Quel avenir pour les iPods ?


Déjà cinq mois pour les iPods ! Comme chaque année, les baladeurs pommés sont les produits les plus stables dans leur rythme de mise à jour, avec de nouveaux modèles au début du mois de septembre. En 2011, il n'y a a priori aucune raison que cette habitude change pour les 10 ans de l'iPod, le mois de septembre étant idéal pour assurer des livraisons en quantité pour la période de Noël, et pour effectuer une campagne de communication efficace.

Aujourd'hui, les iPods gardent donc leur indicateur vert, mais nous allons tout de même nous intéresser au futur de ces baladeurs dont les ventes globales sont en baisse, cannibalisés par l'iPhone et les smartphones en général, comme en atteste le graphique suivant montrant les ventes réalisées lors des fêtes de Noël :



Il faut toutefois nuancer les chiffres ci-dessus : l'iPod touch, lui, se porte très bien, représentant la moitié des ventes de baladeurs d'Apple. La tendance est en fait à la séparation en deux de la gamme : une partie se dirige du côté de l'iPhone, avec un iPod touch de plus en plus complet destiné à un public très large, et l'autre partie se spécialise, destinée à des marchés que l'on pourrait de plus en plus appeler de niche, avec un iPod shuffle et un iPod nano de plus en plus miniatures convenant aux sportifs et aux jeunes utilisateurs ne pouvant se permettre l'acquisition d'un iPod touch ou d'un iPhone, et un iPod classic destiné aux amoureux de la musique disposant d'une grande audiothèque. Bien évidemment, ses segments ne représentent pas la totalité des utilisateurs, mais une grande partie se reconnaîtra.

Apple pousse ainsi à la montée en gamme, le but ultime étant l'achat d'un iPhone. Les iPods de 2011 devraient refléter cette tendance, avec un grand écart assumé entre les gammes spécialisées et l'iPod touch, antichambre de l'iPhone.

L'iPod shuffle et l'iPod nano ne devraient donc pas recevoir d'innovation majeure, en dehors d'une possible augmentation de la durée de la batterie, des capacités et/ou d'une baisse de prix. La suppression en 2010 de l'appareil photo du nano était plutôt logique, son absence donnant un certain attrait à l'iPod touch. Bien sûr, il n'est pas à exclure qu'Apple propose quelques nouvelles fonctions, mais rien de radical.

L'iPod classic, qui n'a pas été revu en 2010, est presque dans l'impasse. Comme nous l'avons dit plus haut, il est destiné aux amoureux de la musique, et n'a pas vraiment d'autre fonction que la lecture de morceaux. Trois possibilités s'ouvrent selon nous à Apple. La première est de le garder comme tel, avec la possibilité de baisser son prix bien qu'une telle mesure découragerait la transition vers l'iPod touch. La deuxième serait d'augmenter sa capacité grâce à l'arrivée récente sur le marché d'un disque dur compatible de 220 Go. La troisième consisterait à utiliser de la mémoire flash, et permettre aux utilisateurs des anciens iPod nano déçus par les nouveaux de retrouver la molette tactile sans que leur baladeur soit aussi gros et lourd que le modèle classic actuel.

L'iPod touch devrait lui être au centre de l'attention, avec un certain nombre d'innovations provenant de l'iPhone. Ce baladeur étant en quelque sorte un iPhone sans sa fonction de téléphonie, nous aurons une idée assez précise de ce que devrait être le prochain iPod touch lorsque l'iPhone 5 sera annoncé, probablement avant l'été. Toutefois, on peut déjà anticiper un processeur plus rapide ainsi que plus de mémoire vive, et pourquoi pas un modèle 128 Go, un modèle de base doté de 16 Go de stockage et un appareil photo de meilleure facture.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des différents bruits de couloir dont nous entendrons l'écho, et des nouvelles innovations technologiques qui feront leur apparition d'ici septembre. En attendant, les différents iPods ne risquent pas de subir de mise à jour matérielle avant plusieurs mois, et il serait dommage de vous priver si vous avez envie d'un nouveau baladeur.


PARTAGER SUR :


Vos réactions (6)

pecheur25

26 janvier 2011 à 21:14

Pour l'ipod classic il n'y a pas eu des rumeurs comme quoi il serait supprimer de la vente au file du temps ... ?

pierrre

26 janvier 2011 à 21:44

si, c'est une rumeure récurrente.
Avant chaque keynote de septembre elle revient.

Je pense pas qu'apple (ou ne le souhaite pas) car ce classic est quand même ce qui a relancé apple dans les années 2000.
Il peuve pas le supprimer et faire fi du passé. En tout cas, si apple le supprime j'irai m'en acheter un a la FNAC pour avoir un souvenir de l'ami molette (pas de jeux de mots vaseux s'il vous plait).

pecheur25

26 janvier 2011 à 21:57

Pas de jeux de mots vaseux hein hein >< ceci dit l'ipod classic avec de la mémoire flash ce n'est plus non plus l'ipod classic. Certe il serait plus léger mais pour un classic il n'y a aucune utilité ... Pour moi les autres ipod c'est du pure marketing après chacun ses goûts

sudes

26 janvier 2011 à 22:58

@pecheur25 : Disons que l'iPod Classic est vraiment fait pour écouter de la musique, que de la musique, rien que de la musique...et beaucoup de musique !
Personnellement, j'étais un grand fan du nano à molette ! Parfait pour occuper les trajets avec la lecture de vidéos, petit, fin, avec une très bonne autonomie... Bref, le baladeur parfait ! Je trouve qu'Apple a trop voulu surfer sur la vague du tactile en l'intégrant au nano. Je ne l'ai certes pas essayé, mais il me semble (j'espère me tromper !) beaucoup moins ergonomique, et ressemble trop au shuffle avec son clip. En plus, il ne lit même plus les vidéos !

pierrre

27 janvier 2011 à 13:48

Tout à fait d'accord avec toi Sudes concernant ce nouveau nano.

Le classic est dorénavant un survivant, c'est pourquoi je ne souhaite pas qu'il quitte la gamme.

J'aurai plutôt vu ce nano comme un shuffle+, entre le shuffle et le nano.

pecheur25

27 janvier 2011 à 21:52

Il faut croire que dans le futur il ne faudra compter que sur le tactile ce qui est bien dommage à mon goût après chacun à les siens ce qui est normal ^^ Car le problème avec tout les appareils entièrements taciles c'est que l'on ne peut plus rien faire lorsqu'il y a un problème ... enfin bref celà n'est pas sujet au post

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription