N'oubliez pas aussi un détail : le portable copie le contenu de la RAM à chaque mise en veille. Cela autorise un passage en veille profonde au bout d'une heure, veille profonde qui peut être maintenue un mois entier — je ne reviens pas sur les avantages de ce fonctionnement.
Sauf que dans l'éventualité de 32 Go de RAM, c'est 32 Go complet qui vont disparaître du SSD ! C'est un peu idiot, mais la totalité de la RAM est réservée sur le disque interne, qu'elle soit utilisée ou pas... À 500 € les 256 Go, ça nous fait 64 € de perdus...
Et puis, parlons aussi du temps de mise en veille et de sortie de veille dans ce cas ; gratifions sympathiquement le SSD interne de son débit maximum en écriture, 400 Mo/s. Cela nous fait 80 secondes pour entrer ou sortir de veille (dites moi si je me trompe). Avec un allumage de la bête de l'ordre de la grosse dizaine de secondes on aurait plus vite redémarré. Certes on sera rarement dans le cas ou les 32 Go de RAM seront utilisés et donc à écrire et à lire, mais tout d'un coup on entrevoit déjà une limite.
C'est aussi une des raisons qui va me pousser à choisir un modèle avec 8 Go de RAM « seulement ». Il s'agit d'une quantité suffisante pour un usage courant quoique soutenu. Et l'éventualité d'avoir à l'occasion ou dans un futur lointain un peu de Swap (= mémoire virtuelle placée sur le disque interne) n'a rien d'effrayant vu les débits en lecture et écriture du SSD, comparé avec un rallongement des temps d'entrée et de sortie de veille, qui est un problème que j'aurais à subir quotidiennement (mon PowerBook 12" de 2003 sort en rentre en veille quasiment sans délai perceptible, lui...).
Et puis, Apple se gave d'argent avec les options d'espace disque et de RAM, donc autant ne pas trop en ajouter !