Les iPods en fin de cycle


Nous approchons déjà de la fin du mois de juillet ! Dans six semaines, ce sera le début du mois de septembre, et durant cette période de rentrée aura certainement lieu comme chaque année depuis 2005 la conférence annuelle consacrée à la musique. Cette année, nous fêterons les 10 ans du baladeur d'Apple, alors que ce dernier voit son public radicalement changer. En effet, en dehors de l'iPod touch, les ventes de baladeurs MP3 sont en baisse, cannibalisées par les téléphones intelligents qui disposent tous de fonctions similaires à celles des différents iPods.

Ainsi, alors que l'iPod touch satisfait une population très large repoussée par le prix élevé de l'iPhone, nous assistons de plus en plus à une spécialisation des autres gammes, qui répondent chacune à un certain marché de niche. Par exemple, l'iPod shuffle et l'iPod nano sont destinés aux sportifs et aux jeunes, alors que l'iPod classic est réservé aux amoureux de la musique disposant d'une audiothèque très large.

Soyons réalistes : la guerre des baladeurs MP3 est terminée, et Apple l'a gagnée. Maintenant, tout l'intérêt se situe au niveau d'iOS, nouvelle source de revenus pour Cupertino. Pas étonnant donc que bien des rumeurs annoncent l'iPhone 5, ou 4S, pour septembre, en même temps que les nouveaux iPods. À quoi pouvons-nous donc nous attendre cette année ? Certainement, beaucoup de choses concernant l'iPod touch. Pour les autres modèles, les améliorations devraient être plus modestes.

iPod shuffle
Ce modèle ne devrait pas subir de grandes modifications cette année. L'iPod shuffle reste un baladeur très stable, même si Apple a tenté un nouveau design il y a deux ans, sans succès. Un modèle 4 Go est une possibilité, ce dernier ayant déjà existé par le passé. Une légère baisse de prix, de 10 € maximum, est également envisageable. En dehors de fonctionnalités logicielles très limitées et d'un design qui a fait ses preuves, la capacité et le prix sont les deux variables principales sur lesquelles Apple peut jouer. Il ne serait pas étonnant que l'iPod shuffle reste techniquement inchangé cette année.




iPod nano
Là aussi, pas de changement en profondeur à attendre. Toutefois, quelques petites améliorations seront probablement au programme, avec en premier lieu le retour de l'appareil photo, si l'on en croit certaines fuites (voir dépêche : Nouvelle image du prochain iPod nano ?). Une batterie plus performante est aussi possible, tout comme un modèle 32 Go. Le design, lui, semble jouir d'un certain succès auprès des jeunes, et il est ainsi vraisemblable qu'il ne changera pas, ou peu. De légères baisses de prix sont, à l'instar de l'iPod shuffle, tout à fait crédibles.




iPod classic
La question de l'iPod classic, qui a été le seul iPod a ne pas être revu en 2010, est épineuse. Vétéran de la gamme, c'est le dernier modèle équipé d'un disque dur, et il n'a pas vraiment d'autre fonction que la lecture de morceaux. Quatre possibilités s'ouvrent selon nous à Apple. La première est de le garder comme tel, sans baisser son prix afin d'encourager la transition vers l'iPod touch, qui est bien plus onéreux. La deuxième est d'augmenter sa capacité grâce à l'arrivée récente sur le marché d'un disque dur compatible de 220 Go, mais un tel choix donnerait des raisons de plus aux derniers utilisateurs de cet iPod de ne pas acquérir d'iPod touch. La troisième consisterait à utiliser de la mémoire flash, et permettre aux utilisateurs des anciens iPod nano déçus par les nouveaux de retrouver la molette tactile sans que leur baladeur soit aussi gros et lourd que le modèle classic actuel. Par exemple, un iPod classic 128 Go, au look de l'iPod nano de 2009 ? Cela serait d'ailleurs l'occasion pour Apple d'augmenter ses tarifs... La quatrième possibilité, qui n'est pas à exclure, est la suppression pure et simple de la gamme. On l'a vu avec le MacBook cette semaine (voir dépêche : Le MacBook a disparu !), les choix radicaux ne font pas peur à Apple... Suspense !




iPod touch
Star des iPods, c'est incontestablement le baladeur qui recevra le plus d'améliorations cette année. Ce baladeur étant en quelque sorte un iPhone sans sa fonction de téléphonie, les innovations dépendront certainement de celles apportées à l'iPhone 4G ou 5 qui sortira en fin d'été. Toutefois, on peut déjà anticiper un processeur plus rapide ainsi que plus de mémoire vive, et pourquoi pas un modèle 128 Go, un modèle de base doté de 16 Go de stockage et un appareil photo de meilleure facture. Certaines rumeurs parlent également d'un modèle blanc ou encore d'une connectivité 3G (moins probable). Mais comme pour le prochain iPhone, les rumeurs sont très nombreuses et il est très difficile de faire la part du vrai et du faux. C'est en cas l'iPod pour lequel il est le plus judicieux de retarder son achat. En effet, en dehors de ses nouvelles fonctionnalités, grâce à ses améliorations matérielles, il pourra supporter plus de versions futures d'iOS (son système d'exploitation) que le modèle actuel.




Vous l'avez compris, nous passons tous les iPods au rouge aujourd'hui, car la gamme sera très vraisemblablement mise à jour début septembre. En revanche, rien ne dit que les améliorations apportées par les futures gammes seront transcendantes, en dehors de l'iPod touch qui devrait recevoir une révision plus conséquente. Si vous choisissez d'attendre, ce que nous vous conseillons hors besoin pressant ou envie irrépressible, ne vous attendez pas à des miracles, au risque d'être déçus. Vous pouvez en revanche raisonnablement tabler sur de petites nouveautés sur certaines gammes, qui seront certainement sympathiques et récompenseront l'attente.


PARTAGER SUR :


Vos réactions (2)

Mr Bob

22 juillet 2011 à 17:44

Oh mais quel article !
Le design de l'iPod Touch suit celui du iPhone, mais je vois mal ces deux appareils changer de tête cette année.
Par contre, gros + pour l'iPod Touch avec iOS5 :imessage, la possibilité d'envoyer des "sms" sur un iPhone, un iPod Touch ou même (bientôt je pense) un mac

Asso'

22 juillet 2011 à 22:53

L'ipod Classic reste un des meilleurs de tous, ce serait dommage de le condamné... il fait office de chaine Hifi chez moi avec 160gb une bonne partie de ma musique est disponible instantanément

Un léger restylage ne serait pas de refus, tant que ça ne part pas dans le tactile, je serais acheteur sans hésiter.

P.S : Très bon article comme toujours comme le site d'ailleurs

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription