Le retour du MacBook Pro Retina

15 décembre 2011 à 14:17


Depuis la sortie de l'iPhone 4 et de son écran de très haute résolution, qu'Apple appelle "Retina", tous les fantasmes sont permis. La prochaine étape concernera sûrement l'iPad, qui devrait à son tour adopter un écran Retina en début d'année prochaine (voir dépêche : iPad 3 : Retina ou pas ?). La question de l'arrivée d'un tel écran sur le Mac se pose, et DigiTimes, qui s'est déjà distingué avec certaines rumeurs, affirme qu'Apple a prévu de sortir dès l'année prochaine un MacBook Pro 15" doté d'un écran de 2 880 x 1 800.




Bien des problèmes techniques sont à résoudre. D'abord, il s'agit bien sûr d'arriver à produire en masse de tels écrans à un prix correct, ce qui est loin d'être gagné sachant que le plus grand écran d'une résolution si élevée actuellement commercialisé ne dépasse pas 5". Ensuite, il s'agit d'avoir un matériel suffisamment performant pour gérer un tel écran, autant au niveau de la carte graphique que de la batterie qui est plus sollicitée. Et enfin, il est primordial d'avoir un système d'exploitation adapté : si la densité des pixels double, les éléments graphiques et les textes deviendront trop petits. Ainsi, l'indépendance de la résolution de Mac OS X (permettant des tailles d'affichage indépendantes de la résolution de l'écran) devra être largement améliorée pour une transition sans accrocs (voir la copie d'écran de Lion ci-dessus). Si l'on aimerait bien sûr beaucoup qu'un MacBook Pro 15" Retina fasse son apparition, nous prendrons donc cette rumeur avec les pincettes d'usage.


Partager

Vos réactions (1)

Hellbutcher

16 décembre 2011 à 21:09

On n'aura pas une "double révolution" sur la prochaine génération de MBP 15". Ce n'es commercialement pas intéressante pour Apple, faut en garder "sous la pédale".

Dans les 2 révolutions attendues on a :
- Châssis type "Air"
- Ecran type "Retina"

On parle de la première option depuis bien longtemps, elle coute moins cher à mettre en œuvre, elle laisse le temps de peaufiner un hypothétique écran "Retina" pour plus tard (et de baisser son cout de fabrication)

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac