Les nouveaux MacBook Pro se précisent


Alors que le MacBook Pro actuel égalise aujourd'hui le record de longévité de la gamme avec plus de dix mois au compteur, les signes de l'arrivée très prochaine d'une nouvelle série se multiplient. Selon les différents indices dont nous disposons, la révision devrait avoir lieu d'ici moins d'un mois, au début du mois de mars. Les problèmes d'Intel avec son processeur Sandy Bridge (voir dépêche : Sandy Bridge a des problèmes) n'auront donc que très peu affecté la date de mise à jour du MacBook Pro, tout au plus de trois semaines.

Nous savons depuis maintenant trois semaines que les stocks du portable professionnel d'Apple fondent comme neige au soleil (voir dépêche : Les stocks de MacBook Pro en baisse). Bien que les revendeurs disposent encore d'ordinateurs à montrer à leurs clients, il est de plus en plus difficile de trouver le modèle exact souhaité, même en France. La situation ne peut donc plus durer bien longtemps, et n'est d'ailleurs pas normale dans la mesure où la baisse et l'arrêt de production des MacBook Pro actuels a eu lieu selon un calendrier ne prenant pas en compte les soucis d'Intel.

Selon plusieurs sources concordantes, les nouveaux portables pommés seront donc dévoilés dans deux à trois semaines, comme l'affirme par exemple Apple Insider. Il est très fréquent que les annonces d'Apple aient lieu des mardis ou des mercredis, ainsi la date du mardi 1er mars qui circule avec de plus en plus d'insistance est particulièrement crédible.




Le contenu de la mise à jour à venir agite les différents forums de la communauté Mac, dont le notre. Jusqu'à maintenant, strictement rien n'a filtré, Apple tenant à sa culture du secret et le MacBook Pro n'étant pas aussi populaire que l'iPhone ou l'iPad. Toutefois, le site MacTrast nous a donné hier des informations assez précises et excitantes sur la teneur de les modifications à venir. Les sources du site étant relativement floues (tout comme le site lui-même, d'ailleurs), il convient de prendre les lignes suivantes avec des pincettes.

Les nouveaux MacBook Pro seraient 15 à 20% plus légers, grâce à l'adoption d'un nouvel alliage (le fameux LiquidMetal ?), tout en étant plus solides, le design général étant par ailleurs un peu moins anguleux. Ils seraient équipés d'une nouvelle batterie, qui permettrait une amélioration de l'autonomie d'environ 20%, aussi grâce à l'arrivée d'un écran moins consommateur, dont une version matte serait proposée en option sur tous les modèles. Le prix des différentes options (mémoire RAM, disque SSD...) serait considérablement réduit, et des écrans à des résolutions supérieures seraient proposés. Également, tous les modèles seraient dotés d'un processeur Sandy Bridge (ce qui paraît plutôt logique). Les modèles 15" et 17" recevraient un port USB supplémentaire sur la droite de l'ordinateur, et donneraient la possibilité très intéressante à l'utilisateur de choisir entre le Superdrive et un second disque dur (ou SSD). Enfin, le prix des différents modèles serait en forte baisse, avec le modèle 13" à partir de 1 099 dollars (1 199 aujourd'hui), le modèle 15" à partir de 1 549 dollars (1 799 aujourd'hui), et le modèle 17" à partir de 2 099 dollars (2 299 aujourd'hui). Les chutes de prix seraient évidemment sensiblement les mêmes en euros, peut-être même plus importantes grâce au taux de change avantageux actuel.

Nous vous recommandons donc de ne surtout pas acheter de MacBook Pro avant la mise à jour, qui sera a priori majeure et qui devrait survenir dans très peu de temps. Nous vous donnons rendez-vous sur Consomac pour plus d'informations dans les prochains jours et semaines.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (21)

ludoplt

16 février 2011 à 09:16

Wahou..!

wantmymac

16 février 2011 à 09:28

J'en peux plus.

Tinos

16 février 2011 à 09:38

Perso j'ai du mal à y croire. Autant la baisse de poids et l'augmentation d'autonomie ne me choquent pas, autant le fait de proposer plus d'options et des tarifs inférieurs ne me semble pas du tout dans l'esprit de ce que propose Apple depuis des années. On dirait plutôt que des mecs attendant impatiemment les nouveaux MBP ont couché leurs espoirs sur le papier...

Mr Bob

16 février 2011 à 09:52

On ne pouvait pas demander mieux, c'est peut être pour ca que ca parait peu probable. En tous cas beau résumé de la situation!

pim

16 février 2011 à 10:39

@ Tinos : sauf si la baisse de prix est un moyen de faire avaler l'absence de l'USB 3.

D'ailleurs, le MacBook Air a lui aussi sacrément baissé de prix au fil des différentes versions. Donc la baisse du prix n'est pas aussi improbable que cela - surtout que sans lecteur-graveur de DVD, Apple doit économiser 30 ou 40 €

Sylvain

16 février 2011 à 10:41

@ pim :
J'imagine que si le Superdrive est en option, il n'y aura pas deux boîtiers différents, et ça serait un peu dommage de laisser un emplacement aussi gros vide. A mon avis ça sera au choix : Superdrive, disque dur ou SSD.

Hasgarn

16 février 2011 à 13:20

Bah puréen si ça se concrétise, ce sera vraiment de la maj de ouf !

Mr Bob

16 février 2011 à 14:04

Pourquoi ils ne profiteraient pas de l'absence du graveur pour gagner de la place et proposer un vrai beau MacBook Pro. Plus fin ! Par contre, je vois mal comment ils pourraient gérer l'espace s'ils ne retirent pas aussi les disques durs. S'il y a un disque dur d'un côté, il ne pourront pas amincir l'autre côté.
C'est clair que si Apple veut vraiment garder un esprit innovant, il va falloir qu'ils prennent des risques ! SSD de série, graveur externe (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas ouvert la compatibilité de leur actuel graveur externe avec tous leurs macs…). Et deux fois plus de RAM serait bien vu
On se répète, mais c'est l'excitation du geek qui parle !

R_Kami

16 février 2011 à 15:01

Les infos MBP vont bon train ces derniers jours ca n’arrête pas, bonne synthese de la situation

Tago-Mago

16 février 2011 à 17:56

@pim
USB 3... ça sert à quoi ? Perso je n'ai encore aucun périphérique supportant l'USB 3...
Bref, toutes ces news sentent bon mais attention tout de même à la déception si un des critères cité ci-dessus n'est pas compris dans le pack "MBP2011" !

iMusic

16 février 2011 à 18:41

Plus légers, plus d'autonomie c'est bien. Moins cher, ça c'était le minimum. Le retour de la dalle mate sur toutes les tailles, même en option c'est un grand retour bond vers le futur pour ces machines qui seront enfin pro jusqu'à l'écran. Quid de l'arrivée de dalles IPS comme sur les iPad ou faudra t-il encore faire avec des dalles TN aux angles de vision réduits pendant quelque temps ?

Le superdrive en option ne serait pas un mal vu qu'il ne sert ponctuellement qu'au bureau ou chez soi et que la plupart du temps il alourdit inutilement le portable. Une baisse de poids importante va de pair avec l'extraction de ce périphérique.

iMusic

16 février 2011 à 18:51

@ Tago-Mago :
Si tu n'as aucun périphérique USB3 c'est bien dommage pour toi, car il est présent partout. J'ai préféré ne même pas en parler dans mon post précédent. L'absence d'USB3 est devenu le point noir des machines Apple, surtout que cette norme est rétrocompatible.
Sur des macs de ce prix trouées de toutes parts de connectique USB2 obsolète c'est la honte d'attendre le support natif d'Intel l'année prochaine quand des marques de netbook ont l'USB3 depuis 2009.

Super, on aura peut être le lighpeak d'ici 2020. Qu'est-ce qu'ils foutent avec tous le pognon qu'on leur donne ?

Gordon

16 février 2011 à 19:00

iMusic > Malheuresement, si la news voit juste, ce sera encore du TN, et ça ce n'est pas une spéculation.

"20%...grâce à l'arrivée d'un écran moins consommateur"
Le S-IPS est difficilement envisageable sur un laptop, conso environ 50 % plus élever que du TN, sans comper les côuts des dalles IPS, drastiquement plus élever.

sosodef

16 février 2011 à 19:43

trop impatiennnt !!

du ssd parttttttt youpi !

Croignon

16 février 2011 à 20:20

"Une petite impatience ruine un grand projet."
Confucius

bunios

16 février 2011 à 20:21

+1 à iMusic.

D'autant que sans cette connectique USB 3, la machine sera moins pérenne. C'est bien dommage avec cette nouvelle architecture.

Mais je suis étonné que personne se mouille pour cette présence ou pas dans ces nouvelles machines de la part de ces sites.

Bon alors à bientôt....pour de nouvelles rumeurs (euh infos).

A+


Laurent

pierrre

16 février 2011 à 21:32

j'ai trop hate de voir ça !!!!!!


surtout la baisse de prix !!!

nemo

16 février 2011 à 23:29

@Croignon : certes mais là la maj et sa date ne dépendent absolument pas de nous (grrr je hais apple pour ce genre de pratiques )

Personnellement j'ai du mal à voir l'utilité d'un superdrive dans un 13", surtout maintenant avec le mac appstore et la probable réinstall de mac os via clé usb. Et rappelons nous que le nouveau macbook air est "la nouvelle génération macbook".

R_Kami

17 février 2011 à 15:18

Sylvain t'as un pronostic sur ces MBP ?

Valtor

17 février 2011 à 15:37

Au niveau de la ram qui équipera les nouveaux macbook, l'arrivée des sandy bridge changera elle quelque chose ?
Ce sera toujours la même DDR3 que celle des macbook pro actuels, ou il y aura une augmentation de la fréquence d'après vous ?

Co'

20 février 2011 à 06:31

Je n'attends que ça!
J'espère surtout qu'ils seront plus léger car étant une fille, 2kg c'est déjà trop lourd pour moi.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription