shark132b, le Aujourd'hui à 15h01, dit :
Je pense revenir y interpeler lorsque j en serais à l'écriture de système. Je vais quand même essayer de mettre les mains dans le cambouis comme on dit.
Il faut que je déclare une accolade et un tableau à 2 lignes et 1 colone non?
C'est une possibilité effectivement, la plus simple. Ça donne ça :
[/
\left\{
\begin{array}{l}
2x + 5y = c \\
13x + 6y = 0
\end{array}
\right.
\]
Cependant, avec ce code, il y a (au moins) deux petits détails qui me gênent :

.
Pour aligner les signes « = », on va rajouter des colonnes. Première idée : faire trois colonnes ; une pour les membres de gauche, une pour les signes « = », et une pour les membres de droite. L'alignement du texte serra, dans l'ordre, aligné à droite, centré, et aligné à gauche. Il faudra donc écrire {rcl} pour « right center left » dans l'argument de l'environnement array. Le code :
[/
\left\{
\begin{array}{rcl}
2x + 5y & = & c \\
13x + 6y & = & 0
\end{array}
\right.
\]
Il reste toujours le problème d'espacement que l'on avait à la base, mais il se reproduit maintenant à deux autres endroit :

.
Pour comprendre comment on va se débarrasser de ces espaces qui, pour moi, sont en trop, il faut bien comprendre le fonctionnement de array. En fait, tu as remarqué que le symbole « & » indique que l'on change de colonne ; c'est à cet endroit que LaTeX ajoute un espace, ainsi que avant la première colonne et après la dernière colonne. Cet espace est le réglage par défaut, mais comme partout en LaTeX, on peut tout changer. Pour indiquer à LaTeX ce qu'il faut insérer au niveau du changement de colonne, on utilise @{
mon réglage} dans l'argument de l'environnement array. Ce que je veux ici, c'est pas d'espace du tout ; on va donc rajouter des @{} pour indiquer cela. C'est sans doute plus clair avec le code entier :
[/
\left\{
\begin{array}{@{}r@{}c@{}l}
2x + 5y & = & c \\
13x + 6y & = & 0
\end{array}
\right.
\]
qui donne ça :

. Ce n'est pas encore bon... Mais maintenant que j'ai introduit le @{
mon réglage}, je vais enfin pouvoir te montrer comment je fait
vraiment les systèmes. La deuxième idée, c'est donc de faire seulement
deux colonnes, l'une alignée à droite pour les membres de gauches, et l'autre à gauche pour les membres de droites. Mais où va-t-on mettre le signe « = » ? Entre les deux colonnes, justement ! L'argument ressemblera donc à ça : {@{} r @{\ =\ } l}, ou @{\ =\ } indique que les deux colonnes sont séparée par un = avec un espace avant et après (indiqué par les « \ » avec un espace derrière). On a donc :
[/
\left\{
\begin{array}{@{} r @{\ =\ } l}
2x + 5y & c \\
13x + 6y & 0
\end{array}
\right.
\]
Et voila le résultat final :

. On remarque par contre que dans le code, il ne faut plus mettre « & = & » mais seulement « & » à la place du égale (puisqu'il est déjà déclaré dans le @{\ =\ }). Si tu préfère la version intermédiaire avec trois colonnes, il faut bien mettre {@{}r
@{\ }c
@{\ }l} pour quand même avoir les espace de part et d'autres des =.
Dernière chose, tu te demandes peut être à quoi correspond le « \right. ». En fait, pour mettre l'accolade avant, on se dit au début qu'un « \{ » avant le array suffit. Mais voila ce que ça donne :

. L'accolade est toute petite et ne s'agrandie pas en hauteur pour « embrasser » les deux lignes. La méthode pour avoir les accolades (ainsi que les parenthèses, les crochets, etc...) de la bonne taille, c'est d'écrire \left\{ et \right\}. Démo (tu remarques au passage que j'en rajoute une couche sur l'utilisation de \mbox pour écrire le texte au milieu, alors que je suis en mode maths) :
[/
\{ \frac{a}{b} \} \mbox{ est moins beau que } \left\{ \frac{a}{b} \right\}
\]
Effectivement,

.
Le petit détail ici, c'est qu'il nous faut seulement l'accolade ouvrante. Seulement, si on ne met que \left\{, LaTeX va chercher l'accolade fermante et va planter. Pour lui indiquer qu'il n'y a aucun symbole de fermeture, on met un
\right. : c'est le point après right qui indique le vide.
Idem que précédemment, il y a pas mal de notions qui sont peut-être nouvelles, donc n'hésite pas si tu as des questions. Enfin, comme tu le dis toi même, la façon la plus simple de progresser c'est de mettre soit même les mains dans le cambouis !