Un rapide test de Siri


L'iPhone 4S ne sera disponible que le 14 octobre (voir dépêche : Apple présente l'iPhone 4S), mais quelques journalistes ont déjà pu mettre la main sur le prochain téléphone d'Apple. On sait déjà ce que donne le processeur Apple A5, et Apple a également présenté quelques clichés très convaincants du nouvel appareil photo intégré. Reste donc Siri, que Scott Forstall (responsable d'iOS) a présenté en américain, mais pas en français. Nos confrères du Figaro ont pu accéder à un téléphone réglé dans la bonne langue, et ont réalisé une petite vidéo de démonstration :




Malgré un temps de réponse un peu long et une voix plutôt monotone, le système semble très efficace dans la langue de Molière. Reste à voir, en dehors de quelques utilisations bien spécifiques (par exemple, dans une voiture), si cette fonction aura une réelle utilité dans la vie de tous les jours.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (12)

bebert7700

5 octobre 2011 à 21:25

Je trouve ça impressionant moi. Et j'ai l'impression d'être le seul.

Quelque part, le bond technologique de l'iPhone il est là. On a fait un bon de 5 ans avec juste une fonction!

iMusic

5 octobre 2011 à 23:13

Siri, un bond ou une régression ?



Imagine ... ligne RER B, 8H27 du matin, wagon complet, gens debout, serrés comme des sardines. Assez calme, jusqu'au moment où ...

- "Heu .... allo l'iPhone tu peux m'passer Kevin s'te plait ?"
VEUILLEZ REFORMULER VOTRE QUESTION
- "Ho tu'm pass Kevin j'te dit"
APPEL DE MOULOUD EN COURS
- Hein koi, tu t'fou d'ma gueule, j'tai dit Kevin, pas Mouloud
IL EST 8H18, JEUDI 12 NOVEMBRE
- P'tain fils de pute tu va me le passer Kevin sinon je te revend contre un Nokia !!!
LA TEMPERATURE EST DE 11 DEGRES CENTIGRADES
- Hein ?!?? C'est ki centigrad ?
APPEL KEVIN EN COURS
- Enfin, t'es long à comprendre ducon !!
APPEL MONSIEUR DUPONT EN COURS
-C'te batard ils m'a enflé avec son iPhone 4s, j'vai lui faire bouffer !!!
MY MIND IS GOING ... I CAN FEEL IT ...

hachdrien

6 octobre 2011 à 00:05

Siri est lent mais impressionnant (le coup du cours de la bourse Apple : énorme !). Tant qu'à perdre du temps, autant le faire soi-même, mais ça ouvre des possibilités.

luciano73

6 octobre 2011 à 01:21

Je trouve ça impressionnant aussi ! Mine de rien il s'agit ni plus ni moins d'une première simulation d'intelligence sur un appareil grand public. Évidemment on est très très loin ce ce que l'on pourrait appeler "intelligence artificielle" mais imaginez dans 20 ans ce que ça pourrait devenir !

Gordon

6 octobre 2011 à 02:37

Faut peut être relativiser un peut, c'est une commande vocal pas une forme d'intelligence , qui qui existe déjà en standard depuis Leopard et même Vista.
Et qui a l'époque de Win 95 était dispo via des log tiers, qui fonctionnaient relativement bien d'ailleur, mais c'était pas donner.

L'avantage de la version Apple est plutôt du côté de son intégration totale avec l'OS.

Dans 20 ans je sais pas, mais dans un 1 an oui , Apple la fait, donc Android va suivre .

luciano73

6 octobre 2011 à 03:57

Comprendre ce que son interlocuteur veut dire ça reste quand meme une forme d'intelligence. Et j'ai bien dit "simulation", je suis bien conscient qu'on arrivera jamais a rendre un ordinateur intelligent . La différence ici c'est qu'on est pas obligé d'utiliser une formulation précise, toutes les possibilités on deja été envisagées. Et comme je le disais cette fois c'est grand public, pas réservé a la NASA ou aux milliardaires . Mais tu as raison Gordon, la façon dont ça a été intégré a l'iOS joue énormément !

iMusic

6 octobre 2011 à 11:05

Le mec dans le test parle comme un robot avec des phrases courtes et une grammaire impeccable. Vu l'élocution et le phrasé de nombre de nos concitoyens, ça va tout de suite fonctionner beaucoup moins bien. Ça va juste nous casser encore plus les b*rnes dans les lieux et transports publics.

La RATP doit même afficher des affiches 4x3 dans le métro pour lutter contre ce fléau.

La reconnaissance vocale existait sur les Nokia d'il y a 10 ans. C'est le truc qu'on utilisait 3 fois avant de le laisser aux oubliettes (il fallait parler comme le type dans l'exemple). Ce sont juste des algorithmes assez simples qui reconnaissent des mots et qui produisent tel résultat en fonction de tel suite de mots. Les phrases produites par la machine le sont de la même façon, mécaniquement. Même si le rendu avec la voix de HAL 9000 fait son petit effet au début, on est plus proche du boulier que de l'intelligence artificielle véritable.
Pour cela il faudra un autre langage qui n'utilise pas un système binaire, le doute est un des fondements de l'intelligence. On pourra alors approcher la bêtise artificielle dans un premier temps, l'intelligence artificielle, la vraie, il faudra tu temps, beaucoup de temps.

iMusic

6 octobre 2011 à 12:11

Campagne RATP contre le beuglement téléphonique dans les transports (bientôt contre Siri donc) :

http://www.youtube.com/watch?v=SzLU-crQtAg&feature=player_embedded#!

Sylvain

6 octobre 2011 à 13:13

En même temps, fallait pas installer le GSM dans les sous-terrains parisiens ! Ici à Lyon, pas de réseau, pas de problème.

iMusic

7 octobre 2011 à 12:50

Lyon c'est où ? C'est en France ? Il y a quoi comme grosse ville à proximité ?

pim

7 octobre 2011 à 13:15

@ iMusic :

On trouve Clermont-Ferrand comme grosse ville à proximité. LOL !

wallace138

27 octobre 2011 à 12:50

Je viens de recevoir un 4S.
Siri, c'est de la Science fiction... c'est tout simplement génial à utiliser...
Rien a voir avec la reconnaissance vocale connue à ce jour...
Laissez tomber ce que disent les grincheux, c'est super pratique pour noter un rdv ou appeler quelqu'un.
Pour tout ce que j'ai testé, c'est hyper bien fait.
ex : "appelle Ludovic dupond", "réveille moi demain à 7h" "programmae moi un rendez=vous tous les lundi à 9heures avec jean-pierre"... ça marche du premier coup.
A tester avant de donner son avis c'est REVOLUTIONNAIRE.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription