Aller au contenu


Photo

Partir en RAID avec des bleus ?


  • Please log in to reply
29 réponses à ce sujet

#1 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 26 mai 2017 - 12:50

Bonjour,

Derrière ce titre un poil amusant, se pose une vraie question.

Je regarde de nouveau les prix pour des disques durs, pour mon NAS, puisque je vais changer mes disques et surtout augmenter ma capacité de stockage.

 

Vu l'écart de prix assez important, je me demandais si prendre des WD BLUE était « risqué » en terme de fiabilité pour faire du RAID.

Je compte mettre 5 nouveaux disques en RAID 5.

En réalité, je vais créer un RAID de 3 disques en plus de mes deux autres disques (en volume 3 pour le nouveau RAID), déplacer la totalité des données présentes sur les deux autres disques sur mon RAID de 3 disques, puis retirer et remplacer un des deux disques déjà présents par un des deux disques neufs restants pour éteindre mon RAID de 3 à 4 disques, et enfin enlever et remplacer le premier disque (disque 0) par le dernier disque neuf restant pour étendre mon RAID de 4 à 5 disques.

 

Faisable ? Est-il préférable de prendre des RED ? Je pense prendre des 3To, puisque les 4To sont significativement plus cher, ça ajoute 160€ sur 5 disques au total...) Même si 16To ne seraient pas de refus...

Au pire j'ajouterai une unité d'extension dans quelques années après que les 12To seront plein ou presque. :)

 

Dernière question : Est-il possible, comme mon RAID final sera nommé volume 3, de le passer en volume 1 ? Ce sera le seul donc le 3 n'a plus lieu d'être.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci. :)



#2 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 26 mai 2017 - 16:47

Je suis un poil à la bourre, mais je te répondrai ce WE.

Le fin du fin en RAID, c'est de ne pas ajouter le dernier disque (le 5ème dans ton cas) à l'array mais de la déclarer comme "spare" (réserve). Tu perds un disque (mais au début tu n'as pas besoin de toute la place), l'avantage étant qu'en cas de crash d'un disque, le contrôleur intègre automatique ce disque dont il peut disposer et commence immédiatement la réplication des données dessus sans intervention humaine. Dans l'autre cas, si un disque du RAID crash, tu dois toi même le remplacer (à condition de l'avoir). Ensuite, il ne suffit plus que d'éjecter le disque à problème et de le remplacer par un nouveau qui sert de spare.

Il faut savoir qu'un raid dégradé est très stressant pour tous les disques puisque chaque information demandée nécessite la lecture de tous les disques du RAID et en plus les performances chutent. Evidemment durant tout ce temps, si un second disque crash, tu perds ... absolument tout !

C'est pour ça que sur nos machines pro, il y a deux disques de parités (RAID 4, la parité n'est pas distribuée) et au moins 1, si pas 2 disques de spare.

Mon expérience, c'est que les crash que j'ai eu ont eu lieu dans la première année et puis on a la paix pendant 3-4 ans.

#3 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 26 mai 2017 - 16:49

Mais comme tout le monde a un bon backup ... no problemo ... hasta la vista ... baby ...

#4 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 26 mai 2017 - 17:12

Les BLUE, je ne connais pas. Honnêtement pas plus que les RED s'ailleurs sauf qu'ils sont recommandé pour NAS. Mais dans la pratique qu'est-ce que ça implique ?

J'ai 6 disques RED dont 4 depuis 4 ans maintenant et aucun problème ni avec le fameux test dont j'ai déjà parlé (et que je trouverais presque criminel de ne pas faire si on veut du RAID) ni avec les SMART tests depuis.

S'ils passent ce fameux test, que tu fais ce que j'ai suggéré, c'est à dire de perdre "2" disques (un pour la parité, un pour le spare) ou d'avoir un 6ème disque (lui aussi testé !!!!!!!) a portée de main, alors je tenterais le coup.

L'idéal serait quand même de poser la question sur NAS Forum, trouve-je.

#5 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 26 mai 2017 - 17:26

Perdre deux disques c'est chaud...

Ça ne me ferai plus que 9To de stockage, soit uniquement 3 de plus que ce que j'ai maintenant.

Ou alors, il faut que je parte sur des plus gros disques... J'ai un NAS 5 baies, pas 8, donc c'est chaud de perdre deux disques pour moi.

Je pense faire un RAID 5 classique, et remplacer le disque manuellement si crash il y a. Je vais commander 5 disques je crois, et j'en commanderai un 6 ème de secours plus tard, que je garderai au chaud en cas de crash, afin de remplacer le disque défectueux...

 

Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de payer quand même beaucoup plus pour des RED. Je sais que c'est la gamme dédiée aux NAS, mais d'après ce que m'a dit un gars de chez mat.net, les disques RED sont surtout optimisé via un micro-programme différent de celui des BLUE pour les arrêts et les reprises de veille.

Le truc c'est que mon NAS n'est jamais arrêté sauf quasiment que pour les mises à jour système, et j'ai désactivé la veille des disques, puisque de toute façon il ne passait jamais en veille de lui-même à cause des accès à mon site, qui est hébergé dessus... Donc en gros, la veille ne servait pas.



#6 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 26 mai 2017 - 17:32

Mais comme tout le monde a un bon backup ... no problemo ... hasta la vista ... baby ...

Ahah, j'ai un backup actuellement, que je ne compte pas garder après être passé en RAID parce que :

  • Le RAID permet une tolérance de pannes, ce n'est pas une sauvegarde dans le sens ou le RAID ne protège pas des erreurs humaines, on est d'accord
  • Mon disque de backup fait 6To et je ne vois pas trop comment backuper 12To sur un seul disque...
  • Hors de question d'acheter un second NAS uniquement pour avoir un NAS de backup (qui pourrait prendre automatiquement la relève en cas de crash disque du premier par exemple).


#7 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 26 mai 2017 - 22:02

Même si tu fais du RAID, tu peux choisir de ne backuper que certains répertoires. Si tu sépares l'essentiel de l'accessoire, ça te permettra quand même de ne pas tout perdre en cas de gros blême. Par exemple il n'est pas nécessaire de backuper le time machine de tes Macs une deuxième fois.

Car ne pas faire de backup ... c'est vraiment une erreur.

Ce que tu peux faire, c'est de commencer comme je le suggère et quand ta partition devient pleine, tu achètes le disque supplémentaire, tu le testes et puis tu intègres l'autre au RAID. Le tout, c'est de ne pas trainer quand tu vois qu'un des disques est dégradé pour le remplacer et ensuite en acheter un de remplacement. Ou alors tu achètes 4 disques de 4 TB, ce qui te fait 8 TB utiles aujourd'hui et par la suite tu achètes un 5ème, voir un 6ème disque.

Pour ce qui est de l'arrêt des disques, j'ai activé la même option et de temps en temps, je surveille l'activité disque.

Voici les infos auxquelles il faut faire attention :

89788627HD.png

Comme tu le vois, le disque a presque 30000 heures d'utilisation (3,5 ans) mais il n'a connu qu'une centaine de cycles.

 

Si chez toi, un des nombres en vert est explosé (genre 40000), alors il y a un blème et tes disques souffrent.



#8 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 26 mai 2017 - 22:21

Je vais peut-être commencer par 4 disques alors, mais de 4To, faut que je vois le prix par rapport à 5 disques de 3To.

Par contre je ne vais vraiment pas faire de spare, « gâcher » un disque ça va, mais deux ça commence à faire beaucoup sur 5 disques...

Disque%201%20Synology.png

Disque%202%20Synology.png

Mes valeurs sont explosées...

 

Pour la sauvegarde, en fait je ne backup aps mes Mac puisque mes documents sont intégralement stockés dans Cloud Station et donc déjà « backupé » sur le NAS.

Pour iTunes, je ne mets pas ma musique dans Cloud Station, évidemment, mais j'ai ma bibliothème répliquée sur plusieurs machines, donc peut de change qu'elles lâchent toutes en même temps...

 

Au niveau du stockage j'en suis là :

Stockage%20Synology%20mair%202017.png



#9 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 27 mai 2017 - 00:46

Est-ce que tu éteins souvent le NAS ?

 

Comme tu t'en doutes, si je n'ai que 73 (74 depuis la mise à jour de ce soir) redémarrages dans le Load_Cycle_Count, c'est parce que je ne redémarre quasiment jamais mon NAS, sachant qu'en plus, après à peu près chaque update, il y a un redémarrage forcé (qui compte pour 1 dans le compteur).

 

Tu fais évidemment ce que tu veux, mais si j'étais toi, je me renseignerais sérieusement sur les conséquences de ces chiffres et le risque réel. Je reconsidérerais aussi ma position à propos de l'hibernation des disques.

 

En plus, je crois que ça répond à ta question de savoir la différence entre des disques RED et BLUE. En plus, je viens de voir les prix chez LDLC, pour du 4 TB en RED, c'est 181 contre 157 pour un BLUE 4 TB. Franchement pour la différence de prix ... 24 euros par disque.

 

J'imagine qu'à la base, ce que tu cherches, c'est la tranquillité d'esprit pour tes données. Ben ...

 

Ma suggestion est la suivante. Fait le RAID que tu veux, avec les disques que tu veux mais testés et configurés convenablement.  Mais backupe-le ! A la limite, tu utilises tes disques actuels : le 6TB et les autres petits que tu as déjà sur lesquels tu copies les répertoires présents sur le RAID, disons une fois par mois au moins. Comme ça au pire tu ne perds qu'un mois de données.



#10 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 27 mai 2017 - 09:30

Je l'éteins pas si souvent non.

 

Je t'avoue que je suis étonné de ces résultats, je ne pense pas avoir éteins mon NAS 11229 fois depuis août 2012...

Je veux bien backuper, c'est pas le soucis, le soucis c'est que je dois acheter d'autres disques pour la sauvegarde et que ça coûte assez cher des gros disques de 6To et plus...

Avec les 5 disques interne (même si je n'en prends que 4 au début), ça va chiffrer à plus de 1000€ de disques.  :unsure:

 

Je re-regarde les prix pour 4 disques de 4To et pour un seconds disque externe de 6To + un disque externe de 4To (pour la sauvegarde).

 

Edit :  11229 fois c'est impossible, ça fait plus de 10 redémarrages par jour depuis août 2012 environ (en prenant une base de 30 jours par mois).



#11 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 27 mai 2017 - 09:52

Bon, je pense que je vais commander dans un premier temps 4 ou 5 disques de 4To WD RED chez Top Achat (y'a une promo jusque mardi, je gagne 36€) + un disque de backup de 8To WD chez Amazon.

Prix total (4 disques WD RED + disque de 8To pour la sauvegarde) : 854€

Prix total (5 disques WD RED + disque de 8To pour la sauvegarde) : 999€

 

:mellow:

 

Bon, je serai tranquille quelques années avec ça, mais ça fait mal au c** de mettre autant dans des disques durs.



#12 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 27 mai 2017 - 12:02

C'est le prix du raid et de la tranquillité.

 

Comme tu le sais, j'opte pour une système intermédiaire. Un disque de 6 TB installé dans la baie 4 du NAS qui sert de backup aux 2 disques de 3 TB installés dans les baies 1 et 2. Le disque 3 de 5TB sert pour les sauvegarde Time Machine et Windows backup et n'est pas backupé. 

 

Mais si tu veux faire du raid, il faut partir sur de bonnes bases et je crois que c'est ce que tu fais.

 

Ici, avec le backup, tu peux te permettre de faire sauter le disque "spare" mais soit conscient que si le RAID passe en mode dégradé, il faut intervenir le plus vite possible et limiter au maximum les accès disques avant qu'il ne soit réparé.

 

Par contre, teste bien tous les disque avec la routine "/usr/local/diskutils/sbin/badblocks " mais surtout ne te trompes pas de disque (ça mets de 00 partout sur le disque). Ca prend 1j par TB, mais tu peux le lancer en parallèle sur tous les disques en même temps.

 

Donc le mieux, avant de commencer, c'est de backuper tout ton NAS sur le gros disque que tu comptes acheter, ensuite tu fais les tests des disques. En tout cas, c'est mon conseil.

 

Je sais, c'est long, tu as l'impression de perdre 4-5 jours alors que tout est la, prêt. Mais après coup, tu ne le regrette pas.



#13 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 27 mai 2017 - 12:33

Bon, ce que je fais :

Je suis en train de commander 5 disques de 4To WD RED. Je commanderai le 8To plus tard, en voici la raison :

Mon disque de sauvegarde de 6To actuel n'est pas encore plein. Et je n'ai pas encore atteins la totalité des 6To sur mon NAS.

Donc, je commande 5 disques pour :

Faire un RAID avec les 3 premiers, qui me donneront donc un volume de 8To, ce qui me permettra de transférer l'intégralité des données des deux autres disques dessus pour ensuite ajouter les deux derniers disques de 4To WD RED au RAID.

 

Après que j'aurai un peu renfloué mon compte en banque (et accessoirement que ma banquières ne me fera plus la gueule  ^_^) et que le disque de 6To de backup sera presque plein (je me laisse encore au moins 1To de marge ou 3 mois), je commanderai un disque de 8To externe (275€) et un boitier 3,5" USB 3 pour y placer un de mes disques internes actuellement dans le NAS qui ne serviront donc plus et ainsi backuper la totalité de mon NAS.

 

Pour les 1 jours/To honnêtement, c'est trop long, parce que vu qu'il efface tous les disques (inscription de zéros), ça me prive de mon NAS et des données qu'il y a dessus.

4 x 1j/To (pour des disques de 4To) = 4 jours sans NAS : Impossible pour moi

J'utilise sans arrêt mon NAS...

 

Y'a pas une autre solution pour tester ses disques ?

 

Edit : Bon, les 5 disques sont commandés.

Edit 2 : Sur les 16To que j'aurai (5 x 4To en RAID 5 = 16To), je vais réserver 2To aux sauvegardes Time Machine. Ces deux téraoctet ne seront donc pas à sauvegarder. Ça m'évite de coller 3 disques externes au NAS pour les sauvegardes, je ne pourrais ainsi avoir « que » deux disques de sauvegarde. ;)



#14 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 27 mai 2017 - 13:46

Il te reste bien une ou deux places dans ton NAS actuellement ?

 

Si oui, tu y places 2 (?) disques, tu testes mais que ceux-la et on ne te trompant pas dans les volumes /dev/sd...  . Tu les remplaces, tu testes jusqu'à ce que tu aies tester tous les disques. Et puis tu commences comme tu l'as suggéré.

 

Ca va te prendre une petite semaine, mais pendant ce temps la, tu as toujours accès à ton NAS.

 

Je sais, c'est chiant et c'est long. Je ne te dis pas le nombre de fois que j'ai eu envie d'interrompre ce f^^^^ test.



#15 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 27 mai 2017 - 14:06

Je pense qu'avec ma sauvegarde ça devrait aller. Je ne vais pas faire ce test.

En plus, écrire dessus non-stop pendant 4 jours, est-ce que ça ne les useras pas plus qu'autre chose et donc est-ce que ça ne fera pas l'effet inverse que celui recherché ?

 

J'ai une sauvegarde + le RAID 5. Je pense que c'est déjà correcte comme sécurité. :)



#16 wKns

wKns

    Drogué de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 29 mai 2017 - 06:59

Sethenes je pense que tu as des réflexes de sécurité importants parce que c'était lié à ton métier et qu'une entreprise doit pouvoir mettre ses données au chaud. Il faut néanmoins adapter la sécurité au contenu et Je ne pense pas que Lolyang ai besoin du même niveau de sécurité.

#17 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 29 mai 2017 - 08:56

J'avais également posté sur nas-forum, je vous mets le liens, puisque j'ai vu comment j'allais faire.

Je ne vais pas utiliser BTRFS, je vais étendre mon volume 1 aux trois nouveaux puis remplacer le second et étendre mon volume SHR/RAID5 des disques 1, 3, 4 et 5 au 2 ème.

 

http://www.nas-forum...-dans-un-ds1515



#18 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 29 mai 2017 - 09:59

Sethenes je pense que tu as des réflexes de sécurité importants parce que c'était lié à ton métier et qu'une entreprise doit pouvoir mettre ses données au chaud. Il faut néanmoins adapter la sécurité au contenu et Je ne pense pas que Lolyang ai besoin du même niveau de sécurité.

 

 

Oui, c'est vrai.

 

Mais en fait, pour moi, le raid ne sert qu'à garantir la disponibilité des données. Et rien d'autre. Hors justement tout le monde (chez les particuliers) l'utilise pour augmenter la pérennité des données et d'une certaine manière, c'est doublement une erreur. La première, c'est quoi qu'on en dise, la donnée n'est présente qu'une seule fois (si l'utilisateur la supprime, ben elle disparait de tous les disques) et la seconde, c'est que si un disque tombe (ce qui est un peu plus fréquent puisqu'à chaque fois qu'un seul disque devrait être sollicité pour l'écriture, dans le raid, ce sont 2 disques) la situation est pire que sans raid.

 

Ce n'est pas pour rien que mon NAS est configuré sans raid. Alors que j'ai les disques pour et qu'ils sont testés pour.



#19 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 29 mai 2017 - 10:58

Comme c'est assez compliqué, peux-tu résumer la situation finale.

 

 

- ce qu'il y a comme disque dans chaque baie

- combien de partition différente et quels disques (en tout ou en partie) impliqués.



#20 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 276 messages

Posté 29 mai 2017 - 13:28

Alors, au final je vais procéder de la manière suivante :

 

Je pars d'un NAS 5 baies avec deux baies utilisées uniquement pour le moment.
Baie 1 : DD 2To WD Green

Baie 2 : DD 4To WD Green

 

Ceci réparti en un seul volume par disque. Un volume de 2To et un volume de 4To.

 

5 disques WD RED de 4To commandés qui prendront place des 2 anciens disques ainsi que des 3 baies restantes.

 

Je vais donc placer 3 des 5 nouveaux disques WD RED de 4To dans les baies 3, 4 et 5 puis étendre le volume 1 aux 3 disques nouvellement placés afin d'obtenir un RAID sur ces 4 disques.
Une fois le RAID mis en place, j'éteins le NAS et j'enlève le disque 1 de 2To pour le remplacer par un nouveau disque de 4To.

Une fois le RAID remis en état (il sera dégradé puisque un disque manquant), je copie les données (dossiers partagés) du disque 2 WD Green de 4To sur le volume 1 qui contient donc les disques 1, 3, 4 et 5.

Une fois les données copiées, j'éteins de nouveau le NAS puis enlève le disque 2 pour le remplacer par le dernier disque WD RED de 4To.

J'étends le RAID à ce disque.

J'ai normalement maintenant 16To de stockage en RAID 5 (SHR en fait).

 

Vous confirmez que ça puisse fonctionner comme ça ?

 

Merci beaucoup en tous cas.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)