Thunderbolt sur iPhone, iPod et iPad ?


Suite à la sortie de la connectique Thunderbolt avec les nouveaux MacBook Pros (voir dépêche : Thunderbolt, l'avenir de la connectique ?), l'iPad 2 disponible depuis quelques semaines n'en est pas pourvu. Pourtant, Apple étant avec Intel l'un des inventeurs de ce nouveau format, on s'attendait à une adoption massive et rapide. Il faudra sûrement attendre encore un peu.

Il n'y a cependant pas de quoi s'inquiéter. Le développement de l'iPad 2 était peut-être trop avancé pour que Thunderbolt, à peine bouclé par Intel aux alentours du mois de janvier, puisse être intégré à temps. D'ailleurs, un brevet à peine publié montre qu'Apple est prête pour la transition, avec un Dock Connector polyvalent, comme le montre le schéma suivant :




Le dépôt de ce brevet datant un peu, Thunderbolt n'est pas de la partie. Mais le concept est là, et il serait tout à fait logique pour Apple d'équiper ses futurs périphériques de la nouvelle norme. Avec le même connecteur (mais un câble différent), un iPhone, un iPad ou un iPod pourraient donc se connecter à un ordinateur via USB 2, USB 3 ou Thunderbolt. Et si Cupertino commençait par l'iPhone 5 ?


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (6)

pierrre

6 avril 2011 à 18:40

mouai... tant que le monde windows n'aura pas installer d'office un port thunderbolt ce sera loin d'etre gagné pour que les ibidules aient un port thunderbolt

iMusic

6 avril 2011 à 23:54

Faudra attendre je sais pas combien de temps pour avoir un adaptateur Thunderbolt enfin compatible USB3 ? ... Franchement on est la risée des utilisateurs de PC avec notre USB2 d'il y a 10 ans et le Thunderbolt qui commencera à servir quand les machines ne seront plus sous garantie et commenceront à tomber en ruine. Et ça tombe en ruine très tôt chez Apple désormais.

La risée je vous dis.

Sylvain

7 avril 2011 à 14:03

@ pierre : le connecteur ne changerait pas d'apparence, les anciens câbles marcheraient toujours. Ce serait juste un plus pour les personnes disposant d'un port Thunderbolt.

bunios

8 avril 2011 à 17:07

Je pense aussi que ce serait un plus car franchement actuellement il n'y a pas pléthore de périphériques à cette norme. Contrairement à l'USB 3 beaucoup plus abordable.

A+

Laurent

iMusic

8 avril 2011 à 22:51

bunios : "il n'y a pas pléthore de périphériques à cette norme."

Il n'y a actuellement AUCUN périphérique à la norme Thunderbolt. C'est un trou sur les macbook pro qui peut juste encore servir à brancher un écran. Et le temps de voir arriver quelques appareils à cette norme d'ici quelques mois (les tarifs vont faire mal vu le manque de concurrence) les macbook pro seront proche de la fin de garantie ou déjà remplacés. Il a fallu 2 ans à l'USB3 pour se généraliser sur les périphériques, malgré une adoption bien plus massive.
La généralisation de l'USB3 annoncée par Intel début 2012 risque de donner le coup de grâce à Thunderbolt qui malgré certains avantages se retrouvera marginalisé pour un moment, sans garantie de succès. Le LightPeak à base de fibre optique finira de l'enterrer à peine installé. Les constructeurs de périphériques suivront-ils en masse pour une connectique voie de garage aussi puissante soit-elle? Rien n'est moins sûr.

Intel à fait un mauvais calcul en réservant l'exclu de cette nouvelle norme à Apple. En voulant trop privilégier le Thunderbolt, Apple prive ses clients de l'USB3 norme actuelle qui elle est prise en charge par tous les constructeurs de périphériques. Avec des prises USB2 anachroniques qui pullulent sur des macs vendus plusieurs fois le prix d'un Asus de base compatible USB3 depuis près de 2 ans.

bunios

9 avril 2011 à 10:49

Oui je suis d'accord qu'effectivement il n'y a aucun périphérique à la norme Thunderbolt. C'est quand même une norme plus adaptée à des périphériques à fort débit (style pour les Pro).

Pas tous n'ont l'USB 3 sur les PC mais c'est vrai qu'aujourd'hui ça manque sur notre plate-forme.

Je pense qu'il sera présent l'année prochaine avec ThunderBolt.

A+

Laurent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription