Aller au contenu

Photo

[Suggestions Consomac] Mise en ligne d'articles par les membres du forum, etc

• Please log in to reply
67 réponses à ce sujet

#41 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 528 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 27 août 2014 - 10:17

On peut ?

Aucun dispositif anti-copie n'est inviolable, toute l'histoire de l'informatique le montre.

Enfin, avec de l'OCR et des captures d'écran, on s'en sort, je sais, mais y a un moyen de faire sauter le code ? C'est commmeeeent qu'on faiiiiiit ?  :arg:

Il suffit de chercher un peu sur le web pour trouver.

De toute façon, j'avais trouvé ça pour un prof qui ne voulait pas que son boulot soit repompé par ses collègues. Je doute que les profs sachent contourner la protection...

Je préfère l'état d'esprit des profs qui ont fait ça : http://www.sesamath.net/

Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.

#42 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 10:31

On peut ?

Aucun dispositif anti-copie n'est inviolable, toute l'histoire de l'informatique le montre.

Enfin, avec de l'OCR et des captures d'écran, on s'en sort, je sais, mais y a un moyen de faire sauter le code ? C'est commmeeeent qu'on faiiiiiit ?  :arg:

Il suffit de chercher un peu sur le web pour trouver.

De toute façon, j'avais trouvé ça pour un prof qui ne voulait pas que son boulot soit repompé par ses collègues. Je doute que les profs sachent contourner la protection...

Je préfère l'état d'esprit des profs qui ont fait ça : http://www.sesamath.net/

J'irai chercher pour le PDF.

En ce qui concerne les profs, je ne suis pas sûr que partager tout soit la meilleure solution. D'après celui que j'ai aidé, la plupart de ses collègues ne préparent pas leurs propres cours mais utilisent des cours tout prêts sur les livres (merdiques, j'ai eu droit à ça avec certains profs), ou piquent les cours des autres. Et apparemment, ce sont toujours les mêmes qui partagent et toujours les mêmes qui utilisent.

Le verrouillage de la copie servait à laisser ses collègues voir et imprimer, pour utiliser le document, mais à les empêcher de supprimer le nom de l'auteur. Ils peuvent utiliser le travail de quelqu'un d'autre, mais pas faire croire à tout le monde qu'ils préparent vraiment leurs cours...

Whaou! J'adore le nouveau Mac OS Sierra Défoncé!

#43 aaa

aaa

Drogué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 274 messages

Posté 27 août 2014 - 10:37

On peut ? Enfin, avec de l'OCR et des captures d'écran, on s'en sort, je sais, mais y a un moyen de faire sauter le code ? C'est commmeeeent qu'on faiiiiiit ?  :arg:

Perso j'utilise PDFUnlock de temps en temps juste pour me permettre d'imprimer certains pdf avec restrictions. Si tu ne veux pas que ton travail soit pompé, tu peux le passer sous licence cc c'est tout aussi bien.

- Station de travail I7 Xtrem 3.6GHz, GPU Quadro K5000, 16Go, SSD Intel 512Go,  NZXT White, DualBoot GNU Linux/Seven.
- Ecran Dual Head Iiyama ProLite 22" & Iiayama 27".

- MacBookPro Retina i7 2.3GHz, 16Go, SSD 512Go, Nvidia GT750M (Late 2013), El Capitan.

- iPad Air 2 64Go.

- iPhone 6 16Go.

#44 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 10:42

On peut ? Enfin, avec de l'OCR et des captures d'écran, on s'en sort, je sais, mais y a un moyen de faire sauter le code ? C'est commmeeeent qu'on faiiiiiit ?  :arg:

Perso j'utilise PDFUnlock de temps en temps juste pour me permettre d'imprimer certains pdf avec restrictions. Si tu ne veux pas que ton travail soit pompé, tu peux le passer sous licence cc c'est tout aussi bien.

C'est pas pour moi, j'ai expliqué au dessus. C'est pour éviter que quelqu'un réutilise intégralement un DS corrigé en faisant croire qu'il l'a créé. Je vois mal les profs mettre leur boulot sous license...

#45 Koaster

Koaster

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 547 messages
  • Interests:Communication digital, web, photo, vidéo.

Posté 27 août 2014 - 10:47

Difficile de suivre ce topic avec ma connexion GPRS en ce moment...
J'ai lu les idées qui étaient proposées et l'histoire des astuces/minis tutos je trouve ça plutôt intéressant mais il faudrait vraiment que ce soit mis à part du reste et des news car c'est vrai qu'il ne faudrait pas accélérer la fréquence des articles qui pour un site comme Consomac est amplement suffisante. Mais j'aime vraiment l'idée des astuces, je suis sur que chacun pourrait proposer sa petite astuce !
J'ai aussi vu que ça parlait de faire une application... Là par contre j'ai des doutes ! Bon, si un jour une application devrait exister je la téléchargerais certainement mais est-ce vraiment utile ? Justement pour les raisons de fréquence de publication mentionnées ci-dessus ! Le nouveau design responsive du site est très agréable à utiliser sur n'importe quel support et écran ! Je ne pense pas qu'une application apporte un réel plus (je crois que ce sujet avait déjà été traité)... Personnellement, j'ai l'icône de Consomac sur mon iPhone/iPad et c'est bien comme ça !

#46 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 11:01

Difficile de suivre ce topic avec ma connexion GPRS en ce moment...
J'ai lu les idées qui étaient proposées et l'histoire des astuces/minis tutos je trouve ça plutôt intéressant mais il faudrait vraiment que ce soit mis à part du reste et des news car c'est vrai qu'il ne faudrait pas accélérer la fréquence des articles qui pour un site comme Consomac est amplement suffisante. Mais j'aime vraiment l'idée des astuces, je suis sur que chacun pourrait proposer sa petite astuce !
J'ai aussi vu que ça parlait de faire une application... Là par contre j'ai des doutes ! Bon, si un jour une application devrait exister je la téléchargerais certainement mais est-ce vraiment utile ? Justement pour les raisons de fréquence de publication mentionnées ci-dessus ! Le nouveau design responsive du site est très agréable à utiliser sur n'importe quel support et écran ! Je ne pense pas qu'une application apporte un réel plus (je crois que ce sujet avait déjà été traité)... Personnellement, j'ai l'icône de Consomac sur mon iPhone/iPad et c'est bien comme ça !

On est d'accord, les tutos et tests seront à part. :)

C'est moi qui avait suggéré à Sylvain de faire une App, pour 3 raisons et demie : 

- les notifications quand quelqu'un répond à un commentaire ou quand quelqu'un poste dans un sujet qu'on suit

- la version mobile des forums est particulièrement bof (pas de smileys, cadre de rédaction trop petit, chargement lent,...)

- on ne peut pas consulter les articles et les forums hors ligne

- ben c'est mieux d'avoir une appli. Ca fait moins bien, d'utiliser Safari qu'une app !! ;)

#47 aaa

aaa

Drogué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 274 messages

Posté 27 août 2014 - 11:06

C'est pas pour moi, j'ai expliqué au dessus. C'est pour éviter que quelqu'un réutilise intégralement un DS corrigé en faisant croire qu'il l'a créé. Je vois mal les profs mettre leur boulot sous license...

Oui je comprend. Certains de mes profs de fac avaient leurs cours sous licence cc et les mettaient à disposition sur le site du bahu, mais pour un DS c'est sur c'est différent.

- Station de travail I7 Xtrem 3.6GHz, GPU Quadro K5000, 16Go, SSD Intel 512Go,  NZXT White, DualBoot GNU Linux/Seven.
- Ecran Dual Head Iiyama ProLite 22" & Iiayama 27".

- MacBookPro Retina i7 2.3GHz, 16Go, SSD 512Go, Nvidia GT750M (Late 2013), El Capitan.

- iPad Air 2 64Go.

- iPhone 6 16Go.

#48 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 12:53

Sylvain, j'ai eu une nouvelle idée, plutôt simple à mettre en place à mon avis. Plutôt que de créer une app pour iPhone, tu pourrais dans un premier temps utiliser les notifications intégrées à Safari pour notifier les utilisateurs des nouveaux articles, des réponses dans le forum et des messages privés. Ca ne marche que sur Mac, donc on perd 3 des avantages de l'app que j'ai mentionnés au dessus, mais on récupère le premier. Je pense que faire ça prendra beaucoup moins de temps que de créer une app. :)

#49 Mout

Mout

Citronné

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 4 421 messages

Posté 27 août 2014 - 13:17

Tout ce qui concerne le forum, je ne pense pas que Sylvain puisse y faire grand chose. Pour les réactions aux posts, il y a une option de surveillance du sujet, et le forum t'envoie un mail dès lors qu'une réponse est apportée à ce sujet. Egalement un mail pour les messages privés.

En revanche, pour les commentaires de news, Sylvain peut faire quelque chose, c'est lui qui a développé cette partie du site.
Cela dit, [mode pessimiste] les notifs Safari, ca ne touche pas grand monde : déjà peu de personne ont un mac (ok, pas mal de personnes intéressées par Apple en ont un), ensuite, dans le tas des mac, certains n'utilisent pas Safari - à commencer par moi : j'utilise Chrome. Et enfin dans ceux qui restent, il y en a surement qui ont désactivé les notif safari... :/

Pour les news, j'utilise le flux RSS. Et d'ailleurs Sylvain, j'ai une requête à ce sujet : je comprends que l'on ne publie par RSS qu'une partie de l'article, pour forcer l'utilisateur à lire le reste sur le site, et donc à afficher les pubs. Mais pour les utilisateurs enregistrés, tu as supprimé les pubs. Du coup, je me dis que mettre un flux RSS contenant les articles en entiers à disposition des users enregistrés, moi, ca m'intéresse beaucoup :) Hein, dis !
Cordialement,
Mout
SAUVEGARDEZ VOTRE ORDINATEUR, NOM DE ZEUS !!!
MacBook Alu (mais pas pro !) 13" late 2008, Mac OS X Yosemite
Mac Mini Server 2010, OS X El Capitan et Mac Mini Server late 2009, Mac OS X Snow Leopard Server
iphone 5 (B&You) et Samsung Galaxy Ace 4 (orange pro)
iPad Mini Rétina 32Go

#50 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 13:29

Tout ce qui concerne le forum, je ne pense pas que Sylvain puisse y faire grand chose. Pour les réactions aux posts, il y a une option de surveillance du sujet, et le forum t'envoie un mail dès lors qu'une réponse est apportée à ce sujet. Egalement un mail pour les messages privés.

En revanche, pour les commentaires de news, Sylvain peut faire quelque chose, c'est lui qui a développé cette partie du site.
Cela dit, [mode pessimiste] les notifs Safari, ca ne touche pas grand monde : déjà peu de personne ont un mac (ok, pas mal de personnes intéressées par Apple en ont un), ensuite, dans le tas des mac, certains n'utilisent pas Safari - à commencer par moi : j'utilise Chrome. Et enfin dans ceux qui restent, il y en a surement qui ont désactivé les notif safari... :/

Pour les news, j'utilise le flux RSS. Et d'ailleurs Sylvain, j'ai une requête à ce sujet : je comprends que l'on ne publie par RSS qu'une partie de l'article, pour forcer l'utilisateur à lire le reste sur le site, et donc à afficher les pubs. Mais pour les utilisateurs enregistrés, tu as supprimé les pubs. Du coup, je me dis que mettre un flux RSS contenant les articles en entiers à disposition des users enregistrés, moi, ca m'intéresse beaucoup :) Hein, dis !

Je connais déjà le truc par mail, mais je trouve que c'est moins pratique qu'une vraie notif. En Edge, quand il faut cliquer sur le Mail, charger le mail, trouver le lien, cliquer sur le lien, attendre que safari s'ouvre et charge la page, c'est vachement plus long que de cliquer directement sur une notif qui t'amènes sur la bonne page. Et en plus (normal ?) il n'envoie un mail que si un de mes posts a été cité. Même pour les sujets que je suis, des fois, il y a une nouvelle réponse mais pas de mail. 

Je croyais que tant que t'avais ouvert le site sur Safari une fois, pour accepter les notifs, il te les envoyais même avec safari fermé, et te les ouvrais dans le navigateur par défaut. Mais vu que j'ai que safari je peux pas vérifier. Tu pourrais essayer ça stp ? MacG est un site qui envoie des notifs, si tu veux bien tester. :)

#51 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 528 messages

Posté 27 août 2014 - 14:07

En ce qui concerne les profs, je ne suis pas sûr que partager tout soit la meilleure solution. D'après celui que j'ai aidé, la plupart de ses collègues ne préparent pas leurs propres cours mais utilisent des cours tout prêts sur les livres (merdiques, j'ai eu droit à ça avec certains profs), ou piquent les cours des autres. Et apparemment, ce sont toujours les mêmes qui partagent et toujours les mêmes qui utilisent.
Le verrouillage de la copie servait à laisser ses collègues voir et imprimer, pour utiliser le document, mais à les empêcher de supprimer le nom de l'auteur. Ils peuvent utiliser le travail de quelqu'un d'autre, mais pas faire croire à tout le monde qu'ils préparent vraiment leurs cours...

Je comprends tout à fait l'envie de se protéger contre les indélicats qui s'approprient le travail des autres sans les citer. Après, je ne vois pas ce qui empêche un prof de mettre son travail sous licence Creative Commons. Bien sûr la licence en soi n'empêche pas un indélicat d'utiliser le travail sans respecter les termes de la licence : mais dans ce cas il n'est pas seulement indélicat, il se rend coupable d'une infraction, avec les sanctions possibles qui vont avec.

Verrouiller les PDF ça a surtout pour conséquence de compliquer la vie de ceux à qui ils sont destinés : les élèves. En cherchant des infos sur le sujet, je suis tombé sur plusieurs messages d'élèves/étudiants qui se plaignent de ne pas pouvoir ni sauvegarder ni imprimer certains PDF mis en ligne par leurs profs.

Le partage de la connaissance est toujours collectivement positif.

Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.

#52 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 14:14

Je comprends tout à fait l'envie de se protéger contre les indélicats qui s'approprient le travail des autres sans les citer. Après, je ne vois pas ce qui empêche un prof de mettre son travail sous licence Creative Commons. Bien sûr la licence en soi n'empêche pas un indélicat d'utiliser le travail sans respecter les termes de la licence : mais dans ce cas il n'est pas seulement indélicat, il se rend coupable d'une infraction, avec les sanctions possibles qui vont avec.

Verrouiller les PDF ça a surtout pour conséquence de compliquer la vie de ceux à qui ils sont destinés : les élèves. En cherchant des infos sur le sujet, je suis tombé sur plusieurs messages d'élèves/étudiants qui se plaignent de ne pas pouvoir ni sauvegarder ni imprimer certains PDF mis en ligne par leurs profs.

Le partage de la connaissance est toujours collectivement positif.

Ca n'embête pas les élèves. C'est juste un PDF qui circule entre profs (sujet + corrigé par exemple). Avant de le donner aux élèves, il est imprimé. Tu imagines donner des sujets sur ordinateur à des élèves ? Déjà, vu le matériel des lycées, le test prendrait 1h de plus ! Et au niveau de la triche personne ne se gênerait...

#53 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 528 messages

Posté 27 août 2014 - 14:58

Ca n'embête pas les élèves. C'est juste un PDF qui circule entre profs (sujet + corrigé par exemple). Avant de le donner aux élèves, il est imprimé. Tu imagines donner des sujets sur ordinateur à des élèves ? Déjà, vu le matériel des lycées, le test prendrait 1h de plus ! Et au niveau de la triche personne ne se gênerait...

Au début tu parlais de PDF protégé contre la copie et contre l'impression...

Là il s'agit donc d'un PDF protégé contre les modifications. Ce qui ne sert pas à grand-chose à part rassurer son auteur : celui qui veut vraiment casser la protection y arrivera assez facilement, et les autres on peut se dire qu'un texte de licence légale les aurait suffisamment sensibilisés.

#54 Koaster

Koaster

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 547 messages
  • Interests:Communication digital, web, photo, vidéo.

Posté 27 août 2014 - 17:24

Même si les mails c'est pas toujours pratique car on peut en recevoir beaucoup (faut pas s'abonner a tous les sujets), ça permet quand même de prévenir quand quelqu'un te répond. Mais je suis d'accord sur la pauvreté de la version mobile que je suis actuellement en train d'utiliser, beaucoup de fonctions manquent ! Mais ça, a part changer complètement de forum, Sylvain pourra pas y faire grand chose... (Ici, j'aurais bien mis un smiley !)

#55 Mout

Mout

Citronné

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 4 421 messages

Posté 27 août 2014 - 17:50

Les smiley basiques, ils se mettent en tapant directement son code : un : et un ) collé, ça fait :) !
Cordialement,
Mout
Mac Mini Server 2010, OS X El Capitan et Mac Mini Server late 2009, Mac OS X Snow Leopard Server
iPad Mini Rétina 32Go

#56 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 27 août 2014 - 18:44

Les smiley basiques, ils se mettent en tapant directement son code : un : et un ) collé, ça fait :) !

Manque de bol c'est ceux qu'on utilise jamais, qui sont facilement accessibles. Ceux qu'on utilise souvent je sais jamais ce que c'est leur "code" :   :blink:  :ph34r:  :hmmm:  :arg:   :shok:  :cool:  :rotfl:  :wahou:  :hihi:  ^_^  :wacko:

#57 Mout

Mout

Citronné

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 4 421 messages

Posté 27 août 2014 - 23:10

Sur la version ordinateur, le champ de redaction de ta réponse contient un petit interrupteur : c'est le bouton tout en haut à gauche. Il désactive la prévisualisation immédiate de la mise en forme (le WYSIWYG). Les smiley se transforment en leur code.
Ainsi  :ph34r: devient : ph34r: sans l'espace entre : et ph34r:

:blink:  :ph34r:  :hmmm:  :arg:   :shok:  :cool:  :rotfl:  :wahou:  :hihi:  ^_^  :wacko:

donnent
:blink:  :ph34r:  :hmmm:  :arg:   :shok:  :cool:  :rotfl:  :wahou:  :hihi:  ^_^  :wacko:

Cordialement,
Mout
iPad Mini Rétina 32Go

#58 Ewilan

Ewilan

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 28 août 2014 - 10:14

Sur la version ordinateur, le champ de redaction de ta réponse contient un petit interrupteur : c'est le bouton tout en haut à gauche. Il désactive la prévisualisation immédiate de la mise en forme (le WYSIWYG). Les smiley se transforment en leur code.
Ainsi  :ph34r: devient : ph34r: sans l'espace entre : et ph34r:

donnent

Ou t'as trouvé ça ?

Edit : c'est bon je sais ou les avoir. 

#59 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 528 messages

Posté 28 août 2014 - 10:36

Cela dit, se passer de smiley ce n'est pas forcément un mal. Parce que les  :hihi:  :rotfl:  :shok:  :ph34r:  à tout bout de champ je trouve ça un peu saoûlant, en fait.

#60 pehache

pehache

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 528 messages

Posté 28 août 2014 - 11:15

On est d'accord, les tutos et tests seront à part. :)
C'est moi qui avait suggéré à Sylvain de faire une App, pour 3 raisons et demie : 
- les notifications quand quelqu'un répond à un commentaire ou quand quelqu'un poste dans un sujet qu'on suit
- la version mobile des forums est particulièrement bof (pas de smileys, cadre de rédaction trop petit, chargement lent,...)
- on ne peut pas consulter les articles et les forums hors ligne
- ben c'est mieux d'avoir une appli. Ca fait moins bien, d'utiliser Safari qu'une app !! ;)

Eh bien perso je suis anti-appli sur ces sujets et ça me va très bien que consomac soit passé à un design "responsive" plutôt que de développer une appli. Les applis vont à l'encontre de l'universalité et de l'ouverture, qui sont des principes fondamentaux du web : c'est un peu un retour en arrière, vers l'époque où le web n'était pas très répandu et où chaque opérateur tentait d'enfermer ses abonnés au sein d'un réseau propriétaire (qui se souvient des portails propriétaires de compuserve, d'AOL, etc ?). A la différence qu'ici c'est un fabricant qui tente d'enfermer (et donc de contrôler) les utilisateurs dans son écosystème.

Sans compter qu'une appli doit être déclinée en autant de versions que de plateformes (iOS, Android, WP...), alors qu'un site web est unique : c'est quand même plus facile pour le développement et la maintenance.

Les fonctionnalités supplémentaires possibles avec une appli ? Sans doute, mais le HTLM5 permet aujourd'hui de faire beaucoup de choses, sans qu'une appli soit indispensable.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)