Aller au contenu

Nouvelle achat


Portugais

Messages recommandés

Le disque dur tel qu'on le décrie ici, et tel qu'on le connait depuis plusieurs décennies, est l'une des dernières pièces lentes et fragiles de l'ordinateur actuellement. 

Depuis quelques années maintenant, il tend à disparaitre au profit d'une nouvelle technologie de stockage de l'information : le SSD. Il s'agit d'une multitude de puces, comme celles qu'on trouve dans une clé USB, et qui présente plusieurs avantages :

- elles sont bien plus rapides (temps d'accès divisés par 100, débits en lecture et écriture multipliés par au moins 4...)

- elles ne sont pas fragiles, en tout cas nettement moins que les HDD classiques

- elles prennent nettement moins de place. Même dans un iMac, ça finira par servir.

 

Bref, le SSD est la dernière grosse évolution significative dans l'informatique de ces 10 dernières années.

 

Cependant, le SSD est cher.

 

Mes camarades ici et moi même commençons à être nombreux à avoir déjà travaillé avec une machine équipée de SSD au lieu d'un HDD. Hélas, le retour en arrière n'est pour la plupart absolument pas envisageable, tellement le gain en réactivité est flagrant. Même pour un usage simple.

 

Revenons à nos antiques HDD.

Dans cette technologie qui fait tourner un plateau devant une tête de lecture, le débit en lecture et écriture se trouve intimement lié à la vitesse de rotation des plateaux. 

Il est d'usage de mettre un disque plus lent dans un portable (autour de 5400 tours par minute), un peu plus rapide dans un ordinateur de bureau (7500 tours par minute), et encore un peu plus rapide dans des serveurs (de 10 à 15000 tours par minute, nettement plus chers).

Le scandale, quand on parle d'iMac "de base", donc une machine de bureau, c'est de placer le disque le plus lent du marché, dans une machine qui se veut haut de gamme. C'est mesquin, antiproductif, et pousse-à-la-dépense.

 

Pour palier le problème du prix du SSD, des ingénieurs* ont mis au point ce qui s'appelle chez Apple le "Fusion Drive" : un petit SSD pas trop cher couplé à un gros disque dur HDD peu onéreux. L'ordinateur s'occupe lui même de déplacer les données sur le SSD ou le HDD suivant quelques règles plus ou moins claires.

Et c'est cette option que beaucoup tendent à conseiller, en cela qu'elle est un bon compromis entre le prix d'un stockage faible mais rapide et réactif, et celui d'un stockage très important, mais lent et mou.

 

Pour te répondre, Portugais,  le HDD de base de l'iMac n'est pas atrocement mauvais, mais il est loin, très loin d'égaler ses concurrents HDD. Et dans une machine de ce prix, c'est tout bonnement scandaleux.

 

 

 

 

*Je me garderai bien de dire "Apple a mis au point", parce qu'Apple a le chic de n'inventer pas grand chose, mais de très bien utiliser et exploiter ce qui existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oki je vais essayer de décommandé mon imac que je devrait avoir jeudi g encore rien payer ni même donner de acompte je pense que je vais partir sur un MacBook Pro retina 13 pouce et 8go de ram et 256 go ssd c mieux alors plus chers met sa sera du bon matériel pour de long année ces sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je vais essayer de décommandé mon imac que je devrait avoir jeudi g encore rien payer ni même donner de acompte je pense que je vais partir sur un MacBook Pro retina 13 pouce et 8go de ram et 256 go ssd c mieux alors plus chers met sa sera du bon matériel pour de long année ces sa

Il faut te le dire en portugais pour que tu fasses un effort sur l'orthographe ? :blink:

 

Pour le Retina, c'est un meilleur choix. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as rien payé, payes pas. C'est à eux de demander au moins un acompte.

S'ils ne t'ont rien demandé, tant pis pour eux... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu n'as rien payé, payes pas. C'est à eux de demander au moins un acompte.

S'ils ne t'ont rien demandé, tant pis pour eux... :ph34r:

 

Sauf s'il a signé un devis.

 

 

Et il a sûrement signé quelque chose, sinon ce n'est pas une commande. 

 

Après faut voir quelles sont les conditions d'Auchan pour les retours de marchandise. Perso j'ai déjà ramené des petits trucs qui après achat ne convenaient pas, et ils me les ont toujours repris sans problème (en échange d'un bon d'achat). Je ne sais pas si c'est pareil pour les ordis mais il y a des chances que ce soit pareil : donc la commande n'est pas annulable, mais une fois le Mac livré et payé il est peut-être possible de le rendre... Et après d'en prendre un autre !

 

Bon, ça devient compliqué, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les 7 jours de rétractation de toutes façon, non ?

Du coup il peut être remboursé.

Et s'il est rembousé, il peut donc le prendre ailleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 7 jours de rétractation, la loi l'impose pour de la vente par correspondance. Aucunement pour de la vente en direct. C'est la bonne volonté d'Auchan de proposer ce délai. Et rien ne dit qu'il le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai vérifié, c'est bien pour la vente par correspondance.

COmme quelques magasin le font aussi pour de la vente en direct, je pensais que c'était pour tout le monde. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skitch

Skype

AppCleaner

Alfred 2

Caffeine

Cloud.app

coconutBattery

Pages

Keynote

Numbers

Word

Excel

PowerPoint

LibreOffice (meilleur compatibilité que OpenOffice avec les .docx et .xlsx (Word et Excel). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup si d'autre personne ont des chose a rajouter de cette liste je suis preneur sinon merci pour votre avis du macbook super content 

 

par contre sa serait bien de savoir a quoi sert les programme merci car je ne connait pas tout sinon merci a vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre sa serait bien de savoir a quoi sert les programme merci car je ne connait pas tout sinon merci a vous tous 

Regarde sur internet, je te donne les noms c'est déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces bon macbook pro 13 pouce retina 256 go ssd met a vous tous pour vos avis et tout et dsl vraiment pour mon orthographe maintenant reste plus que  trouve de bon programme sympas a avoir sur un macbook pro 

 

Bonne lecture http://forum.macbidouille.com/index.php?s=46b50274bce942203c9720311f6e689f&showtopic=197057&st=240  B)

 

oui j'ai pas dit le contraire mon amis merci beaucoup 

 

ps : avec quoi vous faite vos montage photos et video svp merci a vous

 

https://www.apple.com/fr/mac/imovie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...