Nouvelles rumeurs pour l'iTV


Alors que Steve Jobs nous a confirmé via la biographie de Walter Isaacson qu'Apple avait bien l'intention de créer son téléviseur (voir dépêche : Quel téléviseur pour Apple ?), les rumeurs se multiplient. On parle maintenant de deux modèles, respectivement de 32" (81 cm) et 37" (94 cm), avec des écrans produits par Sharp et des puces A5 ou A6 fabriquées entre autres par Samsung. Le prix reste totalement inconnu, et la date de sortie serait plutôt vers la fin d'année 2012.




On imagine sans problème l'intégration de l'Apple TV, pourquoi pas d'applications et d'un App Store, et de Siri, pour commander sa télévision à la voix. Toutefois, il est difficile de percevoir l'avantage d'un téléviseur Apple alors que sa potentielle future concurrence produit déjà d'excellentes télévisions à de bons prix, et qu'il est tout à fait possible de leur adjoindre un boitier Apple TV. Cupertino ne pourra se lancer sur le marché des téléviseurs que s'il dispose d'avantages concurrentiels flagrants. Seront-ils seulement logiciels ? Wait and see...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (20)

shark132b

29 décembre 2011 à 21:16

Si les rumeurs concernant les diagonales s'avèrent exactes, je dis pas pour moi.
Il me semble avoir lu que les diagonales les plus vendus étaient les 40".

pim

29 décembre 2011 à 21:36

Effectivement shark132b, sans modèle « phare » à 40" ou même au delà, je vois mal l'avantage de ce potentiel téléviseur Apple. D'autant qu'Apple ne s'adresse pas au marché du « second téléviseur pour la chambre d'amis », à ce qui me semble comprendre du positionnement produit actuel de la pomme.

En revanche, quid de l'iMac ?! J'ai un 27", c'est « juste la bonne taille », et je trouve qu'un iMac plus grand pourrait s'envisager ! Mais est-ce que l'iMac est destiné à grandir en taille d'écran ainsi indéfiniment ? Souvenons-nous de l'iMac 15", puis 17", puis 20", puis 21,5", 24" et maintenant 27" ! Belle progression.

Certes à partir d'une certaine taille d'écran, cela va être compliqué d'embrasser tout l'écran d'un seul coup d'œil, sans avoir besoin de s'éloigner de l'écran. C'est pour cela que je me pose la question de la pertinence d'un iMac 32", par exemple.

hachdrien

30 décembre 2011 à 02:07

Si l'iTV sort, elle nous surprendra forcément. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de s'insérer dans un marché surchargé et un peu ringard. La télévision en elle-même n'intéresse plus grand monde, alors il faudra bien y ajouter un petit plus qui fera la différence.

Fearl

30 décembre 2011 à 08:11

Bof, Apple ne fait pas dans la nouveauté, juste dans l'amélioration ou dans la fusion de plusieurs technos existantes. Ça peut être une TV 3D sans lunettes, avec console intégrée (même si c'est peu probable, ils se sont déjà mangés le mur sur le terrain des consoles ), une tv avec écran 4K ou cmjk

pim

30 décembre 2011 à 13:27

En même temps, quoi de plus universel qu'une TV ?! C'est le deuxième objet technique le plus répandu... derrière le téléphone portable ! Maintenant qu'Apple propose quelque chose dans les téléphones portables, pourquoi pas sa propre vision dans la TV...

Clyde Malone

30 décembre 2011 à 13:45

Il y a quand même trois facteurs importants à prendre en compte pour une TV pas comme les autres: Siri, iCloud et iTunes.
(et peut-être même l'App Store)


à voir...

hachdrien

30 décembre 2011 à 15:45

L'iTV aurait une plus-value évidente en tous cas : l'intégration à iTunes, iOS et compagnie : commande depuis l'iPhone, l'iPad, mais tout cela est possible avec l'Apple TV !

Hellbutcher

30 décembre 2011 à 19:06

Et pourquoi ne pas être un peu plus visionaire ?

Dans un marché aussi surchargé que celui de la TV, Apple souhaite faire sa place ... comme il y a 5 ans sur le marché du mobile qui était tout aussi surchargé.
Ils ont pourtant révolutionné ce secteur en imposant - enfin ! - le smartphone comme LE téléphone à avoir (palm et windows mobile se cassaient le nez depuis bien longtemps).

Alors attendons et ne pensons pas à la TV d'Apple comme un produit faisant la synthèse de leurs interfaces mais peut-être comme une TV à laquelle nous ne pensions même pas

Par contre, c'est clair que le coeur de marché est le 42 - 55" aujourd'hui !
Sortir des diagonales inférieures c'est se tirer une balle dans le pied

iMusic

31 décembre 2011 à 03:23

Apple s'est déjà ramassé un râteau de première avec sa fameuse Apple TV. J'ai déjà une excellente télé Sony, une box et ma faculté d'analyse est intacte, contrairement à certains clients Apple.

Si c'est pour payer 1000 € une TV 40" à écran brillant comme un Thunderbolt Display miroir, avec des composants bas de gammes facturés au prix du "luxe", un design alu à double menton des années 2000 façon iMac, avec Siri qui me dit :
"Désolé, le titre demandé n'est pas disponible sur iTunes Store",
ou "Désolé, pas de visio-conférence possible car votre correspondant n'a pas d'iTV",
ou "Désolé, ce format de fichier n'est pas compatible avec iTV",
ou "Désolé, vous n'avez pas accès à ce service avec votre modèle iTV, rendez vous sur l'Apple Store pour découvrir les nouveaux iTV compatibles" ...
et bien ils peuvent se la carrer où je pense leur iTV pour blaireaux en mal de reconnaissance sociale.

J'ai comme l'impression qu'ils ont pris la grosse tête du côté de Cupertino, à croire que tout ce qu'ils touchent se transforme en succès. Pourtant les signes d'alerte sont bien présents sur des marchés qu'ils dominaient des pieds et de la tête il y a peut. Feraient mieux de sortir un iPhone 5 digne de ce nom le plus vite possible, parce que là ça va partir en vrille. Sans oublier un iPad 3 qui va devoir tenir son rang pour ne pas se faire détrôner comme l'iPhone. Et l'iMac aussi, à quand une option pour les "non-Jacky", et l'iPod qui n'a pas bougé depuis 1 an et demi avec des capacités d'un autre âge, et ...

À trop tirer sur la corde, ça sent le retour de bâton ...

En clair, Apple ferait mieux de se bouger le cul pour ses produits en perte de vitesse plutôt que de se reposer sur ses lauriers et d'aller jouer les Jacky avec une télé à la noix dont on sait qu'il n'y a rien de bon à attendre.

Xire

31 décembre 2011 à 06:04

@iMusic : En quoi l'iPhone s'est fait détrôner ? Il reste le téléphone portable le meilleur sur le marché.

pim

31 décembre 2011 à 10:15

@ Xire :

L'iPhone est totalement détrôné par des portables bien moins chers et plus puissants (Samsung en particulier, qui a copié sans vergogne).

Bon, certes, un smarphone Android est loin d'être utilisable au quotidien (simplicité...), les surcouches opérateurs sont souvent une horreur (lourdeur...), on ne peut pas désactiver le flicage permanent y inclus des entrées claviers (pas d'option pour désactiver l'application de flicage, vive le système prétendument « ouvert » !), l'autonomie batterie en usage est une catastrophe (double de RAM et double de fréquence processeur, ça se paye !), une bonne partie des applications plantent et ne sont pas optimisées (la conséquence de la fameuse fragmentation...) et, cerise sur le gâteau, au bout de six mois les téléphones ne sont plus supportés et plus mis à jour, remplacés qu'ils sont par des dizaines de nouvelles références dans les catalogues des opérateurs. Mais tout cela, le client ne le voit pas quand il fait son achat, car il n'est pas spécialiste !

Voilà pourquoi Google active deux fois plus d'appareils Android qu'Apple n'active d'appareils iOS actuellement. Ceci dit, il s'est vendu dix ou vingt fois plus de PC que de Mac pendant des années et des années, sans que personne ne s'étonne que quelque chose de cent fois moins bien se vende vingt fois mieux ! Simple positionnement tarifaire et commercial. C'est exactement le même schéma qui est en train de se reproduire.

Hellbutcher

31 décembre 2011 à 13:38

@ iMusic & pim :

Je vous trouve bien violent envers Apple, limite aigrit sur ce coup, ca cache quelque chose ? (une frustration ? )

Personne ne sait vraiment de quoi sera faite la future TV d'Apple.
On a le droit pour le moment qu'a des rumeurs véhiculées par les rêves et désirs de gens tout juste assez visionnaires pour nous dire que : Apple TV = Ecran LCD + iOS + Siri.
A aucun moment Cupertino a dit qu'il allaient réaliser la synthèse de leurs produits en une TV

Quand aux statistiques sur iOS / Androïd, les stats on leur fait dire ce que l'on veut.
Un constat par contre : Apple se bat avec 2 modèles de téléphone sur le marché tandis qu'il faut 30 mobiles et 5 fabricants/multinationales différents sous Androïd pour talonner les vente d'Iphone !

Ah, vous voulez une statistique de Troll ?
60% des tablettes sont des iPad
90% du traffic web des tablettes provient ... de l'iPad
Cherchez l'erreur

Fearl

31 décembre 2011 à 14:07

@ Hellbutcher
On peu quand même être un peu réaliste. Les mobiles ont un taux de renouvellement très importants ( beaucoup de monde les changent tous les 2 ans, voir tous les ana ), ils ont réussi à faire décoller les smartphones et les tablettes ( qui existaient bien avant l'iPhone et l'iPad ).
Pour les TV c'est tout le contraire. Tout le monde ou presque a une TV ( voir plusieurs ) et le taux de renouvellement est largement moindre. Essayer de faire décoller les smart TV ? J'y crois pas, trop de consoles vendues qui font la même chose en plus puissant.
Je pense qu'Apple va simplement "ressortir" l'Apple TV, sous un autre nom, sans écran.

Clyde Malone

1er janvier 2012 à 16:13

@ Imusic & Pim:

Apple est une philosophie... certes pour les "Jacky" (le prénom de mon père d'ailleurs ) mais qui eux, ont le temps de vivre leur vie pleinement (boire du ricard au réveil sur leur chaise longue au camping, aller au bistro, aux soirées tuning et autres bals musette) pendant que d'autres passent leur temps à configurer, défragmenter, hacker, Version Tracker, protèger, changer, réparer, réinstaller... La liste est aussi longue que le temps passé!

Apple est la seule Firme à penser ALL-IN-ONE / EASY TO USE / PERFORMANCE / QUALITY & DESIGN pour ses clients (je précise depuis Mac OSX )

OK, tout cela a un prix! le prix de la qualité de vie!...

je vois la réponse des JAF (Jaloux/Aigris/Frustrés) arriver avec ses grands sabots :

APPLE ou comment rendre indispensable (et payant) ce dont on n'a pas besoin.

Je dis NON! On ne peut pas avoir de besoins si l'on ne créé pas l'indispensable

et tout travail mérite salaire!

Bon, je m'arrête là car je deviens chiant...

Hellbutcher

1er janvier 2012 à 16:56

@ Clyde Malone :

Entièrement avec toi !

"APPLE ou comment rendre indispensable (et payant) ce dont on n'a pas besoin". C'es devenu LA nouvelle phrase des JAF

je me demande bien pourquoi on ne balance pas cette maxime à toutes les marques :
- vous aviez vraiment besoin de la 3D sur vos TV
- vous avez vraiment besoin d'un core i99 @ 750 Ghz 64 core dans vos bécanes
- a t on vraiment besoin d'un super mazout de 290cv pour faire Paris-Lille tout les jours à 110
- est ce meme raisonnable de concevoir des autos de plus de 600cv qui filent à +350 km/h ???

pim

1er janvier 2012 à 19:32

Je ne pense pas être un JAF (= Jaloux/Aigris/Frustrés), vu la liste ultra longues de produits Apple que j'ai, je ne vois pas de quoi je pourrais être JAF ! D'autant que tous les produits  que j'ai acheté ont duré des années et des années sans être dépassés – il n'y a que mon ancien PowerBook 12" et son G4 à 1 GHz qui a un petit coup dans l'aile !

En revanche, exigeant, ça oui !

iMusic

2 janvier 2012 à 01:06

Hellbutcher : "Je vous trouve bien violent envers Apple, limite aigrit sur ce coup, ca cache quelque chose ? (une frustration ? )"


Violent envers qui ? Apple est tatoué sur ta fesse gauche ? Aigris ou pas, on s'en tape. Plutôt que des attaques en règle et des digressions sans intérêt, argumentez, étayez ...

Le couplet "Apple a inventé l'eau chaude, le design et ta mère ...", on connait. Et même s'il y a un zest de vérité (à reformuler), Apple c'est parfois des produits anti-ergonomiques, peut pérennes, fermés, au design douteux "Jacky touch" ... parfois juste étudiés pour l'effet "Wahou" qui déclenche l'achat d'impulsion ou d'affirmation sociale. Et ne me dites pas que vous n'avez pas de produits en tête.

Une éventuelle iTV recyclerait forcément des technologies actuelles de la pomme : Apple TV, Front Row (supprimé de Lion et pour cause ...), iOS, Siri, design unibody (avec son horrible vitre ?) ... Faut amortir et surtout faire "fructifier" le produit après l'achat.
L'iPad et l'iPhone sont arrivés sur un marché vierge et Apple en a dessiné les contours (autour de son écosystème iTunes-iOS). Passé l'effet "Wahou" de la présentation marketing, une iTV restreindrait probablement le champ de liberté actuel des utilisateurs, pour les diriger sur le chemin radieux de l'iTunes Store. Ce qui fait la force de l'iPad ou de l'iPhone, pourrait bien faire la faiblesse d'une éventuelle iTV. Même avec un bon marketing.

Sans parler des choix radicaux en terme de design qui on par exemple réduit l'écran Thunderbolt Apple à un produit de niche pour fans (un moniteur ou une TV de qualité c'est mat). Pour s'attaquer à ce marché, Apple devra intégrer de nouvelles donnes dans son design, l'écoute du public, et la modestie.

Nasga

3 janvier 2012 à 10:54

@ iMusic : Je vois pas trop le coté jacky de mes : Apple 2GS/Mac Plus/LC2/Power PC/ibook g4/macbook pro ... Quand je vois les tours PC en plastique noir brillant/flashy à coté, je trouve mes machines très simples.

J'y crois peu à la TV, pour ma part l'ipad la remplace très bien pour regarder un reportage de temps en temps en replay.

fred2012

3 janvier 2012 à 15:42

Il est raisonnable de penser que la iTV sera connectée avec au minimum un navigateur + iTunes et une télécommande intégrant un minitrackpad pour la navigation.
C'est comme souvent avec Apple, ça parait évident mais ça n'existe pas encore. Bref, il y a tout en champ d'application a développer à partir d'une TV connectée.

pim

3 janvier 2012 à 19:16

@ fred2012 :

La TV connectée, tous les grands constructeurs de TV l'ont fait sans attendre Apple. C'est juste pourri comme solution. Si Apple se limite à ça, ils vont se prendre une belle bâche et vont être sujet de moqueries – n'oublions par que Steve Jobs est mort, on ne peut plus compter sur sont fameux « champ de distorsion de la réalité » et sur sa manière impayable de placer les « amazing » dans ses présentations Keynote, de telle façon qu'une chose élémentaire et stupide apparaisse incroyable et révolutionnaire...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription