Une batterie qui se recharge toute seule


La batterie est sans doute le composant le plus handicapant de tout appareil mobile : les technologies actuelles ne permettent pas de s'éloigner bien longtemps de son chargeur, que cela soit pour un téléphone, un baladeur et surtout un ordinateur. De plus, ce composant est énorme, représentant une part du volume et du poids de chaque appareil particulièrement considérable, comme vous pouvez le constater sur l'image suivante (MacBook Pro 17") :



S'il n'existe pas pour le moment d'alternative suffisamment fiable et bon marché pour remplacer les batteries lithium-ion que nous utilisons actuellement, une entreprise française nommée Wysips a trouvé un moyen de les recharger de manière bien plus efficace. Le principe est très simple : un film transparent solaire très fin (moins de 100 microns) est appliqué sur l'écran (sous la couche tactile) et capte la lumière du soleil ou la lumière ambiante pour la transformer en énergie et ainsi recharger la batterie en continu. La technologie n'en est qu'à ses débuts et ne transforme que 9% de l'énergie. De plus, le film absorbe la lumière et impose réduit la luminosité de l'écran (ce souci sera cependant bientôt réglé, selon Wysips). Mais le résultat est là : d'ici un an, pour une heure d'exposition au soleil, l'utilisateur pourra téléphoner 30 minutes.




On se prend alors à rêver de téléphones, de baladeurs et pourquoi pas d'ordinateurs équipés d'une telle technologie, qui n'auraient à terme plus besoin du moindre chargeur mural, sauf cas extrême. Une batterie serait bien sûr toujours indispensable, mais sa taille pourrait être réduite. Les appareils mobiles que nous utilisons coûteraient alors moins cher, seraient plus fins et moins lourds, et auraient potentiellement une autonomie illimitée. Wysips annonce travailler avec certains industriels et espère que sa technologie sera intégrée à des téléphones et à des tablettes d'ici un an. Nous avons vraiment hâte !



Vos réactions (13)

hachdrien

30 mars 2011 à 18:17

Ça c'est de l'info ! Et en plus c'est de l'innovation française !

Mr Bob

30 mars 2011 à 18:23

Votre téléphone voit-il souvent le soleil ?

Sylvain

30 mars 2011 à 18:34

Mr Bob : ça marche à la lumière.

sudes

30 mars 2011 à 18:43

Et puis les poches transparentes, ca lancera une nouvelle mode
Vive l'innovation française !

Sylvain

30 mars 2011 à 18:56

@ sudes: tu téléphones, vas sur internet, joues à des jeux... avec le téléphone dans ta poche ?

sudes

30 mars 2011 à 19:36

Sylvain : Personnellement, mon téléphone me sert seulement à être joignable.
Je précise que mon "Vive l'innovation française !" n'est pas du tout ironique, c'est une excellente idée, et je suis très content que ce soit une entreprise française qui ait créé cela. Ca change de l'habitude.

adridu59

30 mars 2011 à 21:12

La fin de l'article fait rêver

Jokax

31 mars 2011 à 00:56

Ca fait rêver, et oui, ce n'est pas nouveau : nos PME sont très compétentes et innovantes.

Un truc que j'ai pas compris sur la fin : nos appareils mobiles coûteraient alors moins chers ? Je n'en suis pas certain, surtout quand on voit le coût d'installation d'énergies propres, de type panneaux solaires par exemple.

De plus, le coût de la recherche, du développement, et de la commercialisation du produit seront forcément répercutés sur les nouveautés mobiles...

Bref, ça vend du rêve, c'est prometteur, mais faut pas s'attendre à un cadeau !

Curtick

31 mars 2011 à 03:34

Même si les prix des téléphones haut de gamme augmentent légèrement suite à l'intégration de cette technologie, ce ne sera qu'un "détail" suite aux avantages que l'on va pouvoir tirer d'une autonomie quasi-illimitée (chez les pros qui dépendent très fortement du téléphone notamment).

Reste à savoir si la durée de vie des batteries va être impactée par ces cycles de charge/décharge incomplets.

Mais j'ai hâte de voir ça en application.

mani

31 mars 2011 à 16:36

juste une petit problème, mais bon, les téléphones pour une grande part sont fabriquer en chine non ? , hors la politique de ce pays est que si un produit arrive la bas, la technologie correspondante leurs être céder, dommage non ?

Gordon

31 mars 2011 à 19:01

mani > Gné ?

luciano73

31 mars 2011 à 19:36

Surtout que, comme le dit Didier super "P***** de chinois, P***** de chinois, ils travaillent pas cher, mais ils s'appliquent pas !". ^^

idyliik

18 février 2012 à 20:23

bonjour, alors ça fait presque 1 an maintenant, as-t'on des nouvelles de Wysips avec sa superbe technologie écolo qui s'annonce ? merci


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos