Aller au contenu


Photo

Mac book Pro 15' mid-2015 Avant Noel 2017 (GPU AMD R9 370x?)


  • Please log in to reply
7 réponses à ce sujet

#1 alexpl

alexpl

    Nouveau membre

  • Members
  • 3 messages

Posté 21 octobre 2017 - 15:39

Bonjour,
( C'est mon premier post sur un forum :) )
En cette fin d'année 2017 et après avoir vécu 5 ans sans ordinateur personnel (et avant ça c'était 2-3 ans sous pc Intel Atom), je m'intéresse à apple dans ma recherche d'ordinateur portable pouvant passer de mon canapé à mon bureau et pouvant parfois sortir de la maison.
Mes besoin sont :
-Disponibilité immédiate et rapidité au quotidien sans être invité aux mises à jour.
-gestion/classement de 5 années de grosses photos et vidéos avchd full hd. (Rx100) (j'ai lu qu'il y a des apps pour que les mac reconnaissent mes disques usb3 en ntfs mais si ça marche pas, c'est pas bien grave étant donné que je dispose de 300g de photos et que je m'oriente vers un 1tb interne)
-activer le raw de mon rx100 et me mettre à la gestion des fichier raw et petits courts métrages plutôt en full HD qu'en 4k.
-programation petit a petit
-partitions windows pour des test et d'éventuels incompatibilite
-des petits jeux sympas pas trop gourmand et a l'occasion. Pas trop le temps de jouer de toute façon même si j'aime bien :)
-longevite
-....

Je m'intéresse à un mac book pro 15 pouce mid 2015 (avec deja le touch force et encore la connectique dont j'ai besoin au quotidien)

Je pense ssd1tb, 16gb , i7 quadricoeur a 2,8
Mesquestions (au pluriel, désolé) se portent sur la carte graphique.
Vous l'aurez deviné, AMD Radeon R9 vs pas de gpu dédié.

1:La présence AMD est elle en symbiose avec le reste de la machine? La question n'est pas très claire donc autrement : Le mac ne se met il pas à faire du bruit pour rien? Un peu rethorique donc autrement encore: Est ce que ça arrive souvant?
2:savez vous si la carte graphique à tendance à rendre l'âme?
3:la carte graphique me permettra t'elle de travailler une ou deux années de plus sur des vidéos?
4: quand on prend une telle config (avec ou sans carte graphique) pour la vitesse, alors au bout de combien d'années on finit par se dire (sans regarder les bench a gauche a droite) que c'est devenu vraiment lent, mais attention, cette fois-ci dans un usage bureautique et déplacement de photos.


Je souligne que je ne veux pas du modèle 2016/2017 à dongle.
Merci pour vos réponses/remarques/conseils qui m'aideront certainement à faire un choix sur le marché de l'occasion.
:)

#2 VanZoo

VanZoo

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 194 messages
  • Location:Lyon

Posté 21 octobre 2017 - 18:01

Les Macbook Pro ne font pas de bruits ou très peu ou lorsqu'ils sont fortement sollicités (mais cela demeure assez marginal)
Les cartes graphiques ont une bonne durée de vie. Et quand certaines connaissent des défaillances (de gamme), Apple a tendance à les changer (c'est arrivé plusieurs fois) Tout comme actuellement ils changent les batteries des 2012/2013.
Tout dépend si tu comptes appliquer de nombreux effets sur tes films ou non mais une carte graphique est toujours un vrai plus, même en amateur, pour la vidéo

Perso, je suis vidéaste professionnel sur MBP 15" de 2013 ( proc i7 à 2.8 et 256go de stockage / 16go de Ram) Je peux monter la 4K de l'Iphone (mais bon, faut pas trop en demander non plus) Sinon je monte de la HD avec ma Sony Z7E. C'est surtout pour le compositing sur After Effect que c'est galère. Je gère certains fichiers raw sans problème (je ne parle pas bien sur des fichiers du dernier D850 de Nikon) 
Sinon la machine est fluide


Mac Pro 2007 + écran cinéma Display 23" ( attente Mac Pro 2017 ) // MacBook Pro Retina 15" 2013 ( i7 - 2.8GHz / 16Go Ram / 256Go stockage / GPU N'Vidia GT 650M )

Iphone 7 Plus Noir mat 256Go

Ipad Air 64Go Wifi/4G

Tv 64Go - Tv Sony Full HD 55"
AppleWatch Série 2 - 42mm - Acier chrome - bracelet milanais

Camera pro Sony Z7E / Xbox 360 / PS4


#3 pehache

pehache

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 530 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 21 octobre 2017 - 20:44

4: quand on prend une telle config (avec ou sans carte graphique) pour la vitesse, alors au bout de combien d'années on finit par se dire (sans regarder les bench a gauche a droite) que c'est devenu vraiment lent, mais attention, cette fois-ci dans un usage bureautique et déplacement de photos.
 

 

Faire de la bureautique et gérer des photos, une machine à 400€, ou un portable d'il y a 8 ans, est capable de le faire sans broncher. Alors une machine overkill comme celle que tu envisages dans 20 ans elle sera encore utilisable (avec un OS obsolète mais c'est un autre problème).


Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.


#4 alexpl

alexpl

    Nouveau membre

  • Members
  • 3 messages

Posté 21 octobre 2017 - 23:19

Merci pour vos réponses.

J'ai continué mes recherches et je fait plusieurs constats:
Je compte brancher le mbp assez souvant à un syncmaster t260, il semble de mes lectures que j'ai tout intérêt à passer par une carte graphique mais je me demande encore si j'aurais envie d'utiliser le grand écran. Quand j'aurais un retina sous les yeux :/
Le partitionement Windows ne sait pas gerer les ventilateurs des cartes graphiques, le mbp se met a ventiler à fond, j' ai tout intérêt à éviter la carte graphique. Quelqu'un pour démentir que mes soirées sous mac-windows ne vont pas me brasser tout mon air? svp!!!

@VanZoo, ta config est très proche de la mienne que je convoite a l'exception du SSD qui est sans doute un peu moins rapide et de la version d'os mais tu as sans doute raison, la carte graphique sera un vrai plus pour la vidéo qui qu'on le veuille ou non, va vers le 4k. D'ici 5 ans, j'aurais vraisemblablement du 4k à traiter. Mes video full hd seront également plus belles si montees de source 4k. Ce sera pas le mac en tubes mais ce sera plus rapide que sans carte graphique, c'est clair.

@Pehache, en fait, je me rend bien compte de l'évolution des Intel quad core de pc de bureau car j'avais pas mal envisagé de me monter une tour il y a 6 ans et je pense que un i7 deuxième génération avec SSD et hdd 7200 et 8g de RAM à l'époque comblerait encore aisément mon bonheur aujourd'hui (avec peut être un petit passage par la case RAM) mais je ne me rend pas bien compte pour ce qui est apple et surtout le point que tu touche "OS obsolète". Je ne compte faire aucune mise à jour d'OS car je pense que c'est la philosophie à avoir sur les macs. Je ne suis pas suffisamment fan de changement pour ajouter des surcouches qui ralentissent mes usages (je vois les mises à jour de Mac OS comme des mises à jour d'iOS ou d'android mais ça reste peut être à contredire).
20 ans, oui ça se tient en fait voyant que je n'ai pas dit internet. Ce dernier point risque d'être révolutionné bien avant :) mais bon, si je peux naviguer sur le net et gérer mes mails, créer mes documents, classer, découper mes photos du quotidiens pendant 10 ans sans être complètement à la ramasse (j'ai eu récemment à intervenir sur un amd monocoeur full HD à 1 ou 2 de RAM pour donner un exemple de à la ramasse), alors ça me paraît être un bon investissement. Mais est ce que un mac os vieux de 6 ans est encore exploitable? Est ce que la mise à jour des applications ne vient pas faire des dégâts? Est ce que mon mac ne sera pas trop vieux a cause de l'os au moment où ma carte graphique deviendra vraiment indispensable à cause de la démocratisation du 4k?


Je casse une tirelire et me pose pas mal de questions

:-)

#5 pehache

pehache

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 530 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 22 octobre 2017 - 16:51

Un Mac est un PC comme un autre. A ceci près en effet que dorénavant tout est collé/soudé. Quant à "ne faire aucune mise à jour d'OS", tu vas vite en voir les limites : Apple une fois la version n parue, Apple ne supporte plus la version n-1, et au bout de quelques années les éditeurs de soft non plus : il est quasi impossible aujourd'hui d'avoir un navigateur à jour sur Mac OS X 10.6, et de nombreux logiciels réclament OS X 10.9 minimum pour s'installer. Dans la pratique on est plus ou moins obligé de suivre le mouvement imposé par Apple.

 

Actuellement, je ne suis pas certain que la stratégie de prendre une machine surpuissante en se disant qu'on va la garder très longtemps soit la bonne. Il me parait plus raisonnable de prendre ce dont on pense avoir besoin pour les 3-4 ans à venir, quitte à garder plus longtemps tant que la machine répond aux besoins.


Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.


#6 LolYangccool

LolYangccool

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 264 messages

Posté 22 octobre 2017 - 18:30

Je pense comme pehache, il est plus intéressant de changer de machine tous les trois/quatre ans pour une machine qui répondra à nos besoin pendant ce laps de temps que de prendre une machine surpuissante et de la garder 8 ans.



#7 alexpl

alexpl

    Nouveau membre

  • Members
  • 3 messages

Posté 25 octobre 2017 - 22:45

Ok, le n-1 non supporté, ça m'a complètement démotivé. Je vais voir ailleurs mais comme je trouve rien qui en vaut vraiment la peine, alors je passe du côté des desktop. Les Ryzen on l'aire sympa mais j'ai à lire sur le sujet de la symbiose encore une fois, mais cette fois si entre entre r7 et Windows 10 car il semble que c'était pas top à la sortie. merci votre aide.

#8 pehache

pehache

    Dieu de Consomac

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 530 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 25 octobre 2017 - 23:36

Ok, le n-1 non supporté, ça m'a complètement démotivé. Je vais voir ailleurs mais comme je trouve rien qui en vaut vraiment la peine, alors je passe du côté des desktop. Les Ryzen on l'aire sympa mais j'ai à lire sur le sujet de la symbiose encore une fois, mais cette fois si entre entre r7 et Windows 10 car il semble que c'était pas top à la sortie. merci votre aide.

 

Sans vouloir te démotiver encore plus, Microsoft suit le chemin d'Apple concernant les MAJ : depuis W10, les updates fonctionnelles se succèdent tous les 6 mois (W10 --> Anniversary Update --> Creator's Update, --> Fall Creator's Update --> ...) et on ne peut pas les refuser, sous peine de ne plus avoir de MAJ du tout assez rapidement : une fois la FCU sortie, la CU ne reçoit des MAJ de sécurité que pendant 6 mois en gros (pour les entreprises, MS a prévu la possibilité de rester sous certaines updates déclarées LTS (Long Term Support), comme l'AU, en continuant à recevoir des MAJ de sécurité, mais pour les particuliers il doit falloir bidouiller pour accéder à cette possibilité)


Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)