Aller au contenu

Photo

Partir en RAID avec des bleus ?

• Please log in to reply
29 réponses à ce sujet

#21 Sethenès

Sethenès

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 355 messages

Posté 29 mai 2017 - 13:51

Que préfères-tu : avoir une belle feuille blanche - ou - la même feuille blanche découpée et recollée avec du papier collant ?

Moi ce que je ferais :

1) ajouter les 3 disques et créer un raid 5

2) créer les volumes dont tu as besoin

3) copier les données des deux disques existants

4) les retirer et placer les 2 nouveaux disques

5) étendre le raid 5 aux 5 disques.

Et pas de bidouille, de raid dégradé, etc.

En plus, il semble qu'il y ait une façon très élégante de déplacer un share avec toutes ses permissions :

https://www.reddit.c..._one_volume_to/

Mais il faut tester. La où je suis moins certains, c'est que ça fonctionne bien avec les packages. Mais je ne sais pas ce que tu as d'installé sur le NAS.

#22 LolYangccool

LolYangccool

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 252 messages

Posté 29 mai 2017 - 14:20

C'est ce que je voulais faire.

Le soucis c'est que je vais me retrouver avec un volume 3, alors qu'avec la méthode que j'ai cité mon volume aura le numéro 1.

J'ai posé la question sur NAS-Forum, pour savoir si on pouvait renommer le volume 3 en volume 1 mais apparemment non...

Sinon, oui, ça serait l'idéal, ça me permettrait, en plus, de passer les disques en BTRFS.

Vaut mieux faire un vrai RAID 5 ou un SHR, en terme de simplicité ?

#23 Sethenès

Sethenès

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 355 messages

Posté 29 mai 2017 - 15:46

Franchement, le nom d'un volume ... Je sais, ça fait mieux, mais si c'est ça la seule raison, laisse tomber et fait ça proprement. Pour moi qui utilise énormément les révisions de fichier, j'opterais pour le BTRFS. Evidemment on manque d'un poil de recul sur le produit. Néanmoins, aujourd'hui, je le prendrais.

Comme tu le sais, je ne connais pas les raid syno et le SHR est une particularité.

Mais apparemment, son grand avantage, c'est la souplesse surtout dans un environnement hétérogène en terme de capacité de disques. Mais ici, tu vas avoir tes 5 baies remplies avec des disques de la même taille. Donc, pour moi, tu n'as pas besoin de souplesse. D'ici que tu en aies besoin, c'est quand tu auras acheté un NAS 8 baies ...

Donc, pour ma part, je mettrais le tout en raid 5. bien propre, bien carré. Tu vas avoir 16 TB d'une seule traite pour y héberger tes données. Je te conseille de mettre tous les nouveaux disques en totalité dans et un et un seul Disk Group.

Et dans ce disk group, tu vas pouvoir créer des volumes. Et la, c'est à voir.

Ton idée de créer un volume pour le Time Machine me parait excellente (c'est ce que j'ai fait hu hu).  Si tu as vraiment des besoin distinct, tu peux créer d'autres volumes. Mais attention, ne les surdimensionne pas trop au début car tu pourras toujours les étendre, mais jamais les rapetisser.

Je suis de l'ancien école qui crée beaucoup de volumes (qui a dit beaucoup trop ?) mais un grand volume fourre-tout, je n'aime pas. Pense aussi au futur. Deux ou trois volumes de 5 TB sont bien plus facilement "déplaçable" qu'un seul de 15. De même leurs backup, etc. 

Mais encore une fois, ne les surdimensionne pas. Si tu n'as que 3 TB aujourd'hui, crée un volume de 3,5 TB par exemple. Comme ça si dans 2 ans, un nouveau besoin se fait jour tu n'a pas 2 TB par ci et 2 TB par la que tu ne sauras pas fusionner. 

#24 Sethenès

Sethenès

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 355 messages

Posté 29 mai 2017 - 15:52

Ce que tu peux aussi faire, c'est ce que je fais : du backup interne. Et ça, c'est génial.

Je m'explique. Imagine que tu aies tes documents de travail, pas les films, les images des installations, mais les documents que tu modifies souvent réunis dans un volume.

Tu crées un second volume "backup journalier" et tu utilises l'outil backup du Synology pour répliquer une fois par jour le contenu de ta partition sensible vers le backup. Comme ça, si tu fais une bêtise, tu as toujours la version de la veille, intacte. Au début, tu peux même créer un volume "backup hebdomadaire" et faire la copie 1x/semaine, par exemple juste avant le WE.

#25 Sethenès

Sethenès

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 355 messages

Posté 29 mai 2017 - 15:57

Par exemple, chez moi, j'ai 6 volumes sur le disque 4, numérotés de 11 à 16.

Le share Backup1 du volume 11 contient le backup du volume 1, via la task Backup 1 qui se fait tous les jours à 1h du matin.
Le share Backup2 du volume 12 contient le backup du volume 2, via la task Backup 2 qui se fait tous les jours à 2h du matin.

Tasks	Volumes	Server	Share	Directory 	Frequence	
	Backup1	1P	XXX	Backup1	Kemet	Daily : 1 AM	
	Backup2	2T	XXX	Backup2	-	Daily : 2 AM	
	Backup3	3T	XXX	Backup3	-	Daily : 3 AM	
	Backup4	4T	XXX	Backup4	-	Daily : 4 AM	
	Backup5	5T	XXX	Backup5	-	Daily : 5 AM	
	Backup6	6T	XXX	Backup6	-	Daily : 6 AM	

extrait de la doc de mon Synology.

Elle est pas belle la vie ?

#26 LolYangccool

LolYangccool

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 252 messages

Posté 29 mai 2017 - 17:54

Merci Sethenès. :)

En fait, je pensais faire qu'un seul volume mais me limiter à 14To pour mes données et utiliser les 2To restant pour Time Machine, sans me mettre de limitations techniques si je puis dire.

Comme ça, si j'ai besoin d'utiliser 14,5To, je peux. Si je créé des volumes, et comme tu le dis, je ne peux pas les rétrécir.

Je n'aime justement pas avoir deux volumes actuellement, je préfère faire un gros volume et cloisonner mes données dans des dossiers partagés.
Chaque dossier ayant sa propre utilité.

Pour ce qui est du volume 1, en fait, au delà de l'aspect esthétique, c'est aussi et surtout parce que je ne sais pas si toutes les applications peuvent s'installer dans un volume autre que le 1 ou le volume système (File Station s'installe par exemple dans le volume système).

#27 Sethenès

Sethenès

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 355 messages

Posté 29 mai 2017 - 18:08

Oui, je comprends. Mais par exemple, au début ne crée un volume principal que de la taille dont tu as besoin + 1 TB par exemple. Tu peux quand même l'étendre quand tu veux. Comme ça, si tu changes d'avis, tu pourras créer un 3ème volume.

Edit : Pour le volume 1, je ne sais pas trop en fait.  

Pose la question sur le forum NAS.

Voici déjà un élément de réponse : https://webcache.goo...r&ct=clnk&gl=be

#28 LolYangccool

LolYangccool

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 252 messages

Posté 29 mai 2017 - 18:49

Edit : Pour le volume 1, je ne sais pas trop en fait.  

Pose la question sur le forum NAS.

C'est fait depuis quelques jours déjà. ;)

#29 LolYangccool

LolYangccool

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 252 messages

Posté 31 mai 2017 - 11:15

J'ai reçu mes disques durs mais le carton était ouvert, il n'en manque pas mais j'espère qu'ils seront en bon état...

#30 LolYangccool

LolYangccool

Dieu de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 252 messages

Posté 31 mai 2017 - 16:59

Bon, sur trois disques testé sur 5, déjà deux défectueux, qui ne démarrent pas dès leur premier démarrage.

Comme le colis était ouvert, j'ai contacté le vendeur, je renvoie les 5 disques contre remboursement.

C'est quand même inadmissible de recevoir un colis ouvert et du coup les disques HS à l'intérieur, c'est fragile bord**, savent pas traiter les colis convenablement ?  :angry:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)