Aller au contenu


Photo

[Etapes] Entretien d'embauche Apple


  • Please log in to reply
22 réponses à ce sujet

#1 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 22 juin 2017 - 11:12

Bonjour, je vais vous décrire comment se passe un entretien chez Apple de A à Z. Je n'en ai rien à faire de leur NDA ils peuvent venir m'attaquer en justice sans aucun problème encore faudra t-il localiser ma vraie IP :)

1er étape) Vous postulez sur le site, si c'est bon vous recevez un mail vous demandant de planifier un RDV téléphonique via plusieurs créneaux horaires.

2eme étape) l'entretien téléphonique : - On vous demande pourquoi choisir Apple, pourquoi le poste en question que vous avez choisi, on vous demande également ce que vous connaissez de ce poste et de l'expliquer, ensuite on vous demande de décrire une situation durant laquelle vous avez eu à faire à un client mécontent. On vous demande ensuite vos jours de dispos (dites tous les jours) puis enfin le contrat que vous souhaitez. Donc si c'est bon la personne au téléphone va donc vous dire que vous recevrez un mail pour participer à une session de recrutement, si la personne vous dis qu'il/elle vous rappelera c'est que c'est mort.

3eme étape) L'entretien collectif : - Il faut être habillé normal pas en costard, le mieux c'est un t-shirt simple avec un jean simple.
Les managers sont plutôt jeunes et ils forçent sur leur sourir, ça se voit à des kilomètres que c'est forcé mais bon tous le monde joue le jeu :)
- Vous arrivez dans une salle les managers se présentent, ensuite vous avez 5min pour parler avec votre voisin et vous devez présenter votre voisin donc faites attention à ce que vous dis votre voisin il faut le présenter au mieux !
- Par la suite vous regardez des photos/vidéos de propagande Apple, des employés qui racontent leur job à Apple, vous devez par la suite commenter ses vidéos et photos.
- Par la suite vous formerez un groupe de 2-3 personnes et vous aurez une situation inventée et vous devrez écrire comment résoudre cette situation " exemple un client vient vous demander comment fonctionne le logiciel imovie "
- Puis une fois terminé vous allez être en groupe de 2-3 et chaque manager va venir dans votre groupe pour vous posez des questions par exemple "Comment avez-vous géré un client mécontent durant vos expériences professionnelles" "Vous êtes-vous déja retrouvés devant une situation dont vous n'aviez pas de réponse et comment avez-vous géré cela ?" des questions de ce type.

A la fin vous avez une fiche à remplir il faut indiquer vos infos personnelles, vos jours de dispo, le type de contrat souhaité et votre ancien salaire.

A mon avis pour réussir cette entretien collectif il faut jouer le faux cul sourir chaque fois que vous parlez même si votre sourir parait faux, je vous rassure les managers ont également des sourires très faussés, rigoler chaque fois qu'un manager sort une " blague "

3eme étape et ils m'ont donné une réponse défavorable car je pense qu'au niveau salaire ils ont du devenir fou lorsque j'ai mis mon prétendu ancien salaire (35k€), et oui pour moi sourir toute la journée, offrir un service à la clientèle de qualité ça a un prix tout comme leurs appareils la qualité a un prix :)

#2 Sethenès

Sethenès

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 22 juin 2017 - 12:16

Merci pour le témoignage.

Juste une question, postulais-tu pour une place dans un AppStore ou pour une fonction au siège.

#3 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 22 juin 2017 - 12:46

Apple Store pour un poste en créatif

#4 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 275 messages

Posté 22 juin 2017 - 14:14

Notre ancien salaire ? Mais de quel droit ? A quoi ça leur sert ?

On juge pas quelqu'un sur son salaire mais sur ses compétences, un salaire n'est pas forcément représentatif des compétences de quelqu'un...



#5 Baraka

Baraka

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 22 juin 2017 - 15:57

 

Notre ancien salaire ? Mais de quel droit ? A quoi ça leur sert ?

On juge pas quelqu'un sur son salaire mais sur ses compétences, un salaire n'est pas forcément représentatif des compétences de quelqu'un...

 

 

Tu n'y es pas. Ce n'est pas pour juger des competences du candidat qu'ils posent cette question mais pour estimer si ses pretentions salariales sont alignees (ou inferieures, evidemment...) a leur offre. En toute logique, sauf changement d'activite ou autre raison comprehensible que le candidat aura explique - car ca se verrait sur son CV et il est absolument certain que le recruteur s'informerait sur ce sujet - un salarie embauche avec une remuneration inferieure a ses attentes, donc au moins equivalente a sa remuneration precedente, ne sera pas satisfait et partira probablement. Ceci represente un risque, et a un cout non negligeable.

 

Il s'agit donc plutot d'une sorte de securite, d'un moyen de s'assurer que tout le monde se comprend bien. 



#6 Vianne

Vianne

    Drogué de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 439 messages

Posté 22 juin 2017 - 18:38

Merci pour ton retour! tkt tu n'auras pas de soucis des youtubeurs avait déjà postulé avant d'être youtubeurs et ont exposé le processus en vidéo sans soucis, ne t'inquiète pas :)

 

Ton précédent salaire détermine aussi ta place dans la hiérarchie de la boîte (du moins pour les progression intellectuelles et toute proportion gardé car ce n'est pas la seule raison), parfois le salaire représente la performance de l'individu par exemple en tant que commercial avec les commissions sur les ventes, pour le reste baraka a tout dit. Le RH a besoin d'en savoir le plus possible car un recrutement raté est une perte d'argent...



#7 Mikarbon

Mikarbon

    Nouveau membre

  • Members
  • 6 messages
  • Location:Nord
  • Interests: Apple of course

Posté 24 juin 2017 - 13:32

Merci pour ce post! Justement je souhaite postuler chez Apple, même si mon cursus ne correspond pas au domaine de la technologie et de l'high-tech. Serais-tu me dire le type de poste disponible dans un AppleStore, sachant que j'aimerais bien postuler pour être au Genius Bar...


 iPod Touch 1ère Génération 8 Go

 Iphone 4S 16 Go

 Iphone 6S 16 Go

 iPad Mini 3 32 Go

 Macbook Pro Retina 13" 2,7 GHz Intel Core I5 16 Go

 


#8 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 25 juin 2017 - 03:11

 

Merci pour ce post! Justement je souhaite postuler chez Apple, même si mon cursus ne correspond pas au domaine de la technologie et de l'high-tech. Serais-tu me dire le type de poste disponible dans un AppleStore, sachant que j'aimerais bien postuler pour être au Genius Bar...

 

Tu ne peux pas être directement Genius il faut passer par le poste de spécialiste avant.
Et ils s'en foutent un peu du cursus, il faut juste que ta lettre de motivation soit personnalisée et bien écrite et à l'entretien téléphonique tu fais le pro Apple, fanboy qui depuis qu'il a découvert les produits Apple il ne peut plus s'en passer qu'il a redécouvert l'informatique grâce à Apple etc... et que c'est ça que tu voudrais transmettre aux gens. Voila en gros les idées à dire.

Et pour l'entretien de groupe comme j'expliquais il faut toujours prendre la parole, bien entendu laisser aussi les autres parler mais à chaque fois que tu parles il faut sourire même si c'est forcé il le faut.

#9 Cowboy

Cowboy

    Fidèle de Consomac

  • Members
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 26 juin 2017 - 03:58

Je ne crois pas que de sourire pour rien soit un atout. C'est facile de détecter les "faux culs" et les gérants d'Apple ont l'expérience du recrutement: ils en ont vu d'autres. J'ai des amis au Apple Store et ils veulent vraiment aider les gens soit lors de l'achat des produits (poste de Spécialiste) soit au Genius Bar (Spécialiste technique). Les Genius sont les "gradés" du genius bar: ils ont une formation plus poussée et effectuent les réparations matérielles en plus de faire le bar. Les Créatifs sont ceux qui donnent les formations. Tout lemonde acommencé comme Spécialiste dans les ventes. Ceux qui sont passés au Genius Bar y sont restés de quelques semaines à environ 15 mois, par choix.

À en juger par ceux que je connais, il est préférable de jouer franc jeu. Ça reste un job, mias ils me disent qu'ils aiment vraiment ça. Il y en a qui ont des téléphones Samsung et des PCs et ça ne leur a pas nui, mais ils peuvent en parler avec neutralité et reconnaître les plus et les moins des différents produits. Rien n'est parfait.

#10 pehache

pehache

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 535 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 27 juin 2017 - 10:30

J'adore les noms ronflants pour dire "vendeur", "agent sav", "technicien sav"... 


Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.


#11 Cowboy

Cowboy

    Fidèle de Consomac

  • Members
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 27 juin 2017 - 14:04

Il n'y a pas que dans les prix qu'ils exagèrent

#12 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 27 juin 2017 - 19:57

J'adore les noms ronflants pour dire "vendeur", "agent sav", "technicien sav"... 


Et encore tu n'as pas participé à leurs entretiens d'embauche dignes d'une secte (bourrage de crane avec des vidéos d'employés vantant leur poste à Apple, un crédo comme ceux des religions...)

#13 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 27 juin 2017 - 20:02

Il n'y a pas que dans les prix qu'ils exagèrent

Lors de l'entretien, selon eux 80% des clients s'en foutent des composants et de la fiche technique, ce qui intéresse les gens c'est d'avoir un produit qui fonctionne bien et qui est adapté à leur utilisation. Ils ont réussi a faire entrer dans le crane des gens que le prix est justifié par la qualité des composants qui font que le système fonctionne très bien, d'ailleurs un type qui ne s'y connait pas trop en informatique tombe dans le panneau et la plupart des gens n'y connaissent pas grand chose si tu demandes à quelqu'un dans la rue qu'est-ce que la mémoire RAM peu de gens vont savoir répondre.

Et c'est pour ça d'ailleurs qu'Apple ne veut pas recruter une personne qui a des connaissances trop avancées en informatique et que la plupart des gens sur le forum qui ont de l'expérience en maintenance informatique ont été refusés par Apple car ils veulent des gens neutres dont la connaissance s'arrête à l'utilisation et non à la technicité car Apple ne veut pas de techniciens vu que vous vendez pas à des techniciens mais à des gens pour la plupart lambda.

#14 Vianne

Vianne

    Drogué de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 439 messages

Posté 27 juin 2017 - 21:29

 

Il n'y a pas que dans les prix qu'ils exagèrent

Lors de l'entretien, selon eux 80% des clients s'en foutent des composants et de la fiche technique, ce qui intéresse les gens c'est d'avoir un produit qui fonctionne bien et qui est adapté à leur utilisation. Ils ont réussi a faire entrer dans le crane des gens que le prix est justifié par la qualité des composants qui font que le système fonctionne très bien, d'ailleurs un type qui ne s'y connait pas trop en informatique tombe dans le panneau et la plupart des gens n'y connaissent pas grand chose si tu demandes à quelqu'un dans la rue qu'est-ce que la mémoire RAM peu de gens vont savoir répondre.

Et c'est pour ça d'ailleurs qu'Apple ne veut pas recruter une personne qui a des connaissances trop avancées en informatique et que la plupart des gens sur le forum qui ont de l'expérience en maintenance informatique ont été refusés par Apple car ils veulent des gens neutres dont la connaissance s'arrête à l'utilisation et non à la technicité car Apple ne veut pas de techniciens vu que vous vendez pas à des techniciens mais à des gens pour la plupart lambda.

 

Exactement. Les gens ont plus besoin d'être rassuré par l'expérience utilisateur qu'ils auront plutôt qu'une fiche technique. Je le vois bien dans l'automobile, les gens cherchent le confort et le design en priorité. Question puissance, la majorité demandera le nombre de chevaux par curiosité mais sans grandes réactions par la suite tant que ça pousse quand ils veulent ça leur suffit. Les personnes à chercher la performance en priorité sont peu nombreux. Je comprends cette philosophie de recrutement que veut garder Apple. 

L'inconvénient c'est que quand ces vendeurs tombent sur une personne qui a des besoins spécifiques et a besoin de renseignements techniques, les vendeurs peuvent se retrouver en difficulté.



#15 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 275 messages

Posté 27 juin 2017 - 21:36

L'inconvénient c'est que quand ces vendeurs tombent sur une personne qui a des besoins spécifiques et a besoin de renseignements techniques, les vendeurs peuvent se retrouver en difficulté.

Ohhh que oui ! Le nombre de fois ou j'ai posé des colles à des vendeurs...



#16 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 27 juin 2017 - 22:01

L'inconvénient c'est que quand ces vendeurs tombent sur une personne qui a des besoins spécifiques et a besoin de renseignements techniques, les vendeurs peuvent se retrouver en difficulté.

Ohhh que oui ! Le nombre de fois ou j'ai posé des colles à des vendeurs...

Oui les gens qui ont des besoins techniques sont trop peu nombreux, et ils savent bien qu'une personne avec des besoins techniques n'ira de toute façon pas chez Apple car il pourra avoir mieux pour moins chère chez la concurrence.

#17 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 275 messages

Posté 27 juin 2017 - 22:07

 

 

L'inconvénient c'est que quand ces vendeurs tombent sur une personne qui a des besoins spécifiques et a besoin de renseignements techniques, les vendeurs peuvent se retrouver en difficulté.

Ohhh que oui ! Le nombre de fois ou j'ai posé des colles à des vendeurs...

Oui les gens qui ont des besoins techniques sont trop peu nombreux, et ils savent bien qu'une personne avec des besoins techniques n'ira de toute façon pas chez Apple car il pourra avoir mieux pour moins chère chez la concurrence.

 

Ça dépends, il m'arrive d'acheter mon matériel Apple directement chez eux et pas chez les revendeurs tiers. ;)



#18 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 27 juin 2017 - 22:28

 

 

 

L'inconvénient c'est que quand ces vendeurs tombent sur une personne qui a des besoins spécifiques et a besoin de renseignements techniques, les vendeurs peuvent se retrouver en difficulté.

Ohhh que oui ! Le nombre de fois ou j'ai posé des colles à des vendeurs...
Oui les gens qui ont des besoins techniques sont trop peu nombreux, et ils savent bien qu'une personne avec des besoins techniques n'ira de toute façon pas chez Apple car il pourra avoir mieux pour moins chère chez la concurrence.
 
Ça dépends, il m'arrive d'acheter mon matériel Apple directement chez eux et pas chez les revendeurs tiers. ;)
Je ne parlais pas de revendeurs Apple mais bien d'une autre marque comme Alienware qui proposent des pc beaucoup plus puissants qu'un macbook pour le même prix.

Macbook pro retina 1 499 € : Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz) avec 64 Mo de mémoire eDRAM

8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 2133 MHz

SSD 128go

Intel Iris Plus Graphics 640

Alienware 13 à 1479€ : Intel® Core™ i5-7300HQ

8GB DDR4 at 2400MHz

Disque SSD PCIe de 256 Go

NVIDIA® GeForce® GTX 1050 avec 2 Go de mémoire GDDR5

Donc niveau caractéristique avec le Alienware on a une meilleur carte graphique, un SSD bien plus grand que sur un macbook, des barrettes RAM plus performantes car DDR4 alors que sur le Macbook on est sur du DDR3. Alienware propose un service client premium d'assistance par téléphone un peu comme l'assistance que propose Apple donc niveau assistance client c'est pareil des 2 cotés.

#19 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 275 messages

Posté 27 juin 2017 - 22:38

Sauf que le Alienware ne fait pas le même poids ni la même finesse et tourne sous Windows...

En prime il n'a probablement pas un TouchPad ni un clavier aussi agréable, et n'est probablement pas aussi bien fini ni en aluminium.

 

Et oui, le choix d'un ordinateur ne se résume pas qu'aux performances uniquement.

C'est ce que les pro-PC n'arrivent pas à comprendre.

De plus ce n'est un secret pour personne que les Mac sont plus cher à performances égales.

 

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'on puisse arriver à supporter Windows. :P

 

PS : Pas sur qu'entre de la LPDDR3 à 2133MHz et de la DDR4 à 2400MHz on voit vraiment une différence de performances en plus. Niveau consommation peut-être, et encore, la différence n'est pas énorme...

 

Edit : Mdr :rotfl:

Ton Aleinware doit faire 3 ou 4 fois l'épaisseur des MacBook Pro !

AlienWare%2013.png

:rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

 

C'est absolument pas comparable, ils ne sont pas fait pour le même usage.



#20 applejournal

applejournal

    Nouveau membre

  • Members
  • 8 messages

Posté 27 juin 2017 - 22:51

Sauf que le Alienware ne fait pas le même poids ni la même finesse et tourne sous Windows...
En prime il n'a probablement pas un TouchPad ni un clavier aussi agréable, et n'est probablement pas aussi bien fini ni en aluminium.
 
Et oui, le choix d'un ordinateur ne se résume pas qu'aux performances uniquement.
C'est ce que les pro-PC n'arrivent pas à comprendre.
De plus ce n'est un secret pour personne que les Mac sont plus cher à performances égales.
 
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'on puisse arriver à supporter Windows. :P
 
PS : Pas sur qu'entre de la LPDDR3 à 2133MHz et de la DDR4 à 2400MHz on voit vraiment une différence de performances en plus. Niveau consommation peut-être, et encore, la différence n'est pas énorme...

Les Alienware possèdent bien un touchpad... après c'est vrai qu'au niveau de l'esthétique (poid,design..) Apple est top. Pour l'os aussi c'est vrai que Windows ne fait pas le poid je dirais même qu'un MAC avec 4GO de Ram tournerait mieux qu'un windows avec 8go de RAM




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)