Aller au contenu

Photo

Quel MacBook pour des études supérieures ?

• Please log in to reply
59 réponses à ce sujet

#41 LolYangccool

LolYangccool

Petit guerrier à l'esprit malin et l'intelligence vive

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 10 018 messages

Posté 02 avril 2012 - 21:38

Tu peux également installer, et c'est d'ailleurs conseillé, le petit logiciel Dropbox qui te créé un dossier Dropbox sur ton ordinateur.
Tout ce que tu mets dans ce dossier est envoyé sur internet et sur tous les appareils liés à ton compte.

« Un ordinateur c'est comme une femme, plus tu le tripotes, plus il devient chaud. »

#42 pim

pim

Gentil Modo... Je peux toucher votre pomme ?

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 337 messages

Posté 04 avril 2012 - 08:59

J'ai créé un nouveau sujet pour le très intéressant mode d'emploi de DropBox créé par LolYangccool :

http://consomac.fr/f...?showtopic=2334

#43 LolYangccool

LolYangccool

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 10 018 messages

Posté 04 avril 2012 - 21:00

C'est gentil pim, mais mon petit PDF n'a pas la prétention d'être un « mode d'emploi ».
C'est juste une petite aide, un petit guide sur Dropbox.
Mais je n'ai pas du tout la prétention d'avoir fait un mode d'emploi. :blush:

« Un ordinateur c'est comme une femme, plus tu le tripotes, plus il devient chaud. »

#44 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 337 messages

Posté 04 avril 2012 - 22:02

Si si, je t'assure, c'est comme un mode d'emploi, et c'est très très bien ! :)

#45 LolYangccool

LolYangccool

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 10 018 messages

Posté 04 avril 2012 - 22:39

C'est vraiment gentil de ta part pim. :blush:

#46 loop

loop

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 04 mai 2012 - 11:27

Bonjour à tous, je relance le sujet pour vous demander 2-3 conseils supplémentaires. Ca fait un mois que j'ai lâché le sujet mais je vous assure que je garde porte une attention particulière aux dépêches du site :D
Tout d'abord mon choix s'est précisé pour s'orienter vers le MBP (désolé pim tu as l'air d'affectionner d'avantage le MBA ;) ), surtout si la mise à jour à venir le rend plus léger et plus fin ! Je préfère un ordi plus puissant et upgradable (sorry pour l'anglicisme barbare ^_^)

Mais j'aimerais savoir si mes attentes pour la génération suivante de MBP sont crédibles, sachant que celle d'un processeur plus puissant est déjà compromise (mais bon on se rattrape sur le GPU :))
-Un SSD de série sur les MBP 13" ? Ou pourquoi ne pas proposer à l'acheteur de choisir entre capacité et vitesse pour le même coût (bon je rêve peut-être un peu...)
-Un écran de qualité équivalente à ceux du MBA 13" ?
-8go de RAM en série, mais ça j'ai déjà eu ma réponse là dessus

Et si ce n'est pas le cas, que pensez-vous de remplacer le DD par ça http://www.materiel....-3-0-67164.html, la RAM par ça http://www.materiel....0600-69624.html ? Et le disque dur que j'aurais enlevé ne peut pas être utilisé comme disque dur externe en achetant un boitier ?

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant merci à vous pour toutes ces réponses et les suivantes !

EDIT : ça c'est peut être le compromis idéal entre espace et vitesse, mais pour 300€ de plus quand même ^^ www.materiel.net/disque-ssd/ocz-revodrive-hybrid-pci-express-1-to-70630.html

Modifié par loop, 04 mai 2012 - 11:29.

#47 Crøss

Crøss

Écureuil insolent

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Interests:Ma Famille.
    Musculation & Body Pump.
    Paye & Droit social.

Posté 04 mai 2012 - 11:45

Plop,

Pour ton compromis, c'est clairement pour une tour et non pas pour un Mac.

- Le SSD de série : je n'y crois pas trop.
- Une meilleure résolution (j'en rêve je compte achéter un MBP à la place d'un iPad) : franchement, ce serait le pied !
- 8 Go de ram de série : clairement non.

Je ne connais pas matériel.net mais tu peux tout avoir chez crucial sans frais de port : cela peut-être plus avantageux en terme de tarif. Je dis ça parce que G-SKILL n'est pas super bien réputé pour Mac.

Edit: oui tu pourras mettre le DD dans un boitier. Tu trouveras des boitiers sympa pour une 20aine d'euros plus cher si tu souhaites de l'USB3.

Edit 2: les processeurs me semblent plus puissant sur les IvyBridge et les GPU sont pas mal du tout.
iMac 21,5" 2011 16 Go de Ram.
Apple TV 2012 & Mountain Lion.
Switcher un peu pommé mais heureux.

#48 loop

loop

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 04 mai 2012 - 13:14

Pour ton compromis, c'est clairement pour une tour et non pas pour un Mac.

Ah oui je n'avais pas vu ça dans la description du produit ^^ Dimensions 167,64 x 98,42 x 22,15 mm Poids 289 g

Pour la RAM tant pis c'est pas si cher que ça à changer... moins que les 200€ qu'ils demandent sur le site officiel :rotfl:
Pour le processeur il faudra voir les tests des versions pour portable d'Ivy Bridge... peut-être une bonne surprise en tout cas rien de transcendant pour les versions pc de bureau... pas la révolution à laquelle on s'attendait, juste un shrink pour l'instant... dommage mais je ne vais pas attendre un an de plus :/
Simple curiosité, quelqu'un ici overclocke-t-il son processeur sur son Mac ? Je ne le ferai pas sur portable bien sûr j'ai assez d'un radiateur dans ma chambre ;)

Ah oui et j'oubliais un point important pour moi, j'écoute énormément de musique (et j'en crée de plus en plus souvent), et je voulais savoir si le son du MBP est bon ou non ? Sinon est-il possible de changer/ajouter une carte son de bonne qualité (peut-être en enlevant le lecteur optique qui ne m'intéresse pas) ? Si oui quelqu'un en aurait une bonne à me conseiller ?

EDIT : et donc ce kit a une meilleur réputation de qualité que G-SKILL ? http://www.crucial.f...40B388FA5CA7304

#49 LolYangccool

LolYangccool

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 10 018 messages

Posté 04 mai 2012 - 14:58

Si tu parles de changer la ram d'un MBA, sache qu'on ne peut pas la changer.
Elle est soudée à la carte mère.

#50 Baradal

Baradal

You know what ? I’m happy

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 4 291 messages

Posté 04 mai 2012 - 15:05

Je ne connais pas matériel.net mais tu peux tout avoir chez crucial sans frais de port : cela peut-être plus avantageux en terme de tarif. Je dis ça parce que G-SKILL n'est pas super bien réputé pour Mac.

Edit 2: les processeurs me semblent plus puissant sur les IvyBridge et les GPU sont pas mal du tout.

J'achète tout chez Materiel.net et il n'y a aucun problème, vendeur dans les moins chers, assez pro, boite Nantaise.
Après j'avais vu aussi que c'est moins cher en direct chez Crucial donc si je devais faire un achat je passerais bien évidemment par eux en premier.

ça va faire 5 ans que je tourne sur Mac avec de la G-Skill et j'ai jamais eu un seul problème de ram. Je conseille G-Skill et Crucial pour la ram car pas de problèmes particuliers avec eux et les Mac et prix attractifs.

Même s'il la différence ne sera pas si flagrante que ça, un mac IvyBridge sera tout de même plus puissant que n'importe quel modèle équivalent de génération antérieure ça c'est une certitude. Et sinon j'approuve dans ton sens, la partie graphique promet d'être autrement plus performante.
-  iMac 27" i7 2.80 Ghz - 12Go ram - 2To HD - Mac OS X 10.9.4
-  iPhone 5 32Go Noir iOS 6.1 JB -  iPad mini 16Go Noir iOS 7.0 JB
- FAQ iOS, iPhone, iPad et iPod > Dépannages logiciels

#51 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 337 messages

Posté 04 mai 2012 - 15:56

8 Go de RAM ça serait enfin temps, et si Apple nous refuse cela, de la RAM G-Skill sera aussi bien que tout autre marque — c'est une question de standard à respecter, et Apple utilise de la No Name !

Un SSD de série, comme le MacBook Air, je n'y crois pas encore : trop tôt, trop cher, pas assez haut en capacité. Ce sera pour une prochaine version. En attendant changer le disque dur pour un SSD soit même est une excellente opération, qui permet pour l'instant de bénéficier d'un meilleur SSD que ceux installés en option par Apple ! Le top.

Pour la carte son, avec une seule sortie ligne certes numérique optique mais unique, il y a de quoi se sentir un peu à l'étroit en tant que musicien. Il existe des tonnes de cartes graphiques USB2 ou FireWire (en attendant les modèles ThunderBolt ou USB3 !), qui sont parfaites. Et elles sont en général toutes compatibles Mac (avec des excellents drivers dans Core Audio sous Mac).

En ce qui concerne l'écran, on espère tous effectivement une montée de la résolution. L'écran des MBP actuels est le moins défini de toute la gamme Mac, donc on peut espérer du mieux !

;)

#52 loop

loop

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 04 mai 2012 - 16:30

Si tu parles de changer la ram d'un MBA, sache qu'on ne peut pas la changer.
Elle est soudée à la carte mère.

Je parlais bien de la RAM du MBP... Mais celle du MBA me semble vraiment limite !

Pour la carte son, avec une seule sortie ligne certes numérique optique mais unique, il y a de quoi se sentir un peu à l'étroit en tant que musicien. Il existe des tonnes de cartes graphiques USB2 ou FireWire (en attendant les modèles ThunderBolt ou USB3 !), qui sont parfaites. Et elles sont en général toutes compatibles Mac (avec des excellents drivers dans Core Audio sous Mac).

Tu veux dire cartes son j'imagine ;) ?
Et oui je connaissais les cartes externes, ça me semble être pas mal je vais sans doute attendre une carte son usb3, pour thunderbolt ça risque de coûter une petite fortune ^^

#53 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 337 messages

Posté 04 mai 2012 - 16:33

Oui oui, je me suis enduit d'erreur : je veux bien dire carte son. Les cartes graphiques externes sont bien plus rares, et d'un usage peu commun ! ;)

#54 loop

loop

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 04 mai 2012 - 16:35

Tant qu'on parle d'upgrades, vous utilisez quoi pour ouvrir vos MacBooks ?
(faut-il un matos spécifique, est-ce compliqué... ?)

#55 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 337 messages

Posté 04 mai 2012 - 16:44

Personnellement je le fais au sabre de combat japonais. Cela nécessite une forte maîtrise mentale, notez bien. J'ai été formé par un stage dans les montagnes japonaises auprès d'un grand maître du Yoga transcendantal. Problème, il faut tout faire en un seul mouvement, rien que pour les huit vis du capot inférieur du MacBook Air c'est chaud.

Sinon accessoirement et plus sérieusement, le site iFixit propose des guides ultra-détaillés de démontage, avec à chaque fois la liste du matériel. Par exemple des tournevis Philips #0 ou même Philips #00, des Torx de tailles incroyablement petite, et même le fameux tournevis Pentalobe de l'iPhone 4(S) !

http://www.ifixit.com/Guide

Plus proche de nous, le site MacWay propose un kit de plusieurs tournevis assez malin :

http://www.macway.co...is-12-en-1.html

Les deux sites livrent leurs outils ou leurs pièces en moins de 2 jours, ce qui est très pratique en cas de panne subite, ou même de soudaine envie ultra pressante de démonter « juste pour voir » !

;)

#56 loop

loop

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 04 mai 2012 - 16:52

Super merci bien... Je commence à m'entraîner dès maintenant Image IPB

Sinon ifixit est super !

#57 Crøss

Crøss

Écureuil insolent

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Interests:Ma Famille.
    Musculation & Body Pump.
    Paye & Droit social.

Posté 04 mai 2012 - 21:55

Dis Pim, sur iFixit pour le démontage du HD d'un MBP ils demandent les outils non fournis dans le kit de MacWay. Il est donc plus intéressant de se fournir chez iFixit non ?
iMac 21,5" 2011 16 Go de Ram.
Apple TV 2012 & Mountain Lion.
Switcher un peu pommé mais heureux.

#58 pim

pim

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 9 337 messages

Posté 04 mai 2012 - 22:23

En fait tu peux te débrouiller, à part le tournevis Pentalobe tout le reste se trouve en magasin de bricolage ou de cuisine ! La solution iFixit, c'est la solution clef en main.

#59 loop

loop

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 12 juin 2012 - 09:33

Bon avec ses 8go de ram, son SSD, son écran de meilleure résolution et son prix égal à celui du MBP 13"... le MBA vient de devenir une option parfaite pour moi sachant que je n'utilise jamais de lecteur CD/DVD ! Mon choix est fait, ce sera MacBook Air 13" + supplément 100€ pour l'upgrade de ram. (soit un peu moins de 1200€ avec l'AOC). Merci à tous pour vos supers conseils, je viendrais poster une photo lorsque je l'aurai acheté et déballé (en juillet je pense) pour ceux que ça intéresse !

Ah oui et désormais le clavier est rétroéclairé, j'espère que l'impact sur la batterie ne sera pas trop important... on verra avec les premiers tests :)

#60 missamo

missamo

Nouveau membre

• Members
  • 4 messages

Posté 12 juin 2012 - 09:57

Bon avec ses 8go de ram, son SSD, son écran de meilleure résolution et son prix égal à celui du MBP 13"... le MBA vient de devenir une option parfaite pour moi sachant que je n'utilise jamais de lecteur CD/DVD ! Mon choix est fait, ce sera MacBook Air 13" + supplément 100€ pour l'upgrade de ram. (soit un peu moins de 1200€ avec l'AOC). Merci à tous pour vos supers conseils, je viendrais poster une photo lorsque je l'aurai acheté et déballé (en juillet je pense) pour ceux que ça intéresse !

Ah oui et désormais le clavier est rétroéclairé, j'espère que l'impact sur la batterie ne sera pas trop important... on verra avec les premiers tests :)

J'avais la même hésitation que toi je voulais un MBP13 avec 8 Go, mais avec l'option 8Go sur MBA 13 avec un core i7, ca me semble parfait et plus intéresasnt qu'un MBP 13 que je trouve qd meme lourd avec ses 2.06 kg...Je pense même carrément à prendre en 11' avec core i7 et 8 Go mais comme tu dis , il y a la résolution du MBA13' qui reste su^érieure à MBA11 et MBP 13.
Restera juste le problème de la connectique...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)