Aller au contenu

Photo

Et si on parlait un peu de LaTeX

• Please log in to reply
255 réponses à ce sujet

#21 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 30 juillet 2011 - 15:01

Merci iche c'est très clair. C'est donc le _ qui permet de passer à la ligne dessous.
Je pense revenir y interpeler lorsque j en serais à l'écriture de système. Je vais quand même essayer de mettre les mains dans le cambouis comme on dit.
Il faut que je déclare une accolade et un tableau à 2 lignes et 1 colone non?
Travailler juste avec la connexion 3G de l iPhone ce n'est pas facile(vive les vacances au camping!) :angry:

"Les seins sont la preuve que les hommes peuvent se concentrer sur deux choses en même temps."

#22 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 544 messages

Posté 30 juillet 2011 - 18:33

Je pense revenir y interpeler lorsque j en serais à l'écriture de système. Je vais quand même essayer de mettre les mains dans le cambouis comme on dit.
Il faut que je déclare une accolade et un tableau à 2 lignes et 1 colone non?

C'est une possibilité effectivement, la plus simple. Ça donne ça :
[/
\left\{
\begin{array}{l}
2x + 5y = c \\
13x + 6y = 0
\end{array}
\right.
\]
Cependant, avec ce code, il y a (au moins) deux petits détails qui me gênent : Image IPB.

Pour aligner les signes « = », on va rajouter des colonnes. Première idée : faire trois colonnes ; une pour les membres de gauche, une pour les signes « = », et une pour les membres de droite. L'alignement du texte serra, dans l'ordre, aligné à droite, centré, et aligné à gauche. Il faudra donc écrire {rcl} pour « right center left » dans l'argument de l'environnement array. Le code :
[/
\left\{
\begin{array}{rcl}
2x + 5y & = & c \\
13x + 6y & = & 0
\end{array}
\right.
\]
Il reste toujours le problème d'espacement que l'on avait à la base, mais il se reproduit maintenant à deux autres endroit : Image IPB.
Pour comprendre comment on va se débarrasser de ces espaces qui, pour moi, sont en trop, il faut bien comprendre le fonctionnement de array. En fait, tu as remarqué que le symbole « & » indique que l'on change de colonne ; c'est à cet endroit que LaTeX ajoute un espace, ainsi que avant la première colonne et après la dernière colonne. Cet espace est le réglage par défaut, mais comme partout en LaTeX, on peut tout changer. Pour indiquer à LaTeX ce qu'il faut insérer au niveau du changement de colonne, on utilise @{mon réglage} dans l'argument de l'environnement array. Ce que je veux ici, c'est pas d'espace du tout ; on va donc rajouter des @{} pour indiquer cela. C'est sans doute plus clair avec le code entier :
[/
\left\{
\begin{array}{@{}r@{}c@{}l}
2x + 5y & = & c \\
13x + 6y & = & 0
\end{array}
\right.
\]
qui donne ça : Image IPB. Ce n'est pas encore bon... Mais maintenant que j'ai introduit le @{mon réglage}, je vais enfin pouvoir te montrer comment je fait vraiment les systèmes. La deuxième idée, c'est donc de faire seulement deux colonnes, l'une alignée à droite pour les membres de gauches, et l'autre à gauche pour les membres de droites. Mais où va-t-on mettre le signe « = » ? Entre les deux colonnes, justement ! L'argument ressemblera donc à ça : {@{} r @{\ =\ } l}, ou @{\ =\ } indique que les deux colonnes sont séparée par un = avec un espace avant et après (indiqué par les « \ » avec un espace derrière). On a donc :
[/
\left\{
\begin{array}{@{} r @{\ =\ } l}
2x + 5y & c \\
13x + 6y & 0
\end{array}
\right.
\]
Et voila le résultat final : Image IPB. On remarque par contre que dans le code, il ne faut plus mettre « & = & » mais seulement « & » à la place du égale (puisqu'il est déjà déclaré dans le @{\ =\ }). Si tu préfère la version intermédiaire avec trois colonnes, il faut bien mettre {@{}r@{\ }c@{\ }l} pour quand même avoir les espace de part et d'autres des =.

Dernière chose, tu te demandes peut être à quoi correspond le « \right. ». En fait, pour mettre l'accolade avant, on se dit au début qu'un « \{ » avant le array suffit. Mais voila ce que ça donne : Image IPB. L'accolade est toute petite et ne s'agrandie pas en hauteur pour « embrasser » les deux lignes. La méthode pour avoir les accolades (ainsi que les parenthèses, les crochets, etc...) de la bonne taille, c'est d'écrire \left\{ et \right\}. Démo (tu remarques au passage que j'en rajoute une couche sur l'utilisation de \mbox pour écrire le texte au milieu, alors que je suis en mode maths) :
[/
\{ \frac{a}{b} \} \mbox{ est moins beau que } \left\{ \frac{a}{b} \right\}
\]
Effectivement, Image IPB.
Le petit détail ici, c'est qu'il nous faut seulement l'accolade ouvrante. Seulement, si on ne met que \left\{, LaTeX va chercher l'accolade fermante et va planter. Pour lui indiquer qu'il n'y a aucun symbole de fermeture, on met un \right. : c'est le point après right qui indique le vide.

Idem que précédemment, il y a pas mal de notions qui sont peut-être nouvelles, donc n'hésite pas si tu as des questions. Enfin, comme tu le dis toi même, la façon la plus simple de progresser c'est de mettre soit même les mains dans le cambouis ! :angry:

And you will find someday that, after all,
 it isn’t as horrible as it looks.” — Richard Feynman, in The Feynman Lectures on Physics.
Pour en savoir plus sur le stylet Jot Script, c'est par ici. Pour en savoir plus sur la prise de note sur iPad, voici ma chaine YouTube.

#23 pim

pim

Gentil Modo... Je peux toucher votre pomme ?

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 31 juillet 2011 - 21:01

C'est tellement beau ce que tu écris iChe, que j'en ai versé une petite larme :)

#24 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 01 août 2011 - 08:13

Merci beaucoup iche. Ça se complique drôlement là! Actuellement je tape sous page et je convertis avec dans le menu service. Il va falloir que je mette ton code dans la bibliothèque Latexit afin que je sois un peu plus productif non?
Je n ai pas encore la force de tout formater en Latex.
Je reconnais l'avantage pas rapport à l'éditeur d'équation de word que j'utilisais précédemment puisque les formules ne bougent plus, par contre une fois que du code est Latexisé peut on revenir au code source notamment pour une révision du document?

"Les seins sont la preuve que les hommes peuvent se concentrer sur deux choses en même temps."

#25 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 01 août 2011 - 09:40

une fois que du code est Latexisé peut on revenir au code source notamment pour une révision du document?

Oui. C'est LinkBack, et c'est automatique normalement : un double-clic suffit. Parfois, cela ne marche pas - vérifie que les Préférences de LaTeXiT sont bien réglées :

Image IPB

Quand cela ne marche pas, tu peux aller ouvrir LaTeXiT et retrouver ton équation dans l'historique, dans le menu "Historique > Afficher l'historique" de LaTeXiT (je viens de découvrir que mon historique de LaTeXiT remonte à... octobre 2005 ! Pas mal quand même !).

#26 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 544 messages

Posté 01 août 2011 - 11:49

C'est tellement beau ce que tu écris iChe, que j'en ai versé une petite larme :)

Merci du compliment, ça me va droit au coeur. :P

Heureux d'avoir pu t'aider, shark132b. :)

it isn’t as horrible as it looks.” — Richard Feynman, in The Feynman Lectures on Physics.
Pour en savoir plus sur le stylet Jot Script, c'est par ici. Pour en savoir plus sur la prise de note sur iPad, voici ma chaine YouTube.

#27 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 02 août 2011 - 21:40

Après avoir erré quelques heures j'ai enfin trouvé un spot wifi arrrgggg(\mode troll on merci Lion pour la répétition des caractères ! \mode troll off )

J'ai pu copié ton code iche c'est top encore merci.
Je me suis empressé de le mettre dans la bibliothèque de Latexit.

Par contre:
1) Comme faire pour créer un raccourci du style la formule de l'aspirine de Pim?
J'aimerai bien pouvoir taper \système et avoir la matrice du système qui apparait

2) J'ai bien essayé de revenir au code Latex dans Pages mais pas moyen d'y arriver. Peut être que Pages n'est pas compatible avec Linkback. Vous pourriez essayer et me dire ce que cela donne svp?

3) Dans Keynote lorsque je veux créer une équation avec service j'obtiens ce message: "Le service est inutilisable car l’application n’a pas fourni de données valides." "Essayez d’utiliser le service différemment ou contactez l’éditeur pour obtenir une version de « (null) » mise à jour.".
C'est moi qui ait un problème ou c'est une incompatibilité?

Encore merci pour tout le temps que vous prenez pour me lire et pour m'aider, j'espère pouvoir rendre la pareille à un moment donné. :lol:

#28 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 02 août 2011 - 23:21

Je peux t'aider immédiatement pour le 1/. Il faut utiliser la fonction \def ou \newcommand, à rajouter dans les Préférences de LaTeXiT, sous Modèles > Préambules. Si c'est un environnement (avec un \begin et un \end), il faut utiliser \newenvironment. Par exemple tu peux définir l'environnement "systeme" :

\newenvironment{systeme}
  {\left\lbrace\begin{array}{@{}r@{\ =\ }l@{}}}
  {\end{array}\right.}

Cet environnement permet de taper un système d'équations sur plusieurs lignes, avec un alignement sur un signe égal central, et une accolade à gauche. Exemple d'utilisation :

\begin{systeme}
2x+4y & 3 \\
x-2y & 0
\end{systeme}

Résultat :

Image IPB

Très pratique et facile à retenir, à l'usage :lol: Si tu veux d'autres fonctions toutes faites, je te mets mon fichier commun.tex en pièce jointe (c'est pas mal de bricolage dedans, mais bon, je ne suis pas un TeXnicien !) :)

Je suis assez content ce soir, car j'ai découvert une fonction pour tracer les spectres automatiquement. Le plus étonnant, c'est que c'est un copain de fac qui l'a créée ! Trop top, jugez par vous-même :

\psspectrum[begin=380,end=780,absorption,lines={656.281,486.134,434.047,410.175,589.592,588.995,587.5618,759.370,686.719,527.039,430.790,396.847,393.368},numlines=900](380,0)(780,1)

Résultat :

Image IPB

(comme c'est du psTricks, ça ne va pas marcher dans LaTeXiT en revanche ! :P )

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  commun.zip   17,06 Ko   8 Nombre de téléchargements 

#29 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 03 août 2011 - 11:08

Amusantes tes maximes pour le bac.
Moi j'aime bien les devises shadok: "en essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"
"s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème."

Pour le modèle, il faut penser à fermer et relancer Latexit.
Concernant tes fichiers, il faut les mettre dans maison\bibliothèque\texmf\tex\latex c'est ça? Le problème c'est que je n'ai pas ces dossiers. :P
Donc où dois je les mettre?(et on évite de me répondre dans ton c... :lol: (petit jeu que l'on a au college :faut bien détendre l atmosphère ))
Désolé d'être un boulet, le niveau débutant m'exaspère :)
On peut faire des dessins en Latex avec pstricks si je comprends bien (actuellement je fais des captures d'écran de Geogebra pour la géométrie )?

#30 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 03 août 2011 - 20:43

Pour le modèle, il faut penser à fermer et relancer Latexit

En fait il faut cliquer sur "Appliquer aux documents ouverts" dans les Préférences de LaTeXiT :

Image IPB

Si tu cliques sur "Appliquer à la bibliothèque", attends-toi à un petit délai lors de cette opération ! :lol: (sauf si bien sûr tu as un MacPro 8 cœurs à 4 GHz avec 64 Go de RAM et un RAID 0 de 8 disques SSD SATA III).

De plus LaTeXiT est flexible, il veut bien que tu lui indiques des fichiers qu'ils considèrera comme toujours présents :

Image IPB

Le chemin que tu indiques est créé par TeXShop lors de son (excellent) travail.

Concernant les schémas sur LaTeX, effectivement nous sommes quelques fous furieux à utiliser PsTricks. Puisque tu insiste, je te propose de te montrer mes derniers exemples en date :

- code source :

Image IPB

- résultat :

Image IPB

- code source :

Image IPB

- résultat :

Image IPB

- code source :

Image IPB

- résultat :

Image IPB

Tu vois, je ne te ments pas : c'est un truc de fou :) Le premier, c'est facile, dix commandes ; le deuxième, quatre commandes : le troisième, une seule commande :P Tous les fichiers nécessaires sont en annexe, si tu veux t'amuser (il te faut faire ça sous TeXShop, et il te faut ouvrir le fichiers .TEX) :P

Fichier(s) joint(s)

#31 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 04 août 2011 - 08:15

:lol:
Impressionnant !

#32 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 27 novembre 2011 - 12:14

Salut
Je fais remonter le sujet car j'ai encore besoin d'aide.
Avec LaTexit, je voudrais barrer des nombres afin de simplifier des fractions.
J'ai vu qu'il existait une fonction nommée cancel mais je n'arrive pas à la faire fonctionner:
Dans préférence / modèle j'ai déclaré \userpackage{cancel} puis j'ai cliqué sur appliquer aux documents ouverts et pour le même prix appliquer à la bibliothèque.

Je pense que le package cancel n'existe pas sur Latexit. Avez vous une solution?

Voici mon texte:
\begin{align*}
B &=\frac{85}{4} - \frac{35}{5} \\
&= \frac{85\times 5}{4\times 5} - \frac{35\times 4}{5\times 4}\\
&=\frac{425}{20} - \frac{140}{20}\\
&= \frac{285}{20}\\
&= \frac{\cancel{5} \times 57} {\cancel{5}\times 4}\\
&= \frac{57}{4}
\end{align*}

Merci

#33 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 27 novembre 2011 - 12:38

Bonjour,

Est-ce que une simple commande comme \cancel{\alpha} fonctionne ? Car sinon, c'est qu'il n'arrive pas à trouver le package.

Et pour inclure le package cancel, tu dois taper \usepackage{cancel} (tu indiques une commande \userpackage qui n'existe pas... sans doute une simple faute de frappe).

Il te faut aussi le package cancel.sty quelque part dans l'arborescence de TeXLive (qui, je le rappelle, ne vient pas avec LaTeXiT). Voici où se trouve ce fameux package chez moi :

\usr\local\texlive\2011\texmf-dist\doc\latex\cancel\

Je pense que tu sais comment afficher la documentation du package (sous TeXShop, menu Aide > Afficher l'aide pour le package..., taper le nom cancel et valider, la documentation en PDF s'affiche alors).

Sinon, comme ton code ne fonctionne pas chez moi (je ne connais pas cette commande align* - es-tu sûr qu'elle est valide en mode mathématique ?), j'ai modifié un peu ton code :

\renewcommand{\arraystretch}{1.5}
\begin{array}{r@{\ =\ }l}
B & \frac{85}{4} - \frac{35}{5} \\
& \frac{85\times 5}{4\times 5} - \frac{35\times 4}{5\times 4}\\
& \frac{425}{20} - \frac{140}{20}\\
& \frac{285}{20}\\
& \frac{\cancel{5} \times 57} {\cancel{5}\times 4}\\
& \frac{57}{4}
\end{array}

Voilà ce que ça donne (désolé pour l'export en JPEG, je sais c'est pourri, mais pour le web c'est nécessaire) :

Image IPB

;)

#34 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 27 novembre 2011 - 14:13

La commande align* fonctionne en mode texte.

Je suis un âne ;) la fonction cancel fonctionne bien lorsque je déclare usepackage et non pas useRpackage. Je vais me foutre des baffes tiens !

Encore merci de t'être penché sur le problème et désolé d'avoir monopolisé ton temps pour ça.

#35 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 27 novembre 2011 - 14:19

Pas de souci - et même plutôt, merci à toi, tu m'as fait découvrir cette fameuse commande \cancel, que je ne connaissais pas ! Cela va m'être très utile dans mes corrections d'exercices sur Keynote ;)

#36 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 544 messages

Posté 27 novembre 2011 - 19:54

tu m'as fait découvrir cette fameuse commande \cancel, que je ne connaissais pas !

En fait si, tu l'as déjà vu passer cette commande, cher pim ! :P Voir la correction du Sujet 1 :

Image IPB

:ph34r:

#37 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 635 messages

Posté 27 novembre 2011 - 19:59

En fait si, tu l'as déjà vu passer cette commande, cher pim ! :P Voir la correction du Sujet 1

Tu as maintenant la preuve de la confiance totale dont je t'ai gratifié, puisque je n'ai pas épluché ce fameux sujet à la recherche d'une faute - pour moi c'est parfait, il n'y a aucune faute, car faute ≠ iChe :ph34r:

#38 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:56

Hello de retour avec deux petites questions de mise en forme:
avec ce code (toujours sous Latexit en mode texte)
\begin{align*}
C &=\frac{\frac{-5}{3}}{\frac{2}{-6}} \\
&= \frac{-5}{3} \times \frac{-6}{2}\\
&=\frac{5\times 6}{3 \times 2}\\
&= \frac{\cancel{6} \times 5}{\cancel{6}}\\
&= 5
\end{align*}
Image IPB
La première fraction est écrasée et les caractères sont plus petits que les autres. Auriez vous une astuce?

Savez vous comment écrire des opérations posées (pour des cours de 6ème) ?

#39 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 544 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:06

Ajoute \displaystyle au numérateur et dénominateur de la fraction.
\begin{align*}
C  &= \frac{\displaystyle\frac{-5}{3}}{\displaystyle\frac{2}{-6}} \\
   &= \frac{-5}{3} \times \frac{-6}{2} \\
   &= \frac{5\times 6}{3 \times 2} \\
   &= \frac{\cancel{6} \times 5}{\cancel{6}} \\
   &= 5
\end{align*}

Sinon, qu'entend tu pas « équation posées » ?

#40 shark132b

shark132b

Grand saigneur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:12

1) Impeccable merci
2)
C'est "juste" une opération posée du style:
134
+ 12
--------
146

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)