Aller au contenu

Achat iMac / MacBook ?


sasha

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais vous demander de m'aider à choisir mon prochain ordi, actuellement j'ai un portable de 17 pouces (?) (37 cm de long sur 24 cm de large tt compris) sous windows, je trouve l'écran un peu petit mais c'est pratique de pouvoir le poser sur les genoux

je n'ai jmais eu de PC avec tour et n'ai jamais utilisé de souris, il me faut dc un pavé numérique (si cela s'appelle comme ça)

je voudrais l'acheter sur le refurb mais je sais pas trop à quoi correspondent ttes les caractéristiques énumérées ( c'est pour les définir que j'ai besoin de votre aide)

il semble évident de choisir un modèle de 2014, j'ai été surprise de voir un modèle 2012 à 2000 euros prtt en informatique tt change si vite que je ne comprends pas l'intérêt d'un modèle obsolète et si cher, un portable chez cora à 500 euros serait préférable, non ?

j'ai un ipad air dont je ne me sers pas ( car je ne sais pas me servir)

je compte bcp consulter le web, stocker qq photos, utiliser la messagerie, pas de bureautique ni de jeux, les mises à jour encombrent la mémoire, je ne voudrais pas que cela provoque des ralentissements

je voudrais une navigation rapide et qui ne m'amène pas sur de fausses pages si je ne réinitialise pas constamment mon navigateur

pourriez-vous avoir la gentillesse de me conseiller une configuration ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

1. à mon avis ce n'est pas un pavé numérique dont tu parles mais un trackpad:

 

http://store.apple.com/us/product/MC380LL/A/magic-trackpad?fnode=aa6716d5ded83fbbfbfbb6cd35a5f345b45abfecdee99686dd80550f6e542b6931038d8947afc96e5ddb65ac7260bcf603d85d095c38e0fd70000cfc15c5c8826f8b38c7144e7a10454709ee8a2ca7aa385dcdcb67d79a35f4d70beb12970a1837cd201c60d244197fa855120a8997ce

 

Pour le reste, un imac 27" c'est vraiment une super machine, et largement au dessus en performance de n'importe quel portable ou presque... Mais non une grosse machine ne se périme pas si vite que ça, et mon Imac qui a 2 ans aussi est largement au dessus de n'importe quel portable à 500€ neuf, et il le sera encore sans doute dans 2 ans... Même si c'est vrai que l'informatique va vite, je trouve que finalement en ce moment ça ne va pas si vite que ça...

 

Vu ton utilisation plus ou moins n'importe quelle machine suffit, après si tu pars sur un imac 27", je te conseille quand même le fusion drive, pour la mémoire, tu prends le mini et tu upgraderas après si besoin... Après la config présente en ce moment n'est pas forcément une affaire non plus, j'en sais rien, on est assez proche en neuf, surtout si tu peux prendre en étudiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quand même quelques infos importantes pour guider le choix... Tu veux un portable ou un fixe ? Quel bugdet max ?

 

@Stef : un iMac 27" est certes une très belle machine, m'enfin sérieusement c'est complètement délirant pour l'usage prévu ! 

 

En fixe, l'iMac d'entrée de gamme fera parfaitement l'affaire. Ou le Mac Mini d'entrée de gamme avec un écran externe au choix. Option 8Go conseillée pour la pérennité de ce dernier, et option Fusion Drive conseillée pour plus de confort à l'utilisation sur les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais l'écran plus grand, le surcout pas si énorme quand tu pars sur une config avec le fusion drive 1To, et la longévité de la machine car tu peux updater la ram tout seul et donc à moindre côut ce que tu ne peux pas faire sur le 21"5, me le font préféré au reste...

 

Moi j'ai compris un fixe à cause du 17" déjà trop petit, après en effet un mac mini avec écran externe doit marcher aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses mais je dois vous avouer que je ne les ai pas bien comprises, j'aurais plutôt droit au tarif vermeil qu'au tarif étudiant si il en existait un ... bref, je ne fais pas partie de la génération-informatique, c'est pour cela que j'ai un usage limité de l'ordi, j'ai fait bcp d'efforts pr comprendre et mettre en pratique mais dès que je maitrisais qq chose, ce n'était déjà plus valable, tt avait changé, cela m'a découragé ... mais c'est vrai qu'en ce moment le rythme des changements s'est bien ralenti, cela devrait m'inciter à découvrir et progresser de nouveau

"pavé numérique" ce n'est pas de cela que je voulais parler, je pensais à ce qui remplace la souris sur les ordis portables, ce qui sert à clic droit, clic gauche et qui est parfois absent des claviers mac, il m'en faut absolument un ( mais je ne sais plus comment ça s'appelle)

car je ne veux pas de souris

le budget : le moins cher possible (tt en sachant que les mac st chers de tte façon) dc sur le refurb

sont-ils prêts à l'emploi sur le refurb ?

fixe ou portable ? je ne suis pas sûre : un grand écran c'est bien pour regarder le replay ou pour les sites marchands, un portable c'est bien car on peut s'installer confortablement et l'utiliser

j'ai compris qu'il me faudrait : fusion drive 1 to et 8 go sur un imac21 ou sur un mac mini plus un écran, mais on ne peut pas upgrader un 21' alors qu'on peut upgrader un 27', et le mini, il s'upgrade ou pas ?

les nveaux 27' st très bien mais je n'exploiterai jmais tt le potentiel de cette machine et ils st très très chers, un ancien 27 ?

désolée de ne pas bien vous suivre, n'oubliez pas que vs savez de quoi vs parlez tdis que moi, je rame ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les portables sur mac si tu trouves déjà ton 17" trop petit ça ne va pas le faire, y a bien un 15" mais c'est le super haut de gamme, ça coute une blinde, c'est une bête mais ça n'aura aucune utilité, et le Macbook Air qui serait plutôt pour toi, c'est 13" maxi donc trop petit, donc vu ce que tu dis, si portable ce sera plutôt un PC.

 

Pour remplacer la souris, c'est le trackpad, je te l'ai écris plus haut, on peut choisir à l'achat en neuf, sauf peut être si on le prend ailleurs que chez Apple... Mais on peut toujours l'acheter à côté sinon pour 69€.

 

Franchement vu ce que tu dis le fait de faire évoluer la machine n'a que peu d'intérêt, je ne m'en ferais pas pour ça...

 

Et vu que tu ne veux pas te prendre la tête, perso je laisserai aussi de côté le mini, et je t'orienterais vers un imac, c'est vraiment la machine sans prise de tête, et en effet sans doute qu'un 21"5 ira très bien. Bon je ne trouve pas celui sur le refurb en ce moment très intéressant, donc faut être un peu patient, tu peux regarder sur refurb.me les différentes configs proposées... Après tout dépend du budget, là on est déjà entrain de parler d'une machine à plus de 1000€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant de la souris sur les portables s'appelle un touchpad.

Concernant le refurb, les machines sont livrées avec les mêmes choses que les neuves, en fait, il n'y a quasiment pas de différence entre une neuve et une "refurbished", mis à part le prix...

 

Alors, pour répondre aux autres questions, je ne pense pas que 8Go de ram soit vraiment nécessaire pour toi. Etant donné que tu es vraiment débutant, tu ne va rien faire qui nécessitera 8Go de ram avant pas mal d'années.

Après, dans 2/3 ans, c'est difficile de savoir si tu auras beaucoup progressé ou pas et si tu auras envie de faire plus de chose.

Deux solutions :

La première : Tu prends 4Go et tu sera limité assez vite quand tu vas progresser.

La seconde : Tu surdimmenssionnes ta machine et y mets 8Go mais tu ne seras pas bridé dans 3 ans, en principe...

 

Le Fusion Drive est effectivement indispensable pour avoir une machine fluide, si pas de SSD seul (disque à mémoire flash, comme les clés USB).

 

Le Mac mini ne peut plus être modifié depuis la génération de 2014.

 

Je serais toi je prendrais un iMac 21". C'est un tout-en-un, ça prends peu de place contrairement au Mac mini auquel il faut ajouter un écran, et tu as moins de cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer la souris, c'est le trackpad, je te l'ai écris plus haut, on peut choisir à l'achat en neuf, sauf peut être si on le prend ailleurs que chez Apple... Mais on peut toujours l'acheter à côté sinon pour 69€..

Trackpad ça n'existe pas, c'est un mot qu'Apple a inventé pour cet objet là, le vrai nom c'est un touchpad. ;)

 

Edit : Je vais encore faire mon gros chian, mais si le budget est pas suffisamment élevé pour un Mac, pourquoi pas un PC ? (c'est une vraie question)

A priori ça suffirait pour son usage, on en trouve des pas cher, et avec un petit SSD de 128Go, ça le fera très bien.

Tu achètes un PC sous forme de "tour" dans lequel tu demande à quelqu'un qu'on te monte un petit SSD. Si tu habites pas loin de chez moi, à la limite tu me ramènes ton PC, je te fournis le SSD (contre argent bien sur, puisque les SSD que j'ai en stock je les ais achetés) et je te le monte. :)

Il me reste deux M4 de 256Go. ;)

 

En gros, avec un SSD, tu t'en tirerais pour 500/550€. 450/500€ avec le miens mais tu aurais 2x plus de stockage. (je compare à la louche avec un SSD de 128Go).

En gros, un M4 de 256Go, je peux te le faire pour 60€ (ils sont encore emballés, jamais ouvert).

 

J'en ai déballé un pour moi, les deux autres c'est au besoin des gens qui me demandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses mais je dois vous avouer que je ne les ai pas bien comprises, j'aurais plutôt droit au tarif vermeil qu'au tarif étudiant si il en existait un ... bref, je ne fais pas partie de la génération-informatique, c'est pour cela que j'ai un usage limité de l'ordi, j'ai fait bcp d'efforts pr comprendre et mettre en pratique mais dès que je maitrisais qq chose, ce n'était déjà plus valable, tt avait changé, cela m'a découragé ... mais c'est vrai qu'en ce moment le rythme des changements s'est bien ralenti, cela devrait m'inciter à découvrir et progresser de nouveau

 

Tu utilises quoi, actuellement ? Windows j'imagine, mais quelle version (XP, Vista, 7, 8...) ? Si tu as du mal avec le changement, est-ce que passer au Mac est vraiment une bonne idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprend à te servir de ton iPad et il est fort possible que tu n'aies plus envie de changer d'ordi par la suite ;)

 

Je ne peux qu'approuver cette suggestion. Quelqu'un de ma famille qui a un âge plus que canonique utilise un iPad. Il existe des petits claviers externes si le côté "tout tablette" dérange. Si l'iPad se montre trop peu puissant, au moins aurez-vous une idée plus claire de vos besoins réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise windows 7 et j'en ai plus qu'assez de microsoft c'est prquoi je pensais à un mac ( bien que je déteste le changement et oui, ce n'est pas rassurant cette adaptation nécessaire à un système nouveau, c'est dire à quel point je sature avec microsoft ) et je reproche à l'ipad air son petit écran (il me semble aussi incontrolable)

il s'agit bien d'un touchpad, j'ai vu des claviers mac qui n'en avaient pas, il n'y en a jmais ou seulement en option ?

voici les caractéristiques de l'imac21 sur refurbme, stef que lui reproches-tu ?  que devrait-il avoir de plus pour te plaire ?

Modèle iMac - Mid 2014 Type d'écran Brillant Taille d'écran 21.5” Processeur Quad-Core i5 1.4Ghz Mémoire 8GB Stockage HDD 500GB Carte graphique

intel HD Graphics 5000

 

de tte façon je ne suis pas pressée, je peux attendre la venue d'autres modéles mais je me fixe un budget d'environ 1500 euros

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as marres de quoi avec Windows ? C'est pas non plus abominable comme système.

S'il a un si petit écran pourquoi l'avoir acheté ? Il te semble incontrôlable, mais il l'est.

Les claviers avec touchpad intégrés c'est très rare. Tu en vois souvent ? Chez Apple tu as d'un côté le clavier, et de l'autre le Magic Trackpad. Moins bien que la souris sur un Mac de bureau.

 

L'iMac que tu décris suffira normalement à tes besoins. Mais ce sera pas le grand confort. Si tu veux un ordi réactif et pérenne, prend plutôt celui-là qui rentre dans ton budget https://www.refurb.me/fr/desktop/imac/G0PE1

 

Par rapport à tes besoin inutile d'attendre d'autres modèles. L'iMac que je t'ai donné en lien est déjà largement au dessus de tes besoins mais c'est le premier modèle refurb à proposer le fusion drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le touchpad n'est jamais attaché au clavier, il est à côté, c'est séparé comme la souris, un deuxième objet quoi. Soit il remplace la souris à l'achat, c'est possible quand tu configures l'ordi sur le site apple par exemple, soit tu l'achètes en plus à 69€ comme je le disais plus haut.

 

Ce que je reproche à celui du refurb, c'est qu'il n'a pas le fusion drive donc il sera moins réactif, et que 500Gb c'est un peu juste, après c'est aussi une machine qui peut convenir... D'ailleurs sur le refurb, on voit qu'avec Fusion drive 1 To, la différence entre le 21 et le 27 n'est plus aussi élevé 1449 et 1899 même si ça reste une somme. Bon y a plein de gens qui achètent sans le fusion drive et qui sont content quand même...

 

En neuf, on peut avoir le fusion drive pour 1349€ avec le premier processeur...

http://store.apple.com/fr/buy-mac/imac?product=MF883F/A&step=config

 

Tu n'étais pas prof par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose dans cette discussion qui ne me parait pas logique, mais soit.

 

J'aimerais également attirer ton attention sur un autre point.

 

Passer de Windows à Mac, ça demande un investissement certain. Il y a de nombreux automatismes qu'on acquiert à l'usage et qu'il faut réapprendre.

 

A la base, Windows à récupérer une partie (et de plus en plus) des bonnes idées sur Mac. Le copier/coller par exemple. Oui, mais sur Mac, ce n'est pas ctrl-c, ctrl-v, c'est cmd-c, cmd-v. Sélectionner le texte entre le curseur et le début de la ligne se fait (de mémoire) avec shift et les flèches sous Windows et sur Mac, c'est ctrl-shift-A vers le début et ctrl-shift-E vers la fin. En soi, c'est plus logique (ça se fait à une main, comme le copier/coller) mais c'est à réapprendre. Et des petites choses comme ça, il y en a des dizaines.

 

Evidemment, Microsoft en a profité pour améliorer les choses et il y a certaines choses qui manque sur Mac, et qui sont agaçantes.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas switcher sur Mac, mais il faut intégrer cet élément dans le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un débutant qui fera de toute façon quasiment tout au curseur (souris trackpad) et qui n'a pas d'habitudes très marquées, le passage est finalement plutôt facile, pour les pros le passage est aussi finalement plutôt pas difficile, c'est pour les gens un peu entre deux j'ai l'impression que c'est le plus compliqué, en particulier ceux qui veulent tout comprendre, un Mac pour que ce soit simple, faut se laisser guider par le truc, ne pas chercher à calquer une organisation qu'on avait avant, etc... sauf expert bien sûr...

 

Dans tous les cas, y a une assistance téléphonique (comprise à l'achat) à priori pas mal du tout, mon père de 70ans l'a utilisé beaucoup depuis son switch en fin d'année après des années et des années de PCs et stations, et y a presque toutes les réponses en ligne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise windows 7 et j'en ai plus qu'assez de microsoft c'est prquoi je pensais à un mac ( bien que je déteste le changement et oui, ce n'est pas rassurant cette adaptation nécessaire à un système nouveau, c'est dire à quel point je sature avec microsoft ) 

 

Hum... Qu'est-ce qui te pose problème sous Windows, au juste ? Parce que rien ne dit à priori que tu trouveras que le Mac c'est mieux...

 

 

En neuf, on peut avoir le fusion drive pour 1349€ avec le premier processeur...

http://store.apple.com/fr/buy-mac/imac?product=MF883F/A&step=config

 

 

Ca me parait être le mieux dans le cas présent. Avec éventuellement un Apple Care, que d'habitude je ne conseille pas, mais à mon avis l'assistance téléphonique là elle va servir !

 

Les autres options sont :

- Mac Mini avec 8Go de RAM + Fusion Drive + écran externe

- MacBook Air avec 8Go de RAM + écran externe (pour avoir le côté pratique du portable, mais quand même un grand écran sur le bureau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'utilise windows 7 et j'en ai plus qu'assez de microsoft c'est prquoi je pensais à un mac ( bien que je déteste le changement et oui, ce n'est pas rassurant cette adaptation nécessaire à un système nouveau, c'est dire à quel point je sature avec microsoft ) 

 

Hum... Qu'est-ce qui te pose problème sous Windows, au juste ? Parce que rien ne dit à priori que tu trouveras que le Mac c'est mieux...

De plus il y a une chose qu'on ne t'a pas dis il me semble, mais sur Mac, les logiciels que tu utilisais sur Windows seront inutilisables. Soit il existe la version Mac, et donc tout va bien, soit pas, du coup, il faudra trouver des alternatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le copié/collé je l'utilise svt mais tjrs avec le touchpad et jmais avec les touches ctrl+ ... jamais j'utilise ce type de combinaisons mais l'idée de ne plus pouvoir faire le peu que je sais faire m'a déstabilisée, linux ou ubuntu avec l'habituel touchpad constitué de trois parties distinctes seraient plus faciles peut-être pour moi

j'ai un anti virus sur windows dc pas de pb de virus par ctre mon moteur de recherche et la page d'accueil changent "spontanément" tt le temps, sur certains sites marchands tt à fait connus impossible de mettre un article ds le panier et si je change de navigateur c'est possible, par moment la navigation est considérablement ralentie : impossible de chercher le meilleur prix d'un article sur plusieurs sites, etc ...

dc, très logiquement, j'ai pensé acheter un mac (ou un portable sous ubuntu) pour être tranquille

je n'ai pas encore arrêté mon choix : sur le refurb l'imac avec fusion drive (mais je devrai m'habituer à la souris qui n'a pas de clic droit -clic gauche) ou un macbook air 8go touchpad inclus et un écran (si je retiens cette possibilité le choix de l'écran se posera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cincèrement c'est l'utilisation qui est à revoir je pense.

Si tu as des éléments ajoutés pendant la navigation, il suffit de nettoyer ton Windows. Tu as du installer des adwares et autres salop***** lors de l'installation d'autres logiciels.

Ensuite, c'est pas parce que tu as un anti-virus que tu n'auras jamais de virus.

 

Déjà, pour la page d'accueil qui changent et tous les dérangements sur internet, essayes de nettoyer avec ça : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

 

Ubuntu, c'est bien, mais tu seras perdu aussi, autant que sur Mac en fait. Je pense que tu devrais garder un PC Windows mais faire attention à l'utilisation et nettoyer ton PC actuel.

Il y a souvent des cases à décocher lors de l'installation de logiciels. Sinon le programme d'installation dudit logiciel t'installe d'autres logiciels qui ne sont souvent (pour ne pas dire tout le temps) indésirables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un PC tu passes ta vie à utiliser de petits utilitaires pour nettoyer, défragmenter, etc... Tu n'as pas ce genre de problème avec un système unix comme ubuntu ou Mac os.

Rien à voir avec le fait que c'est un système unix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...