La 4G arrive bientôt en France


L'arrivée de Free Mobile a décidément fait bouger plus d'une ligne ! Alors que les opérateurs historiques tardaient à développer leur réseau 4G (LTE), Orange, SFR et Bouygues ont tous les trois annoncé l'installation prochaine d'antennes relais dans les prochains mois. Orange aura mis en place d'ici le mois de juin un premier réseau à Marseille, alors que le PDG Stéphane Richard avoue avoir avancé le calendrier de six à douze mois. SFR va lui déployer un réseau 4G de test sur Lyon et Montpellier. Bouygues va également déployer un réseau de test à Lyon dès le mois de juin, et compte couvrir 50% de la population d'ici la fin de l'année. Les trois opérateurs tablent sur de premières offres commerciales fin 2012 ou début 2013.

Pour Free Mobile, la situation est plus problématique, le nouvel opérateur n'ayant pas pu obtenir de fréquences dans la bande des 800 MHz, cette dernière permettant les réseaux de longue portée utilisés dans les zones rurales. En effet, Free Mobile ne dispose que de fréquences dans la bande des 2,6 GHz, utilisée généralement en ville. SFR a certes l'obligation de louer son réseau 4G à Free Mobile, mais les négociations pourraient durer. Xavier Niel, le patron de Free, a en tout cas annoncé que l'opérateur présenterait son offre 4G début 2013.



Du côté d'Apple, nous avons déjà vu que le nouvel iPad serait incompatible avec le réseau européen (voir dépêche : L'iPad 3 et la 4G française). Bien sûr, aucune information n'a filtré quant au prochain iPhone (voir dépêche : L'iPhone 4G est en préparation), mais il y a de grandes chances que la situation ne s'améliore pas, une compatibilité entre tous les réseaux 4G mondiaux nécessitant un système d'antennes plus évolué. À moins qu'Apple décide de fabriquer un modèle d'iPhone 4G différent pour le marché européen ?



Vos réactions (6)

Lonliton

30 mars 2012 à 21:36

C'est une bonne nouvelle tout ça, ce qui veut dire que pour les iPhones 4s on va enfin pouvoir bénéficier la 3G+ enfin je veux dire par la du débit théorique à 42mb?

pim

31 mars 2012 à 10:39

Oui, ça arrive doucement, mais ça arrive. En particulier ils annoncent que toutes les stations balnéaires sont couvertes : elle est pas belle la vie, avec l'été qui est (presque) déjà là ?! En revanche, il va falloir être attentif aux problème tarifaires : les trois voleurs semblent vouloir laisser leurs clients « ordinaires » en 7,2 MBits, réservant les débits de 14,4 MBits et supérieurs, donc jusqu'à 42 MBits, aux clients qui auront accepté de « raquer » encore plus avec des forfaits encore plus chers ! C'est en cela que la situation est cocasse : au lieu de casser les prix, les trois voleurs ont trouvé une raison de les augmenter encore un peu plus !

Transat

3 avril 2012 à 02:07

Petite question pour vous...

Tout le monde me disait (et moi même je pensais) que nous, canadiens, étions en retard en comparaison avec les États-Unis et l'Europe sur ce plan.

Pourtant, nous avons déjà le dual HSPA+ avec des débits de 42Mbits depuis un an et la LTE depuis quelques mois déjà !

Je croyais que vous aviez déjà la LTE en France depuis un bout de temps?

sebastien

7 avril 2012 à 19:51

@ Transat : les 2 pays n'ont pas les mêmes superficie à couvrir …
aussi je pense (à confirmer) que le développement des réseaux de télécommunication ne va pas à la même vitesse/le même sens …

Quel est le débit en filaire chez vous ?

la fibre (100/10, voire +) est présente dans les grandes villes, et va bientôt se démocratiser (enfin je l'espère) …

Sebastien

Transat

9 avril 2012 à 23:09

Je vois...

De notre côté, nous avons, avec le câble, des débits jusqu'à 120mbits/sec en aval et 20mbits/sec en amont. Il est disponible à peu près partout des grandes villes jusqu'au petits villages.

Du côté de la fibre, nous avons 175mbits/sec en aval et 30mbits/sec en amont.

Je ne comprends pas ce qui se passe... Il y a 3 ans à peine nous étions tellement derrière.

Maintenant, malgré la superficie immense, nous avons déjà la LTE, le HSPA+ disponible partout au Canada même dans le Nord, et l'internet résidentiel très très très performant

sebastien

11 avril 2012 à 08:48

à oui ca à l'air très intéressant ! la moyenne en France est au tour de 10 Mb/s (cf speedtest).

Il y a un autre aspect, c'est que la France à développer son infrastructure en utilisant l'existant de l'époque, i.e. les paires de cuivre utilisées pour le téléphone … réseau courte distante < ~ 4 km.

(re)faire un réseau dédié à une "application" aurait couté (je pense) bien plus cher, et le surcout pour l'abonné n'aurait peut être pas permis le développement de l'internet comme ca a été le cas …

un choix est à faire quant à privilégier le grand nombre ou seulement les grande ville …

enfin je dis ca … quant on voit les tarifs de la téléphonie mobile avant l'arrivée de Free …

Sebastien


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos