apple doit concevoir de toutes nouvelles cartes.

 

C'est pour ça, qu'à mon avis, il s'agirait d'une nouvelle v1 avec tout son cortège d'incertitudes et pas d'une v2.

 

Faudrait-il absolument éviter de l'acheter ? Non, mais il faut le faire en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple va améliorer l'actuel en attendant le prochain.

Pour faire simple, la config à six coeurs va être au prix de l'entrée de gamme actuel, qui va disparaitre à l'occasion, et le six coeurs sera remplacé par un octo-core.

Les cartes graphiques passent aussi de la D300 à la D500 pour l'entré de gamme et la config avec la D500 aura maintenant une D700.

 

http://www.macg.co/mac/2017/04/apple-ameliore-legerement-le-mac-pro-en-attendant-mieux-98015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. A voir maintenant si ce sont des paroles creuses ou si elles vont se traduire en actes. Parce que là, il n'y a ni date prévisionnelle de sortie, ni ébauche d'idée, ni état d'avancement (ont ils même commencé? Sont ils bien avancés au contraire, au moins sur la conception générale?), ça fait pas lourd...  si ce n'est un mea culpa inhabituel, bienvenue, mais plutôt assez rassurant du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. A voir maintenant si ce sont des paroles creuses ou si elles vont se traduire en actes. Parce que là, il n'y a ni date prévisionnelle de sortie, ni ébauche d'idée, ni état d'avancement (ont ils même commencé? Sont ils bien avancés au contraire, au moins sur la conception générale?), ça fait pas lourd...  si ce n'est un mea culpa inhabituel, bienvenue, mais plutôt assez rassurant du coup.

Je pense que tout s'est joué au mois de novembre dernier et résulte de la combinaison de 3 éléments :

 

- l'annonce par Microsoft, la veille d'une keynote d'Apple, d'un nouveau modèle de Surface audacieux, bien fini, bien cher, bref qui reprenait les techniques qui ont fait le succès d'Apple et conjugué à une version dédiée de Windows (appelé Windows Creators ...).

 

- le bad buzz qui a entouré la sortie du MacBook Pro late 2016, attaqué sur son prix dès le départ, sur la valeur ajoutée du touchbar et par la suite sur sa batterie.

 

- la sortie dans la presse d'articles extrêmement critiques pour Apple et par des sites habituellement considérés comme proche d'Apple, comme 9-to-5 Mac dans son cuisant article "Send in the clones : If Apple doesn’t want to innovate the desktop Mac, it should let others". La première partie, est une référence très peu flatteuse à une chanson "Send in the clowns", la suite est plus compréhensible : "si Apple ne veut plus innover dans le Mac de bureau, qu'il laisse d'autres.".

 

Source : https://9to5mac.com/2016/11/17/apples-future-in-the-desktop-computer-business/

 

Et depuis, je pense qu'ils y travaillent sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

HP et Lenovo ont lancés des nouvelles stations de travail. Celle d’HP est particulièrement impressionnante mais dans sa configuration maximale elle frôle les 50000€...

1,5To de RAM, 52To de stockage (répartis en 48To de disques durs et 4To de SSD), des Quadro 6000 (3 au Max) et... un Xeon Platinum 28 cœurs, rien que ça... :o

https://www.macg.co/materiel/2017/11/hp-lenovo-des-pc-pour-concurrencer-limac-pro-et-prefigurer-le-mac-pro-100395

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HP et Lenovo ont lancés des nouvelles stations de travail. Celle d’HP est particulièrement impressionnante mais dans sa configuration maximale elle frôle les 50000€...

1,5To de RAM, 52To de stockage (répartis en 48To de disques durs et 4To de SSD), des Quadro 6000 (3 au Max) et... un Xeon Platinum 28 cœurs, rien que ça... :o

https://www.macg.co/materiel/2017/11/hp-lenovo-des-pc-pour-concurrencer-limac-pro-et-prefigurer-le-mac-pro-100395

 

Il y a des animojis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

HP et Lenovo ont lancés des nouvelles stations de travail. Celle d’HP est particulièrement impressionnante mais dans sa configuration maximale elle frôle les 50000€...

1,5To de RAM, 52To de stockage (répartis en 48To de disques durs et 4To de SSD), des Quadro 6000 (3 au Max) et... un Xeon Platinum 28 cœurs, rien que ça... :ohttps://www.macg.co/materiel/2017/11/hp-lenovo-des-pc-pour-concurrencer-limac-pro-et-prefigurer-le-mac-pro-100395

 

Il y a des animojis ?

Oui. Si tu en fais un Hack. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...