Résumé de la MacWorld 2008

Par Sylvain, le 15 janvier 2008 à 20:49.

Steve Jobs a abordé ce soir quatre points principaux:
- Time Capsule, nouvel accessoire
- Nouveau logiciel pour iPhone et iPod touch
- Nouveau logiciel pour Apple TV et location sur iTunes
- MacBook Air, nouvelle gamme de portables

Time Capsule fonctionne comme une borne AirPort Extreme, mais avec un disque dur en plus. Ainsi, il est désormais possible de sauvegarder le contenu de ses ordinateurs sans utiliser le moindre fil. Deux modèles sont disponibles. Le premier, équipé d'un disque dur de 500 Go, est proposé à 299 euros, et la modèle 1 To coûte lui 499 euros. Le boîtier est disponible en pré-commande, et sera expédié en février.



L'iPhone et l'iPod touch voient leur logiciel interne évoluer. L'iPhone peut enfin envoyer un même SMS à plusieurs destinataires, intègre la géolocalisation dans GoogleMaps sans GPS, permet désormais de réorganiser son menu d'accueil, de créer des Webclips comme sur Safari, et de gérer les paroles dans la partie iPod de l'appareil.
L'iPod touch lui se voit doté de Mail, de la Bourse, des Notes, de la Météo et des Maps. Une bonne mise à jour, mais qui sera malheureusement facturée 18 euros pour les anciens clients.



Un service de location de films est désormais disponible aux États-Unis, pour $2,99 ou $3,99 selon si le film est récent ou non. Les films, issus de tous les grands studios, sont disponibles 30 jours après leur sortie en DVD. Le logiciel interne de l'Apple TV est revu pour l'occasion, et permet d'acheter directement, sans passer par un ordinateur, qui n'est plus indispensable à l'utilisation d'Apple TV. Le service n'est pas disponible en France, mais devrait l'être plus tard dans l'année.



Le MacBook Air est sans doute la sensation de ce début d'année. Il s'agit d'un nouveau segment pour Apple, l'ultra-léger. En effet, le MacBook Air pèse seulement 1,36 kg (contre 2,27 pour un MacBook), avec une épaisseur maximale inférieure à 2 cm. Pour arriver à cela, Apple a du faire des concessions. Plus de port FireWire, de port Ethernet, un seul port USB 2, pas d'entrée audio, un processeur vidéo identique à celui du MacBook. Pas non plus de lecteur optique. Mais cela est la philosophie même du MacBook Air : tout se fait sans fil. Le portable est équipé de Bluetooth 2.1 et d'AirPort version pré-n, ce qui lui permet même de lire un CD ou DVD sur un ordinateur Mac ou PC environnement, par wifi. Si cela manque vraiment à l'utilisateur, un Superdrive externe est proposé à $99. Un disque SSD de 64 Go est même proposé à la place du disque dur 1,8" 80 Go en standard, mais l'option coûte 900 euros. Cher, mais très fiable, très rapide et peu consommateur. Pour la mémoire, ce sont 2 Go qui sont proposés.
Autre innovation, un trackpad multi-touch fait son apparition. Il permet de zoomer, de tourner une image, de "passer" d'une image à l'autre, etc. Le concept de l'iPhone a été adapté à un ordinateur, et il y a de fortes chances que cela ne soit qu'un début !
Le portable est proposé à 1.699 euros. Si l'on ne prend en compte que les fonctionnalités, c'est évidemment cher. Mais il ne faut pas oublier la prouesse technique qu'est l'intégration des composants dans si peu d'espace, et que le nouveau portable d'Apple est le plus fin du monde. Le MacBook Air est disponible à la pré-commande, pour une livraison dans deux à trois semaines.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


En cliquant sur nos liens sponsorisés ou nos publicités, vous pouvez contribuer à financer et développer Consomac, tout en payant le même prix. Nous vous remercions si vous choisissez de nous aider de cette manière, en cette soirée de nouveautés !

Nouvelle analyse : MacBook Air


Vos réactions (2)

A quoi ca sert d'avoir mis le bouton Eject s'il n'y a pas de superdrive ???
La bête à l'air sympa quoiqu'un peu cher...
Deux questions :
- quel est l'avantage d'un disque SSD (vu le prix !!!) ?
- est-ce qu'il y a bien un récepteur infrarouge pour l'Apple Remote ???

Par Le Blanco, le 16 janvier 2008 à 08:22.


Bien vu pour la touche eject ! En fait, cela doit éjecter les CD et DVD montés à distance, tout simplement !

Le disque SSD est formé de mémoire non volatile, et pas d'un plateau avec une tête de lecture - ce n'est pas un disque dur, en fait ! C'est comme dans les iPod touch et nano, ou les clefs USB, la rapidité en plus (car la mémoire flash choisie dans les clefs USB est souvent lente). Les avantages sont la rapidité, la faible consommation et l'innocuité aux chocs et aux mouvements, les inconvénients sont le prix, les capacités qui sont encore faibles par rapport aux disques durs (mais ça se tient dans le domaine du format 1,8" et, dans une moindre mesure, la durée de vie (qui ne doit pas dépasser 10 ans, mais là comme au bout de 3 ans le portable sera mort à cause de la batterie c'est pas vraiment un problème ! ). Ce type de mémoire a un coût en chute exponentielle. En facturant + 1169 € le passage de 1,6 GHz à 1,8 GHz pour le processeur et le remplacement du disque dur par un disque flash, Apple n'abuse pas spécialement au jour d'aujourd'hui - en revanche dans 1 an quand les prix de ces composants auront été divisés par 4, là ça sera une belle vache à lait pour Apple !

Oui il y a bien un récepteur pour l'Apple Remote, en revanche attention cette dernière n'est pas livrée de série, il faut rajouter 18 €. Cela peut paraître mesquin, mais je pense qu'au contraire c'est logique, les acheteurs de ce portable ont sans doute déjà un fixe, si ce n'est un autre portable, plus un ou plusieurs iPod, plus un ou plusieurs Apple TV... Chez moi les télécommandes Apple j'en ai une jolie petite collection !

Par pim, le 16 janvier 2008 à 09:54.



Réagir

Inscrivez-vous, réservez votre pseudo, et réagissez en un seul clic ! Connexion - Inscription

Votre pseudo (obligatoire) :

Votre e-mail (facultatif) :

Votre réaction (obligatoire) :



Veuillez recopier les caractères de l'image suivante (la casse est prise en compte) :





Règles à respecter avant de poster

• Vous ne devez pas trop vous éloigner du sujet de la dépêche. Pour d'autres discussions, les forums seront appropriés.
• Restez polis, courtois, et respectez vos interlocuteurs. En cas de non respect de cette règle, votre message pourra être supprimé ou modifié sans préavis.
• Faites attention à l'orthographe. Utilisateurs de Safari, un outil peut vous être utile : activez le menu Édition > Orthographe > Vérifier l'orthographe lors de la frappe.

Coup d'oeil

Produit Conseil Dernière MÀJ
MacBook

Mai 2010
MacBook Air

Juillet 2011
MacBook Pro

Octobre 2011
Mac mini

Juillet 2011
iMac

Mai 2011
Mac Pro

Août 2010
iPod shuffle

Septembre 2010
iPod nano

Octobre 2011
iPod classic

Septembre 2009
iPod touch

Octobre 2011
iPhone

Octobre 2011
iPad

Mars 2011
Écrans

Juillet 2011
Bornes Wi-Fi

Juin 2011
Apple TV

Septembre 2010
Mac OS X

Juillet 2011
iLife

Octobre 2010
iWork

Janvier 2009

AppleStore - AppleStore Education - Refurb

Dépêches

La NFC arrive sur Windows Phone 8

Deux événements à venir ? [MÀJ]

70 euros de promotion sur l'iPad 2 [MÀJ]

La NFC est bien en développement

Le capteur de l'iPhone 5 ?

Le puzzle MacBook 3G prend forme...

Le point sur le MacBook Pro 2012

Bientôt, un Wi-Fi plus rapide !

Conférence iBooks et iTunes U

La fin des promos sur les imprimantes ?

Pub