Aller au contenu

Redémarrage imprévu ?


Invité Ewilan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un "problème" avec mon Mac Pro (2013) : j'étais en train de brancher une clé USB, quand un écran noir sauvage est apparu (hihi). Puis, un message s'est affiché disant que mon Mac allait redémarrer suite à une erreur. Je sais que ça arrive parfois, mais j'aimerais quand même savoir : d'où ça peut venir ?

Merci d'avance.

 

Edit : mon deuxième ordi a eu un bug similaire : c'est un iMac 2011, et alors que j'étais en plein dans un truc très important (à savoir lire le blog de Claire Milliet), boum ! L'écran devient tout bleu pendant quelques secondes, puis la machine redémarre ! Et la je m'inquiète, parce que du temps ou j'étais sous WIndows 98, quand deux ordis plantaient presque en même temps, ça voulait dire virus... Oh, eta clé USB n'était pas sur l'iMac au moment du bug.

 

Edit : plus de pb sur le Mac Pro, mais sur l'iMac c'est pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie sur un méchant faux contact, au mieux.

 

Clef USB direction poubelle, voilà ce que je préconise.

La clé marche très bien (je l'ai retestée après, aucun problème pour copier 3 gros fichiers entre 2 ordis). Et, j'ai édité mon post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un kernel panic. Tu as du installer la même app pourrie sur les deux (je serais acide je dirais Windows 10, mais en fait même pas besoin...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un kernel panic. Tu as du installer la même app pourrie sur les deux (je serais acide je dirais Windows 10, mais en fait même pas besoin...).

Non, rien installé depuis plus de 2 mois sur l'iMac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient sérieux : pour le Mac Pro plus de problème, mais l'iMac m'a refait ça deux ou trois fois dans la journée.

Depuis la dernière fois, plus moyen de l'allumer... Il passe bien le boot screen, mais à l'instant ou il arrive sur l'écran de connexion, écran bleu pendant 2 ou 3 secondes, puis écran noir, et je ne peux plus rien en tirer. J'ai réessayé après l'avoir laissé se reposer, mais ça ne change rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour ne pas croire à un virus, il faut tout de même être sacrément confiant ! Tu dis que tu n'as rien installé du tout de deux mois ? Tu as quoi dans la liste des applications sous  > Informations système... (que l'on affiche en appuyant sur Alt). Je demande ça, parce que parfois même un simple PDF peut cacher une application !

 

Applications-2.jpg

 

Ou alors c'est la fameuse clef USB qui a fichu la pagaille dans les pilotes USB. Et comme ils sont utilisés sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un kernel panic. Tu as du installer la même app pourrie sur les deux (je serais acide je dirais Windows 10, mais en fait même pas besoin...).

Faut arrêter de clasher Windows parce qu'on peut pas dire que la qualité chez Apple s'améliore, depuis quelques temps c'est même plutôt l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça ressemble à un kernel panic. Tu as du installer la même app pourrie sur les deux (je serais acide je dirais Windows 10, mais en fait même pas besoin...).

Faut arrêter de clasher Windows parce qu'on peut pas dire que la qualité chez Apple s'améliore, depuis quelques temps c'est même plutôt l'inverse...

 

 

C'est bien ce que j'écris : même pas besoin de dire que c'est à cause de Windows !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour ne pas croire à un virus, il faut tout de même être sacrément confiant ! Tu dis que tu n'as rien installé du tout de deux mois ? Tu as quoi dans la liste des applications sous  > Informations système... (que l'on affiche en appuyant sur Alt). Je demande ça, parce que parfois même un simple PDF peut cacher une application !

 

Ou alors c'est la fameuse clef USB qui a fichu la pagaille dans les pilotes USB. Et comme ils sont utilisés sans cesse...

Alors, étant donné que la machine redémarre toute seule quelques secondes après avoir booté, tout ce que j'ai pu avoir est ceci : EDEvAzpDRlR_ss.png

J'ai à peine eu le temps de faire la capture qu'il s'était déjà éteint...

 

Et là je n'ai carrément plus accès à rien : dès qu'il boot, il plante et redémarre tout seul... Je viens d'essayer le mode sans échec, et ça ne boot même pas ! J'ai droit à la pomme grise pendant quelques secondes, puis écran gris clair, et plus rien ne bouge.

 

Et, j'ai bien windows dessus, mais ça fait longtemps, et le bug ne vient pas de là ! ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye une réinstallation de Yosemite depuis la partition de secours. Ça n'efface pas les données, et ça te remettra peut être ton Mac d'aplomb.

 

Avant ça bien sûr tu va le tester à fond avec Apple Hardware Test, et aussi tester ton disque dur interne avec Utilitaire de disque, depuis la partition de secours. Cela va te permettre d'écarter tout problème matériel. Oublie pas non plus de bien tester si ta RAM est bien branchée et ôte tous les périphériques USB ou autres, afin d'éliminer un par un tout problème matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye une réinstallation de Yosemite depuis la partition de secours. Ça n'efface pas les données, et ça te remettra peut être ton Mac d'aplomb.

 

Avant ça bien sûr tu va le tester à fond avec Apple Hardware Test, et aussi tester ton disque dur interne avec Utilitaire de disque, depuis la partition de secours. Cela va te permettre d'écarter tout problème matériel. Oublie pas non plus de bien tester si ta RAM est bien branchée et ôte tous les périphériques USB ou autres, afin d'éliminer un par un tout problème matériel.

On peut réinstaller Yosemite sans virer les données ? Ca supprime les apps, aussi, ou ça corrige juste d'éventuels bugs dans le système en lui même ?

 

Aurais-tu s'il te plaît un site expliquant tout ce qu'il y a à tester avec Apple Hardware Test ? Le test du disque interne, ça consiste en quoi précisément ? 

Désolé pour toutes ces questions, le dernier bug de ce genre que j'ai eu, c'était sur Windows. Sur Windows, on reformate d'abord, on réfléchit après ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Mountain Lion, quand on réinstalle le système depuis la partition de secours, il ne touche ni aux données ni aux applications. Cela fait justement ce qu'il faut, remettre d'aplomb pas mal de choses qui on trait au système, sans toucher au reste. Cela semble tout indiqué dans ton cas.

 

Apple Hardware Test ne nécessite pas de mode d'emploi. Il faut juste le lancer et attendre que ça se termine en croisant les doigts. Si tu as un erreur à ce niveau, c'est même pas la peine de réinstaller quoique ce soit. Seule l'erreur de la barrette de RAM mal branchée ou pas compatible peut être réglée directement, le reste ça va nécessité un sacré démontage. Le seul souci c'est que la touche à appuyer au démarrage pour utiliser AHT dépend pas mal de la machine... Tu peux essayer la touche D, ou alors aller lire ce qu'indique Apple :

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Mountain Lion, quand on réinstalle le système depuis la partition de secours, il ne touche ni aux données ni aux applications. Cela fait justement ce qu'il faut, remettre d'aplomb pas mal de choses qui on trait au système, sans toucher au reste. Cela semble tout indiqué dans ton cas.

 

Apple Hardware Test ne nécessite pas de mode d'emploi. Il faut juste le lancer et attendre que ça se termine en croisant les doigts. Si tu as un erreur à ce niveau, c'est même pas la peine de réinstaller quoique ce soit. Seule l'erreur de la barrette de RAM mal branchée ou pas compatible peut être réglée directement, le reste ça va nécessité un sacré démontage. Le seul souci c'est que la touche à appuyer au démarrage pour utiliser AHT dépend pas mal de la machine... Tu peux essayer la touche D, ou alors aller lire ce qu'indique Apple :

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

D'accord, j'essayerai ça dès demain. Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour ! Et rien n'a fonctionné. Ni le Hardware Test, ni le Recovery. À chaque fois, quand j'ai essayé de booter dessus, j'ai eu droit à un écran gris et l'ordi est resté bloqué. Ca veut dire que le disque dur est foutu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y ressemble. Sauf que le Harware Test ne dépend pas du disque dur, il doit pouvoir démarrer même si le disque dur est mort. Tu es sur que tu n'as pas un iMac avec Apple Harware Test sur un des DVD de réinstallation, à l'ancienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y ressemble. Sauf que le Harware Test ne dépend pas du disque dur, il doit pouvoir démarrer même si le disque dur est mort. Tu es sur que tu n'as pas un iMac avec Apple Harware Test sur un des DVD de réinstallation, à l'ancienne ?

C'est un iMac de 2011, vendu avec Lion. Il n'y avait aucun DVD avec. 

Et le SSD sur lequel j'ai mis le système a été rajouté après coup dans un Premium Reseller, donc je suppose que s'il est mort ça ne sera pas sous garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon c'est un iMac 2011, tout va bien alors. Il est facile à démonter quasiment sans outil, faut sortir ce SSD et voir ce qui cloche avec lui – peut être juste un câble mal branché !

 

Tiens, je t'ai trouvé le manuel en français sur le site d'Apple :

 

https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1574/fr_FR/imac_mid2011_ug_f.pdf

 

Page 56 de ce manuel, voilà ce qui est indiqué, et qui correspond à ton problème, du fait que tu n'arrives pas à démarrer Apple Hardware Test en appuyant sur la touche D au démarrage :

 

 

 

Si la fenêtre Apple Hardware Test n’apparaît pas après le redémarrage, maintenez les touches Commande (), Option (Alt), et D enfoncées et redémarrez l’ordinateur pour accéder au logiciel Apple Hardware Test depuis Internet. Votre ordinateur doit être connecté à un réseau ayant accès à Internet.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon c'est un iMac 2011, tout va bien alors. Il est facile à démonter quasiment sans outil, faut sortir ce SSD et voir ce qui cloche avec lui – peut être juste un câble mal branché !

 

Tiens, je t'ai trouvé le manuel en français sur le site d'Apple :

 

https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1574/fr_FR/imac_mid2011_ug_f.pdf

 

Page 56 de ce manuel, voilà ce qui est indiqué, et qui correspond à ton problème, du fait que tu n'arrives pas à démarrer Apple Hardware Test en appuyant sur la touche D au démarrage :

 

 

 

Si la fenêtre Apple Hardware Test n’apparaît pas après le redémarrage, maintenez les touches Commande (), Option (Alt), et D enfoncées et redémarrez l’ordinateur pour accéder au logiciel Apple Hardware Test depuis Internet. Votre ordinateur doit être connecté à un réseau ayant accès à Internet.

 

;)

J'ai acheté la machine juste avant la sortie des iMacs 2012, et il est toujours sous garantie. Je le ramènerai demain au magasin, de toute façon je devais y aller. Si le problème est le SSD, je demanderai à ce qu'ils en mettent un autre, vu que de toute façon je ne l'aurais pas fait moi même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vont te résoudre le problème en deux coups de cuillères à pot. En attendant soigne bien ton deuxième Mac !!!

Je doute qu'ils aient des SSD de rechange, c'est juste un petit reseller de province :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de carte graphique ! D'après les employés du Reseller, mon iMac est dans le lot de ceux qui ont des problèmes de carte graphique. Et en plus je savais que certains iMacs 2011 avaient ces problèmes...

Bon en tout cas, il est en réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...