Mise à jour mineure pour l'iMac ?


Après le renouvellement du MacBook Pro la semaine dernière (voir dépêche : Nouveaux MacBook Pros), le prochain Mac concerné par une mise à jour devrait en toute logique être l'iMac. Le portable professionnel d'Apple n'ayant pas eu le droit à une révolution, il y a peu de chances que l'iMac évolue drastiquement cette année. En tout cas, l'arrivée de Thunderbolt ainsi que des processeurs Sandy Bridge à quatre coeurs est une quasi-certitude.

En effet, ces deux éléments sont les avancées majeures de ce début d'année 2011. Thunderbolt représente un véritable pari pour Apple (voir dépêche : Thunderbolt, l'avenir de la connectique ?), et Sandy Bridge un grand pas en avant au niveau de la puissance (voir dépêche : Les nouveaux portables sont puissants). Nous n'imaginons ainsi pas Apple dévoiler un nouvel iMac sans ces deux technologies.



Le reste est moins certain, mais quelques conjectures peuvent être faites. La mémoire vive devrait rester la même avec 4 Go, l'iMac ne pouvant a priori pas dépasser le MacBook Pro pour des raisons de segmentation des gammes. Les disques durs pourraient augmenter légèrement en capacités, mais celles-ci sont déjà élevées et il n'est pas du genre d'Apple d'être tant généreux. Enfin, les cartes graphiques devraient évoluer, en restant probablement dans la gamme AMD Radeon. Bien qu'elle ne soit pas transcendante, nous pensons qu'il serait appréciable que la Intel HD Graphics 3000 fasse son apparition sur le modèle d'entrée de gamme, afin de pouvoir proposer un iMac plus proche de la barre psychologique des 1 000 euros. Mais ceci ne reste bien sûr que pure spéculation.

La date de la mise à jour à venir reste la grande inconnue de cette équation. Si la sortie du nouvel iMac était vraiment imminente, celle-ci aurait eu lieu conjointement avec le MacBook Pro. Ainsi, nous pensons que cette mise à jour aura lieu dans quelques semaines au plus tôt, et d'ici le mois de juin au plus tard. L'iMac a déjà plus de sept mois au compteur ! Malgré la mise à jour mineure annoncée, la nouvelle connectique et le gain important de puissance, gage de pérennité de la machine, représentent une raison primordiale pour patienter quelques semaines avant d'acheter un iMac. Passage au rouge !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : iMac

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (35)

pim

4 mars 2011 à 09:50

Bonne idée que ce passage au rouge. Une bonne mise-à-jour pour Apple est une mise-à-jour dont les médias parlent, et qui n'en éclipse pas une autre, par exemple celle de l'iPad ! Donc pour moi nous n'aurons rien avant le 11 mars ; En revanche il faudra surveiller les mardi 15 et 22 mars

iMusic

4 mars 2011 à 10:39

Si ils lui mettent l'option antireflet, un pied réglable en hauteur et l'écran dissociable du reste, j'en achète un !

Un design moins pelle à tarte géante ne serait pas de refus, cet iMac est le plus moche que Apple n'ai jamais sorti, en plus d'être le moins ergonomique de tous.

jiheme

4 mars 2011 à 10:53

Pelle à tarte géante: pas mal celle là . Pas faux cependant mais il me va bien coté design qd même.
C est vrai aussi que mise a part la MAJ des procs et TonnerreMachin ,donc,
on ne doit sans doute pas attendre de bouleversement.
Quand meme, vite , vite cette MAJ .

Kenji

4 mars 2011 à 11:09

Bonjour,

En effet, j'ai le même sentiment que Sylvain ... Ça sera une MAJ mineure avec du Sandy bridge du Thunderbolt et ? ... Et oui c'est tout ! Une MAJ mineure encore ... Toujours depuis Fin 2009 ou 2008 avec la présentation du 21 et du 27 (corriger moi si c'est faux)! Ça parait long car J'attends une MAJ majeur et une refonte partiel mais sans succès depuis longtemps ...
Or déjà 7 mois passés et la MAJ de l'IPAD pr Mi et Fin Mars/ du MBP, je vois mal une MAJ même mineure les prochaines semaines. Histoire de ne pas vandaliser les ventes.
Or une présentation keynote pour l'Imac et le mini suivi du lancement en grande pompe de LION me semble crédible (ou pas car une petite présentation a déjà été fait)! Mais pour quand ? Oui car la semaine du 5 Juin sera presque exclusive a l'iPhone 5 et IOS 5... alors quand ? Hum bonne question !

Et puis franchement ... Je vois mal une MAJ pour mettre quoi sur l'Imac? Un écran tactile ? Une idée qui me vient a l'esprit sachant que LION présente un aspect IOS ça serait le moment non ? Et puis ces 4 milliard pour des écrans en exclus c'est quoi au final ? Pourquoi pas ça ? Mais la je m'enflamme Et ça sera la déception assurée !!
Personnellement J'attends LION pour me décider du je pars sur MBP ou futur IMac ... J'aurai une visibilité !
Qu'en pensez vous De tout ca?

bidoul

4 mars 2011 à 11:33

Pour ce qui est des macbook pro je trouve que c'est parfait. Je m'explique : c'est un portable pro comme son nom l'indique. Il n'a donc pas besoin de gadget (pour ça il faut passer chez microchiotte). Les nouveaux portables sont très puissant, le thunderbolt est très rapide et les disques dur compatible seront bientôt près a la vente (si ce n'est pas déjà fait), le trackpad est toujours aussi génial, un clavier physique reste ce qu'il y a de mieux pour taper 200 pages de rapport, il y a toujours un graveur. C'est ça qu'il faut a un portable PRO. Pour moi c'est réussi.
Pour l'iMac, un écran tactile me semble pas très utile. Apres il faut voir l'usage qu'on a de l'ordinateur avant de critiquer les MAJ. Si c'est pour une utilisation familiale l'iMac n'a pas besoin d'être renouvelé. Pour un usage pro et ben comme pour les MBP thunderbolt et les nouveau processeur bien puissant feront l'affaire.
Pour ce qu'y est d'un MAJ majeur, c'est du long terme. C'est pas parce que les sites de rumeur nous disent apple a déposé tel ou tel brevet qu'il faut attendre des nouveautés direct sur les prochaines gammes (et râler si les nouveauté ne sont pas là). C'est normal que apple dépose des brevets régulièrement mais c'est pour développer un produit nouveau à long terme, ça prend du temps. Un brevet pour une technologie vraiment nouvelle ne va pas être présente sur les nouveaux produit 3 mois après le dépôt du brevet.
Essayez juste de voir quelle est votre utilisation de votre mac et qu'est ce qui vous manque vraiment pour l'instant et vous verrez surement que ce qui vous manque existe surement déjà dans du plus haut de gamme.
Désolé si je déborde un peu du sujet de l'iMac

Kenji

4 mars 2011 à 12:05

En effet bidoul, je te rejoins sur certains points.
Mais Apple œuvre aussi dans l'innovation et la recherche de nouveau moyen d'utilisation. J'entends par là qu'ils inventent et créent (eux comme d'autres)de nouveaux besoins à travers de nouvelles utilisations (iphone, ipad).
Pour certains ça ne servira à rien pour d'autres si ! l'importance c'est d'avoir les possibilités!!!! Ainsi élargir son domaine d'utilisation quotidien ou ponctuel. Si on en reste toujours à une augmentation de CPU, ram, de DD et j'en passe ; cela n'a pas de sens...Il faut donc à un moment ou un autre faire sensation suivi d'un marketing efficace et adapté, sinon l'engouement baisse et la marque meurt parmi les suiveurs...
Pour revenir à l'Imac, je vois le même type de MAJ que les MBP avec S.B TB écran anti reflet etc ... J'aurai espérer comme l'avaient indiqué certains sites avant la sortie du MBP, un SSD afin d'y loger l'OS suivi d'un DD pour les données.
M'enfin encore des spéculations... Ce qui m'embête c'est d'acquérir un mac et finir par racheter la licence LION quelques semaines après ! Je vois bien une MAJ Fin avril début Mai pour l'Imac.

bidoul

4 mars 2011 à 12:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que apple fasse de l'innovation et sorte des produits vraiment nouveaux mais ça ne peut pas être tous les an comme ça, parfois il faut juste savoir patienter un peu...

Cmoi

4 mars 2011 à 14:31

Le risque c'est qu'Apple fasse une màj mineure (évoqué dans l'article) dans 1-2 mois...puis à la rentrée/Automne un iMac avec un nouveau Design pour accompagner le lancement de LION. Et là les acheteurs vont avoir mal...

pierrre2

4 mars 2011 à 16:23

"nous pensons qu'il serait appréciable que la puce Intel HD Graphics 3000 fasse son apparition sur le modèle d'entrée de gamme"

Sur de vous ?
Je croyais que ce chipset intel n'était disponible uniquement pour la gamme des portables...

Je voudrai bien voir une généralisation des ssd sur tout la gamme (en option ou de base), et pas avec un tarif mirobolant

Gordon

4 mars 2011 à 17:32

pierrre2 > Ouep, idem sur la gamme bureau, Intel HD 2000 ou 3000 en fonction des CPU (spa un chipset justement, mais c'est pas grave)

Je suis d'ailleur très déçus, j'attendais de pied ferme un MBP 15p sans puce AMD, ça aurait donner une machine bien moins coûteuse (a cause du Layout, pas la puce elle même) et dégagement thermique moindre

Cmoi > une MaJ majeur pour Lion ? ça risque pas.
Pour une MaJ majeur il faudrait...bah du nouveau matériels , sinon ça n'en est pas une, prochain renouvellement toute fin 2011 - tout début 2012.

bidoul > "microchiotte" et ses 95 % de PDM conçoit des OS, pas des machines.....

Cmoi

4 mars 2011 à 18:02

Apple a-t-il l'habitude de pondre un nouvel iMac (côté design) lors du lancement d'une nouvelle version de MAC OS X ?

En tout cas, ce fut le cas pour les deux dernières versions : Nouvel iMac un peu avant ou un peu après :

Août 2007 -> iMac aluminium
Octobre 2007 -> Mac OS X v10.5 « Leopard »

Août 2009 -> Mac OS X v10.6 « Snow Leopard »
Octobre 2009 -> iMac 16/9

La probabilité d'un nouvel iMac autour du lancement de Lion est très forte !

Gordon

4 mars 2011 à 18:15

Oui enfin sortie de Lion estimer fin juillet - début aout, rumeur propager via pas mal de sites, notamment dû a Amazon, aucun n'a émit l'hypothèse d'une date différente a ma connaissance.

Si c'est bien la cas, avec Ivy qui ne pourra débarquer chez apple avant début 2012, plus d'une demi-année de différence ça fait pas très syncro tout ça.

Cmoi

4 mars 2011 à 19:17

Août 2011 -> Mac OS X v10.7 « Lion » ?
Octobre 2011 -> Nouvel iMac ?

Le format actuel de l'iMac aura alors 2 ans.

Elrifiano

4 mars 2011 à 19:36

Je plancherais pour une màj en mai avant la WWDC pour Thunderbolt et Sandy bridge. Mais sinon pour un tout nouveau modèle qui pourrait débarquer en fin d'année ou début 2012, je pense que le design exterieur est déja très bien comme ça 16/9 et en alu c'est déjà très class.
Là ou j'aimerais qu'Apple change les choses c'est dans la structure interne de l'iMac et le rapproche conceptuellement au MacBook Air, ne serait-ce que par le remplacement du DD par des barrettes SSD.
Après s'ils retirent aussi le SuperDrive, le mieux serait que cette place profite à un disque dur secondaire pour le stockage ou bien pour pouvoir implanter des cartes graphiques plus haut de gamme.

Kenji

4 mars 2011 à 20:31

Je pense aussi la même chose que toi Elrifinao ! Moi de Mai ...
Concernant le SSD ça serait super mais là je reste sceptique !! Pourquoi ne pas l'avoir mit alors sur le MBP ? question de place dans le MBP ? car proposer un SSD de 128GO uniquement sur un modèle pro c'est juste en terme de capacité!
mais sur un IMAC l'excuse de la place ne fait pas de sens surtout sur un 27
Mais comme je dis je reste sceptique... SSD trop cher ! Il parrait que c'est du SSD "bas de gamme" qu'apple propose...

J'espère pouvoir profiter de l'offre "Back to the school"... mais on manque vraiment d'info d'ailleurs bizarrement peu de rumeurs...

pierrre

4 mars 2011 à 22:57

"J'espère pouvoir profiter de l'offre "Back to the school"... mais on manque vraiment d'info d'ailleurs bizarrement peu de rumeurs..."

le back to school n'est jamais cité dans une rumeur. C'est normal qu'il n'y ait pas d'info, on commencera à en entendre parler courant juin.
Le BTS c'est de fin juin jusqu'à fin aout. Habitueelement l'imac fait partit des machines entrant dans le cadre du BTS.

luciano73

5 mars 2011 à 06:18

A mon avis, les prochains Imacs vont perdre du poids mais surtout de l'épaisseur ! Le MBP précédent embarquait à peu de choses près les mêmes composants que l'Imac, et pourtant il restait fin. Les seuls freins à une réduction significative de l'épaisseur de notre tout-en-un favori sont le DD mécanique (vite, le SSD !), le superdrive (je m'en sers jamais, sauf peut-être pour graver un CD pour ma clio brontosaure qui n'a pas d'USB et de prise mini-jack ), et les haut-parleurs (mais avec mon home cinéma, plus besoin ).
Alors niveau design, bien que celui-ci me convienne à merveille, je pense qu'on peut s'attendre à un bon remodelage de ses lignes félines pour l'arrivé toute fraîche du nouveau fauve !

Cmoi

5 mars 2011 à 08:21

Absolument luciano73, c'est du côté SLIM qu'il faudrait voir l'évolution de l'iMac, et je parie toujours sur Octobre....avec une màj mineure de l'actuel (CPU, GPU et DD de 1To minimum) dans 1-2 mois.

Kenji

5 mars 2011 à 11:11

Octobre ? Plus d'un an ... Jpense pas on est en pleine période de MAJ de l IMac ...

Je me suis mal exprime, car je voulais dire qu'on avait que peu de rumeur sur l IMac et non pas sur BTS normalement prévu fin mai début juin !

Cmoi

5 mars 2011 à 17:49

@Kenji -> Octobre 2011 pour la Màj majeure (niveau Design)

bunios

5 mars 2011 à 21:45

Moi je dirai plutôt :

- iMac Sandy Bridge Mars-Avril (petit mise à jour avec thunderBolt)

- puis mineure juste avant Noël (Octobre)

- et enfin Majeur en 2012 pour Février-Mars pour Ivy Bridge (changement de design).

A+

Laurent

Cmoi

6 mars 2011 à 09:25

Hum...Apple doit profiter du lancement de Lion pour mettre en avant un nouveau design d'iMac, donc je parie que le lancement du nouveau design d'iMac sera autour du lancement de la nouvelle version de l'OS...comme les deux dernières fois.

pim

6 mars 2011 à 10:38

Bien au contraire, je pense que Apple aime dissocier totalement les nouveautés « hardware » des nouveautés « software », essentiellement pour occuper un maximum le devant de la scène et s'offrir une couverture médiatique gratuite dans tous les médias.

Ceci dit, il est évident qu'il y a un plan d'ensemble cohérent, je veux dire par là qu'une nouveauté matérielle précède toujours une utilisation logicielle nouvelle ensuite. Donc, si on veut créer un lien entre l'iMac et Mac OS Lion, on va sans grand risque de se tromper placer le renouvellement de l'iMac avant celui de Mac OS, histoire que ce dernier puisse aller vraiment bien avec le premier (et avec 129 € dépensé en plus au passage pour le client).

Kenji

6 mars 2011 à 11:07

Cmoi ==> J espère que tu as tord car je prévois de m'offrir le prochain

Mais c'est vrai que les avis divergent à ce sujet ! dans le passé on avait le droit à un changement design puis un renouvellement de l'OS ... Peut être cette fois ci sera la même chose.

Cmoi

6 mars 2011 à 16:43

Ce sera risqué Kenji...Apple l'a fait 2 fois...et jamais 2 sans 3.

bunios

6 mars 2011 à 17:24

Apple ne peut pas changer de design tout le temps. Trop risqué. Et puis ce design actuellement fonctionne bien.
Ivy Bridge sera assez tôt pour changer le design et leurs processeurs seront moins consommatrices. Donc il sera possible de réduire l'épaisseur de la machine grâce à une finesse plus petite et un TDP plus bas avec Ivy Bridge.

A+

Laurent

Cmoi

6 mars 2011 à 17:51

Non, pas tout le temps...il fait cela tous les deux ans avec l'iMac.

Cmoi

6 mars 2011 à 18:33

...donc pile en Octobre 2011

tortipouss

7 mars 2011 à 10:51

Non pas l'iMac en octobre 2011.
ça doit sortir en Août 2011 et pas après car si non ma mère piquera encore une grosse crise de nerf car elle devra encore patienter pour en avoir un.

Cmoi

7 mars 2011 à 14:46

Ce sera peut-être l'inverse...??

Août 2011 -> Nouvel iMac
Octobre 2011 -> Mac OS X v10.7 « Lion »

Et ta mère sera contente

macàlyon

8 mars 2011 à 10:13

J'espère que la mise à jour va concerner l'usb 3. Car ce format s'impose à grande vitesse dans les disques durs externes.
aujourdh'huii on trouve des disques 2,5" 500Go à 50€ en usb3 alors que sera le prix de l'accessoire Thunderbolt-->usb3.

bunios

9 mars 2011 à 05:01

@macàlyon

Il ne faut pas compter sur de l'USB 3 cette année. Surtout depuis la sortie des MacBook Pro avec ThunderBolt. On a peut-être une chance certainement lors de la sortie de Ivy Bridge l'année prochaine mais pas avant. Le support de l'USB 3 sera natif (enfin) pour Intel.

Mais comme toi, je déplore cette absence car cette connectique s'impose lentement et surement.

A+

Laurent

PS : et il faut bien le dire, malgré un débit important du ThunderBolt, cette technologie va évoluer.

Derf

16 mars 2011 à 13:32

Je pense que ce renouvellement ne devri pas tarder, la fnac propose 15% de reduc sur les imac. Trop de stock surrement, reste que cette promo est valable jusqu'au 27 mars.
Maintenant, moi qui comptai changer, je me dis je prend un core quad au prix d'un i3 ou j'attend les nouveau mais je le paye prix fort pour avoir l'usb3 et le thunderbolt. Dur dur dur

OkiSeb

12 avril 2011 à 12:42

Pour ce prochain iMac je n'attends pas trop les améliorations mais plutôt une dalle fiable de qualité et ne pas rencontrer les problèmes de poussière brulée qu'ont un bon nombre d'iMac. voir ce topic qui est assez alarmant pour espérer qu'Apple fasse quelque chose : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=342228

indy91700

13 avril 2011 à 18:59

Enquête sur les taches des écrans d\'iMac ... Scandaleux !!!


http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=342228

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=342358

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription