Apple brevète iWork dans les nuages


Alors que les rumeurs se font de plus en plus insistantes quant à une présentation d'iCloud le 6 juin prochain, un brevet déniché par PatentlyApple nous montre qu'Apple a réfléchi à un moyen d'afficher du contenu de manière strictement identique sur n'importe quelle plateforme. Une des conditions pour pouvoir exploiter confortablement un logiciel de bureautique en ligne.

En effet, chaque plateforme a ses spécificités lorsqu'il s'agit d'afficher du contenu. Les hauteurs, largeurs et espacements (entre autres) sont interprétés différemment, ce qui peut provoquer des différences dans un document où la mise en page est sensée rester tout le temps identique. Le mécanisme d'Apple est simple : il analyse le document envoyé sur le service par l'utilisateur, et impose sa vision des choses au navigateur utilisé grâce à un traitement spécifique de l'information en HTML.




Si l'on devine aisément l'arrivée d'iWork "dans les nuages" dans un futur relativement proche, cette solution pourrait également être l'occasion pour Apple de concurrencer directement Office Web Apps de Microsoft et Google Documents. De là à imaginer la présentation d'une version Windows de la suite iWork, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Vos réactions (2)

Augustin

23 mai 2011 à 18:04

Cela veut également dire: iWork 11
(ou peut-être pas)

pim

23 mai 2011 à 19:10

Déjà, si Apple se contentait de faire une synchronisation automatique entre les documents iWork sur iPad et ceux sur Mac, ce serait très bien. On n'arrête pas d'entendre parler de cloud, une chose que Apple aurait pu inventer finalement, mais on ne doit que constater l'absence totale de nouveauté sur les dix dernières années ! Ça laisse le champ libre pour des choses comme DropBox !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription