Aller au contenu

Photo

Pour un budget de 2000€ quel MacBook Pro pour du montage video

• Please log in to reply
28 réponses à ce sujet

#21 VanZoo

VanZoo

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 205 messages

Posté 24 novembre 2017 - 12:44

Il y a différentes 4K. Pour celle qu’il compte monter, y a pas besoin d’une bête de course qui coûte une fortune
Mais, comme je l’ai déjà dit, même le dernier MacBook Pro a du mal avec la 4K 60ips de l’iphone. Mais on n’a pas besoin de 60ips tous les jours. En 30ips, mon modèle de 2013 monte la 4K de l’iphone sans trop de problèmes, un peu de lenteur. Dans son cas, ce serait largement suffisant.

Mac Pro 2007 + écran cinéma Display 23" ( attente Mac Pro 2017 ) // MacBook Pro Retina 15" 2013 ( i7 - 2.8GHz / 16Go Ram / 256Go stockage / GPU N'Vidia GT 650M )

Iphone 7 Plus Noir mat 256Go

Ipad Air 64Go Wifi/4G

Tv 64Go - Tv Sony Full HD 55"
AppleWatch Série 2 - 42mm - Acier chrome - bracelet milanais

Camera pro Sony Z7E / Xbox 360 / PS4

#22 aexm

aexm

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 24 novembre 2017 - 15:25

Non mais à te lire on croirait qu’on peut pas monter en 4K sans avoir du matos de fou à plus de 10K balles...
Je ne suis pas expert en vidéo mais j’imagine quand même que c’est pas une nécessité pour le particulier qui va monter ses films de vacances d’avoir 10K euros de matériel pour faire 5 vidéos par an en 4K...

nous ne parlons pas de la même chose à mon avis … (pro Vs particulier).

Tout dépend du résultat attendu !

Un pro vend du temps > il veut une machine rapide qui fasse pas ch*er !

Un particulier sera plus souple surtout si il faut sortir la monnaie.

Faire du montage en 4k à ce jour est envisageable seulement en faisant des concessions (à cause du cout) pour le grand public.

Les machines qui font ça (sans ralentissements) coutent encore très chers.

Mais tout cela est très relatif puisque - j'insiste - ca dépend du logiciel, fichiers (caméra) etc … comme évoqué par @MICHEL PEPPER.

Avec un mbp 13" core i7 (score CPUBench ~6500), ca devrait passer.

Et si ca passe pas > passage en offline (conversion pour downgrader la qualité / poids / ressource et synchroniser avec fichier origine) pour le montage.

Un mbp 13" permet de faire baisser le prix d'acquisition mais il faut un écran externe.

Le mbp 15" est bien mieux (plus de marges) mais bien plus cher

et monter sur un 15" (oui certes ça sera mieux que sur 13") … bof bof …

Bref pour donner ma réponse final à la question initiale, 4k = budget important.

>>> près de 3k€ pour l'ordinateur … et ordi. seul n'est pas idéal (manque des composants).

--

Un client réalisateur m'expliquait que les jeunes générations avaient tendance à laisser tourner la caméra …

résultat : rush très lourd, scène à conserver difficilement identifiable (très long à derusher) …

nécessite machine avec bcp d'espace disque etc …

A son époque, le cout du film était exorbitant donc il n'avait pas le droit à l'erreur > très efficace, bcp de réflexion / préparation.

Tout ça pour dire, qu'en optimisant les processus (quand on a pas le choix), on peut arriver à des résultats malgré des contraintes.

Mais un pro. qui a de gros clients (grands comptes), un film instit. de ~ 3 min ca coute mini 20 k€ (et bien plus).

Donc ils les ont les moyens !

Biensur le particulier qui veut se faire plaisir avec sa Gopro ou drone DJI acheté à noel …

il va vite comprendre que faire du montage en 4K c'est lourd ! (cf comment. de @clements06).

 MBPr 13" Early 2015 i5 / 128 Go / 8 Go |  MBA 13" Mid 2012 i7 / 480 Go / 8 Go |  MBP 13" Mid 2010 |  MBA 11" Late 2010

 iPad 4 32 Go |  iPhone SE 64 Go | TV 3

 AirPort Express |  AirPort Express v2

--

Assistance et dépannage informatique sur Grenoble et agglo. | AEM

#23 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 342 messages

Posté 24 novembre 2017 - 15:31

Non mais on parle bien d'un usage dans le cas d'un particulier là, je comprends pas pourquoi tu as commencé à parler des pros, ce n'est pas le sujet ici d'après ce que j'ai compris. ;)

Geek on Web - Achetez vos stickers Consomac !

Mac Pro hexacoeur fin 2013 – MacBook Pro 13“ Touch Bar de 2016 – MacBook de 2009

iPad 5 128Go – iPhone 8 64Go – Apple Watch Series 2 42mm Aluminium - bracelet à maillons gris

Serveur Synology DS1515+ 40To de stockage et 16Go de RAM – Routeur Synology RT2600ac

Divers PC

#24 pehache

pehache

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 567 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 24 novembre 2017 - 15:54

Non mais on parle bien d'un usage dans le cas d'un particulier là, je comprends pas pourquoi tu as commencé à parler des pros, ce n'est pas le sujet ici d'après ce que j'ai compris. ;)

+1, ça n'a fait qu'embrouiller le sujet...

Après, on peut tout simplement se demander si actuellement ça a bien un sens de filmer et monter en 4K pour des "films de vacances", vu les contraintes que ça induit sur toute la chaîne. Je filme le tout-venant en 720p et je trouve ça déjà overkill. Pour l'industrie ça en a un, ça permet de justifier le remplacement accéléré du matériel même s'il fonctionne très bien.

Je veux dire, quand je retombe sur des videos souvenir d'il y a 15 ans prises en 240p (c'était ce que permettait mon APN), l'émotion n'est pas moins forte. Et si à l'époque je les avais tournées en 480p elles paraîtraient de toutes façons datées à l'heure actuelle.

Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.

#25 aexm

aexm

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 24 novembre 2017 - 16:02

+1, ça n'a fait qu'embrouiller le sujet...

Après, on peut tout simplement se demander si actuellement ça a bien un sens de filmer et monter en 4K pour des "films de vacances", vu les contraintes que ça induit sur toute la chaîne. Je filme le tout-venant en 720p et je trouve ça déjà overkill. Pour l'industrie ça en a un, ça permet de justifier le remplacement accéléré du matériel même s'il fonctionne très bien.

Exactement … de l'intérêt de la 4k alors que ce n'est pas vraiment accessible …

Oui, j'ai dérivé du sujet … ;) 

 MBPr 13" Early 2015 i5 / 128 Go / 8 Go |  MBA 13" Mid 2012 i7 / 480 Go / 8 Go |  MBP 13" Mid 2010 |  MBA 11" Late 2010

 iPad 4 32 Go |  iPhone SE 64 Go | TV 3

 AirPort Express |  AirPort Express v2

--

Assistance et dépannage informatique sur Grenoble et agglo. | AEM

#26 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 342 messages

Posté 24 novembre 2017 - 16:25

Après filmer en 4K même si dans 15 ans ça paraitra d'une qualité lamentable sur les écrans 16K de l'époque ( :P), ça restera toujours plus agréable à regarder que de la 720 ou 1080p.

Même si émotionnellement c'est pareil, visuellement c'est quand même pas la même chose. ;)

Depuis que j'ai mon iPhone 8 je ne filme plus qu'en 4K 60 FPS quand c'est des vidéos pour moi, et en 1080p ou 720p quand c'est pour envoyer, suivant le débit que j'ai ou la quantité de DATA qu'il me reste sur mon forfait, mais je filme peu de toute façon.

La 4K 60 FPS de l'iPhone c'est environ 400Mo/minute.

Ayant 30,7To utilisable en stockage sur mon serveur (40To RAID5), le poids de la vidéo je m'en balance un peu. :D

Et si je dois l'envoyer, je fais une copie convertie en 720p. ;)

Poids%20vide%CC%81o%20iPhone%208%20suiva

Mac Pro hexacoeur fin 2013 – MacBook Pro 13“ Touch Bar de 2016 – MacBook de 2009

iPad 5 128Go – iPhone 8 64Go – Apple Watch Series 2 42mm Aluminium - bracelet à maillons gris

Serveur Synology DS1515+ 40To de stockage et 16Go de RAM – Routeur Synology RT2600ac

Divers PC

#27 pehache

pehache

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 567 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 24 novembre 2017 - 16:43

Oui enfin bon, tu es un geek suréquipé en matos high tech et qui vit pour ça (aucun jugement de valeur, je précise).

Mais pour un péquin lambda, dépenser des fortunes en ordi très performant, en grosses capacités de stockage, etc, juste parce qu'il a l'option 4K sur le smartphone, c'est d'une certaine façon tomber en plein dans le "piège" tendu par l'industrie qui pousse à la conso. Dans 5 ans, traiter de la 4K se fera sans doute sans problème avec un ordi de base, ce sera différent.

Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.

#28 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 342 messages

Posté 24 novembre 2017 - 19:09

Ah mais si j'ai pris 40To c'est pas que pour la 4K, hein, bien au contraire. ;)

Oui enfin bon, tu es un geek suréquipé en matos high tech et qui vit pour ça (aucun jugement de valeur, je précise).

Mais je ne le prends pas mal du tout, au contraire, c'est même plutôt un compliment pour moi. :P

Certains préfèrent partir en vacances, perso je préfère acheter du matériel high-tech et informatique. Chacun son truc (et perso je trouve ça aussi stupide de balancer des centaines voir milliers d'euros dans un voyage que les gens ne trouvent stupide de mettre des milliers d'euros dans du matos informatique comme je le fait). ;)

Prochain achat ce sera surement un écran 4K pour le Mac Pro et le MBP d'ailleurs. :P

Ca fait pas mal de fois que je change d'avis mais j'en ai repéré un sympa à 500€ sur Amazon. ;)

Mais pas de promo dessus au Black Friday, j'attendais aujourd'hui pour voir si il allait y avoir des offres mais non, et là il est en rupture de stock. :(

Il a de l'USB-C donc pas besoin d'adaptateurs pour le MBP et en prime avec un seul cable je fais transiter flux audio et vidéos vers l'écran et en plus l'écran recharge le Mac, c'est top !

Divers PC

#29 MICHEL PEPPER

MICHEL PEPPER

Membre de Consomac

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 26 novembre 2017 - 18:14

Oui mais j'avais vu des vidéos de mec qui montaient de la 4K sur FCPX sur un MacBook. Alors c'était pas franchement viable longtemps puisque le core m se mettait à cauffer et donc auto-rbidait sa fréquence, mais n'empêche que ça fonctionnait à peut prêt.

C'est aussi pour ça que je suis étonné qu'un iMac et qu'un MacBook Pro galèrent.

Je monte avec FCPX sur mon MacBook Pro ou mon iMac en 4K. Toutefois, il ne faut pas que le montage dure une journée. C'est bon pour des projets de quelques minutes. Dès que je monte un projet supérieur à 10 minutes, le ventilateur se met en marche sur l'iMac...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)