Posté 17 février 2012 - 17:24
Grosse déception, malgré la surprise de cette annonce impromptue. Apple veut unifier ses OS, soit. Mais qu'elle tire d'abord vers le haut iOS, car pour l'instant elle ne fait que rabaisser Mac OS X (oui je persisterai à ajouter "Mac" devant !). Sur un Mac, on ne fait pas que du Facebook, du Mail, du Twitter et du Safari, on BOSSE. Je suis en architecture, sur mon Mac je fais mille fois plus de choses que ce que permettent – actuellement – les appareils sous iOS, notamment parce que les développeurs ont de grandes libertés dans la façon de gérer la machine, aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel. Derrière nous, l'informatique "à l'ancienne" est certes moribonde, on a le cul entre deux chaises, mais pitié ! Arrêtez de tout démolir sous prétexte que "c'est mieux pour Madame Michu". Je vais essayer d'être clair...
Le couple dispositif de pointage/clavier, malgré son évident manque d'ergonomie, a un atout de taille : sa précision ainsi que la façon dont il "capture" les données. J'ai du mal à m'exprimer mais vous allez comprendre : si je veux faire un copier/coller, je vais passer par un "langage" que j'ai appris et qui m'est connu, mais qui est toujours le même, car mon clavier ne change pas de position. Ainsi, il est bien plus rapide pour moi de faire le geste à trois doigts sur mon trackpad que d'appuyer sur le bouton "précédent" dans iOS ou même avec la souris. Mon doigt ne reste pas à la même position sur un écran tactile, puisque je dois tenir l'appareil ou tout simplement lire ce qu'il masque. Par conséquent, contrairement à la souris, je ne peux pas cliquer et répéter mon opération sans réfléchir, je dois ordonner à ma main de se déplacer jusqu'à la surface de l'écran.
On l'a vu, Lion avec le plein écran ajoute une fonction assez chouette mais révélatrice des ambitions d'Apple : supprimer la barre de menu à terme, donc la hiérarchisation des fonctions et la façon dont on génère une action. Tout ne peut pas devenir une icône, une sélection dure sera faite et on peut dire adieu à toute fonction avancée. à ce niveau, Apple, si elle est plus ambitieuse que l'attentiste Microsoft, fait à mon avis le mauvais choix en pensant que tout peut être simplifié, car c'est loin d'être le cas.
Les cycles de développement des logiciels professionnels ne me semblent pas adaptés au rythme de sortie que veut adopter Apple. Certains mammouths ne font aucun effort (Adobe par exemple), mais d'autres font de leur mieux pour réaliser des logiciels de qualité et ça ne risque pas d'arranger leur business. Rhino par exemple, est en développement sur Mac depuis deux ou trois ans, avec visiblement un long temps de finalisation. Vont-ils devoir, une fois de plus, adapter leur application pour convenir aux canons d'Apple ? Souscrire au Mac App Store et supprimer des fonctions ? Ou tout simplement abandonner le portage de leur formidable logiciel ? Graphisoft, éditeur d'ArchiCAD, est lent à adopter les ajouts de Lion. Pensez-vous que la sortie de Mountain Lion va les pousser à le faire ? Je ne pense pas !!!
Qu'on ne me dise pas que cette informatique est voulue par tout le monde et que l'on doit par conséquent tout accepter les yeux fermés. Entre Snow Leopard et (Mountain) Lion, Mac OS X a beaucoup régressé tout en ajoutant des fonctions formidables à l'OS (ne serait-ce que le travail sur le trackpad, génial). Pour Lion, je n'ai rien dit, car je pensais qu'iOS s'améliorerait en conséquence, mais apparemment non, tout a été revu à la baisse sur le plus mature des deux, même pour des choses aussi insignifiantes que Front Row. Les changements cosmétiques opérés sur le Carnet d'adresse, Photo Booth ou Calendrier sont ridicules, on se croirait de retour 30 ans en arrière, quand les développeurs d'IBM avaient repris la métaphore du bureau pour inventer l'interface graphique !
Mountain Lion n'apporte que des remplacements : remplacement d'iChat, de l'application vieillotte de notes (issu de Mac OS 9 quand même), de l'inutile FaceTime, comble des choses pourtant indispensables à Lion (iCloud enfin complet). Gatekeeper vient quant à lui signifier que la mouture 9 ou 10 de Mac OS X n'autorisera plus que les applications du Mac App Store. Et si la bibliothèque était définitivement invisible ? Sur une partition cachée, même, pourquoi pas ?
J'espère me tromper sur le compte d'Apple et que je trouverai toujours plaisir à travailler sur mon Mac dans quelques années, mais je commence à craindre le pire, surtout après mon investissement dans une machine toute neuve.
J'aime pas l'étalage de configuration dans la signature !!!