Aller au contenu

Choix d'un Macbook


evariste59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été traité en long et en large j'imagine des milliers de fois, mais j'aimerais avoir quelques points de vus et opinion, par rapport à ma situation personnelle.

 

Actuellement sur PC (17', i5 M520 2.4GhZ, 4Go de Ram), j'envisage sérieusement de passer sous mac, qui me font de l'oeil depuis un moment.

 

Outre l'utilisation bureautique/internet classique, je fais un peu de montage vidéo (disons un "gros" montage de 15/30 min tous les 6 mois, mais en "amateur", avec la suite Adobe), et un peu de MAO (Cubase modestement). 

Ces utilisations sont d'ailleurs l'une des raisons qui me font envie de passer sous mac, pour me mettre par exemple à des logiciels comme Final Cut Pro ou Logic Pro.

 

Néanmoins, et que cela soit clair dès le début, je n'ai PAS le budget d'investir dans un MBpro 15' (sinon le choix serait facile, je conçois bien que le 15' tout option est une perle). Par ailleurs, après avoir pourtant apprécié mon 17', j'ai comme une envie de mobilité et le 13' me plait bien (quitte à investir dans un moniteur externe).

Budget : max 1500€ 

 

Que penser alors, vu mon utilisation, de la config suivante :

 

13'

8go de ram

i5 2.4ghz

256 SSd

 

Est-ce suffisant ? J'ai peur d'être un peu limité par les 256go ... et quid de la ram ? Les 16Go sont-elles vraiment nécessaires ?

La Iris Pro tiendra-t-elle le choque ?

 

Si les réponses à ces questions sont trop "négatives", je ne pourrais pas suivre niveau budget, et me tournerais donc vers un PC (à ce prix là, j'ai déjà vu des Asus ou Dell, avec SSD, et carte graphique dédiée ...)

 

Merci d'avance d'apporter des élèments pour ma réflexion :)

Je suis preneur de toutes infos ou opinion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bienvenue sur le forum ! :)

 

Alors, dans les 13" c'est une Intel Iris (pas Pro).

Ensuite, la carte graphique n'intervient pratiquement pas dans du montage vidéo qui n'est que de la 2D.

 

Pour les 256Go de stockage, ça peut suffire si tu ne stocke pas trop de choses, films ou autres.

Dans tous les cas, le besoin d'un disque dur externe se fera vite sentir.

 

Pour la ram, 16Go sont quasi-indispensable si tu comptes garder la machine un moment, en sachant qu'on ne peut pas la modifier après coup.

 

Le 13" Retina est une bonne machine. ;)

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boost, je classe les priorités ainsi : Ram > SSD > Proc. Les processeurs sont vraiment très très (trop) puissants aujourd'hui. Largement plus que tes besoins. Donc ça ne sert à rien de prendre l'option à part pour ton propre kiff, ce qui chez les geeks apple addicts se conçoit totalement :)

 

Bref, un MBPr 13" I5 de base 8Go ram 256Go SSD fera très bien l'affaire et pour quelques années. Il est clair qu'avec 16Go ça se revendra mieux dans 4-5 ans, et que pour la pérennité à long terme ce sera mieux. Mais 8Go c'est tout à fait honorable, même pour les années à venir. Ce serait moi, sur une machine principale, je la prendrais. Mais si tu n'as pas le budget, rassures-toi ça ira vraiment bien avec 8Go. Surtout si tu ne monte qu'une demi-heure de film, même en 1080p60. Le tout sera de ne pas ouvrir trop de logiciels lourds simultanément. Encore plus si ça reste occasionnel.

 

Ma soeur va très bientôt se prendre un portable. Nous sommes donc allé à l'Apple Store lundi, et son choix s'est posé sur un MBA 13" i5 - 128Go SSD (petite soeur, mais aussi petit budget) qui reste peu mais pour son utilisation ça ira très bien vu qu'il sera à 99% du temps orienté bureautique et qu'elle a la chance d'avoir l'iMac 24" de la maman et l'iMac 27" du papa pour les films et le gros stockage. Mais 8Go de ram car le grand frère veille au grain. 

 

PS : Que ce soit, ma mère, ma soeur ou moi, nous n'avons vu aucune différence entre le 13" retina et le 13" du MBA. Alors sur son propre bureau peut-être, mais sous les néons de l'AS, nada.

 

Bref, tout ça pour dire qu'une petite configuration peut très bien faire l'affaire. Le tout est de bien mesurer ses besoins, et surtout ses envies. Si tu fais un usage 80% bureautique/films/surf/mail/blablabla et 20% de montage photo/vidéo/musique. Le retina 13" à 1499€ est fait pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet avis !

 

Je pense effectivement taper dans le 13' milieu de gamme, en attendant peut-etre qu'il réapparaisse sur le refurb (ce qui étais le cas il y a quelques jours).

Après, au niveau de l'utilisation, et au vue de mon experience sur mon ancien PC, j'aimerais limiter au max l'utilisation internet idiote (facebook/surf/blabla), de peur de me choper et d'installer des tas de petit plugin et programmes qui ralentissent ma machine ...

 

Enfin bref, pour l'instant, je suis en phase d'attente d'une bonne occaz sur le refurb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon vieux (ben ouais) Macbook Pro 13" début 2011, 4gb de RAM, 320gb HDD et i5 2,3GHz tient très bien la route avec iMovie et plusieurs autres logiciels. C'est sur, j'ai quelques latences avec final cut pro, mais avec mon ordinateur je peux comprendre!

 

Donc pour ma part, je te conseil également un 13" (qui est plus que suffisant, on s'y fait même très vite), avec 8gb de RAM et 256gb SSD !

 

Après, si tu souhaites modifier toi-même tes composantes pour un moindre coût et que c'est faisable avec la machine de tes rêves, fonce :P

 

Sinon, pour le disque dur, personnellement, 320gb c'est un peu petit pour le montage amateur, mais avec un disque dur externe 1tb, aucun problème ! :D

 

Bon achat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plugin ou les programmes qui s'installent avec d'autres si on ne décoche pas les cases à cocher dans pendant une installation, mise à part que sur Mac on a rarement des installation sous forme de package à installer avec un installeur, on a pas ce genre de soucis.

 

Sous WIndows on a effectivement pas mal de petits programmes qui veulent s'ajouter si on fait pas attention, pas sur Mac. :)

Les applications sont plus propres sur Mac pour ça.

 

Bon après, faut pas aller chercher les misères et installer des keyloggers ou autres, mais globalement il ya bien moins de soucis de ce côté là.

 

Par contre, Facebook, tu as raison, faut s'en méfier comme de la peste ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, la plupart des soucis proviennent d'une mauvaise utilisation ^^

Je suis pourtout quelqu'un de prévenant et vigilant, mais au final, quand je regarde mon PC après 3 ans et demi d'utilisation, il y a quand même un paquet de petit truc à virer ^^

Dans tous les cas, j'aimerais  renouveler ma config 4go de ram, i5 (1ère ou 2eme génération je sais plus) et passer à quelque chose de plus actuel.

 

Néanmoins, j'ai sur ce PC, une carte graphique dédiée 1Go, et j'ai peur que de passer sur un simple chipset (la Iris) ne soit un réel désavantage ...

Mais vu que seul les MB15' haut de gamme sont équipé d'une carte dédiée ... aucun espoir de m'attacher ses services si j'investit dans mac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai envisagé booster mon PC ... et j'ai des scrupules à claquer 1500€ alors que je pourrais m'en sortir pour moins cher ...

Mais le mac me fait de l'oeil, et j'ai peur malgré tout, mon Pc ai déjà trop vécu pour redevenir efficace (je me trompe sans doute).

Il chauffe quand même beaucoup, lag, et qui me dit qu'après toutes ces opérations, la dalle va pas me lacher ? ou autre incident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il chauffe beaucoup : les ventilateurs font du bruits. Un Mac chauffera autant, mais les ventilateurs sont plus discrets.

Il lag : 1/ des tas de petites merdasses se sont installées sur ton ordinateur, il faut les virer. Un bon gros Format + reinstall réglera le problème.
2/ la ram n'est plus suffisante (2/ pouvant être la conséquence de 1/), donc la machine swappe. Augmenter la ram pour qu'il swappe moins, et changer le disque par un SSD pour que l'éventuel swap soit nettement, franchement, remarquablement moins handicapant.

Quant à la dalle qui pète, ce n'est pas ce composant qui lâche en premier, loin de là, à moins que tu sois un peu nerveux devant ton ordinateur, ou bien que tu l'emmène sur des chantiers. Là, effectivement...

Donc en dehors de l'envie d'avoir un Mac, je me dis aussi qu'à peu de frais tu transformes ta machine actuelle en bête de course, rien qu'avec le ssd et l'augmentation de mémoire.

Et puis un petit coup de bombe air sec dans les recoins du ventirad, et un peu partout, ça ne peut pas lui faire de mal (à faire, machine froide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui ne se sent pas l'âme à la bidouille et qui ne veut rien d'autre qu'allumer / utiliser / éteindre son ordinateur, un mac est quand même une bonne machine, pour tout un tas de raisons. Oh bien sûr, il y a la dose syndicale de pannes, bugs, malfaçons etc, mais ça reste ponctuel. 

 

Concernant l'upgrade du Dell, même si je suis d'accord avec Mout sur le fait qu'un boost de RAM/SSD serait sans doute suffisant, il y a quand même un détail qui me chagrine : est-il pertinent d'investir 500€ dans une machine qui n'en vaut peut-être même pas autant ? D'autant plus qu'elle n'est pas flambant neuve et que tu sembles dire qu'elle présente des marques de fatigue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Baraka ! C'est le sujet du dilemme !

J'avais quand même acheter la machine 900€ à l'époque lol, mais effectivement, à la revente aujourd'hui, elle n'en vaut même pas la moitié ...

 

Concernant la bidouille, e n'ai jamais réellement bricolé mes ordinateurs (mon Dell était mon 1er ordinateur perso).

Et ce qui me chagrine effectivement, c'est que je ne suis pas certain que même une fois boostée, elle retrouvera tout son éclat ... 

Il faut se dire aussi que le mac a un effet d'attirance vicieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez 300€ max si tu prends un SSDde 256Go avec 8Go de RAM à mettre dans ton Dell. Je trouve dommage de foutre au rébus une machine qui marche.

Après un 13" pour faire de la MAO ou du montage sur final cut...

Puis derrière les 1500€ de la machine il y a l achat de Final cut et de cubase à rajouter non?

256Go de DD te seront insuffisants il faudra investir dans un DD portable ( ou 2 pour la sauvegarde) en usb3,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps changes juste la ram avec un gros formatage. Si tu sens du mieux, dis toi qu'avec un SSD en sus ce serait encore plus réactif.

 

Le point très important non abordé ici, l'autonomie ! Combien tu tiens d'heure(s) avec ton Dell ? Car un Mac, qui plus est neuf, aura une super autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il les a sur PC non? Et il veut passer au Mac il fait donc qu il achète les licences me semble t il?

Pas évident, il faut voir avec l'éditeur de Cubase, si une licence PC est valable sur Mac. 

Je dis ça, mais c'est à prendre au premier degré. Si ça se trouve, t'as tout à fait raison ;)

 

 

Pour ce qui est d'investir dans une mise à jour de machine, qui n'a jamais payé une deuxième fois sa voiture rien qu'en réparation ? Je parle surtout des occasions, qui ont déjà quelques années au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...