Aller au contenu

Transfert d'un mac à l'autre. Le plus rapide ?


Bass-N-Roll

Messages recommandés

Tout est dans le titre, mais je rajoute la nuance, qu'est-ce qui est le plus rapide entre la migration par time machine en USB 2 et la migration par le Wifi ? J'ai tendance à dire l'USB mais j'ai quand même un doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà Time Machine on oublie, c'est uniquement pour restaurer exactement la même machine ! Il ne voudra pas se restaurer sur une autre machine, éventuellement achetée neuve ou volée dans un Apple Store.

 

Ensuite tout dépend du débit du WiFi (n ? ac ?) et du débit de l'Ethernet (100 Mb ? 1 Gb ?). En tout cas ce n'est pas par USB, on connecte les deux machines au même réseau. À priori par câble cela devrait être plus rapide, à moins d'avoir fait le choix des câbles et du routeur le plus pourri de l'Univers ! (non, je n'ai pas (encore) parlé de la LiveBox et de ses ports Ethernet 100 Mb ! :P ).

 

Maintenant si tu parles uniquement de la sauvegarde d'un Mac sur une Time Capsule, rien ne vaut un petit câble Ethernet pour la première sauvegarde. SAUF QUE y'a comme un bug dans Yosemite (pas qu'un seul, mais bon...) et chacun pourra constater que la sauvegarde par Ethernet est rapide comme un koala lancé à fond sur sa branche, et qu'en WiFi ça va carburer plus vite !!! Paradoxal, mais vrai.

 

Si on contraire tu parles d'une sauvegarde Time Machine sur un disque dur, rien ne vaut un bon câble USB, de norme 3 si possible, ça va bien plus vite qu'en WiFi (et les disques durs WiFi sont peu courants, ils existent mais peu courants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un Retina 15 fin 2013 sur le refurb, avec la carte graphique 750M que je voulais, et je voudrais copier mon mac vers le nouveau, le truc c'est que j'ai pas de cables (vu que sur le retina y a pas de port ethernet), et tout ce que j'ai c'est un disque dur externe de 500Go en USB 2. Pour le Wifi je suis chez Bouygues, et c'est pas de la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de quelle norme de Wi-Fi tu utilises.

 

USB 2 : 480Mb/s théorique maximum (20/25Mo/s en pratique)

Wi-Fi n : 450Mb/s

Wi-Fi ac : Plus de 1Gb/s

 

Sur mon PC en Wi-Fi ac je suis à 40/45Mo/s (puce Wi-Fi 866Mb/s), deux fois plus rapide que l'USB 2 donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un Retina 15 fin 2013 sur le refurb, avec la carte graphique 750M que je voulais, et je voudrais copier mon mac vers le nouveau, le truc c'est que j'ai pas de cables (vu que sur le retina y a pas de port ethernet), et tout ce que j'ai c'est un disque dur externe de 500Go en USB 2. Pour le Wifi je suis chez Bouygues, et c'est pas de la fibre.

On s'en fou de la fibre. Rien à voir, tu vas faire le transfert en local, pas par internet. La fibre ou l'ADSL ne rentre pas en jeu. ;)

Tu peux trouver un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pim: quand tu achètes un nouveau Mac tu peux quand même utiliser ta sauvegarde TM pour y remettre tes données non?

Non, en principe il faut utiliser Assistant de Migration il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Pim: quand tu achètes un nouveau Mac tu peux quand même utiliser ta sauvegarde TM pour y remettre tes données non?

Non, en principe il faut utiliser Assistant de Migration il me semble.

 

Oui, mais il me semble que l'Assistant de Migration peut piocher dans une sauvegarde TM pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Pim: quand tu achètes un nouveau Mac tu peux quand même utiliser ta sauvegarde TM pour y remettre tes données non?

Non, en principe il faut utiliser Assistant de Migration il me semble.

 

Oui, mais il me semble que l'Assistant de Migration peut piocher dans une sauvegarde TM pour ça.

 

Oui mais ce n'est pas une restauration Time Machine du coup, puisque ça reviens dans ce cas à faire un transfère comme si c'était depuis un système en fonctionnement.

Time Machine étant assimilable à un clone, restaurer un clone et aller piocher les documents, applications etc dans un clone ce n'est pas tout à fait pareil.

 

Ça marche chez vous l'assistant Migration ? :unsure:

Oui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'Assistant migration sur une sauvegarde Time Machine, vous êtes sûr de vous ? Je n'ai jamais essayé cette possibilité, c'est la première fois que j'en entends parler... C'est pas pour chipoter, c'est juste pour être sûr du coup. Car cela change un point important : cela signifie que l'on peut « laisser partir » son ancien Mac avant d'avoir reçu le nouveau. Car à la base, l'Assitant Migration nécessite d'avoir les deux machines simultanément, Mac ou PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux... mais risqué effectivement. Autant Assistant Migration a toujours parfaitement fonctionné chez moi, autant Time Machine oublie systématiquement tout un tas de dossiers ou de caches.

 

Bref rien ne vaut un bon petit cloner « à l'ancienne » dans un coin, pour aller « piocher » dedans quand il manque un fichier (cela m'avait permis de réactiver Antidote par exemple, qui refusait de se charger à cause des fichiers oubliés par Time Machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et d'ailleurs, l'assistant migration m'a sauvé la vie quand j'ai ajouté mon SSD M550 car Time Machine ne se restaurait pas, et c'est l'assistant migration qui a fait le boulot, en utilisant la sauvegarde Time Machine.

Ne chipotons pas trop, parce que ça va me courir sur le système, laissez les écrits et les oraux s'en occuper  ^_^  :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de quelle norme de Wi-Fi tu utilises.

 

USB 2 : 480Mb/s théorique maximum (20/25Mo/s en pratique)

Wi-Fi n : 450Mb/s

Wi-Fi ac : Plus de 1Gb/s

 

Sur mon PC en Wi-Fi ac je suis à 40/45Mo/s (puce Wi-Fi 866Mb/s), deux fois plus rapide que l'USB 2 donc...

Ben sur le Macbook Pro 2011 j'ai ça 802.11a/b/g/n, donc je pense que c'est du  Wi-Fi N, et j'imagine que sur le Retina 15 c'est du  802.11ac je crois. Du coup c'est comme si ça envoyait 450Mb/s, donc plus lent que l'USB 2. Me trompe-je ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout dépends de quelle norme de Wi-Fi tu utilises.

 

USB 2 : 480Mb/s théorique maximum (20/25Mo/s en pratique)

Wi-Fi n : 450Mb/s

Wi-Fi ac : Plus de 1Gb/s

 

Sur mon PC en Wi-Fi ac je suis à 40/45Mo/s (puce Wi-Fi 866Mb/s), deux fois plus rapide que l'USB 2 donc...

Ben sur le Macbook Pro 2011 j'ai ça 802.11a/b/g/n, donc je pense que c'est du  Wi-Fi N, et j'imagine que sur le Retina 15 c'est du  802.11ac je crois. Du coup c'est comme si ça envoyait 450Mb/s, donc plus lent que l'USB 2. Me trompe-je ? 

 

Oui, c'est la vitesse du Wi-Fi n qui sera utilisée, mais ça sera plus rapide qu'en USB.

L'USB c'est environ 60Mo/s en théorie mais en pratique c'est plutôt dans les 25Mo/s maximum.

En Wi-Fi n tu pourras dépasser ça je pense.

 

Mais la meilleure solution serait d'acheter un adaptateur Ethernet et de le faire en filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori si je sais bien divisé par 8, un débit de 450 Mb/s nous fait du 56 Mo/s. Les débits sont très proches, mais je conseille aussi l'USB, car le WiFi peut voir son débit minoré par l'environnement : obstacles, autres bornes, interférences micro-ondes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ethernet c'est le mieux et le plus rapide dans ce cas... Surtout qu'un adaptateur ça coute 20€ et c'est toujours pratique d'en avoir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste bien faire attention à prendre un adaptateur 1 Giga comme le ThunderBolt vers Ethernet, et pas 100 Mega comme le USB vers Ethernet. Et c'est un bon investissement vu qu'à chaque nouvelle version d'OS X le WiFi ne fonctionne plus pendant trois mois !!! (c'est pas une blague ou une accusation sans fondement, c'est ce qui arrive à pleins d'utilisateurs chaque année !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste bien faire attention à prendre un adaptateur 1 Giga comme le ThunderBolt vers Ethernet, et pas 100 Mega comme le USB vers Ethernet. Et c'est un bon investissement vu qu'à chaque nouvelle version d'OS X le WiFi ne fonctionne plus pendant trois mois !!! (c'est pas une blague ou une accusation sans fondement, c'est ce qui arrive à pleins d'utilisateurs chaque année !).

Oui, dont à moi...

Bien sur, adaptateur USB vers Ethernet à proscrire, il est au même prix que son pendant Thunderbolt. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas la peine de se faire des noeuds dans la cervelle : c'est une opération que tu ne vas faire qu'une fois, et il n'y a pas non plus 1To à transférer. Tu lances la migration un soir avant de te pieuter, et au petit matin c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai fait une sauvegarde time machine qui m'a pris 5h, et une migration à partir de cette dite sauvegarde qui m'a pris environ 3h par un disque dur externe en USB 2, et je n'ai perdu aucun document. Par contre j'ai du réparer les permissions du disque dur avec Onyx parce que sinon mon mac ne s'éteignait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...