Let's talk iPhone [direct]


Dans un peu plus d'une demi-heure débutera l'événement spécial de ce soir (voir dépêche : Special Event le 4 octobre !), qui si l'on en croit le carton d'invitation d'Apple sera essentiellement consacré à l'iPhone. Comme à notre habitude, nous retransmettrons l'évènement sur cette page, en direct et en français. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez suivre dans les meilleures conditions les annonces de la conférence. Ainsi, nous vous demandons d'utiliser la page de la dépêche, et non la page Actu, afin d'économiser la bande passante de Consomac et d'optimiser les temps de chargement de nos pages.




Le début de l'évènement est prévu à 19:00, heure de Paris. Un certain suspense plane toujours autour du contenu de la conférence : l'iPhone 4S sera-t-il le seul nouvel iPhone à être présenté ? Steve Jobs fera-t-il une apparition ? Les iPods seront-ils mis à jour ? Y aura-t-il des surprises du côté d'iOS 5 ?

Notez qu'aucune retransmission vidéo en direct n'est prévue par Apple (voir dépêche : Une conférence non retransmise...), mais que la vidéo de l'événement sera très certainement disponible dès ce soir pour les personnes désirant découvrir les nouveautés directement en vidéo.

18:30
Plus que 30 minutes avant le début des hostilités ! Nos confrères d'Engadget ont publié une photo de l'entrée du bâtiment d'Apple à Cupertino, ou les journalistes commencent à entrer :




18:35
Apple a déjà annoncé l'iPhone 4S ! Le site japonais de la marque parle d'un lancement le 14 octobre, et également d'un nouvel iPod nano. L'image est d'ailleurs présente sur le site d'Apple, et s'appelle "step1-iphone4s-black". Tiens tiens...






18:45
Les journalistes commencent à investir les lieux. La salle des conférence n'est cependant pas encore ouverte. Plus que 15 minutes !

18:54
Le peu de personnes présentes sur place peuvent enfin s'asseoir dans la salle. Si une certaine excitation est palpable, personne ne semble vraiment s'attendre à la sortie surprise d'un téléphone révolutionnaire. Suspense !

18:57
Les Rolling Stones passent sur les enceintes de la salle...




18:58
La présentation va bientôt débuter, les personnes présentes sont priées d'éteindre leurs téléphones.

18:59
Steve Jobs n'est apparemment pas dans la salle. Est-il dans les coulisses ?

19:02
L'éclairage s'éteint doucement... et Tim Cook fait son apparition !




Il rappelle qu'il s'agit ce soir de sa première présentation en tant que nouveau PDG d'Apple, et c'est un plaisir pour lui d'être là ce soir. Il y a quelque chose de spécial à propos de la salle où la conférence a lieu ce soir : l'iPod premier du nom, et le MacBook Air ont été lancés ici.


19:05
Avant de se lancer dans le vif du sujet, Tim Cook présente quelques faits et chiffres récents. Par exemple, il parle des récentes ouvertures d'Apple Stores gigantesques en Asie. Rassurez-vous, nous parlerons bien ce soir à la fois de matériel et de logiciel, mais pour le moment, nous devons assister à une vidéo de présentation de ces nouveaux magasins...




19:09
« Nos produits sont au coeur de ce que nous faisons ». Tim Cook revient sur le Mac, et Mac OS X Lion en particulier. Six millions de copies ont déjà été vendues ! C'est 80% de plus que Snow Leopard, selon le nouveau PDG d'Apple.




Les ventes de Mac se portent d'ailleurs au mieux.






Selon Tim Cook, il y a encore des progrès à faire (ces excellents chiffres nous semblent toutefois assez optimistes) :




19:14
On passe à l'iPod ! Depuis 10 ans, plus de 300 millions de baladeurs ont été vendus par Apple. Le marché reste énorme : presque la moitié des acheteurs en sont à leur premier iPod.




Avec 16 milliards de titres téléchargés, l'iTunes Store est le magasin dématérialisé numéro un au monde.




19:19
On passe à l'iPhone : plus de la moitié des téléphones vendus par Apple depuis 2007 sont des iPhone 4. L'iPhone jouit d'ailleurs de la plus grande satisfaction du marché, de la part des utilisateurs.




La part de marché est de 5% parmi tous les téléphones. Une grande opportunité pour Apple.




19:21
Tim Cook parle maintenant de l'iPad, et de la révolution qu'il est en train d'apporter à l'industrie du livre et du monde de l'éducation. Bien évidemment, l'iPad est la tablette la plus vendue au monde.




Au total, plus de 250 millions d'appareils équipés d'iOS ont été vendus à ce jour.




19:24
Scott Forstall, qui gère la division iOS, est invité sur scène. Jusqu'ici, Apple a vendu plus de 18 milliards d'applications sur l'App Store, soit environ 1 milliard par mois, et 3 milliards de dollars redistribués aux développeurs.




Une nouvelle application, nommée Cards, est présentée. Elle permet tout simplement d'envoyer des cartes postales à n'importe qui dans le monde, moyennant paiement bien sûr.






Tout cela semble assez similaire à ce que l'on peut trouver sur iPhoto et ses livres.




On passe à iMessage, qui permet de converser avec les utilisateurs dotés d'iPads, et donc ne disposant pas d'abonnement téléphonique, puis à Reminders, qui permet de prendre des notes pour plus tard.




Twitter et Newsstand sont également passés en revue.




On nous rappelle également qu'un raccourci pour prendre des photos directement depuis l'écran d'accueil sera maintenant présent (avec iOS 5).




On parle maintenant de quelques améliorations mineures sur le Game Center, sur Mail et sur Safari. Voilà plus de 30 minutes que la conférence a commencé, et en dehors de quelques chiffres et d'un service de cartes postales, nous n'avons rien de nouveau...




19:36
iOS 5 sera disponible le 12 octobre, et sera compatible avec les appareils suivants :






19:38
Eddy Cue monte sur scène pour parler d'iCloud. Nous avons une légère impression de déjà vu !




Les fonctions de partage de musique et d'images entre les différents appareils d'un utilisateurs sont à nouveau présentées. iCloud sera lui aussi disponible le 12 octobre.






19:42
Voilà une nouvelle fonctionnalité qui n'avait jamais été présentée : Find My Friends, qui permet, comme son nom l'indique, de voir où se situent ses amis (ceux qui décident de partager leur emplacement) dans le monde.






Les utilisateurs peuvent partager leur emplacement de manière temporaire, si par exemple ils ont besoin qu'on les aide à trouver leur chemin.



Find My Friends est un logiciel gratuit, intégré à iCloud.

19:45
Quelques rappels de prix :






La fonctionnalité iTunes Match, sera disponible un peu plus tard.




Voilà toutes les fonctionnalités d'iCloud :




19:49
Phil Schiller vient parler des iPods, et de l'iPod nano pour commencer. Les nouveaux modèles présentés aujourd'hui reçoivent quelques améliorations logicielles, dont de nouvelles icônes plus grandes :




La fonction Nike+ ne nécessite plus d'équipement externe. Excellente nouvelle !




De nouvelles horloges (douze !) sont proposées. Mais ce sont les nouveaux prix qui sont les plus intéressants :




On passe maintenant à l'iPod touch. Seule nouveauté : un modèle blanc. Les prix restent inchangés.




L'iPod shuffle est inchangé, et l'iPod classic n'est pas mentionné (nous attendons avec appréhension la réouverture de l'Apple Store...).


19:56
On passe à l'iPhone : l'iPhone 4S est officialisé, avec un processeur A5 double coeur, et des performances jusqu'à deux fois plus rapides. Les graphismes sont jusqu'à sept fois plus rapides. Le design est inchangé.






20:00
Nous connaissions déjà tout cela avec l'iPad 2, même si ces améliorations sont bien évidemment les bienvenues. Une démo du jeu Infinity Blade 2, plutôt impressionnante, est en train d'être effectuée.




20:02
La durée de vie sur batterie a été améliorée :




Les antennes ont également reçu des modifications, pour une meilleure qualité de signal. Maintenant, il y en a même deux pour les appels téléphoniques ! Le GSM et le CDMA sont présents dans le même téléphone, comme prévu.






20:05
Nous passons à la caméra, qui a été grandement améliorée, avec plus de pixels et un meilleur capteur.








L'iPhone 4S prend aussi des photos beaucoup plus rapidement :




Un système de détection de visages est également de la partie, ainsi qu'un mode macro amélioré.

20:10
Le mode vidéo a bien sûr lui aussi été amélioré, avec notamment une captation en Full HD, et une stabilisation de l'image.




Selon Phil Schiller, pour beaucoup de monde il s'agira du meilleur appareil photo et de la meilleure caméra qu'ils n'auront jamais possédé.


20:14
On peut maintenant jouer sur son téléphone, et regarder le résultat sur son téléviseur, grâce à AirPlay Mirroring.




20:14
Apple présente une nouvelle fonctionnalité, appelée Assistant, basée sur la reconnaissance vocale.




Le système est présenté comme très intelligent, capable de répondre à une très grande variété de questions :






Une réponse visuelle est également proposée :




Si vous dites par exemple à votre iPhone "réveille-moi demain à 6 heures", il répondra "OK, je règle l'alarme à 6 heures du matin" (traduction approximative).




La fonctionnalité est accessible en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton "home" de l'iPhone. Il s'agit bien sûr de l'implémentation de Siri, qu'Apple avait racheté il y a quelques mois.

Autre exemple : si vous demandez à votre iPhone "rappelle moi d'appeler ma femme en sortant du travail demain", il vous proposera la création d'un Reminder. Il est également possible de demander des recherches sur Google ou Wikipédia... Demander des définitions... Ou des conversions de monnaies ou de diverses unités. Si vous demandez "quand sortira l'iPhone 5 ?", Apple n'a pas précisé quelle réponse sera donnée.




Des suggestions de demandes sont présentes lorsque la fonction est lancée :




En bref, vous pouvez demander à peu près n'importe quoi, du moment que la fonction est présente dans l'iPhone. Même écrire un e-mail. La démo effectuée en direct est très impressionnante !






Siri fonctionne en anglais, allemand, et... français !




20:31
Voilà un récapitulatif des nouveautés :




20:33
Une vidéo de présentation de l'iPhone 4S est montrée au public. Notez que le prix de l'iPhone n'a pas encore été annoncé. Surprise en vue ?

20:35
Et voilà les tarifs pour un abonnement de deux ans aux États-Unis !




Les pré-commandes seront prises dès vendredi 7 octobre, et le téléphone sera disponible le 14 dans les pays suivants :




Le 28 octobre, les pays suivants seront concernés :




20:40
Tim Cook revient sur scène, et remercie le public pour son attention. La conférence est terminée ! Rendez-vous sur l'Apple Store dans quelques minutes pour plus d'informations, et notamment le prix nu des téléphones en euros, qui sera sûrement en baisse mais dont nous ne connaissons pas la teneur exacte pour l'instant.
Merci à tous pour votre fidélité. Vous étiez encore une fois extrêmement nombreux à nous suivre ce soir !


PARTAGER SUR :

Vos réactions (81)

Augustin

4 octobre 2011 à 18:32

Prêt. Merci Sylvain pour ce direct!

jmx13

4 octobre 2011 à 18:54

I'm ready ! Mais la page de la dépêche ne fonctionne pas !?

Sylvain

4 octobre 2011 à 18:55

Ça marche très bien chez moi. Un message d'erreur en particulier ?
(on en est déjà à plusieurs centaines de chargements par minute...)

Ted

4 octobre 2011 à 18:56

Dépêche inexistante

Il n'existe pas de dépêche à cette adresse. Si vous pensez qu'il s'agit d'un bug, merci de nous prévenir via la section contacts du site.
Si vous recherchez une dépêche, vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne, en haut de page.

Sylvain

4 octobre 2011 à 18:58

Lien erroné, corrigé, merci.

jmx13

4 octobre 2011 à 18:59

Message d'erreur : "Il n'existe pas de dépêche à cette adresse. Si vous pensez qu'il s'agit d'un bug, merci de nous prévenir via la section contacts du site."

BeNiGhT

4 octobre 2011 à 19:05

Il n'existe pas de dépêche à cette adresse. Si vous pensez qu'il s'agit d'un bug, merci de nous prévenir via la section contacts du site.
Si vous recherchez une dépêche, vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne, en haut de page.

matt 123

4 octobre 2011 à 19:05

Waahhh j'ai trop hate de voire le prochain IPhone que ce soit 4S ou 5 !!!

Foxtwo

4 octobre 2011 à 19:07

La page depeche HS chez moi aussi

luciano73

4 octobre 2011 à 19:09

Si vraiment ca marche pas chez vous (chez moi c'est nickel) et que vous comprenez l'anglais, allez sur engaget en attendant que sylvain répare le tout ^^

GreG

4 octobre 2011 à 19:10

6 millions de copies de Lion... Wo qd même

Sylvain

4 octobre 2011 à 19:10

(dites, si vous êtes ici, c'est que ça marche ! vous êtes sûrement en train d'essayer de rafraîchir un lien erroné - qui a depuis été corrigé)

GreG

4 octobre 2011 à 19:14

Sur le marché des MP3 l'ipod représente 78% !

matt 123

4 octobre 2011 à 19:15

Waw c énorme !!!!

lilikiz

4 octobre 2011 à 19:18

serieux c'est génial merci !
=D

luciano73

4 octobre 2011 à 19:21

Ils carburent chez engaget j'ai du mal a suivre la page !

bebert7700

4 octobre 2011 à 19:25

Tiens, premier changement constaté depuis Jobs, c'est le thème utilisé pour les graphique. Ils sont plus froid je trouve.

Augustin

4 octobre 2011 à 19:28

Exact, c'était les textures de bois avant! De la à corréler ce changement avec le départ de Jobs...

luciano73

4 octobre 2011 à 19:29

Les serveurs de chez engaget sont complètement surchargés !

Augustin

4 octobre 2011 à 19:30

Oui, et ça a méchamment planté chez Mac4Ever il y a une bonne dizaine de minutes!

luciano73

4 octobre 2011 à 19:32

Http/1.1 Service Unavailable <

bebert7700

4 octobre 2011 à 19:32

@Augustin, moi je pense que rien n'est laissé au hasard. Pourquoi pendant plusieurs années tout le monde est resté au bois, et la d'un coup metal brossé... :s, j'aime pas trop

Augustin

4 octobre 2011 à 19:33

@Bebert7700: C'est fort possible en effet... (et après mûre réflexion )

Augustin

4 octobre 2011 à 19:35

@Luciano73: Engadget, j'ai laissé tomber. Trop de plantages. C'est sur Consomac que l'on est le mieux!

-yohan-

4 octobre 2011 à 19:36

bon, alors ? du matos ???

luciano73

4 octobre 2011 à 19:38

iOS 5 le 12/10. Iphone 5 compris ?

Augustin

4 octobre 2011 à 19:38

Rha je voulais iOS 5 ce soir moi! Tant pis.

Sid

4 octobre 2011 à 19:39

Pourquoi ils se sentent obligés de nous faire un "previously, in..." ? Ils ont peur qu'on ait oublié depuis la WWDC ?

Augustin

4 octobre 2011 à 19:41

@Sid: C'est clair que c'est un peu long. Ça fait vraiment remplissage...

kekeul

4 octobre 2011 à 19:47

l'apple store a planté

luciano73

4 octobre 2011 à 19:48

Ca parle des Ipods !!!!!!!

JH

4 octobre 2011 à 19:54

euhh, ça parle de tout sauf.....d'IPHONE

luciano73

4 octobre 2011 à 19:54

@kekeul : ben non tout est normal !

luciano73

4 octobre 2011 à 19:55

Iphone 4S : pas de 5.

GreG

4 octobre 2011 à 19:55

Le 4S a le processeur A5 !!!!

jm*

4 octobre 2011 à 20:02

Mais où est passé l'iPhone 5 !!!

GreG

4 octobre 2011 à 20:04

Perso m'en tappe de l'iphone 5 le 4S me suffira bien pour un an

macs user

4 octobre 2011 à 20:05

Nul complètement décu par Apple, ils nous font attendre et saliver pendant des mois pour ça !!!

-yohan-

4 octobre 2011 à 20:05

internal error !
ouf, c'est revenu ...

pim

4 octobre 2011 à 20:08

L'iPhone 5 était en fait un iPad mini qu'Apple ne présentera pas ce soir, vu que la tablette Kindle Fire d'Amazon est deux fois moins chère !

Sylvain

4 octobre 2011 à 20:10

[troll]
Je suis content, je n'aurai pas trop de travail de mise à jour du site ce soir.
[/troll]

pim

4 octobre 2011 à 20:10

Le 4S a deux antennes : tenez-le de la main droite, il bascule sur l'antenne gauche, et vice-versa ! La voilà la véritable réponse à l'antennagate !

macs user

4 octobre 2011 à 20:10

Le galaxy S2 propose les mêmes fonctionnalité avec un écran plus grand depuis 6 mois, sans aucuns bugles en plus ... pff ...

-yohan-

4 octobre 2011 à 20:11

commence a me donner envie leur 4S, mais bon le disign en goute m'aurais bien plu

pim

4 octobre 2011 à 20:12

@ Sylvain : attends la fin avant de dire ça ! Peut être que Tim Cook va nous sortir un "One more thing", histoire de bien marquer que le PDG d'Apple veut respecter la Grande Tradition !

MAC100

4 octobre 2011 à 20:14

C'est sur qu'il y aura un "One more thing"!!!

Max

4 octobre 2011 à 20:14

Un peu décevant... le Samsung Galaxy S 2 offre tous ces fonctionnalités même plus (écran 4,3 pouces super amoled plus) depuis quelques mois déjà ... OU EST LE iPHONE 5 ?

luciano73

4 octobre 2011 à 20:16

Bon ben Sylvain avait vu juste avec le "talk"

MAC100

4 octobre 2011 à 20:17

Cette keynote est sensé finer à quelle heure?

luciano73

4 octobre 2011 à 20:18

Et c'est bien fichu ces fonctionnalités vocales !

totoche

4 octobre 2011 à 20:18

bon ben je bascule sur le galaxie dommage j aimais bien apple
mais la il se foute de la gueule

pim

4 octobre 2011 à 20:25

Bon courage aux trois qui vont sur le Galaxy ! Ils n'ont sans doute pas vu le petit graphique du taux de satisfaction client, juste au dessus.

Et sérieusement, ça ne me fait pas du tout envie quand je vois mes collègues qui se battent pour arriver à faire marcher leurs Galaxy ! Mais bon, ils ne sont sans doute pas très malins, mes collègues ; la preuve, si ils étaient plus malins ils auraient pris un iPhone et auraient arrêté de se demander comment ça marche ! cqfd

Max

4 octobre 2011 à 20:27

@Pim: J'aime votre humour.

La réalité est qu'Apple traine vraiment derrière depuis le iPhone 4.

Ce mois ci sortira le Nexus Prime avec un écran 4,5 pouces super amoled HD. Samsung pense déjà aux caméras 16MP.

Allez Apple, dévoilez l'iPhone 5 !

GreG

4 octobre 2011 à 20:27

+1 je lâche mon galaxy S2 sans hésitation

GreG

Sid

4 octobre 2011 à 20:31

C'est une manie chez Apple de sortir la reconnaissance vocale pour le dernier device seulement, histoire de d'aider à la transition ? Déjà le 3GS, maintenant le 4S....

Bon, mais c'est vrai que c'est impressionnant !

pim

4 octobre 2011 à 20:32

La guerre iPhone contre smartphone Android est du même type que celle du Mac contre le PC. Jamais les Mac n'ont ressemblé à des sapins de Noël bardés de fonctions toutes aussi inutilisables les unes que les autres, parce que mal implémentées. L'exemple de l'appareil photo de l'iPhone, qui reste en 8 méga pixels mais permet la première photo en 1,1 s, et très clair : à défaut de faire la course en tête sur qui a "la plus grosse", Apple propose le meilleur usage. Et quand on veut faire de vraies photos, on s'achète un vrai reflex - qui eux, bizarrement, plafonnent généralement à 12 méga pixels !

En ce qui concerne l'hypothétique iPhone 5, c'est en fait une tablette iPad mini que Apple ne va pas sortir aujourd'hui, car depuis trois jours ils ont un gros gros problème : Amazon et son Kindle Fire. Là on n'est plus dans les smartphones Samsung de merde, qui ne font que copier en dénaturant, mais bien dans un vrai concurrent qui va bouffer de l'iPad !

bebert7700

4 octobre 2011 à 20:32

@Pim, je me demandais quand t'allais réagir

me suis retenu moi! ^^

Moi je trouve que les nouveautés sont assez impressionnantes! Et Samsung et companie mettrons encore 4 ans pour rattraper leurs retard à ce niveau! Pcq il est bien facile pour Samsung d'avoir des Amoled super cool, mais en ce qui concerne le logiciel qui est dedans

bebert7700

4 octobre 2011 à 20:34

@Sylvain, la douloureuse se fait attendre tu veux dire! ^^

Augustin

4 octobre 2011 à 20:36

Et surtout, à quoi bon avoir un capteur de 12 Mpx alors qu'il s'agit ici de prendre des photos sans pied, donc à la volé?

luciano73

4 octobre 2011 à 20:37

Les prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pan ! En bas !!!!!!!!!!!!!

luciano73

4 octobre 2011 à 20:39

Oups j'avais pas vu le "2 years contract".

bebert7700

4 octobre 2011 à 20:40

j'adore!!!!! L'Australie est en première ligne de vente cette année! Étrange coïncidence pensez vous?

bebert7700

4 octobre 2011 à 20:41

haha, la surcharge sur l'applestore! ^^

pim

4 octobre 2011 à 20:41

C'est fini ! Très bonne mise-à-jour pour un "S". Ce téléphone a sans doute attendu iOS 5 pour sortir, d'où la dispo quasi-immédiate dans un très grand nombre de pays. Le meilleur téléphone et le meilleur OS, l'automne commence bien !

District

4 octobre 2011 à 20:42

Bon alors c'est terminé.

Tout ce temps pour en fait un iPhone 4 légèrement amélioré. Même design, même écran, l'autonomie de la pile à peine meilleur. En gros, la reconnaissance vocale et le processeur. Le reste, du déjà vu. Apple nous fait le même coup que pour le iPhone 3G vs le 3GS.

Moi je passe mon tour sans hésiter.

Sid

4 octobre 2011 à 20:43

Euh, ça ne s'appellerait pas plutôt l'ordre alphabétique ? Comme sur la plupart des listes de pays Apple depuis des années ?

Pourquoi ne pas avoir mis les iPods en "one more thing" plutôt qu'en "first thing after the previously in.." ?

bebert7700

4 octobre 2011 à 20:47

l'iphone déjà en présentation sur le site Belge : www.apple.com/befr

Gordon

4 octobre 2011 à 20:49

la notion de nouveauté étant pratiquement innexistante (seul le proco change) j'espere que le prix va drastiquemet chutter, c'est le seul point noir d'un iPhone, 630e hors abo.

Tiger

4 octobre 2011 à 20:49

Mais quel mise à jour majeure...

Quels sont les vitesses HSPA? Du 14,4mbits par seconde? Wow, plusieurs téléphones font déjà du 21mbits.

L'écran ... encore cette merde 3,5 pouces trop petite?

La caméra ? Génial, 8mp et enregistrement 1080p que plusieurs téléphones ont déjà depuis des mois.

La pile? À peine supérieure au iPhone 4.

Le design? Même chose que l'année passé.

Envoyer des lettres postales par le iPhone ? Bienvenue en 1998...

Pourtant, les fans Apple dormiront dans la rue pour s'en procurer un. Ridicule.

Sid

4 octobre 2011 à 20:49

En tout cas, merci Sylvain

Bon, et pour ma part, ce schéma (n), (n)S, (n+1), (n+1)S, (n+2), (n+2)S, etc me convient très bien : j'achète le n avec un contrat de 2 ans, quand le nS sort, certes je n'ai pas toutes les fonctionnalités, mais je les ai quasiment toutes, tout en conservant le dernier design en date S'il pouvaient continuer...

shark132b

4 octobre 2011 à 20:50

Franchement déçu.
Je me vois mal parler à mon iphone.
Va falloir les proposer au gouvernement pour lutter contre l'isolement des personnes âgées: tu poses une question ça te réponds

bebert7700

4 octobre 2011 à 20:53

merci Sylvain pour ce résumé encore une fois tout en images, C'était génial. Grand merci

pim

4 octobre 2011 à 20:55

C'est vrai ça, grand merci à Sylvain ! Et une bonne grosse nuit après la course du suivit en direct !

PS : site Apple en carafe ! Consomac résiste mieux

Jerem

4 octobre 2011 à 20:56

Et voilà on peut le voir sur le store! Toujours à 629€!

Sid

4 octobre 2011 à 20:59

Pour les détracteurs de ce nouveau né : l'écran est le même, mais je rappelle qu'on peut difficilement faire mieux niveau résolution. Concernant la taille, je trouve personnellement que 3,5 pouces est très bien : au delà, les téléphones deviennent trop larges et difficilement inutilisables à une main. De plus, il faut bien amortir les frais de développement de du rétina, qui ont du être colossaux. L'appareil phot, pourquoi vouloir toujours plus de pixels ? Arrive un moment où la taille de l'optique et des composants devient ridiculement petite comparée à la résolution, ce qui fait que l'augmentation du nombre de pixel ne conduit pas à une augmentation de la qualité (pourquoi mon Canon EOS 350D 8MP fait-il de plus belles photos que le Sony Ericsson à 12 MP ? La batterie, faudrait peut-être penser à la taille de l'objet, peut-on faire mieux ? J'en doute.. En fait, elle fait certainement mieux : le tel est plus puissant (CPU et GPU), donc ça doit nécessairement consommer plu... Quand aux débits mobiles, dans la pratique, on n'atteint jamais ces débits... faut arrêter la délire : pourquoi avoir besoin d'autant de débit sur un mobile ?!!!

bebert7700

4 octobre 2011 à 21:00

@Pim oui! Consomac à des serveurs insaturable! ^^

Pour ceux qui sont déçus, ce qui est marrant de voir, c'est à quel point cela vous parraît facile de faire un téléphone. Untel fait mieux, untel a ca depuis longtemps. La différence est qu'il n'y a pas de compromis avec un iPhone. Puis, pour ce qui est de l'appareil photo de la concurence! 14 Mpixels. AMAZING... Vous ne devez probablement connaître que la course aux pixels en photographie. Or oui, c'est un facteur de précision de la photo quand on zoom dessus, mais on peux avoir une photo de 50 Mpixel et pourtant avoir l'air plus dégeulasse qu'une de 8 millions...

Knard52

4 octobre 2011 à 21:07

Je trouve marrant que vous essayez de banaliser les progrès et les avancés des autres fabricants. Plus que 8MP c'est trop, plus que 14,4mbits de débit c'est trop, plus de 3,5 pouces comme écran c'est trop, etc.

Vous allez être les premiers à vanter le iPhone (probablement le 5) lorsqu'il aura un appareil photo de plus de 8MP, des débits plus élevés que 14,4mbits/seconde et que l'écran sera plus grand.

Tout ce que les autres téléphones ont de plus est inutile, jusqu'à temps que le iPhone en soit doté.

pim

4 octobre 2011 à 21:20

On banalise pas, on compare. Et vu les prix délirants qui sont en train d'être dévoilés (629 € pour le modèle 16 Go !), cela rappelle une dure réalité : le succès de Samsung et de HTC tient avant aux exigences financières moins délirantes qu'avec l'iPhone ! Tout le monde ne peut pas mettre ainsi tant d'argent dans un smartphone.

Knard52

4 octobre 2011 à 21:31

Vous comparez quoi ? C'est à peine si le iPhone 4S peut faire face à la compétition déjà sur le marché depuis des mois. Le plus marrant dans tout ça, Samsung prépare déjà un téléphone encore plus avancé pour Google et qui sortira ce mois ci je crois.

Un Galaxy S 2 et un Sensation coute à peine moins cher qu'une iPhone, ce n'est pas le prix qui explique le succès d'une compagnie ou d'une autre.

Sid

4 octobre 2011 à 22:05

@Knard : tu crois. Oui, mais tu crois mal : un Galaxy S2 coûte sans abonnement 549€ et a 16Go de mémoire. L'iPhone ? Une broutille de plus : il coûte 629€ pour 16Go (le 4S). C'est sûr, 80€, ce n'est rien.

Pour l'écran : je te rappelle que l'iPhone a un écran rétina. Au cas où tu ne saurais pas ce que cela veut dire : 960*640 pixels pour 3,5". Le Galaxy S2 ? 800*480 pixels pour 4" : don une densité de pixels plus faible. Et l'écran a beau être amoled, il est plus froid, plus lent (plus de rémanence) et des couleurs plus fidèles (tests objectifs et non subjectifs, trouvables sur internet). Non, c'est sûr que l'acran de l'iPhone est une "merde" (pour reprendre les propos de Tiger) par rapport à ceux de la concurrence.

Le débit, honnêtement, à quoi cela sert-il ? 20Mb/s, c'est grosso modo 2Mo/s, il faudrait donc en gros 5 min 30 pour télécharger un firmware complet iOs (en gros 650Mo pour un iPhone4). A quoi cela sert-il ? Tout au plus, les données reçues par l'iPhone font quelques Mo, cela réduirait donc d'une demi seconde le temps de chargement d'une page. L''intérêt ?
L'appareil photo, je le répète, ce n'est plus le nombre de pixels qui limite la qualité... (tiens, pourquoi Apple a innové sur le capteur et le jeu de lentille ? Parce que pour Apple, il faut que ça marche, c'est le résultat qui compte, les specs techniques, on s'en fiche tant qu'on a le résultat (d'ailleurs les specs détaillées des produits Apple sont difficiles à obtenir). Pour la concurrence, le papier suffit : impressionner le client avec 36 million de pixels suffit. Ce phénomène se retrouve dans les PC : combien d'ordis sont vendus avec 4096Mo (oui ça donne l'impression de plus que 4Go..) de RAM mais avec un OS 32 bits ? Pour rappel, Windows 32bits ne peut exploiter que 3,2Go (grosso modo) de RAM. Le reste est inactif.

C'est la grosse différence entre Apple et ses concurrents : Apple verse dans le détail, il faut que ça marche, et bien. On ne sort pas 36000 produits de la même famille par an, on en sort un (ou tous les 10 mois), mais on le sort bien. On a fait des études, des essais, on a focaliser un grand nombre de personnes sur quelques points, et on a le résultat. Je vous vois arriver avec l'Antennagate gros comme une maison : mais c'est certainement lié au fait que les produits soient testés dans des coques pour les dissimuler jusqu'à leur ortie...

Augustin

4 octobre 2011 à 22:34

Je voudrais rappeler qu'il ne faut pas se cantonner aux caractéristiques techniques. Elles sont importantes, mais il faut aussi considérer le logiciel. Et je pense sincèrement qu'avec l'iPhone 4S, la fonction Siri, iOS 5 et iCloud (qu'il ne faut pas oublier), ce nouveau téléphone est quand même un bond en avant par rapport à l'iPhone 4 de 2010!

Alors d'accord, cela ne vaut peut-être pas le coup de passer d'un iPhone 4 à un iPhone 4S, je suis d'accord (levons un peu le pied sur cette consommation effrénée de téléphones). Mais passer d'un 3G à un 4S, ça change la vie. Donc non Apple ne peut pas révolutionner le monde de la téléphonie tout les 12 mois, mais elle le fait tout les deux ans, c'est déjà énorme!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription