Aller au contenu

Comment réinstaller imovie ?


Jean13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon iMac, j'ai iMovie 10.0.8.

J'ai fait mon 1er montage hier, parfait, et après avoir sauvegardé sur HDD externe le film en mp4, qui se lit très bien, j'ai voulu faire du ménage dans mes rushs et photos "sources" ayant servis au montage, n'en n'ayant plus l'utilité.

Mais je crois que j'ai effacé par mégarde des répertoires de l'appli car aujourd'hui iMovie ne fonctionne plus correctement.

L'appli s'ouvre bien, mais quand je fais "nouveau projet", "importer des médias", je les sélectionne et quand je clique sur "importer la sélection", rien ne se passe !!!...

Comment faire pour faire une réinstallation de l'appli afin de remettre correctement ce qui manque visiblement ?

J'ai jeté un oeil dans Time Machine et je me suis positionné avant mes effacements, mais je ne vois pas trop quoi restaurer...

J'ai alors supprimé l'appli en la trainant dans la corbeille et quand je suis allé sur le store j'ai recherché iMovie et là il m'est proposé de l'acheter environ 14 €.

Est-ce la seule solution ?  iMovie était installé dans le Mac acheté neuf en septembre 2014.

 

Merci pour vos aides !

Bonne fin de journée et bon week-end à tous.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Mac a été acheté neuf ou reconditionné et que tu as lié ton Mac à tonn compte iCloud, iMovie aurait du être passé comme acheté et donc un bouton "Télécharger" devrait être en lieu et place du bouton "Acheter".

Es-tu bien connecter au MAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois connecté au Mac Apple Store il faut aussi faire apparaître dans l'application App Store les achats masqués ou que l'on peut télécharger à nouveau. Pour cela, il faut cliquer sur le menu Store puis sur Voir mon compte...

 

Si tu ne le trouves pas, tu trouveras au moins Yosemite à télécharger à nouveau, réinstalle-le, ça ne va pas effacer tes données ni tes applications, mais ça va remettre certaines applications par défaut en place, dont iMovie je pense ! (je peux me tromper en revanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim pour la méthode !

J'ai donc remis iMovie dans la corbeille puis je l'ai rechargé en suivant ce que tu me conseillais de faire (je n'ai donc pas rechargé Yosemite mais de toute façon je ne le vois pas dans la liste de mes achats :  n'apparaissent que les quelques applis effectivement achetées ou gratuites, GarageBand, iMovie, iPhoto, Keynote, Numbers et Pages !  pas Yosemite !!!.

Puis j'ai lancé iMovie et malheureusement pas de changement, je ne peux toujours pas créer un projet.

 

2 méthodes :

1 - je fais "nouveau" sur le bouton en haut, à côté de celui indiquant "importer", je choisis "film", je choisis un thème puis je clique sur "créer" et il m'est demandé un nom de projet ("mon film" étant proposé par défaut, je tape "essai"), mais pas de possibilité de noter quelque chose dans le champ "événement" qui est une liste déroulante mais seul "bibliothèque iMovie" apparait mais en grisé !

Je valide par ok et là il m'est dit "l'opération n'a pas pu être effectuée, aucune autre information n'est disponible au sujet du problème" !  je valide par ok.

 

2 - si je sélectionne "bibliothèque iMovie" dans la colonne de gauche, je clique ensuite sur "importer des médias" je sélectionne des images puis quand je clique sur ""importer la sélection" rien ne se passe.

 

 

Si je dois recharger Yosemite, comment faire vu que comme je l'indique au début je ne le vois pas dans mes achats !

edit :  si, je le vois dans l'appstore, directement :  j'ai la version 10.10.3, il m'est indiqué que OS X 10.10/3 est déjà installé sur l'ordinateur et que si je veux télécharger le programme d'installation OS X complet je dois cliquer sur continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il faut faire, cliquer sur continuer. En revanche je ne suis pas certain que cela va réinstaller iMovie, j'ai comme un doute ! As-tu regardé ce qu'il y a comme applications masquées dans ton compte ?

 

Trente secondes, je repasse sous mon Mac pour te faire une capture écran ! ;)

 

De retour : pour accéder à ton compte :

 

MAS-1R.jpg

 

Tu peux alors gérer tes achats masqués : 

 

MAS-2R.jpg

 

Normalement iMovie devrait apparaître dans tes achats :

 

MAS-0R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à Tous.

Heureusement que je viens de voir le post de LolYangccool, je venais te télécharger Yosemite et j'allais l'installer !  j'ai peur de perdre mes raccourcis, la config bureau, etc...

Donc, je ne l'ai pas fait !

Auparavant j'avais lancé Onyx + maintenance + permissions et reconstruire, mais iMovie ne fonctionnait toujours pas correctement...

Je ne sais donc comment faire !

 

Je pensais :  est-ce que je pourrai faire une restauration Time Machine avant le moment où j'ai fais du nettoyage malheureux dans mes rushs et donc dans iMovie ?

J'avais fais cela en fin d'après-midi vendredi, il faudrait donc une restauration avant, mais comment le faire d'une manière globale et non pas en cherchant dans TM ce qui a été ensuite effacé ?  faire comme une restauration Windows à un des points de restauration généré automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites faire ça, tu peux démarrer sur ta partition de récupération (maintenir alt au démarrage du Mac puis choisir la raparition de récupération).

Il te sera proposé une restauration Time Machine dans les options de réinstallation si je me souviens bien.

 

Attention : Sauvegarde quand même manuellement tes fichiers. D'une part parce que tout ce que tu as fais depuis vendredi sera perdu et d'autre part parce que Time Machine je ne le trouve pas super fiable, chez moi il oublie parfois de restaurer le dossier iTunes par exemple, et donc je me suis une fois retrouvé délesté de 40Go de musique, comme ça, pouf ! Juste parce que Time Machine ne l'a pas restauré. :o

Une autre fois c'était les photos aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais dans quel dossier étaient ces fameux rushs, tu peux facilement les restaurer à la main. Tu te places là où devrait être le dossier effacé par mégarde, et tu cliques sur Time Machine dans la barre des menus. Tu vas pouvoir remonter dans le temps au sein du dossier, mais soit patient parfois le contenu ne s'affiche pas instantanément. Ensuite il suffit juste de cliquer sur "Restaurer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour après balade dominicale !

 

Je ne sais plus où étaient situé les répertoires que j'ai supprimé.

en fait, j'ai vu 1 ou 2 dossiers de iMovie contenant pas mal d'éléments de mon montage dont les vidéos et photos originales, et comme je n'en avais plus besoin et afin de libérer de la place sur mon sud j'ai effacé ces dossiers. J'aurai dû noter leurs noms et chemins... je le saurai pour la prochaine.

J'avais bien compris qu'il s'agissait de dossiers/répertoires de iMovie mais j'ai pensé que c'était comme une carte mémoire d'appareil photo :  si on efface tout, absolument tout, lors de la prochaine photo ces dossiers sont crées de nouveau.

 

Il faudrait que je connaisse l'arborescence des fichiers iMovie, savoir où ils sont créé, et avec TM je pourrai les remettre en place.

 

La solution de LolYangccool parait intéressante mais je crains de perdre quelque chose... Concernant mes fichiers de travail, je n'avais pas travailler après l'effacement des dossiers iMovie, donc pas de problème à ce niveau là. Mais si personne ne peut m'indiquer un lien où je pourrai connaitre l'arborescence des dossiers iMovie, je crois que j'utiliserai ta solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !  j'ai trouvé et réussi !

En fait, avec Time Machine j'ai restauré le dossier (ou contener) "Bibliothèque iMovie.imovielibrary" qui se trouve dans "ma maison" vidéos et iMovie refonctionne normalement !  ouf !

Merci à tous pour vos aides.

JE ferai attention la prochaine fois, mais il ne semble pas évident de faire du "nettoyage" une fois le film monté et achevé. Je creuserai cela à l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet car je rencontre actuellement le même problème. J'ai moi aussi voulu faire le ménage dans la bibliothèque iMovie et qu'est-ce que je regrette ! Suite à cela, lorsque je lance iMovie, si je souhaite créer un nouveau film,  le message "L'opération n'a pas pu être achevée, Aucune autre information n’est disponible au sujet du problème." s'affiche et lorsque je souhaite importer des fichiers vidéos dans la bibliothèque iMovie, rien ne se passe.

 

J'ai donc moi aussi tenté de réparer ma bêtise avec Time Machine, comme Jean13 l'a indiqué. Seulement voilà, je n'avais pas activé Time Machine avant d'avoir supprimé mes fichiers ! J'ai donc seulement les dossiers d'à partir du moment où j'ai activé Time Machine pour la première fois (avant ma fausse manip donc.) Je voulais savoir si il était possible d'accéder à des sauvegardes ultérieures de ce que j'ai pour l'instant? Je ne maîtrise pas très bien Time Machine donc j'espère ne pas être passée à côté de quelque chose.

 

Je possède un Macbook pro retina 13" et je suis sous OS X Yosemite version 10.10.5

J'espère de tout coeur que quelqu'un pourra m'aider pour solutionner mon problème car je fais souvent des montages vidéos et cela me tiens à coeur ^_^ 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accéder à quelles sauvegardes ? Tu n'as pas de sauvegardes d'avant ta bêtise si j'ai bien compris... Donc il n'y a pas de sauvegarde récupérable. Pour moi tu ne récupérera pas tes données si tu ne les as mises nul par ailleurs. Néanmoins, pour réutiliser iMovie, et vu que de toute façon ta bibliothèque semble irrécupérable, tu peux supprimer ta bibliothèque et relancer iMovie, si celui-ci ne se lance toujours pas, supprime iMovie avec AppCleaner afin de le supprimer proprement puis retelecharge le. Ça devrait fonctionner. Sauvegarde quand même ce qu'il reste de ta bibliothèque iMovie avant, sait-on jamais...

Désolé pour tes données...

 

Il faut absolument sauvegarder avant de faire des choses comme ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la en fait c'était tout simple ! J'ai fais comme tu m'as dis, j'ai supprimé la bibliothèque puis j'ai relancé iMovie. ça remarche !! Je suis soulagée ! Merci beaucoup LolYangccool j'ai eu très peur ! 

Pour mes données ce n'est pas trop grave, je n'ai pas perdu mes vidéos originales, seulement un petit morceau du montage :) Ce qui m'inquiétait le plus c'était de ne plus pouvoir me servir d'iMovie. Mais oui, ça me sert vraiment de leçon je vais enregistrer plus souvent maintenant. 

 

Merci encore une fois  :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...