Aller au contenu

Macbook pro 2013 ou 2014?


AntoineD

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

J'ai décidé de m'acheter mon premier Macbook pro 15"

 

J'hésite entre :
• le MBP 15 pouces de 2014 Retina : 2,2 GHz et 16go de RAM à 1999€ (-12% éducation soit 1759€).

 

• le MBP 15 pouces late 2013 Retina  : 2.0 GHz et 8go de RAM à 1529€ sur le refurb d'Apple

http://store.apple.com/fr/product/FE293F/A/macbook%C2%A0pro-avec-%C3%A9cran-retina-154%C2%A0pouces-reconditionn%C3%A9-avec-processeur-quadric%C5%93ur-intel%C2%A0i7-%C3%A0-20%C2%A0ghz

 

• le MBP 15 pouces early 2013 Retina  : 2.4 GHz et 8go de RAM à 1489€ sur le refurb d'Apple

http://store.apple.com/fr/product/FE664F/A/macBook-Pro-avec-ecran-retina-154-pouces-reconditionne-avec-processeur-quadric%C5%93ur-Intel-i7-a-24-ghz

 

 

Je trouve que le late 2013 est le plus intéressant au niveau prix/caractéristiques.

Je souhaite bien évidemment mettre le moins d'argent dans le Mac, c'est pour cela que j'aurais voulu vous poser quelques questions pour savoir si les anciens Mac valent le coup, et ce, à long terme..

 

 

Je suis actuellement sous I7, 2.3GHz, 8go de RAM, 1TO HDD

Lorsque j'utilise mon PC actuel "à fond", cela donne :

- Chrome (parfois 20/30+ onglets ouverts)

- OpenOffice/Word

- Photoshop CS5 (64bit)

- Notepad++

- Battlefield 3 (mais c'est rare et je ne compte pas jouer sur mon Mac)

Je ne joue jamais en même temps qu'un logiciel "lourd" est ouvert.

 

 

 

J'ai fait le tour de nombreux forums et sites pour m'aider à me forger une idée ( http://consomac.fr/news-2730-vaut-il-mieux-acheter-le-macbook-pro-2014-ou-le-modele-2013.html ) mais j'ai encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses totalement claires..

 

1° Si j'ai bien compris, le MBP early 2013 est sous Ivy Bridge et les 2 autres sous Haswell? Y a-t-il une grosse différence entre ces 2 processeurs? Si oui, à quel(s) niveau(x) s'il vous plait?

Les 2 MBP de 2013 risquent-ils d'être dépassés avec Yosemite?

Ressent-on la différence entre 2,2 GHz, 2,0 GHz et  2,4 GHz?

 

2° Etant donné mon usage quotidien (internet, prise de notes, photoshop), 8GO de RAM sont-ils suffisants ou dois-je m'orienter vers 16GO? Et sur le long terme?

Sachant qu'actuellement avec 8GO, mon PC portable n'a jamais été vraiment lent depuis 2 ans.

 

3° Je serai en amphi pendant 8 heures certains jours et j'aurais voulu savoir si chacun de ces 3 MBP tenaient bien les 8 heures..

 

4° Au niveau des graphismes (?), la GT 650m du early 2013 est-elle vraiment différente de l'Iris Pro Graphics du late 2013 et du 2014?

 

 

Je vous remercie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

J'ai décidé de m'acheter mon premier Macbook pro 15"

 

J'hésite entre :

• le MBP 15 pouces de 2014 Retina : 2,2 GHz et 16go de RAM à 1999€ (-12% éducation soit 1759€).

 

• le MBP 15 pouces late 2013 Retina  : 2.0 GHz et 8go de RAM à 1529€ sur le refurb d'Apple

http://store.apple.com/fr/product/FE293F/A/macbook%C2%A0pro-avec-%C3%A9cran-retina-154%C2%A0pouces-reconditionn%C3%A9-avec-processeur-quadric%C5%93ur-intel%C2%A0i7-%C3%A0-20%C2%A0ghz

 

• le MBP 15 pouces early 2013 Retina  : 2.4 GHz et 8go de RAM à 1489€ sur le refurb d'Apple

http://store.apple.com/fr/product/FE664F/A/macBook-Pro-avec-ecran-retina-154-pouces-reconditionne-avec-processeur-quadric%C5%93ur-Intel-i7-a-24-ghz

 

 

Je trouve que le late 2013 est le plus intéressant au niveau prix/caractéristiques.

Je souhaite bien évidemment mettre le moins d'argent dans le Mac, c'est pour cela que j'aurais voulu vous poser quelques questions pour savoir si les anciens Mac valent le coup, et ce, à long terme..

 

 

Je suis actuellement sous I7, 2.3GHz, 8go de RAM, 1TO HDD

Lorsque j'utilise mon PC actuel "à fond", cela donne :

- Chrome (parfois 20/30+ onglets ouverts)

- OpenOffice/Word

- Photoshop CS5 (64bit)

- Notepad++

- Battlefield 3 (mais c'est rare et je ne compte pas jouer sur mon Mac)

Je ne joue jamais en même temps qu'un logiciel "lourd" est ouvert.

 

 

 

J'ai fait le tour de nombreux forums et sites pour m'aider à me forger une idée ( http://consomac.fr/news-2730-vaut-il-mieux-acheter-le-macbook-pro-2014-ou-le-modele-2013.html ) mais j'ai encore quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses totalement claires..

 

1° Si j'ai bien compris, le MBP early 2013 est sous Ivy Bridge et les 2 autres sous Haswell? Y a-t-il une grosse différence entre ces 2 processeurs? Si oui, à quel(s) niveau(x) s'il vous plait?

Les 2 MBP de 2013 risquent-ils d'être dépassés avec Yosemite?

Ressent-on la différence entre 2,2 GHz, 2,0 GHz et  2,4 GHz?

 

2° Etant donné mon usage quotidien (internet, prise de notes, photoshop), 8GO de RAM sont-ils suffisants ou dois-je m'orienter vers 16GO? Et sur le long terme?

Sachant qu'actuellement avec 8GO, mon PC portable n'a jamais été vraiment lent depuis 2 ans.

 

3° Je serai en amphi pendant 8 heures certains jours et j'aurais voulu savoir si chacun de ces 3 MBP tenaient bien les 8 heures..

 

4° Au niveau des graphismes (?), la GT 650m du early 2013 est-elle vraiment différente de l'Iris Pro Graphics du late 2013 et du 2014?

 

 

Je vous remercie :)

Salut, et bienvenue sur les forums Consomac ! :)

Effectivement, vu ton utilisation, un 15" est requis, le 13" ne sera pas assez puissant. Par contre, je ne panse pas que ceux que tu as sélectionnés sont les plus intéressants... Mais déjà, tes questions : 

1. Concrètement, rien ne change. Les processeurs de la nouvelle génération sont un peu plus rapides (et éventuellement plus économes en énergie) que les anciens, mais c'est de l'ordre de 5 %. Quoi que tu achètes, il pourra faire tourner Yosemite et au moins 3 autres nouveaux systèmes (et encore je prends large). En ce qui concerne la différence entre ces processeurs, on ne peut pas la "ressentir" à moins de tester les 3 côte à côte. En plus, il me semble que ces fréquences ne sont que des indicateurs et ne sont pas le seul élément à prendre en compte pour choisir son processeur. Pour résumer, a priori, ces processeurs sont similaires et ce n'est pas là dessus que tu doit baser ton choix.

2. 8 Go suffiront normalement pendant environ 5 ans. Ensuite, ça sera trop limité. Si ça ne te dérange pas de changer d'ordinateur dans 4 ou 5 ans, prends 8 Go de RAM. 

3. Je crois que les MBPr fin 2013 (et les suivants) sont ceux qui tiennent effectivement 8h. Les précédents (début 2013 par exemple) ont une moins bonne batterie (7h en théorie, mais il faudra attendre d'autres avis pour la pratique...)

4. Vu ton utilisation, une carte graphique dédiée est plus que recommandée. Enfin, tout dépend de ce que tu fais avec PS, mais a priori tu en as besoin. Cependant, une Iris Pro se rapproche d'une vraie carte graphique au niveau des performances...

 

Autre info importante : tu n'as choisi que des MBPr avec 250 Go de stockage. Est-tu sur que ça suffit ?

 

--

 

À ta place, je partirais sur une machine de ce genre. Tu as une vraie carte graphique, un stockage digne de ce nom (500 Go), un très bon processeur, 16 Go de RAM... L'autonomie annoncée est de 7h. Par contre, fonce ! 25% de réduction sur une machine pareille, on ne voit pas ça tous les jours, et tout le monde va se jeter dessus...

Si l'autonomie est trop limitée, attends une config similaire sur le refurb, mais datant d'octobre 2013 ou après. Par contre, vu que la réduction sera moins importante, tu devras surement prendre une machine avec 8 Go de RAM et un processeur moins puissant.

 

En espérant t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Vu ton utilisation, une carte graphique dédiée est plus que recommandée. Enfin, tout dépend de ce que tu fais avec PS, mais a priori tu en as besoin. Cependant, une Iris Pro se rapproche d'une vraie carte graphique au niveau des performances...

Avec Photoshop, nul besoin d'investir dans des performances graphiques. Photoshop travaille en 2D, et les calculs de calques, filtres et effets se font par le processeur, pas par le chip/la carte graphique. L'Iris Pro suffira largement. En revanche, pour jouer, je ne connais pas les ressources requises par Battlefield 3, mais comme c'est un jeu relativement pas trop vieux, une carte graphique dédiée risque d'être nécessaire, voire indispensable pour jouer confortablement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que PS peut utiliser la carré graphique pour accélérer certains traitements.

En terme d'autonomie les 2 derniers gagnent 1h ( processeurs Haswell). Le dernier a l'avantage d'avoir 16Go de RAM.

La meilleure autonomie reste celle des MBA 13" ( 12h) puis celle des MBPR 13" et enfin celle des MBPR 15".

Contrairement à mon collègue du dessus je ne saurais dire si tu as une utilisation intensive de la machine donc si tu dois porter ta machine toute la journée et que tu peux investir dans un écran externe pourquoi pas un MBA 13"?

Après c'est sûr tu oublies les jeux, mais PS tu peux en faire sur ton écran externe ça tournera ( même si certains traitements seront plus long que sur un MBPr15" mais vu qu'on ne sais pas ce que tu fais avec ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses rapides! :)

 

 

 

8 Go suffiront normalement pendant environ 5 ans. Ensuite, ça sera trop limité. Si ça ne te dérange pas de changer d'ordinateur dans 4 ou 5 ans, prends 8 Go de RAM. 

 

Autre info importante : tu n'as choisi que des MBPr avec 250 Go de stockage. Est-tu sur que ça suffit ?

 

--

 

À ta place, je partirais sur une machine de ce genre. Tu as une vraie carte graphique, un stockage digne de ce nom (500 Go), un très bon processeur, 16 Go de RAM... L'autonomie annoncée est de 7h.

 

Je pense que je changerai de machine après 3/4 ans grand max! Donc les 8GO devraient me convenir.

 

Pour le stockage c'est vrai que 250GO c'est très peu mais je pense utiliser un disque dur externe de 2/3TO compact que je pourrai emmener avec moi s'il faut. 

Si je mets des logiciels sur un disque dur externe de qualité, est ce qu'il fonctionneront correctement sur le Macbook?

 

Pour le dernier point, je ne compte pas mettre autan dans un Mac à vrai dire..

 

____________________________________________

 

 

Avec Photoshop, nul besoin d'investir dans des performances graphiques. Photoshop travaille en 2D, et les calculs de calques, filtres et effets se font par le processeur, pas par le chip/la carte graphique. L'Iris Pro suffira largement. En revanche, pour jouer, je ne connais pas les ressources requises par Battlefield 3, mais comme c'est un jeu relativement pas trop vieux, une carte graphique dédiée risque d'être nécessaire, voire indispensable pour jouer confortablement.

 

J'ai vu des vidéos ou Battlefield 3 tournait "bien" sur les MBP de 2013 (early ou late), donc je ne m'inquiète pas trop, et je ne compte pratiquement pas jouer sur mon mac.  ^_^

Donc je m'appuie sur tes propos et me dis que l'Iris Pro devrait suffire :)

 

____________________________________________

 

 

Contrairement à mon collègue du dessus je ne saurais dire si tu as une utilisation intensive de la machine donc si tu dois porter ta machine toute la journée et que tu peux investir dans un écran externe pourquoi pas un MBA 13"?
Après c'est sûr tu oublies les jeux, mais PS tu peux en faire sur ton écran externe ça tournera ( même si certains traitements seront plus long que sur un MBPr15" mais vu qu'on ne sais pas ce que tu fais avec ...)

 

 

Je ne pense pas acheter un écran externe. J'utilise mon PC portable rarement sur une table (en dehors de l'amphi) donc ça me parait compliqué..  :confused:

J'ai essayé les Macbook 13" d'amis et en magasins, et je trouve que l'on manque de place pour bien positionner ses mains. Ce n'est pas gênant à la longue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses rapides! :)

 

 

 

8 Go suffiront normalement pendant environ 5 ans. Ensuite, ça sera trop limité. Si ça ne te dérange pas de changer d'ordinateur dans 4 ou 5 ans, prends 8 Go de RAM. 

 

Autre info importante : tu n'as choisi que des MBPr avec 250 Go de stockage. Est-tu sur que ça suffit ?

 

--

 

À ta place, je partirais sur une machine de ce genre. Tu as une vraie carte graphique, un stockage digne de ce nom (500 Go), un très bon processeur, 16 Go de RAM... L'autonomie annoncée est de 7h.

 

Je pense que je changerai de machine après 3/4 ans grand max! Donc les 8GO devraient me convenir.

 

Pour le stockage c'est vrai que 250GO c'est très peu mais je pense utiliser un disque dur externe de 2/3TO compact que je pourrai emmener avec moi s'il faut. 

Si je mets des logiciels sur un disque dur externe de qualité, est ce qu'il fonctionneront correctement sur le Macbook?

 

Pour le dernier point, je ne compte pas mettre autan dans un Mac à vrai dire..

 

(...)

 

Contrairement à mon collègue du dessus je ne saurais dire si tu as une utilisation intensive de la machine donc si tu dois porter ta machine toute la journée et que tu peux investir dans un écran externe pourquoi pas un MBA 13"?

Après c'est sûr tu oublies les jeux, mais PS tu peux en faire sur ton écran externe ça tournera ( même si certains traitements seront plus long que sur un MBPr15" mais vu qu'on ne sais pas ce que tu fais avec ...)

 

 

Je ne pense pas acheter un écran externe. J'utilise mon PC portable rarement sur une table (en dehors de l'amphi) donc ça me parait compliqué..  :confused:

J'ai essayé les Macbook 13" d'amis et en magasins, et je trouve que l'on manque de place pour bien positionner ses mains. Ce n'est pas gênant à la longue?

Celui que je t'ai proposé n'est que 100€ plus cher qu'un des tiens. Mais bon c'est toi qui voit, bien entendu. 

Pour le disque externe, techniquement ça passe, mais si l'application a besoin d'autres fichiers que l'app en elle même, je ne suis pas sur que ça fonctionne. En fait je n'ai jamais essayé...

 

Je ne vois pas bien de quoi tu parles (positionnement des mains ?), mais un 13" est parfaitement utilisable. On peut manquer un peu de place sur l'écran, mais avec Mission Control on change très vite de fenêtre, alors même si elles se superposent tu ne perds pas de temps. 

 

Edit : ce que tu veux dire, c'est que le clavier est trop petit pour que tu y tapes correctement ? Le clavier est exactement le même sur un 15" et un 13". Pas de problème à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Edit : ce que tu veux dire, c'est que le clavier est trop petit pour que tu y tapes correctement ? Le clavier est exactement le même sur un 15" et un 13". Pas de problème à ce niveau.

Et sur le 11" aussi (le trackpad est un peu plus petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas bien de quoi tu parles (positionnement des mains ?), mais un 13" est parfaitement utilisable. On peut manquer un peu de place sur l'écran, mais avec Mission Control on change très vite de fenêtre, alors même si elles se superposent tu ne perds pas de temps. 

 

Edit : ce que tu veux dire, c'est que le clavier est trop petit pour que tu y tapes correctement ? Le clavier est exactement le même sur un 15" et un 13". Pas de problème à ce niveau.

 

 

Oui je parle bien du positionnement des mains. En magasin je devais mettre les mains "faces au clavier" pour ne pas trop dépasser sur les côtés, alors qu'en général on a les mains un peu de travers pour écrire pour être à l'aise. Je ne sais pas si je suis clair  ^_^

 

Je trouve qu'on manque de place en dessous du clavier pour positionner les mains sur un 13" mais si vous me dîtes que ça ne gêne pas je vous suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne vois pas bien de quoi tu parles (positionnement des mains ?), mais un 13" est parfaitement utilisable. On peut manquer un peu de place sur l'écran, mais avec Mission Control on change très vite de fenêtre, alors même si elles se superposent tu ne perds pas de temps. 

 

Edit : ce que tu veux dire, c'est que le clavier est trop petit pour que tu y tapes correctement ? Le clavier est exactement le même sur un 15" et un 13". Pas de problème à ce niveau.

 

 

Oui je parle bien du positionnement des mains. En magasin je devais mettre les mains "faces au clavier" pour ne pas trop dépasser sur les côtés, alors qu'en général on a les mains un peu de travers pour écrire pour être à l'aise. Je ne sais pas si je suis clair  ^_^

 

Je trouve qu'on manque de place en dessous du clavier pour positionner les mains sur un 13" mais si vous me dîtes que ça ne gêne pas je vous suis :)

 

Ah je vois. Personnellement, je tape à 3 doigts alors je suis les poignets en l'air (je sais c'est pas bon pour les poignets !) donc ça me dérange pas. C'est peut être un peu gênant au début, mais on s'y fait. 

D'ailleurs, même sur les vieux Macbooks, il y a la place pour deux mains... Tu peux les poser sur le trackpad, il sait faire la différence entre une main qui glisse dessus par erreur et ton doigt qui bouge le pointeur. Du moins c'est l'effet que ça me fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fin 2013 ne sera pas dépassé sous Yosemite, mon Retina de Fin 2013 (modèle avec Iris Pro + GT750M) actuellement sous Yosemite DP5 (dernière beta) tourne très bien, et encore heureux, elles sont sortis il y a moins d'un an ces machines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci!

 

J'ai une dernière question.

J'ai vu que les MBP Retina souffraient souvent d'une persistance d'images lorsque la dalle provient du fabricant LG. C'est seulement sur les MBP Retina de début 2013 ou sur tous les autres?

Si j'ai ce problème, est-ce que Apple remplacera mon Macbook (sachant qu'il a été acheté sur le Refurb), ou peut-il me le rembourser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur les 2012 et début 2013, les fin 2013 n'ont pas de rémanence, normalement et d'après MacG.

Moi je n'en ai pas. ;)

 

Si jamais tu en as, ils ne te rembourseront pas (du moins pas après le délais de rétractation de 14 jours), mais ils te l'échangeront ou changeront la dalle.

Les machines achetées sur le refurb disposent de la même garantie que les machines achetées sur l'Apple Store. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TB2 pour du stockage sur un disque dur mécanique c'est pas vraiment utile...

Le disque dur ne saura déjà pas atteindre le débit maxi de l'USB 3 alors celui du TB2 qui est à 20Gb/s n'y penses même pas...

 

Si tu veux du débit, il faut prendre des SSD en RAID 0 si je ne dis pas de bêtise, et c'est pas le même budget... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseilles quelle marque?

J'ai eu de bons retours sur les disques durs LaCie (wouf ! Hi hi !), tu peux aller voir sur leur site. (:

Après, il n'y a pas forcément ce que tu cherches, mais ça vaut le coup d'oeil, au cas ou...

Autre idée : tu montes toi-même ton disque dur. C'est ce que j'ai fait, en installant deux disques Western Digital dans un boitier Startech. Je ne sais pas s'ils font des boitiers portables, mais tu peux aller voir sur leur site. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque monté sois même, je l'ai fais aussi, pour 3 ou 4 disques durs externe, mais c'est pas forcément moins cher qu'un acheté déjà « tout-fait ».

Concernant Lacie, c'est une bonne marque, mais très cher, pas forcément mieux qu'une autre marque type WD je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le premier point à définir est: est-ce que (pour une raison ou une autre) tu auras à enlever le disque du boîtier ou en mettre un autre?

Si le disque externe que tu vises n'est pas en vente également sans disque, il y a un risque important que la connectique/électronique soit propriétaire (comme sur mon WD externe, port USB soudé au disque dur, pas au boitier lui-même).

Honnêtement, il est rare d'avoir réellement ce genre de besoin, mais mieux vaut se poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...