Pas de baisse de prix pour Apple

21 décembre 2011 à 19:16


Le site CPU World a semble-t-il pu obtenir les tarifs des prochains processeurs d'Intel, les fameux Ivy Bridge (voir dépêche : Quelques performances d'Ivy Bridge), nous signalent nos amis de MacBidouille. Ces prix sont identiques à ceux des puces actuelles correspondantes.



Si l'on prend en compte le fait qu'un grand nombre de nouveautés est attendu pour les prochains portables, avec un tout nouveau MacBook Pro se rapprochant du MacBook Air, adoptant peut-être aussi un nouvel écran (voir dépêche : Le retour du MacBook Pro Retina), que les iMac devraient également recevoir une mise à jour majeure, que le marché du disque dur est encore tendu (voir dépêche : Pénurie de disque dur), et qu'Apple est rarement du genre à réduire ses marges, il y a fort à parier que le prix des Mac ne sera pas en baisse en 2012, sauf si Apple dévoile de nouvelles machines pour certaines gammes, comme un iMac avec un écran plus petit, par exemple.



Vos réactions (2)

Gordon

21 décembre 2011 à 20:59

il y a fort à parier que le prix des Mac ne sera pas en baisse en 2012

> Ou que le prix moyen grimpe, ça serais bien du Apple ça
(Sans compter que l'€ se prend une dérouiller sur le long terme face au $)

iMusic

22 décembre 2011 à 11:24

Des nouveautés marquantes et chères comme l'écran Retina sur les Macbook pro seraient probablement proposées en option ou sur le modèle haut de gamme vendu au prix fort. Actuellement il y a déjà une haute résolution plus chère sur le modèle 15", cette haute résolution pourrait devenir la base et l'écran Retina une option.

Pour le reste, le prix élevé des mac et surtout le prix exorbitant des options (mémoire vive, disques durs, SSD) peut très bien encaisser une augmentation anecdotique de quelques euros sur un composant. Franchement, vu les marges, ça serait juste un prétexte. Car si les DD ont augmenté ses derniers temps (inondations en Thaïlande), leur coût reste faible dans le prix global d'un mac. Le prix des SSD s'est lui effondré dans le même temps, sans parler de la mémoire vive dont les tarifs ont tellement baissé ces derniers mois (surproduction liée à la crise) qu'elle se vend une misère, à perte.

Certains mac voient leur courbe des ventes fléchir (iMac). Même si tout va bien pour le moment, sans innovation/révolution majeure, maintenir le prix élevé de certaines machines pourrait entrainer une baisse de la courbe des ventes. Même chez Apple c'est possible, ça c'est déjà vu ...

De façon plus pragmatique, on peut tabler sur 2 possibilités. D'une part, des modèles à des prix similaires aux précédents (voir même moins chers sur la référence d'entrée de gamme), et des tarifs qui s'envolent comme Apple sait si bien le faire, en proposant la nouveauté sur le "haut de gamme", ou mieux encore, en option. Ils sont assez fort pour proposer des machines sous équipées et exploser le tarif de 50% pour ceux qui veulent autre chose que le minimum syndical.

Pour conclure, comme déjà dit, ce qui pourrait avant tout augmenter le prix de base des prochains mac, ce serait surtout un décrochage de l'Euro face au Dollar. Apple ayant tôt fait de marger au maximum sur la conversion €/$.


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos