The Daily, le journal de l'iPad


Les applications de l'iPad ne sont habituellement pas des sujets que nous abordons. Toutefois, la découverte que nous venons de faire est assez excitante, et nous souhaitons la partager avec vous.

Il y a deux jours, le 21 novembre, le journal anglais Guardian a affirmé que Steve Jobs et Rupert Murdoch, grand patron de presse américain, travaillaient ensemble afin de proposer un journal d'un nouveau genre, proposé exclusivement sur iPad. Ce journal, d'abord proposé uniquement aux États-Unis dès la fin de cette année, serait vendu à 99 centimes par semaine. Une centaine de journalistes aurait déjà été affectée au projet. Aujourd'hui, nous avons trouvé la preuve que cette rumeur est bien vraie, et que ce journal est bien en préparation.

En effet, l'arrivée fracassante d'un journal sensé prouver pour Apple que l'iPad est l'objet idéal pour la lecture, et sensé prouver pour la presse que celle-ci est capable de se renouveler et proposer quelque chose de nouveau, est une nouveauté qui ne peut passer inaperçue. Il était donc fort probable que des dépôts de marques aient déjà eu lieu. Nous avons donc effectué une recherche de marques auprès du United States Patent and Trademark Office, l'équivalent américain de l'INPI, et y avons trouvé l'enregistrement suivant :



Avec une icône dont la forme rappelle sans aucun doute celles utilisées sur iOS, la marque The Daily a été déposée le 22 octobre 2010, il y a un mois, et est décrit comme un logiciel téléchargeable pour appareils électroniques fixes et mobiles. Et si le propriétaire de la marque n'est ni Apple, ni News Corporation, la société News DP Holdings est complètement inconnue, et son adresse est particulièrement suspecte : "1209 Orange Street Wilmington DELAWARE 19801" correspond à la société écran qu'avait utilisée Apple pour déposer les marques iSlate et iPad.




Nous nous sommes également intéressés au site Thedaily.com. Le site n'a aucun contenu, et les informations Whois sont cachées. Cependant, il apparaît que le site est géré par les mêmes serveurs DNS que... le Wall Street Journal, la principale publication de Rupert Murdoch.



De là à conclure que The Daily correspond à la future révolution de la presse sur iPad, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement. Selon les rumeurs de Guardian, l'annonce aurait lieu très bientôt, et l'on parle même d'un Special Event au début du mois de décembre. Nous devrions donc avoir des nouvelles bientôt !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (5)

PacMac

23 novembre 2010 à 16:29

Jolie découverte, bravo !

AMOUROUX

23 novembre 2010 à 18:43

Voilà qui prouve une fois de plus que la presse américaine est particulièrement réactive. Elle sait innover alors que la presse française propose encore trop peu de vrais contenus multimédias.

pim

23 novembre 2010 à 20:22

Sacré travail d'investigation Sylvain Chapeau !

pecheur25

23 novembre 2010 à 21:30

Bonne découverte mais qui a encore pour but de montrer le côté marketing de chez apple ...

Sylvain

23 novembre 2010 à 23:30

pecheur25, il fallait vraiment creuser pour trouver ces informations, ce n'est pas une fuite de la part d'Apple, juste la préparation indispensable au lancement prochain.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription