Aller au contenu

Seconde station de travail : MBP, MBA, occasion ?


trucidator

Messages recommandés

Bonjour à vous

Je viens vous solliciter ca j’ai besoin d’un second poste de travail.

Actuellement, je partage avec ma femme un iMac 27’ (i7/8Go/2To) ; il nous sert d’ordinateur familial pour visionner et retoucher les photos, aller sur internet et il lui sert à préparer ses cours (elle est prof).

Pour travailler j’ai besoin d’une connexion internet et de CITRIX. J’ai un iPad fourni par mon travail pour me connecter, en plus de mon desktop au bureau, mais pour bosser à la maison, l’iPad rend fou (préparer un powerpoint notamment, ou traiter un grand Excel…). Il nous faut donc un second poste de travail car on ne peux pas partager au meme moment le meme ordinateur !

Nous utilisons par ailleurs un stockage réseau (NAS Synology 213 + 2x3To en RAID1) qui accueille TimeMachine (documents/photos) et les contenus multimédia pour streaming (films, musique)

 

Nous sommes fixés sur un portable 13’’, bon compromis entre mobilité et confort.

Je pensais le donner à ma femme qui auparavant travaillait sur cette taille et en était très contente et prendre l’iMac pour moi.

Ce portable est également amené à nous suivre en voyage pour vider les photos principalement et les trier/regarder.

Il n’a pas besoin d’une puissance formidable, ni d’une capacité de stockage énorme, dans la mesure ou il n’accueillera que temporairement les films/photos etc

J’aimerai bien qu’il dure un peu, physiquement et également matériellement. Mon iMac est de 2010, tourne et fait tourner tout ce que j’utilise parfaitement.

 

J’ai écarté les MacBook Air d’occasion : dans ma région on en trouve peu, principalement des 11’ ou des 64Go (ce qui me parait quand meme vraiment juste), et les 13’ sont vendus quasiement au prix refurb ; a ce niveau d’investissement, je ne suis plus à 50 ou 100€ près si c’est pour avoir un truc neuf, garanti, sur.

Voila les questions que je me pose par rapport aux modeles que j’ai ciblés :

- MacBook Air 13’ refurb : faut-il 8go de RAM ? Maintenant ou en prévention des évolutions d’OSX. Faut-il 256Go de disque ?

- MacBook Pro 13’, rétina tant qu’a faire, idem en bon plan ou refurb. Memes questions, avec en plus celle-ci. A part les « composants », le MBP est il plus solide / mieux construit que le Air (donc plus durable ou plus réparable), ou pas spécialement ? Je vois un MBP late-2013 13’/4go/i5/128Go à 1015€ c’est tentant.

- MacBook Pro d’occasion. Et là je suis perdu. Voila ce que j’ai autour de chez moi. Par exemple est-ce que ce genre de machine est un bon plan ? Ou trop vieux (je suis bricoleur pour démonter et upgrader SSD/RAM via tuto ifixit au besoin)

 

EDIT : ma femme étant prof j'ai accès au tarif education, plus interessant que les 5% FNAC par exemple

 

J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible ; j’espère ne pas vous avoir trop soulé, merci d’avoir lu le pavé et merci d’avance de vos conseils.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà oublie le lien "J'ai autour de chez moi"

De un 650€ pour le 15" et 1000€ pour le 17" c'est trop cher.

De deux, ces machines sont de mauvaise série la CG 8600 GT finira par PT.

Je parle en connaissance de cause, j'ai ces 2 machines chez moi HS et leur 4 ans de garantie sont révolu.

 

Pour le reste le Air est solide.

Le deuxième lien peut valoir le coût surtout si tu up la RAM et mets un SSD.

 

Mieux vaut 8 Go de RAM, surtout si tu souhaites faire évoluer OS X à chaque sortie de nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Je viens vous solliciter ca j’ai besoin d’un second poste de travail.

Actuellement, je partage avec ma femme un iMac 27’ (i7/8Go/2To) ; il nous sert d’ordinateur familial pour visionner et retoucher les photos, aller sur internet et il lui sert à préparer ses cours (elle est prof).

[bla bla bla ! Hi Hi !]

 

J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible ; j’espère ne pas vous avoir trop soulé, merci d’avoir lu le pavé et merci d’avance de vos conseils.

Nicolas

 

Salut,

Tu oublies le plus important, dans ton post : ton budget. Autant pour un PC il est difficile de monter à plus de 1000 €, autant pour un Mac on peut doubler le prix rien qu'avec deux options... 

Déjà, à mon avis, le Macbook Air une mauvaise idée sauf si on passe son temps avec son ordi sur soi : il n'est pas beaucoup plus léger que le Pro, mais est beaucoup moins puissant. Il dure aussi moins longtemps (la différence n'est pas énorme mais bon...)

De toute façon, que tu prennes un Air ou un Pro, il te faut 8 Go de RAM. 4 sont trop limités, 16 totalement inutiles. 

En ce qui concerne le stockage, prends au moins 250 Go (128 se remplissent trèèès vite). Tout dépend de ce que tu veux mettre dedans. Si c'est vraiment que des documents et des photos, 250 sont suffisants. Si tu mets aussi des films par exemple, selon la qualité, il te faudra peut-être plus.

Ta femme est prof, donc elle fait surement de la bureautique, un peu de montage / retouche photo et des trucs pas trop gourmands. Pas besoin d'un processeur de malade, donc.

 

Bilan des courses : 

- évite le MBP non retina. Quand tu auras mis un SSD et plus de RAM dedans il te reviendra aussi cher que le Retina.

- évite le Air, à moins que ta femmes ne trouve le Pro trop lourd, mais j'en doute fort.

- évite l'occasion. 

- cette config est a priori la meilleure. Si c'est trop cher pour toi, essaye de trouver la même chose sur le refurb. Vérifie que c'est bien un MBPr d'après fin 2013, ceux d'avant ont une moins bonne autonomie.

En espérant t'avoir aidé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben merci pour les possesseurs de Air dont je fais parti.

Corrigé, c'est vrai que la formulation était bof. Ce que je voulais dire n'est pas que le Air est inutile, mais qu'il est beaucoup moins puissant que le Pro, et q'il est fait pour être transporté vraiment partout avec soi, un peu comme une tablette. Du coup, pour un prof, ce n'est pas forcément le plus intéressant (l'ordi reste toujours dans la même salle, et ne se balade pas dans un sac à toutes les heures). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, j'aime bien être léger et dire quelques âneries quand cela m'est possible de le faire.

 

J'ai pas spécialement besoin de puissance pour ce que j'ai à faire.

Et le Air reste bien plus puissant que mon ancien MBP 17" de 2008.

Entre ça et le fait que le design du Air me plaisait d'avantage que celui du Pro (J'aime pas trop le contour noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, ben merci pour les possesseurs de Air dont je fais parti.

Corrigé, c'est vrai que la formulation était bof. Ce que je voulais dire n'est pas que le Air est inutile, mais qu'il est beaucoup moins puissant que le Pro, et q'il est fait pour être transporté vraiment partout avec soi, un peu comme une tablette. Du coup, pour un prof, ce n'est pas forcément le plus intéressant (l'ordi reste toujours dans la même salle, et ne se balade pas dans un sac à toutes les heures). 

 

T'es pas prof toi...

 

Le MBA est très bien avec 8Go de RAm et 256Go de DD surtout si occasionnellement tu décharges des photos.

Ton épouse appréciera son autonomie en journée péda et le fait de pouvoir partir sans chargeur,elle pourra travailler facilement devant la TV avec la machine qui ne chauffe pas sur les genoux. 

Son inconvénient si elle le porte en classe : il lui faut un adaptateur HDMI pour projeter (enfin si son établissement a des projecteurs HDMI).

 

Pour les annonces celui mi 2009 cela fait donc 5 ans d'âge (et pas 4 comme dit dans l'annonce), tu risques à court terme de ne plus pouvoir faire évoluer le système d'exploitation et rater des fonctions du nouvel OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

MBPC du refurb 929€ + SSD 512 crucial 190€ +ram 8Go (90€) amazon = 1209€

MBPR du refurb 13" (idem ci dessus) 1439€

Il gagne donc 230€...donc la notion de aussi cher  :hmmm:  :hmmm:

 

Je parlais du MBPc neuf. Sur le Refurb, avec ma config, il récupèreras surement les 230 € en question.

 

T'en fais pas, j'aime bien être léger et dire quelques âneries quand cela m'est possible de le faire.

 

J'ai pas spécialement besoin de puissance pour ce que j'ai à faire.

Et le Air reste bien plus puissant que mon ancien MBP 17" de 2008.

Entre ça et le fait que le design du Air me plaisait d'avantage que celui du Pro (J'aime pas trop le contour noir).

Quand on a pas besoin de puissance ni de Retina, c'est vrai qu'il est parfait. Mais j'ai toujours tendance à conseiller de privilégier les perfs à l'allure extérieure... :)

 

 

 

 

Ah, ben merci pour les possesseurs de Air dont je fais parti.

Corrigé, c'est vrai que la formulation était bof. Ce que je voulais dire n'est pas que le Air est inutile, mais qu'il est beaucoup moins puissant que le Pro, et q'il est fait pour être transporté vraiment partout avec soi, un peu comme une tablette. Du coup, pour un prof, ce n'est pas forcément le plus intéressant (l'ordi reste toujours dans la même salle, et ne se balade pas dans un sac à toutes les heures). 

 

T'es pas prof toi...

 

Le MBA est très bien avec 8Go de RAm et 256Go de DD surtout si occasionnellement tu décharges des photos.

Ton épouse appréciera son autonomie en journée péda et le fait de pouvoir partir sans chargeur,elle pourra travailler facilement devant la TV avec la machine qui ne chauffe pas sur les genoux. 

Son inconvénient si elle le porte en classe : il lui faut un adaptateur HDMI pour projeter (enfin si son établissement a des projecteurs HDMI).

 

Pour les annonces celui mi 2009 cela fait donc 5 ans d'âge (et pas 4 comme dit dans l'annonce), tu risques à court terme de ne plus pouvoir faire évoluer le système d'exploitation et rater des fonctions du nouvel OS.

 

Non je suis pas prof, mais je connais très bien des profs. Franchement, prendre le Air juste pour le déplacement maison-salle de classe, je ne vois pas l'intérêt. Après, j'avais pas pensé que certains profs faisaient plusieurs lycées et collèges dans la même journée, des fois, mais il y en a très peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a pas besoin de puissance ni de Retina, c'est vrai qu'il est parfait. Mais j'ai toujours tendance à conseiller de privilégier les perfs à l'allure extérieure... 

En comparaison avec le MBP 17", je suis passé à un indice de performance d'un peu moins de 6000 pour le Air contre 3400 sous GeekBench 2.

J'ai donc plus de puissance qu'avant alors que ça le faisait déjà.

 

Le retina me tentait pas et le classic encore moins entre autre à cause de son espace de travail du à sa résolution malgré son indice de perf supérieur à 7000.

 

Seul le RIP que je fais de moins en moins aurait pu justifier plus de puissance.

Mais même dans ce cas, la machine reste utilisable et ça ne me dérange pas que l'opération prenne 5 à 10 min de plus (je ne suis pas à regarder la barre de progression tout en me caressant parce qu'elle avance vite).

 

Donc autant avoir une machine plus agréable à regarder (avis personnel) que puissante surtout dans le cas d'une utilisation qui dans + 90% des cas n'utilise pas ce surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou. En deux heure tout ca de réponses ! Merci beaucoup tout d'abord !

Pour tenter de répondre aux différentes questions/objections

- budget. Pas clairement défini. Le moins cher possible sans dépasser disons 1200€.

- ma femme ne l'emmènera probablement pas souvent au boulot (encore que) en tous cas elle ne pense pas projeter directement avec ; les projos sont branches sur des PC fixes et elle trimballe tout sur une clé ; ce qui lui permet de bosser aussi sur des PC du collège. Donc le critère ultra mobilité n'en est pas un.

- bien note pour les occazes du coin. J'en vais vu un autre dans le département voisin mais c'était un pro de fin 2011 a 300€ de moins que l'actuel neuf...

- je pense qu'elle préférerait le air pour son look et aussi le poids (travailler sur le canapé, tout ce genre de détails assez féminins lol)

- 8h ou 12h d'autonomie ça change pas grand chose je pense

- nous n'avons pas un besoin immense du lecteur optique ; maintenant pour que les petits regardent un DVD pendant les vacances c'est pratique aussi

Niveau stockage je pense vraiment pas mettre grand chose. Je ne suis pas exigeant vis à vis des films (qualité bdrip 1400mo me suffit, des fois je me contente d'un 700mo). Niveau photos je ne fais plus de RAW (pas le temps de traiter...). Maintennt 128go c'est quand même courtaud

Vous pouvez me dire grossi modo combien pèse "le minimum de base" a savoir osX + ms. office + Photoshop cs5 ? Histoire de voir ce qu'il resterait en gros après.

Bien note également votre commentaire sur la RAM. 8Go c'est bien et "pérenne"

 

Donc la pour l'instant le choix se résumerait a

- air 13" 8go 256go neuf education ; 1220€

- pro 13" Retina 8go 256go neuf education ; 1408€

Ou le refurb (j'avais vu ca qui me bottait bien ; a surveiller donc.

 

Juste un point sur l'occaz de 2009. J'utilise encore mountain lion sur mon iMac et franchement même si je vais mettre maverick pour le fun les nouvelles fonctions ne me manquent pas encore (je suis plus au fait des choses comme j'étais avant...). Si je le faisais baisser entre 400 et 450€ ça pourrait être une alternative? Ou les nouveautés bon vraiment me manquer a votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou. En deux heure tout ca de réponses ! Merci beaucoup tout d'abord !

Pour tenter de répondre aux différentes questions/objections

- budget. Pas clairement défini. Le moins cher possible sans dépasser disons 1200€.

- ma femme ne l'emmènera probablement pas souvent au boulot (encore que) en tous cas elle ne pense pas projeter directement avec ; les projos sont branches sur des PC fixes et elle trimballe tout sur une clé ; ce qui lui permet de bosser aussi sur des PC du collège. Donc le critère ultra mobilité n'en est pas un.

- bien note pour les occazes du coin. J'en vais vu un autre dans le département voisin mais c'était un pro de fin 2011 a 300€ de moins que l'actuel neuf...

- je pense qu'elle préférerait le air pour son look et aussi le poids (travailler sur le canapé, tout ce genre de détails assez féminins lol)

- 8h ou 12h d'autonomie ça change pas grand chose je pense

- nous n'avons pas un besoin immense du lecteur optique ; maintenant pour que les petits regardent un DVD pendant les vacances c'est pratique aussi

Niveau stockage je pense vraiment pas mettre grand chose. Je ne suis pas exigeant vis à vis des films (qualité bdrip 1400mo me suffit, des fois je me contente d'un 700mo). Niveau photos je ne fais plus de RAW (pas le temps de traiter...). Maintennt 128go c'est quand même courtaud

Vous pouvez me dire grossi modo combien pèse "le minimum de base" a savoir osX + ms. office + Photoshop cs5 ? Histoire de voir ce qu'il resterait en gros après.

Bien note également votre commentaire sur la RAM. 8Go c'est bien et "pérenne"

 

Donc la pour l'instant le choix se résumerait a

- air 13" 8go 256go neuf education ; 1220€

- pro 13" Retina 8go 256go neuf education ; 1408€

Ou le refurb (j'avais vu ca qui me bottait bien ; a surveiller donc.

 

Juste un point sur l'occaz de 2009. J'utilise encore mountain lion sur mon iMac et franchement même si je vais mettre maverick pour le fun les nouvelles fonctions ne me manquent pas encore (je suis plus au fait des choses comme j'étais avant...). Si je le faisais baisser entre 400 et 450€ ça pourrait être une alternative? Ou les nouveautés bon vraiment me manquer a votre avis ?

En ce qui concerne le stockage : OS X et ses apps, mises à jour, bazar qu'il ajoute au fur et à mesure que tu l'utilises, etc, disons 10 Go. Office : moins de 5 Go. Photoshop : je ne sais pas mais moins de 5Go normalement. C'est surtout les documents divers, photos et vidéos qui prennent de la place. Pour le moment (avec juste OS X, des apps, Office et Photoshop) on arrive à moins de 20 Go (et je prends large). Tu y ajoutes tes documents, un dossier de photos de vacances (pour voir combien tu en mettrais dessus au max quand tu es parti), tu fais x2 pour laisser de quoi respirer à OS X et avoir de la place en plus au cas ou, et tu as la taille de ton stockage parfait. Choisis la taille de disque dur qui s'en approche le plus. 

 

À ta place, je prendrais le Retina sur le Refurb quand il y fera une apparition, mais si tu préfères le Air, il sera moins puissant mais ça devrait aller. 

 

Edit : autre solution. Prends le disque dur de 128 Go si tu as une bonne occas sur le Refurb, par exemple, et ajoutes-y une clé USB de 128 ou 256 Go. Oui, ça existe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l Intel 4000 était un peu juste pour le MBPR13" et certains s en plaignaient.

Entre 8h et 12h ( normalement plus) la différence à l'usage est appréciable : ta femme sera séduite de ne pas avoir à charger l ordi tous les jours.

Concernant les nouveautés de Yosemite, j'attends avec impatience de voir ce que cela va donner de pouvoir répondre aux SMS et aux appels téléphoniques à partir du MBA de mon épouse ( mon MBP de 2011 ne serait pas compatible..).

 

Je reste vraiment sur l idée du MBA ( la base 13"-128go de ssd- 4go se trouve régulièrement à 799€ sur le refurb- pour la bureautique pire ça sera suffisez sachant que le ssd compensera le manque de ram)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort visuel indéniable contre seulement 200gr de plus, je conseille vraiment le MBPR au MBA si ça passe dans le budget. La CG légère du 13" concernait la première mouture et le problème avait été résolu (ou masqué ?) avec une MAJ d'OSX. Depuis le passage à la la 5000, je n'ai jamais constaté de problème (j'ai pas mal touché aux deux).

 

A mes yeux le seul véritable avantage restant au Air est l'autonomie en faible charge (et il faut en avoir l'utilité, sachant qu'un mac actuel se portera de toutes façons mieux sur secteur). Cela n'engage que moi, mais à mes yeux 200gr sont peanuts et face au soleil le traitement anti-reflet des MBPR est plutôt efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à prendre un Retina préfère lui celui la, mieux vaut avoir une Iris qu'une HD4000 comme carte graphique.

 

128Go peut suffire, j'ai pas beaucoup d'applications et le système cher moi et plus proche des 30Go, Il y a un fichier de 8,6Go pour la mise veille de la machine( j'ai 8Go de Ram).

8Go Ram sera beaucoup mieux, je suis aussi sous ML et j'ai déjà vu safari monter une fois à 6,7Go même si je pense qu'il y avait eu un fuite mémoire.

Mavericks lui à tendance à occuper toute la RAM qu'on lui donne même s'il m'a donné l'impression que c'était de la réservation.

 

Après regarde avec ta femme, qu'elle est sa préférence entre le Air et le Retina.

 

Pour connaitre ce que tu pourras trouver sur le refurb, regarde ici (ce site référence ce qui c'est déjà vu sur le refurb).

Autant tu pourras trouver un Air 2014 @1,4GHz 8Go et 128Go pour 950€.

Alors que tu n'auras jamais de Retina en 8/128, pour lui c'est soit du 4/128, soit du 8/256 ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci de vos commentaires.

Le choix s'affine... surtout depuis que j'ai vu que le MBP n'avait plus de lecteur optique (je ais pas pourquoi dans ma tete il était encore intégré)

Pour l'instant l'hésitation est entre un MBA 13" 8Go / 128Go (soit offre à 999€ type boulanger en ce moment, ou refurb quand y'en a, dans les 950€) soit quitte à craquer un MBP 13" 8/256 à 1190€ du refurb, la encore quand y'en a.

 

On attend u peu d'avoir l'emploi du temps de ma femme l'an prochain, voir comment elle bosse, si elle reste toutjours dans la meme salle de cours etc etc et je pense qu'on va y aller ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lecteur optique existe toujours sur le MacBook Pro "classique", avec un processeur de génération précédente, plus lourd, plus epais...

Le MacBook Pro qui n'a plus de lecteur optique, c'est celui "avec écran Rétina". Nettement plus fin, plus récent, plus léger...

 

Un lecteur optique peut toujours se trouver en externe. Soit celui d'Apple qui coute une blinde, soit un sans marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

choix fait : je cherche un MBP rétina 8Go / 256 GO, soit de génération passée tel que celui à 1059€ sur le refurb (quand il reviendra) soit de génération actuelle tel que celui à 1189 du refurb.

 

Y'a t'il une grosse différence entre le "early 2013" (avec HD Graphics 4000) et le "late 2013" (Iris Graphics) et cela justifiz-t-il pour mon usage 130€ d'écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le "Late 2013" n'est pas la génération actuelle il me semble.

 

Le meilleur rapport perf/prix est le "Late 2013" (Iris Graphics est nettement plus performante, et l'autonomie est meilleure sur cette génération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pehache, tu as raison, la génération actuelle est "mid-2014"

La différence est +0.2 Ghz de plus sur le processeur.

 

Je ne pense pas que ca vaille tant le coup que ca, surtout qu'un "late-2013 8Go / 512 Go" refurb revient sensiblement au meme prix qu'un actuel "mid-2014 8Go / 256Go", soit environ 1450€

Je préfère avoir plus de stockage et moins de puissance.

 

M'enfin, je préfèrerais quand meme d'un point de vue budgétaire un late-2013 (2.4 Ghz - iris graphics) en 8Go - 256Go à 1189€ du refurb... Comme celui qu'ils vendent aujourd'hui sur le refurb autrichien (au bureau, je suis sur un proxy autrichien donc par défaut tous les sites se mettent en autrichien).

J'attend qu'il arrive sur le refurb Français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il etait en stock ce matin à l'occasion du réappro du refurb.

Je ne dormais pas...

C'est commandé !

 

MacBook Pro 13" Retina late 2013 - i5 2,4ghz - 8go ram - SSD 256Go !

 

quand je vois le manque de sérieux de toutes les annonces d'occaz que j'ai contactées (mac4ever, boncoin...) je regrette pas d'avoir attendu et mis 200€ de plus...

Livraison lundi prochain !

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...