Thunderbolt va se développer


Thunderbolt, annoncé en grande pompe par Apple et Intel en début d'année, ne décolle pas. Il dispose de bien des avantages (voir dépêche : Thunderbolt, l'avenir de la connectique ?), mais les périphériques sont coûteux et les fabricants tardent à adopter le nouveau format. Les choses devraient cependant évoluer l'année prochaine, si l'on en croit les indiscrétions du site VR-Zone : Intel ferait tout pour que les constructeurs s'appuient sur cette technologie dans leurs ultrabooks, les portables fins concurrents du MacBook Air d'Apple.




Le fondeur irait même plus loin que le simple Thunderbolt, avec un deuxième port à ses côtés qui permettrait de connecter un Dock, lui-même relié à un certain nombre de périphériques, à l'ordinateur grâce à un seul câble. Le deuxième port servirait à l'alimentation et à Ethernet. Notez au passage que cette technologie proposée par Intel existe déjà plus ou moins sur Mac, grâce à l'écran Thunderbolt, qui, doublement relié au Mac via Thunderbolt et MagSafe (alimentation) permet au Mac de se connecter au secteur et à tous les périphériques via un seul câble.




Ce concept devrait donc se développer l'année prochaine si Intel parvient à convaincre ses partenaires, et le succès grandissant des ultrabooks devrait donc devenir la garantie du développement de la technologie Thunderbolt, et donc de l'arrivée de plus en plus de périphériques compatibles. Espérons qu'Apple n'utilise pas cet argument pour tenter d'enterrer l'USB 3...


PARTAGER SUR :

Vos réactions (10)

iMusic

28 novembre 2011 à 15:35

Trop tard, trop cher et avec beaucoup trop de "si". Qu'on nous mette l'USB3 comme les autres, qu'on puisse nous aussi profiter des centaines de périphériques ultra rapides à petits prix. Ras le bol de se ramasser la honte à côté d'un netbook à 250€ plus rapide en transferts, qui possède l'USB3 depuis des années.
Et pour ceux qui voudront s'amuser avec Thunderbolt ou les marchés de niche, libre à eux d'y laisser des milliers d'euros dans les 3 périphériques qui voudront bien sortir en 2012. Avec les 3 périphériques sortis en 2011 ça fera 6.

C'est simple, pas d'USB3, pas de Mac. Windows 8 n'est pas si mal finalement.

benouch

28 novembre 2011 à 18:52

EXACTEMENT IMusic !

superpanda

28 novembre 2011 à 19:53

@iMusic +1

luciano73

28 novembre 2011 à 20:20

Ça ressemble quand même vachement à une tentative désespérée de démocratiser une connectique qui est arrivée après la course...
TB aurait eu ses chances s'il était sorti avant voire en même temps que l'USB 3, mais là Apple a complètement raté le coche et essaie de nous faire croire que non.
Faut savoir admettre quand on a fait une erreur, mettez nous l'USB 3 !

Et +1 iMusic

Jerem

28 novembre 2011 à 20:30

Il aurait une chance de se démocratiser si les prix des périphériques étaient moins élevés, mais il a un autre avantage : sa taille! Imaginons un port USB sur une tablette, pas la place, par contre le TB serait moins contraignant. Je pense qu'il a encore une chance de se développer mais les constructeurs ont de gros efforts à faire pour y parvenir...

pim

28 novembre 2011 à 20:46

@ Jerem :

Vu que Apple prends 100 € sur chaque connecteur, c'est mal barré pour voir les prix diminuer...

Wil

28 novembre 2011 à 22:19

Et lorsqu'Apple a démocratisé l'Usb tout le monde disaient ah merde et ma disquette alors😁 Tunderbolt est beaucoup plus petit que l'Usb pour un débit énorme et une alim encore plus performante les mecs😜😝

Madcat

29 novembre 2011 à 11:59

Si seulement Apple avait été plus rapide, cela aurait été bien, mais maintenant c'est trop tard.
Alors pourquoi ne pas passer directement sur une solution Light Peak dans un format USB ? Sony a fait trés fort avec son port "propriétaire", mais tellement pratique. USB3 et Light PEak dans le même socket, ce serait le bonheur!

Maxmed

30 novembre 2011 à 08:56

En tous cas, me concernant, ça fait 6 mois que je dois renouveller mon matos pour faire de la retouche photo, 6 mois que j\'attends de voir si Apple va enfin avoir des connectiques à la hauteur pour les transferts qui ne soit pas hors de prix et je commence à désespérer.... Malheureusement, je commence à lorgner du côté des Pc quitte à emuler... Je suis loin d\'être dans ce cas la car les nouveau capteurs photo hautes résolutions necessitent des débits très importants... Ce que fait l\'usb3, à moindre coup qd il faut acheter souvent de nouveaux DD... Donnez nous de l\'usb3 !

pim

30 novembre 2011 à 11:02

@ Maxmed :

L'USB 3 sera dans toutes les machines Apple sous moins d'un an. Ce serait vraiment dommage de t'embêter avec des machines virtuelles dans VMWare, essaye plutôt de tenir avec ton matériel actuel encore une (petite) année. Ou alors, prends un Mac maintenant et revends le dès que l'USB 3 est là. Mais attention à la décote des anciens Macs dès la sortie de l'USB 3, ça va faire très mal !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription