Aller au contenu

Photo

OS X Mountain Lion

• Please log in to reply
402 réponses à ce sujet

#41 ToTTo

ToTTo

Drogué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 364 messages

Posté 17 février 2012 - 12:49

Le challenge du jour. Voici l'icône de l'application Notes. Y'a marqué quoi ? :P

Image IPB

On dirais l'écriture de mon médecin ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:

ToTTo

Rédacteur du site www.iblogitech.fr

Mon matériel :

• iPhone 5S (gris sidéral, 16Go).
  • iPod Touch 4ème génération (noir, 8Go).
  • iPad mini Rétina (gris sidéral, 16Go).
  • MacBook Pro 2011 (13 pouces, entrée de gamme).
  • Ecran Apple Thunderbolt Display (27")

#42 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 720 messages

Posté 17 février 2012 - 12:59

D'ailleurs Apple ne parle plus de Mac OS X mais d'OS X.

C'était déjà le cas pour Lion :
http://www.apple.com/fr/macosx/

#43 ToTTo

ToTTo

Drogué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 364 messages

Posté 17 février 2012 - 13:04

Exactement ! ;)

ToTTo

Rédacteur du site www.iblogitech.fr

Mon matériel :

• iPhone 5S (gris sidéral, 16Go).
  • iPod Touch 4ème génération (noir, 8Go).
  • iPad mini Rétina (gris sidéral, 16Go).
  • MacBook Pro 2011 (13 pouces, entrée de gamme).
  • Ecran Apple Thunderbolt Display (27")

#44 Sylvain

Sylvain

Grand gourou !

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 2 928 messages

Posté 17 février 2012 - 13:19

Bravo Sylvain ! Maintenant, il faut surveillez les autres site et vérifier qu'ils ne te piquent pas ton scoop sans te citer et ton image en lui enlevant le filigrane de faÇon approximative... :hmmm:

MacGénération et MacRumors viennent d'en parler à quelques minutes d'intervalle. Maintenant que le plus gros site francophone et le plus gros site anglophone en ont parlé, Ça va partir dans tous les sens. :punk:
http://www.macgenera...a-dans-messages
http://www.macrumors...-mountain-lion/

MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 5s 32 Go

#45 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 450 messages

Posté 17 février 2012 - 13:33

D'ailleurs Apple ne parle plus de Mac OS X mais d'OS X.

C'était déjà le cas pour Lion :
http://www.apple.com/fr/macosx/

Ce n'était pas aussi catégorique : il n'y a qu'à regarder le lien que tu donnes d'ailleurs. ;) Enfin en tout cas il est certain que la disparition du Mac dans OS X n'est pas une surprise.

And you will find someday that, after all,
 it isn’t as horrible as it looks.” — Richard Feynman, in The Feynman Lectures on Physics.
Pour en savoir plus sur le stylet Jot Script, c'est par ici. Pour en savoir plus sur la prise de note sur iPad, voici ma chaine YouTube.

#46 Augustin

Augustin

Agecanonichou !

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 17 février 2012 - 13:39

Je viens d'installer Messages, qui s'est occupé tout seul de désinstaller iChat. :ph34r:

#47 Augustin

Augustin

Agecanonichou !

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 17 février 2012 - 13:41

MacGénération et MacRumors viennent d'en parler à quelques minutes d'intervalle. Maintenant que le plus gros site francophone et le plus gros site anglophone en ont parlé, Ça va partir dans tous les sens. :punk:

C'est chouette, ca va te faire un peu de pub !

#48 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 450 messages

Posté 17 février 2012 - 13:47

Je viens d'installer Messages, qui s'est occupé tout seul de désinstaller iChat. :ph34r:

Oui l'installation est assez propre ! :)

Je ne sais pas où en est pim avec son unification d'ailleurs, en parlant de Messages...

it isn’t as horrible as it looks.” — Richard Feynman, in The Feynman Lectures on Physics.
Pour en savoir plus sur le stylet Jot Script, c'est par ici. Pour en savoir plus sur la prise de note sur iPad, voici ma chaine YouTube.

#49 pipoca

pipoca

Super Panda !

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 272 messages
  • Interests:Sérieux s'abstenir !

Posté 17 février 2012 - 13:54

Le challenge du jour. Voici l'icône de l'application Notes. Y'a marqué quoi ? :P

Image IPB

dans le 2e paragraphe, j'ai l'impression qu'il y a écrit :

Hello Sylvain ! Thanks a lot for your help, Tim Cock and Jonathan Yve.

mais je peux me tromper ! :huh:

:hihi:

Sous les bambous

Trois pandas riaient,

Trois pandas riaient

L'air était trop calme

Rocket Espresso Cellini Evoluzione V2

#50 Crøss

Crøss

Écureuil insolent

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Interests:Ma Famille.
    Musculation & Body Pump.
    Paye & Droit social.

Posté 17 février 2012 - 14:48

Mais qu'il est bête ce Panda !
iMac 21,5" 2011 16 Go de Ram.
Apple TV 2012 & Mountain Lion.
Switcher un peu pommé mais heureux.

#51 Augustin

Augustin

Agecanonichou !

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 17 février 2012 - 15:19

Mais qu'il est bête ce Panda !

L'écureuil cherche des noise(ette)s au panda, qui n'aura aucun mal à l'envoyer promener assez loin d'une simple baffe.

#52 LolYangccool

LolYangccool

Petit guerrier à l'esprit malin et l'intelligence vive

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 10 015 messages

Posté 17 février 2012 - 15:39

Mais Dexter, coupera les pattes de ce panda agressif afin de le calmer de sa méchanceté. :P

« Un ordinateur c'est comme une femme, plus tu le tripotes, plus il devient chaud. »

#53 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 450 messages

Posté 17 février 2012 - 17:02

Au passage, je sais que c'est un détail — et c'est sans doute pour ça que personne n'a donné son avis — mais je n'aime vraiment pas le logo de Mountain Lion. Déjà, que ça soit le cas ou pas, on dirait que la bestiole est en synthèse, ça fait vraiment pas naturel. Et puis franchement, pour passer après le Lion, il aurait fallut quelque chose d'un peu plus grandiose... :huh:

#54 hachdrien

hachdrien

Drogué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 203 messages

Posté 17 février 2012 - 17:24

Grosse déception, malgré la surprise de cette annonce impromptue. Apple veut unifier ses OS, soit. Mais qu'elle tire d'abord vers le haut iOS, car pour l'instant elle ne fait que rabaisser Mac OS X (oui je persisterai à ajouter "Mac" devant !). Sur un Mac, on ne fait pas que du Facebook, du Mail, du Twitter et du Safari, on BOSSE. Je suis en architecture, sur mon Mac je fais mille fois plus de choses que ce que permettent – actuellement – les appareils sous iOS, notamment parce que les développeurs ont de grandes libertés dans la façon de gérer la machine, aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel. Derrière nous, l'informatique "à l'ancienne" est certes moribonde, on a le cul entre deux chaises, mais pitié ! Arrêtez de tout démolir sous prétexte que "c'est mieux pour Madame Michu". Je vais essayer d'être clair...

Le couple dispositif de pointage/clavier, malgré son évident manque d'ergonomie, a un atout de taille : sa précision ainsi que la façon dont il "capture" les données. J'ai du mal à m'exprimer mais vous allez comprendre : si je veux faire un copier/coller, je vais passer par un "langage" que j'ai appris et qui m'est connu, mais qui est toujours le même, car mon clavier ne change pas de position. Ainsi, il est bien plus rapide pour moi de faire le geste à trois doigts sur mon trackpad que d'appuyer sur le bouton "précédent" dans iOS ou même avec la souris. Mon doigt ne reste pas à la même position sur un écran tactile, puisque je dois tenir l'appareil ou tout simplement lire ce qu'il masque. Par conséquent, contrairement à la souris, je ne peux pas cliquer et répéter mon opération sans réfléchir, je dois ordonner à ma main de se déplacer jusqu'à la surface de l'écran.

On l'a vu, Lion avec le plein écran ajoute une fonction assez chouette mais révélatrice des ambitions d'Apple : supprimer la barre de menu à terme, donc la hiérarchisation des fonctions et la façon dont on génère une action. Tout ne peut pas devenir une icône, une sélection dure sera faite et on peut dire adieu à toute fonction avancée. à ce niveau, Apple, si elle est plus ambitieuse que l'attentiste Microsoft, fait à mon avis le mauvais choix en pensant que tout peut être simplifié, car c'est loin d'être le cas.

Les cycles de développement des logiciels professionnels ne me semblent pas adaptés au rythme de sortie que veut adopter Apple. Certains mammouths ne font aucun effort (Adobe par exemple), mais d'autres font de leur mieux pour réaliser des logiciels de qualité et ça ne risque pas d'arranger leur business. Rhino par exemple, est en développement sur Mac depuis deux ou trois ans, avec visiblement un long temps de finalisation. Vont-ils devoir, une fois de plus, adapter leur application pour convenir aux canons d'Apple ? Souscrire au Mac App Store et supprimer des fonctions ? Ou tout simplement abandonner le portage de leur formidable logiciel ? Graphisoft, éditeur d'ArchiCAD, est lent à adopter les ajouts de Lion. Pensez-vous que la sortie de Mountain Lion va les pousser à le faire ? Je ne pense pas !!!

Qu'on ne me dise pas que cette informatique est voulue par tout le monde et que l'on doit par conséquent tout accepter les yeux fermés. Entre Snow Leopard et (Mountain) Lion, Mac OS X a beaucoup régressé tout en ajoutant des fonctions formidables à l'OS (ne serait-ce que le travail sur le trackpad, génial). Pour Lion, je n'ai rien dit, car je pensais qu'iOS s'améliorerait en conséquence, mais apparemment non, tout a été revu à la baisse sur le plus mature des deux, même pour des choses aussi insignifiantes que Front Row. Les changements cosmétiques opérés sur le Carnet d'adresse, Photo Booth ou Calendrier sont ridicules, on se croirait de retour 30 ans en arrière, quand les développeurs d'IBM avaient repris la métaphore du bureau pour inventer l'interface graphique !

Mountain Lion n'apporte que des remplacements : remplacement d'iChat, de l'application vieillotte de notes (issu de Mac OS 9 quand même), de l'inutile FaceTime, comble des choses pourtant indispensables à Lion (iCloud enfin complet). Gatekeeper vient quant à lui signifier que la mouture 9 ou 10 de Mac OS X n'autorisera plus que les applications du Mac App Store. Et si la bibliothèque était définitivement invisible ? Sur une partition cachée, même, pourquoi pas ?

J'espère me tromper sur le compte d'Apple et que je trouverai toujours plaisir à travailler sur mon Mac dans quelques années, mais je commence à craindre le pire, surtout après mon investissement dans une machine toute neuve.
J'aime pas l'étalage de configuration dans la signature !!!

#55 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 720 messages

Posté 17 février 2012 - 17:48

J'ai bien peur, Hachdrien, que les gens comme toi ne soient plus du tout le coeur de cible d'Apple :unsure:

Il y a d'autres signes qui ne trompent pas, comme le déshérence du Mac Pro, laissé sans mise à jour depuis 18 mois, ce qui est énorme pour ce genre de machine.

#56 hachdrien

hachdrien

Drogué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 203 messages

Posté 17 février 2012 - 18:09

Pourtant, rien n'empêche de toucher les deux cibles, Mac OS X me va très bien comme il est et reste suffisamment mature, simple intuitif et agréable à utiliser. Je trouve simplement étrange de défaire ce qui a été fait, quand rien ne remplace avantageusement les anciennes fonctions. Par exemple, le support de Carbon est a priori abandonné dans Mountain Lion, donc plus de Quicktime 7, qui reste pourtant bien meilleur que Quicktime X (vous me direz, on a MPlayer X !). Si l'abandon de ce support est confirmé, j'aime autant dire que beaucoup d'applications professionnelles vont devoir être entièrement réécrites !!!

EDIT : Ils abandonnent aussi X11, moindre mal mais encore une suppression injustifiée !
J'aime pas l'étalage de configuration dans la signature !!!

#57 Sylvain

Sylvain

Grand gourou !

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 2 928 messages

Posté 17 février 2012 - 18:21

Ah ah ah, je suis encore en train de fouiller un peu, et dans le framework de Twitter, y'a plein de références à l'iPhone : "Merci de désactiver le mode avion"... Ça sent le portage à la dernière seconde. :lol:

MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 5s 32 Go

#58 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 720 messages

Posté 17 février 2012 - 18:26

Pourtant, rien n'empêche de toucher les deux cibles

Rien n'empêche, sauf qu'une des deux cibles représente le millième de l'autre. Du point de vue d'Apple il est bien plus rentable consacrer ses ressources pour satisfaire et attirer la plus grosse cible, celle pour qui un gros iPad sur le bureau est le top.

EDIT : Ils abandonnent aussi X11, moindre mal mais encore une suppression injustifiée !

Heureusement qu'il y a MacPorts avec son propre X11. Mais pour combien de temps encore ? Le jour où les applis devront obligatoirement passer par le MacAppStore et suivre strictement les règles de programmation d'Apple, ça en sera terminé de ce genre d'outils.

#59 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 450 messages

Posté 17 février 2012 - 18:31

J'ai bien peur, Hachdrien, que les gens comme toi ne soient plus du tout le coeur de cible d'Apple :unsure:

En même temps, l'inverse est aussi vrai ; si dans un sens Apple cible une certaine catégorie de personne, c'est aussi parce que dans l'autre sens les gens achètent une certaine catégorie de produits. C'est peu être difficile à avaler mais c'est une réalité.

Image IPB

Mais ceci explique cela. Ça n'est pas forcément une justification valable. Après, je ne vais pas faire un constat aussi précis et argumenté que celui d'hachdrien, mais je voulais juste dire que, peut être, la supposition que l'on ne peut pas travailler avec un iPad est infondée, et est plutôt la manifestation d'une espèce d'inquiétude que l'on pourrai avoir face à cette iOS-isation du Mac. On peut effectivement s'inquiéter sur le fait que, de plus en plus, ce sont les fonctions de divertissement qui sont misent en avant par Apple, mais pourquoi partir du principe qu'on ne peux pas travailler aussi sur un iPad ? La frustration vient parfois (c'est ce que tu exprimes, il me semble) du fait qu'on ne retrouve pas l'équivalent d'une application Mac sur l'iPad. Ou alors qu'une nouvelle interface bouleverse trop nos habitudes pour que l'on puisse s'imaginer gagner en efficacité in fine. Je pense qu'il est trop top pour tirer ce genre de constat. Oui, je regrette de ne pas pouvoir utiliser certaine application, Mathematica par exemple, sur mon iPad ; mais l'application arrivera un jour. Et quand elle arrivera, je pense qu'elle serra encore bien plus intéressante que ce qu'elle ne l'est déjà sur le Mac.

#60 iChe

iChe

Harry Potter auvergnat

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 450 messages

Posté 17 février 2012 - 18:36

Ah ah ah, je suis encore en train de fouiller un peu, et dans le framework de Twitter, y'a plein de références à l'iPhone : "Merci de désactiver le mode avion"... Ça sent le portage à la dernière seconde. :lol:

Tu n'es pas au courant, Sylvain ? Le prochain MacBook Air est tellement fin qu'on peut le plier pour en faire un avion en papier (enfin, en aluminium...). Mais ça fait peur aux oiseaux, donc utiliser ce Mode Avion en même temps que Twitter pose parfois problèmes...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)