Aller au contenu

Budget pour Mac mini en media-center.


Elrifiano

Messages recommandés

Salut à tous, bon avant tout petite intro...

 

Je suis actuellement avec un iMac que je prévois de remplacer prochainement par un MacBook Pro Retina.

Et étant donné qu'il est moins aisé d'organiser ses besoins de stockage avec un SSD de 256 Go qu'avec un HDD de 1 To, je souhaitais dans un premier temps pouvoir tout mettre (stockage, Time Machine, films HD) dans un seul boîtier externe mais aussi de pouvoir mater des films HD (10 à 25 Go le film en moyenne) sur TV et le disque externe qui propose du Thunderbolt ou USB 3 + HDMI n'existe pas.

 

Donc plutôt que de faire la connerie de me ruiner dans une usine à gaz qui allait me compliquer la vie, comme un gros NAS configurer par exemple, j'ai vite saisi qu'une réorganisation s'imposait et que je devais savoir clairement quoi faire et avec quel matériel le faire.

 

Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

 

Avec le MBP Retina je souhaite faire tout ce que l'on fait avec son Mac préféré (mails, musique, syncro iPhone/iPad, documents, compta, photo, graphisme, vidéo etc...) et comme il a un excellent écran et beaucoup de puissance dans un châssis fin et léger, j'aimerais pourvoir l'utiliser dans n'importe qu'elle pièce chez moi sans avoir de fil qui traîne.

Je veux seulement le brancher pour qu'il se recharge et fasse sa sauvegarde Time Machine quand je ne m'en sers pas.

 

Et pour les films sur TV, je pense à utiliser un Mac mini en tant que média-center avec un disque externe relié à lui. J'ai trouvé dans cette solution plusieurs avantages qu'aucun NAS ou DD externe ne peut offrir :

- il a une sortie HDMI

- il a un slot SD, pour y stocker une librairie Aperture.

- il a un port Ethernet pour faire carburer les téléchargements.

- il me permet de continuer à utiliser mon disque externe actuel (Firewire de 2 To que j'utilise avec l'iMac pour les films et Time Machine, je suis assez à l'étroit avec en ce moment).

- et le plus important, c'est un Mac avec ce bon vieux OS X dedans ce qui laisse d'autres possibilitési.

 

Vu que le mini ne servira que de media-center à quel prix raisonnable je pourrais en trouver un compte tenu de cette utilisation ?

L'entrée de gamme de 2010 (pour le port HDMI et qu'il dure un certain temps) me suffirait amplement.

 

Et je voulais aussi savoir :

Depuis la disparition de FrontRow, est-ce que de nouveaux softs qui permettent de naviguer dans sa filmographie avec la simple petite télécommande d'Apple sont apparus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu te sers de ton mac mini uniquement pour les films, une configuration de base suffira.

 

Pour la télécommande, je ne peux pas trop te renseigner sur le sujet, mais dans Lecteur DVD, je m'en sers comme une télécommande TV (utilisation des flèches directionnelles pour naviguer dans le menu). Et dans les autres apps, la même chose, sauf que je ne peux pas naviguer dans le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, l'AppleTV est une solution économnique et pratique grâce à AirPlay. Pour le coût d'un Mac Mini tu pourras acheter 4 générations d'AppleTV et suivre les éventuelles nouveautés techniques/services apportées par Apple...

Les Mac Mini économiques aujourd'hui sont les G4 qui ne sont plus assez puissant pour une partie de l'internet et du multimédia.

Et puis gérer un 2ème ordinateur et ses données est toujours plus lourd et contraignant (toi qui veut éviter l'usine à gaz...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gérer deux ordi n'a rien de contraignant à partir du moment où les usages sont clairement définis. Les données de travail sont ici, les données de loisir sont là. c'est pas compliqué.

 

Elrifiano, je suis actuellement dans la situation que tu vises : un MacBook pour tout faire, et un Mac Mini (le mien est serveur) pour les loisirs films et musique.

Et j'ai meme une utilisation supplémentaire à ajouter à ton mac mini : serveur de Time machine pour le MacBook ! la première sauvegarde est longue, certes, mais ensuite elle se fait toute seule quand t'es à la maison, et tu ne t'en occupes plus ! rien besoin de brancher ! tout se fait en wifi !

 

Un mac mini de base, meme du refurb, fera largement l'affaire (le mien date de 2008, design précédent, et les contenus HD (sans DRM) passent très bien), d'autant plus que tu as déjà le disque dur à remplir ailleurs.

 

Pour les logiciels de média player, il y a Plex que j'utilise. il est utilisable par la télécommande Apple, et peut même être lancé par la remote ! XBMC, dont plex dérive, est tout à fait correct, également. Les deux sont gratuits.

Autre avantage du mini : tu installes des logiciels de téléchargement que tu peux commander par ton navigateur : nul besoin d'allumer la télé, ou le partage d'écran peu pratique depuis le MacBook Pro, tu ouvres ton navigateur internet !

 

Bref, je te suis complètement dans cette aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gérer deux ordi n'a rien de contraignant à partir du moment où les usages sont clairement définis. Les données de travail sont ici, les données de loisir sont là. c'est pas compliqué.

Ce qui est contraignant n'est pas de "clairement définir les usages", mais d'avoir des usages "qui se chevauchent" (il peut être pratique de gérer et profiter de ses médias sur son laptop, et pas seulement sur une TV), et donc de partager, synchroniser et transférer des données: c'est là que l'on se retrouve avec une usine à gaz... avec ses atouts... et ses contraintes !

Le parcours des bibliothèques iPhoto/iTunes (par exemple) est suffisamment bien fait depuis un AppleTV pour éviter de jongler entre les supports et d'investir plus de 100 EUR: difficile de trouver beaucoup mieux en terme de budget.

Si les besoins ou les critères de choix sont autres, le conseil sera différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aussi pour l'Apple TV qui peut servir pour du AirPlay miroring via le MBP mis aussi tous les iDevices compatibles. De plus tu peux envoyer aussi ta musique sur ton ampli si tu en possèdes un.

Sinon MacMini refurb à 519€. Pas forcément plus lourd à mettre en place. Surtout avec de logiciels de synchronisation en local.

Si j'étais toi je prendrais un Mini mais il faut avouer que l'Apple TV coûte bien moins cher.

 

Les 2 se valent. A voir pour toi si tu utiliseras(rais) tout le potentiel d'un Mini et d'OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple TV, bonne idée, mais comment faire vu que les bibliothèques iTunes et iPhoto sont sur le disque de 2 To ?! Avoir toujours ce disque dur branché au MacBook Pro Retina ? Sachant qu'il faut que le Mac reste allumé si on veut accéder aux médias : une fois devant la TV, Mac éteint, l'Appe TV n'est qu'une coquille vide !

 

(Bon, ça ne m'empêche pas d'en être à ma huitième Appe TV... ^_^ On va dire que j'ai eut l'opportunité de réfléchir aux défauts de la petite boîte ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaitais dans un premier temps pouvoir tout mettre (stockage, Time Machine, films HD) dans un seul boîtier externe mais aussi de pouvoir mater des films HD (10 à 25 Go le film en moyenne) sur TV et le disque externe qui propose du Thunderbolt ou USB 3 + HDMI n'existe pas.

 

Des "disques dur multimedia" avec HDMI c'est courant. Par contre je ne vois pas bien pourquoi il te faut absolument de l'USB3 ou du TB dessus ? Certains disques ont une interface réseau (ethernet et/ou wifi), par laquelle on les remplit. C'est sûr, le premier coup quand tu vas transférer un gros paquet de films dessus, ça va prendre un certain temps (encore qu'en ethernet ça ne sera pas non plus monstrueux), mais ce n'est pas une opération qu'on fait tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof l'Apple tv, j'y ait réfléchi 5 minutes pour son prix mais on a clairement rien dedans. De base ça sert juste à louer des films sur iTunes (on paye 119€ pour une pompe à fric quoi) et ils lui ont juste ajouté 2/3 fonctions d'iCloud et l'AirPlay pour essayer de justifier son prix. Et pour l'exploiter un minimum il faut attendre obligatoirement l'arrivé du jailbreak qui peut prendre des mois.

De plus, je n'ai pas envie d'utiliser AirPlay avec le MBP, car pour lire un film je devrais garder le MBP allumé avec le MagSafe et l'adaptateur FW pour le disque qui pendouilleront à côté, ce n'est pas ma vision de l'utilisation d'un portable.

 

D'ou le choix d'un Mac mini qui me permettra de gérer le téléchargement et le stockage de films (et peut-être même de photos) sur le FW 2To.

Certes je sais qu'avec cette utilisation le potentiel du mini risque d'être sous exploité mais du moment que j'ai quelque chose de solide je pourrais envisager d'autres utilisations par la suite sans devoir tout racheter, comme par exemple y copier toute ma bibliothèque iTunes et envoyer le son dans un système home cinéma pourquoi pas.

 

Concernant le chevauchement des usages, je pense qu'avec un minimum d'organisation on peut éviter ça, comme je l'ai expliqué précédemment, le MBP me servira à tout faire sauf le téléchargement, le classement et le visionnage de films que je laisserai au mini rangé sous la TV, plus adapté pour ça.

Concètement sur le mini je peux dire de tête que je compte mettre dessus :

- Transmission et uTorrent pour les téléchargements

- OnyX et CleanMyMac pour la maintenance

- VLC pour la lecture

- Et surtout XBMC ou Plex, faudra que je m'intéresse à une comparaison de ces deux là.

- Aperture si je veux y classer des photos par manque de place sur le MBP.

 

Au niveau des sauvegardes c'est simple seul le MBP aura une sauvegarde Time Machine dans la mesure ou le mini ne servira qu'a gérer des médias.

Et d'ailleurs Mout j'aimerais bien que tu m'explique comment t'a fait pour ta sauvegarde TM de ton MacBook sur le Mini.

 

Je viens de regarder sur le refurb et il n'y a pas de mini pour le moment quand aux sites d'annonces il n'y a vraiment rien. Un mini de 2010 à 300€ maximum serait idéal comparé au 600€ du modèle actuel.

 

Et sinon quel est le meilleur entre XBMC et Plex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu as le bon positionnement. La seule modification que je ferais dans ton organisation, c'est de placer des SSD au lieu des disques durs, autant dans le Mac mini que pour le disque externe, afin de rendre l'ensemble totalement silencieux. Mais ça c'est un côté un peu délirant, chez moi j'ai placé ma bibliothèque iTunes sur un SSD, utilité zéro, silence total !

 

Donc pour moi tout le reste est bon et bien pensé. FrontRow fonctionne encore il me semble sous ML, à vérifier, et à télécharger sur un site de tierce partie (je crois que c'est quelque chose comme « FrontRow Enabler »).

 

Sinon pour l'Apple TV c'est 109 €. 119 € c'est le prix en dehors des AppleStore officiels, d'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi du comment d'une telle différence... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'expliquais, j'ai la version Serveur. Materiellement, ca ne change pas grand chose (pas de CD/DVD mais un deuxieme disque interne), mais pour le logiciel - Snow Leopard Server -, j'ai la possibilité de donner à un disque partagé sur le réseau la fonction de disque Time Machine.

Sans cela, je ne sais pas s'il est possible pour un OS X classique de partager un disque à cet effet. Mais l'application serveur ne coute pas grand chose sur Lion et encore moins sur Montain Lion, et te permettra de le faire aisément.

 

Entre Plex et XBMC, c'est vraiment une histoire de gout. ils sont tres semblables.

 

Les Mini ne durent pas longtemps sur le refurb, il faut regarder le matin.

 

Edit : Pim, il ne faut pas sombrer dans la folie des SSD non plus ! ;) et ici, clairement, c'est inutile.

- le silence... un ordi pour regarder des films et ecouter de la musique, il y a peu de chance qu'on l'entende. il est posé à coté de la télé, et pas à coté de toi. donc on l'entend pas. moi, je l'entend pas.

- la rapidité... aucun interet ici. Pour de la lecture de musique ou de films, les accès sur disques à plateaux sont amplement suffisants ;)

- et alors pour le meme prix qu'un SSD 256 Go, j'ai plus de 2To avec un disque classique ;)

Non, décidément, ici, point de SSD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'Apple TV c'est 109 €. 119 € c'est le prix en dehors des AppleStore officiels, d'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi du comment d'une telle différence... :ph34r:

Et 95EUR sur le refurb...

 

Et pour l'exploiter un minimum il faut attendre obligatoirement l'arrivé du jailbreak qui peut prendre des mois.

Pour 10 fois moins cher qu'un Mac Mini, tu as encore LaCinema Connect.

 

- Transmission et uTorrent pour les téléchargements

Je me disais bien que je n'avais pas bien compris... La contrainte n'est pas le lecteur multimédia, mais le serveur de téléchargement tournant 7/24 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logiciels cités ne sont pas illégaux en eux-même. Elrifiano ne nous cite pas (et ne va pas le faire) ce qu'il souhaite faire de ces logiciels.

 

Et puis, s'il a le budget à mettre dans un MacBook Rétina et un Mac Mini, je l'invite à le faire. Comme il le dit lui meme, il y aura des usages futurs, non encore pensés.

Moi qui suis dans cette situation (MacBook + Mini media player), je commence à regarder de près ce que je peux faire avec mon serveur. et c'est pas un LaCinema Connect qui me permet de faire mon serveur web, mail, mon petit cloud personnel...

 

L'Apple TV n'est pas forcément la panacée pour tout le monde. On n'en fait pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pim

Concernant le SSD oui je trouve que c'est trop. J'ai un iMac avec à l'intérieur un Core2Duo de 3,06 GHz (c'est une fréquence chaude ça) et un disque 3,5 pouces de 1 To et il ne fait pas plus de bruit que ça.

Alors dans le cas du mini que j'ai en tête ça serait une dépense lourde et inutile :

- Silence ? Le mini sera posé au loin sous la TV et ne tournera que pour lire et télécharger la plupart du temps, donc pas d'usage intensif du processeur en perspective.

- Rapidité ? Un disque même de 5400 tours devrait suffire (je l'espère) a faire tourner le systèmes et ses applications et puis transférer et lire des fichiers sur un disque externe.

- SSD en Externe ? Le boîtier que j'ai prévu pour le mini possède deux baies de 3,5 pouces occupées chacune par un disque de 1 To en 7200 tours. Et les 2 To ne seront pas inutiles pour stocker des films en HD.

- Rapidité de transfert ? La connexion que j'ai prévu d'utiliser pour le mini c'est le FireWire, donc aucun gain de temps.

D'ou le fait que je peux me contenter de n'importe quel Mac mini à partir de 2010 (design en aluminium avec port HDMI).

 

@ Mout

Ah d'accord je comprends mieux maintenant que tu utilise l'application Server, ça permet de sauvegarder comme si t'avais une Time Capsule intéressant tout ça ;) merci.

Je te suis pour l'Apple tv c'est vraiment pas un objet fait pour moi, je souhaite garder le contrôle total des usages du matériel qui m'appartient et non plus à Apple vu qu'ils me l'ont vendu justement.

 

@ white.spirit

Merci pour le lien, reste à savoir ce que disent les tests et comment ça pourrait être intégré dans mes plans s'il venait un jour à m'intéresser.

Pour mon idée du mini j'ai aussi pensé à un poste de téléchargement, mais n'abusons pas, je ne vais pas tout le temps le laisser allumé. Je le laisserais allumé simplement lorsque je lance un long téléchargement qui prendra une aprèm ou une nuit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence total, c'est quelque chose de subjectif. Étant à la campagne avec le Mac dans la chambre, mon niveau d'exigence est hyper haut — ça ne doit pas dépasser 30 dB ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un peu les annonces pour voir et je vois qu'il est tres difficile de se procurer un mini 2010 d'occasion, la plupart sont de 2011 (Thunderbolt) et sont quasiment vendus aux prix neufs soit 600€ environ, par contre je trouve aussi des mini de 2009 à environ. 300€ (ancien design et sans HDMI).

Pensez-vous qu'un mini de 2009 sera suffisant pour mon utilisation ? (en particulier la partie vidéo pour afficher du 1080p sans lag)

Et est-ce qu'il est facile de les connecter en HDMI ? (vu qu'il n'a pas ce port)

Et enfin dernière chose que je voudrais savoir : Est-ce que la sortie d'un nouveau mini 2012 affectera sérieusement le prix des modèles 2010/2011 d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin dernière chose que je voudrais savoir : Est-ce que la sortie d'un nouveau mini 2012 affectera sérieusement le prix des modèles 2010/2011 d'occasion ?

 

Je pense pas mais peut-être faire baisser d'avantage ceux du refurb qu'on peut toucher actuellement à 519€. Modèle 2011 avec garantie d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...