Aller au contenu

iBooks Author


Augustin

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oh, c'est pas grave — de toute façon, convertir un ePub en format lisible par le Kindle n'a rien de simple, et la richesse de contenu supposé nécessite un iPad (en plus de deux ou trois petits logiciels sur Mac pour faire de la vidéo, des illustrations et des présentations Keynote...).

 

Donc c'est très prometteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... :blink: Je suis bluffé ! iBooks Author est vraiment... navrant de simplicité. Tout fonctionne. En cinq minutes, tout se met en place. L'auteur n'a aucune contraintes techniques ; en bref, il peut vraiment se concentrer sur le contenu avec l'assurance que la forme serra sublime. Bien sur j'ai créé un peu au pif, mais en essayant de taper dans tous les domaines. L'utilisation d'un document keynote est tout simplement géniale ! J'ai essayé avec un document keynote assez complexe, avec animation et tout ça, et je n'ai pas repéré d'erreur une fois le document passé dans iBook Author. La prévisualisation d'un textbook sut l'iPad est presque instantanée et sans accros, et les textbooks sont, de manière générale, d'une fluidité déconcertante.

 

Whaow. Je vois une autoroute de possibilités s'ouvrir à tous ceux qui aiment partager le savoir. Et dire que ce n'est que la version 1.0 ! :wahou:

 

En bref : youpi again. ^_^

 

Au passage, iTunes U est vraiment très bien pensé. Notamment, il est parfaitement connecté avec d'autres applications iPad (principalement iBooks). C'est une première d'ailleurs, un tel niveau d'interopérabilité entre deux applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou ! C'est beau ! En plus c'est aligné dans le texte ! C'est aligné verticalement ! Ça s'aligne tout seul ? Tu as fait comment, tu tapes le code directement et tu fais appel au raccourci « Services », ou tu fais un copié-collé ? Quels sont tes réglages de LaTeXiT ? Tu utilise des marges ? Quelle taille de police utilise-tu ?

 

Désolé de te « bombarder » de questions, mais LÀ ! OUCH ! C'est MONS-TRU-EUX ! Ça donne envie d'apprendre de nouvelles choses, juste pour pouvoir faire un livre dessus ensuite ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, je savais que ça allait te plaire. ;)

 

Ça s'aligne tout seul ? Tu as fait comment, tu tapes le code directement et tu fais appel au raccourci « Services », ou tu fais un copié-collé ? Quels sont tes réglages de LaTeXiT ? Tu utilise des marges ? Quelle taille de police utilise-tu ?

 

Là j'ai écris directement dans le texte, puis je sélectionne le bout de « code » et je passe par les Services (que l'on retrouve intégralement dans iBooks Author sans aucune manipulation supplémentaire) en choisissant le mode $...$. Les réglages LaTeXiT, je ne les connais pas par cœur, mais il y en a un dont je suis sûr et qui permet justement d'avoir l'alignement presque parfait : dans l'onglet Service, il faut cocher la case correspondante (un truc du genre « Aligner avec le texte d'origine »). Et c'est presque magique, ça marche très bien pour voir qu'on est dans un fichier avec du texte très loin de la structure et de la philosophie du LaTeX. Pour les marges, je ne sais plus, je regarderai... Enfin pour la taille de la police, on a la possibilité de définir la taille du LaTeX en fonction de la taille du texte de départ. J'ai donc du mettre 100%, comme ça les maths sont à la même taille que le texte !

 

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je risque de te reposer des questions d'ici peu...

 

En tout cas, y'a pas à dire, c'est mieux que le format ePub avec seulement du texte ! ^_^

20120123-xqreqqap518euuhrt3snaawh5f.png20120123-x4y9drk1wytu3cm6dqeagbgf85.png

 

Y'a quand même quelques alignements des formules en LaTeX qui ne sont pas parfaits... mais c'est toujours mieux que de passer par cette connerie de MathType. :unsure: En tout cas j'aimerai m'en passer un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce que tu es en train de créer iChe. Je pense commencer par la mécanique 2nde, 1èreS et TS de mon côté, donc on va se compléter !

 

La photo que tu utilises est-elle libre de droit ? Car sinon, le plus simple est d'aller prendre une photo équivalente toi-même, ou même d'aller en chercher une – forcément sur un site américain, comme PLoS, car tout ce qui est publié en France, même par des organismes d'état, est soit sous Word, soit sous Copyright !

 

http://www.plos.org/

 

Je propose aussi un lien vers le site du fameux collègue de SVT Pr. Raynal, qui couvre maintenant la quasi totalité des programmes de 4ème, 3ème et 2nde en SVT. À mon avis, il doit être enchanté par ce que propose Apple, et a dû déjÀ glisser tous ses fichiers Pages dans iBooks Author !

 

http://www.exobiologie.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur leur blog ! Je ne connais pas l'outil (tient moi au courant si tu testes).

 

Sur cette question du HTML5 dans iBook Author, j'ai téléchargé MotionComposer de Aquafadas (version d'essai) ; ils disent que l'export type Dashboard va bientôt être supporté nativement. Avec une bidouille similaire, j'ai réussis à mettre du HTML5 dans le livre ; il y a juste un problème de cadrage qui n'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, effectivement avec Hype c'est super simple, à part qu'il faut se limiter à 940 x 600 comme dimension maximale. Je teste ça dès que je me suis sortis du boulot ordinaire & courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait iChe, connais-tu l'ouvrage Mountain Physics ? :)

 

http://motionmountain.net/

 

Et pour tout le monde, une citation du site : « There is not a single boring page. Promise ! » :)

 

Au lieu de l'avoir gratuit, on peut aussi l'avoir payant sur l'iBooks Store d'iTunes :

 

http://itunes.apple.com/fr/book/motion-mountain/id471906827?mt=11

 

PS : les trois premiers tomes sur les six que compte l'ouvrage ont été traduit en français :

 

http://motionmountai.../bienvenue.html

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Plop,

 

J'aimerai avoir des retours d'utilisation d'iBook Author : est-ce facile même pour les débutants ?

 

Je pense de plus en plus à me créer un livre de cuisine avec des photos / vidéos : j'en ai marre d'avoir des recettes étalées sur plein de feuilles différentes & différents livres de cuisine. En gros j'aimerai me faire un livre d'une centaine de pages accessible sur mon futur iPad dans ma cuisine.

 

Je suis en train de le réaliser, je parle beaucoup de cuisine : ma virilité viens d'en prendre un coup :cry: à 29 ans, c'est foutu :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, oui, c'est vraiment à la porté de tout le monde. Si on veux rentrer dans le détails quand on est super maniaque, ça peut prendre un peu de temps, mais pour faire des choses simples et néanmoins complètes et bien présentées, c'est vraiment aisé. :)

 

Quand à la virilité, je doute que ça ai un rapport avec la cuisine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iBooks Author est clairement très facile d'utilisation. En particulier, si tu utilise déjà Pages ou Keynote, alors là tu ne va pas être dépaysé du tout ! :)

 

Néanmoins, puisque tu sembles vouloir te lancer dans un beau projet, voilà ce que je te conseille : tu t'installe bien confortablement dans ton canapé, tu ouvres l'Aide d'iBooks Author, et tu lis toute l'Aide, en entier. C'est très bien présenté, et ainsi tu seras sûr de ne passer à côté d'aucune de toutes les merveilleuses possibilités du logiciel.

 

Concernant les avis de MacGé sur iBooks Author, je suis un peu méfiant : ils insistent beaucoup sur les défauts ! à mon avis, ils doivent utiliser un des logiciels de la Creative Suite d'Adobe pour faire leurs propres iBooks, et c'est sûr que comparer la Creative Suite à iBooks Author c'est un peu comme comparer le terminal pétrolier de Fos (Bouche-du-Rhône) avec un jerrican en plastique rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise ni Pages ni Keynote mais ce sera l'occasion pour moi de me jeter à l'eau ;)

 

Par contre, il faut acheter la version sur Mac & la version sur iPad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, la version Mac est gratuite, tu fais tout sur ton Mac et tu fais une prévisualisation le résultat sur l'Ipad.

Si tu veux publier ton livre à priori c'est là que ça se complique (surtout si tu veux le faire payer). Tu dois de toute façon créer un nouveau compte sur le store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...