LG confirme l'iPad Retina


Le PDG de la filiale écrans de LG, Kwon Young-soo, a semble-t-il la langue bien pendue ! Le Korean Times a en effet rapporté les dires de ce très haut responsable du groupe, qui rencontrait jeudi quelques journalistes : il a affirmé que d'autres fabricants de smartphones vont commercialiser de nouveaux modèles « recourant au Retina Display de LG qui a été utilisé dans les iPhones et iPads ». Alors que le journal affirmait la semaine dernière qu'Apple testait ce type d'écran avec des modèles de Samsung et de LG, voilà qui donne un grand crédit à la rumeur.

Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir si un prochain iPad sera comme l'iPhone doté d'un écran haute résolution, vraisemblablement de 2048 x 1536 pixels, mais plutôt de savoir s'il s'agira d'une nouvelle gamme de tablettes plus onéreuse, tout en conservant les modèles actuels, ou s'il s'agira de l'iPad 3. Certaines rumeurs annonçaient il y a quelques semaines l'arrivée possible d'un "iPad 2 Plus" dès cette année (voir dépêche : Un nouvel iPad dès cette année ?), qui viendrait se positionner au dessus de la gamme actuelle. Apple aurait vu les parts de marché de sa tablette largement baisser au début d'année 2011, passant de 94,3% au premier trimestre à 61,3% au deuxième, selon des analystes. Alors que Google et son système Android montreraient enfin les dents, l'iPad 2 peine toutefois à se trouver un réel concurrent. Y a-t-il lieu pour Apple de se presser ? Rien n'est moins sûr !


Partager

Vos réactions (10)

Crøss

23 juillet 2011 à 09:34

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'Apple va faire une "bêtise" : ils vont s'assoir sur leurs lauriers et arrêter d'innover.

pim

23 juillet 2011 à 12:46

On peut effectivement avoir peur de ça, même si un écran rétina serait un véritable progrès en qualité de lecture. Ceci dit, concernant le trio infernal iPad-iPhone-iPod, on aura déjà iOS 5 à l'automne, donc déjà six mois de sauvés question innovation. Ensuite, les concurrents qui n'en finissent plus avec les effets d'annonces sur leurs futures tablettes depuis deux ans, il faut leur laisser une petite chance !

Mais ce sont surtout les ennuis judiciaires d'Apple avec Samsung le copieur, et aussi le fournisseur des puces A4 et A5 depuis le début, qui doivent être pris très au sérieux, et expose Apple à ne pas profiter de la dernière puce sortie - c'est à mon avis la seule explication du retard de l'iPhone 5, alors qu'un téléphone Samsung intègre déjà une puce deux cœurs à 1,2 GHz ! Mais je suis certain que les équipes d'Apple doivent se démener pour trouver un fabricant pour la puce A6 qui soit au top. J'imagine facilement la rage de Steve Jobs, coincé entre Samsung qui ne veut pas lui offrir la dernière puce et qui copie outrageusement, Intel qui ne veut pas graver de puce ARM et s'entête avec l'anémique plateforme Atom, et les autres fabricants de puce qui sont incapables de rivaliser avec les deux premiers en finesse de gravure !

pierrre

23 juillet 2011 à 15:52

si c'est écran pouvait intégrer un mode anti-relet en plus ce serait sympa.

iMusic

23 juillet 2011 à 18:05

+ 1 pour l'antireflet, mai bon un iPad ça se bouge facilement, pas comme un Thunderburk Display.

Une dénomination iPad 2+ pour une telle innovation serait trop discrète. Apple ne fait pas dans la modestie faut-il le rappeler ? Ce sera un iPad différent avec une autre appellation, complètement différente, comme pour l'iPhone.

Et d'ici 3 ans les résolutions autour de 300ppp (Retina chez Apple) auront la part belle sur tous les écrans informatiques à commencer par les moniteurs. Cette résolution égalera enfin le papier, fini les gros pixels visibles. D'ailleurs je ne changerai mon écran que pour un de résolution papier 300ppp, chez un constructeur d'écran sérieux.

iMusic

23 juillet 2011 à 18:19

@ pim :
C'est Dallas, Columbo et Scoubidou réunis tes raisonnements et plans marketo-industriels !

Steve Jobs en héro de roman de gare prêt à sauver le monde informatique envers et contre tous ! Alors qu'il existe une inertie dans toute industrie, que Apple ne peut composer qu'avec les innovations asiatiques (celles des copieurs) et que Steve Jobs ne sort plus de son repos maladie que pour la façade médiatique.

pim

23 juillet 2011 à 21:08

Oui tu as raison iMusic. Mais imagine un peu maintenant que Intel veuille bien se mettre à simplement graver une puce ARM pour Apple, là ça fera mal ! Certes ce n'est que pure spéculation, on sait bien que chacun va sagement rester à sa place.

Quant au coréen Samsung, il ne peut encore rivaliser avec Intel en gravure - mais ils vont sans doute s'en donner les moyens rapidement. Et pas sûr que Apple en profite en premier !

iMusic

23 juillet 2011 à 21:40

Tous les plans machiavéliques ou même paranoïaques tombent dès qu'il s'agit de cash qui chiffre avec 9 zéros minimum. Qui peut rapporter autant ? Samsung aurait tout, tout à perdre à un jeu inutile dont ils n'auraient aucune chance de sortir gagnant (les tablettes Samsung, LOL). La réalité du marché écrase le reste, c'est la seule réalité.

Donc Samsung, ou un autre suivra les ordres d'Apple, c'est le marché. Après qu'ils soient en procès ou pas, c'est le folklore.

pim

23 juillet 2011 à 22:56

LOL ! Pas idiot, effectivement ! Mazette, neuf zéros...

Mr Bob

24 juillet 2011 à 12:25

J'le trouve pourri leur logo pour le Retina … On dirait un truc fait très rapidement avant une présentation…

apple maniac

22 septembre 2011 à 09:00

Les premiers échos sur les ventes d'iPad font état d'une légère cannibalisation des ventes du MacBook. En clair, l'augmentation des ventes de tablettes conduirait actuellement à une baisse des ventes d'ordinateurs portables bas de gamme. Pire, l'industrie toute entière souffrirait de l'arrivée de la tablette pommée : l'effondrement de la croissance des ventes d'ordinateurs portables coïncide avec la date de lancement de l'iPad, comme le montre le graphique suivant.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac