Japon : l'électronique va augmenter


La terrible situation que vit le Japon actuellement ne sera pas sans conséquences sur le marché de l'électronique. Bien que cette mauvaise nouvelle ne soit rien comparée à ce que vit le peuple de l'archipel en ce moment même, il est tout de même à noter que des tensions commencent à apparaître sur certains domaines de l'économique numérique, alors que beaucoup d'usines japonaises sont endommagées, arrêtées voire détruites.




La situation la plus compliquée se situe sur le marché de la mémoire, où le Japon a habituellement une capacité de production représentant 13,6% de la mémoire vive et 35,7% de la flash NAND utilisée pour le stockage. Si les stocks sont encore élevés, ils vont rapidement fondre alors que les usines ne peuvent plus réapprovisionner. Les prix devraient ainsi s'envoler assez rapidement. Par exemple, la mémoire flash NAND qui équipe par exemple l'iPhone a déjà bondi de 23 % depuis lundi ! La suite des problèmes concerne les écrans, dont le Japon représente 14% de la production mondiale, ainsi que les batteries, dont Sony possède par exemple une usine de fabrication à Fukushima. D'autres composants équipant les Macs et autres produits d'Apple sont également touchés, dans une moindre mesure.

Bien sûr, nul ne sait comment la situation va évoluer. La hausse voire le pénurie de certains composants est cependant inévitable à court terme, le temps que les fabricants s'organisent et puissent reprendre la production. La situation a moyen et à long terme est pour le moment impossible à prévoir. Pour l'instant, nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser au plus vite les achats que vous comptiez faire dans les prochaines semaines, afin d'éviter de subir une éventuelle hausse des prix en Europe.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (5)

RubanDeMobius

16 mars 2011 à 18:57

Personnellement je me demande comment on peut se préoccuper de ça, avec ce qui se passe de beaucoup plus grave au Japon .

pierrre

16 mars 2011 à 19:18

paeut-etre parce que ce site est un site d'informatique et pas un site généraliste. Beaucoup de médias traitent du japon et de la catastrophe japonaise et mondiale en cours

Jokax

16 mars 2011 à 19:19

Je doute qu'Apple achète ses produits au jour le jour. A mon avis, il a tenu tous ses fournisseurs par diverses contrats, qui les oblige à fournir la firme dans des délais impartis. Dans le cas d'une force majeure, le prix doit au moins rester inchangé. Un coût ne peut pas se répercuter comme ça sur un client, et encore moins sur un consommateur final, ce serait une catastrophe marketing. Ce qui se fera, c'est que Apple, s'il voit ses coûts de composants grimper, rognera sur sa marge... En même temps, vu sa marge opérationnelle...

iMusic

16 mars 2011 à 21:39

@ RubanDeMobius :
T'inquiètes, on va bientôt avoir des composants atomiques dans les mac. Les bench sous Starcraft vont tout exploser ! De quoi irradier de bonheur ? Pas toi ? Il faut juste espérer que la fuite radioactive suffise en production pour que le coût des puces nucléaires reste abordable.

Sinon il faudra délocaliser chez nous. La France à un énorme potentiel en la matière avec ses unités de production à Fessenheim et Nogent-sur-Seine, qui pourraient solutionner à la fois les problèmes de chômage et de retraite.

pierrre

17 mars 2011 à 17:56

ce serait pas mal ceci. Cela permettra de compenser la faiblesse du chipset intel.

Je pense que les benchs ne seront pas les seuls à exploser.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription