Le point sur le MacBook Pro 2012


Vous êtes très nombreux à consulter Consomac dans l'attente du prochain MacBook Pro. À l'approche de la sortie des nouveaux modèles, voici donc un résumé des informations et rumeurs dont nous disposons. Avant de rentrer dans le vif du sujet, notez que notre indicateur concernant le portable professionnel d'Apple est toujours à l'orange ("milieu de vie"), et que la révision n'est pas à attendre avant trois mois au minimum.

Commençons donc par le sujet le plus sûr : le processeur. Le MacBook Pro actuel utilise les processeurs Sandy Bridge, qui seront bientôt remplacés par Intel par une nouvelle génération de puces nommée Ivy Bridge. Ces dernières permettront de grands progrès au niveau de la puissance et de la consommation grâce à un nouveau procédé de gravure (voir dépêche : Des processeurs 3D en 2012), ce qui sera très bénéfique pour l'autonomie du MacBook Pro. Également, le support de l'USB 3 sera enfin natif, ce qui assure son adoption sur Mac (voir dépêche : USB 3 et Thunderbolt pour Intel en 2012) alors que le format Thunderbolt est encore confidentiel.




Ainsi, Apple ne pouvant dévoiler de nouvelles machines sans que ces nouveaux processeurs soient disponibles, la date de sortie de ces derniers nous donne une indication précieuse sur la sortie du MacBook Pro 2012 : sûrement pas avant avril, et probablement pas avant mai. En effet, on connaît désormais avec précision la feuille de route d'Intel, et les processeurs Ivy Bridge quadricoeurs feront leur arrivée sur le marché avant avril. Techniquement, Apple pourrait donc très bien mettre à jour les MacBook Pro 15" et 17" dès ce mois-ci, mais le modèle 13", qui est lui équipé de processeurs bicoeurs, pose problème : ces processeurs moins performants ne seront disponibles qu'en mai (voir dépêche : MacBook Pro et Air pas avant mai ?). À moins que Cupertino ne décide d'équiper le MacBook Pro 13" de processeurs dotés de quatre coeurs, ce qui est loin d'être sûr, le MacBook Pro 2012 ne pourra pas être en rayons avant le mois de mai. Bien évidemment, il n'est pas non plus impossible qu'Apple prenne son temps pour finaliser ses futurs ordinateurs, et une sortie un peu plus tardive n'est donc pas à exclure.


L'autre point important concerne le design du prochain MacBook Pro. Comme à chaque nouvelle machine, nous l'avons vu, Apple mettra à jour le processeur. Mais bien d'autres éléments sont attendus, et la question de nouveau design et d'un rapprochement du MacBook Air se pose. Apple ne s'est effectivement jamais cachée de sa volonté de faire de son ultra-portable la norme à venir dans l'informatique, et il serait donc tout à fait naturel de rapprocher petit à petit le MacBook Pro de ce format plus fin et plus léger. Ivy Bridge chauffant moins que son prédécesseur, il peut rentrer dans une coque plus fine sans générer trop de chaleur. Il n'y a donc plus qu'à gagner de la place, et la suppression du lecteur optique est une solution toute trouvée pour Apple, qui a déjà commencé à se débarrasser de ce composant dans le Mac mini, qui n'a pourtant pas cette problématique d'encombrement et de poids (voir dépêche : Faut-il regretter le Superdrive ?). Si le MacBook Pro adopte un nouveau look, ce qui est très probable, il faut donc s'attendre à l'abandon du lecteur de DVD, qui deviendra un élément externe en option. Afin d'obtenir un ordinateur aussi fin que le MacBook Air, Apple devrait aussi supprimer le disque dur et le remplacer par une barrette de mémoire SSD (dont vous pouvez constater la finesse sur l'image ci-dessous), mais cela est peu vraisemblable, les utilisateurs de MacBook Pro ayant souvent besoin d'un espace de stockage que la technologie SSD ne peut pas encore offrir à un tarif correct. Il est en revanche envisageable qu'Apple utilise une solution hybride, où le système d'exploitation serait hébergé sur une petite barrette SSD et les données sur un disque dur, pour que l'utilisateur puisse bénéficier à la fois de la vitesse du SSD et de la capacité du disque dur, à moindre coût.




La résolution des futurs écrans utilisés dans le MacBook Pro fait également débat. Aujourd'hui, le MacBook Pro 15" a exactement la même définition de base que le MacBook Air 13" ! Ce qui fait un peu tâche, le MacBook Air étant destiné au grand public et ayant donc une image plus fine... Plusieurs rumeurs font état d'un MacBook Pro Retina (voir dépêche : Le retour du MacBook Pro Retina), qui ferait passer le MacBook Pro 15" de 1 440 x 900 à un impressionnant 2 880 x 1 800. Un tel bond en avant serait d'ailleurs supporté par Ivy Bridge (voir dépêche : Ivy Bridge supportera les écrans Retina), toutefois il augmenterait sensiblement le coût de fabrication de l'ordinateur. L'arrivée d'un MacBook Pro Retina serait donc un véritable coup de théâtre de la part d'Apple, et il faut plus s'attendre dans un premier temps à une augmentation légère de la résolution, avec par exemple un passage à 1 680 x 1 050 du modèle 15" (une option aujourd'hui proposée à 150 € !) et une augmentation similaire de la résolution des autres tailles d'écran.




Bien que certains points soient encore flous, vous l'avez compris : le MacBook Pro 2012 sera une mise à jour majeure, et donnera sans doute un grand coup de vieux aux portables actuels. Alors que l'on imagine difficilement une augmentation des tarifs, il est bien évidemment judicieux d'attendre les nouveaux modèles si votre achat ne presse pas. Même si le MacBook Pro actuel vous convient, il sera l'occasion une fois remplacé de l'acquérir à un tarif bien plus intéressant ! Si vous hésitez, ou avez des questions, n'hésitez pas à vous inscrire et partager vos interrogations sur nos forums.


Partager

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Vos réactions (38)

Mr Bob

24 janvier 2012 à 13:51

Ca fait combien de temps qu'on l'attend ce MacBook Pro ? … 

Mathieu

24 janvier 2012 à 14:26

Me tarde, me tarde, me tarde

-yohan-

24 janvier 2012 à 15:27

mais j'y crois plus,
Ca va etre un macbookproS, comme l'iphone4S ou l'ipad2S ...
Dépuis le temps qu'on parle de liquid métal, de coque en carbone de l'usb3, du retina ...

Mr Bob

24 janvier 2012 à 18:29

Arrivé à un moment, on va bien voir débouler de nouveaux MacBook Pro.
En fait, je suis partagé entre la vision de l'évolution réelle du MacBook Pro, et celle de sa cannibalisation par le MacBook Air. Comme ce qui est arrivé au MacBook.
Le MacBook est resté un moment au catalogue sans évolution, avant de simplement disparaître, et sa tête n'a jamais vraiment changé de toute son existence (peut être un peu plus fin).
Donc, si j'étais pessimiste, je dirais que le MBP aura de meilleurs processeurs, et à la limite de meilleurs écrans (et encore), mais n'évoluera pas plus jusqu'à qu'ils se fasse bouffer par des MacBook Air 15" et 17", qui deviendront inévitablement aussi performants.

benouch

24 janvier 2012 à 18:37

la solution hybride (SSD/HDD) parait judicieuse car à moindre coût, et cela paraît évident...à terme, le SSD s'imposera totalement. Dans un an ou deux?
Pour l'écran, le rétina sera surement en option à prix exhorbitant.
Voici venir le macbook pro "S", hybride, tout fin, tout gris foncé. Si seulement la vitre sur l'écran pouvait ête abandonnée!!!!
javascript:emoticon('')

Flok

24 janvier 2012 à 18:53

Article parfait, bravo pour cette synthèse ! On croise les doigts pour que toutes les évolutions évoquées soient adoptées !

Bunios

24 janvier 2012 à 20:33

Un dernier détail tout de même, la nouvelle norme du Wi-Fi 802.11 ac qui pourrait être intégrer même si la norme n'est pas finalisée....


Bon cool, on a le temps...Perso, j'aimerai quand même garder le design et le DVD...


A+

Laurent

JIIBS

24 janvier 2012 à 21:39

ET POURQUOI PAS UN ECRAN TACTILE MULTIPOINT REVERSIBLE

Mr Bob

25 janvier 2012 à 11:12

Parce que Steve Jobs a dit que leurs multiples tests sur les écrans tactiles n'étaient pas concluants sur le point ergonomique (mauvaise position des bras, et du dos). Ils ont préféré introduire un plus grand trackpad à la place.

jcl01

25 janvier 2012 à 16:08

Restons optimistes et attendons le mois d'avril pour y voir plus clair

DerWaschbar

25 janvier 2012 à 19:32

Nouvelles résolutions donc j'imagine que le 13" se verrait attribuer une véritable carte graphique ?

Cmoi

26 janvier 2012 à 16:40

Moi j'attends le nouvel iMac ! Plus mince, IvyBridge, USB3, MagicMouse2...et plus de taches sur l'écran au bout de x mois...

En 2012, Apple va s'en mettre plein les poches...et comme jamais ! iPad3, iPhone5 (avec nouveau design cette fois...ce qui permettra d'en vendre encore plus qu'avec une version "S")...sans oublier, la multiplication des ventes des MacBookAir avec la mode des ultrabook.

Avec un trésor de guerre de presque 100 Milliards de $...Apple pourrait songer à mettre en place une méga fondation pour la recherche médicale....pour le iBonheur.

Elrifiano

27 janvier 2012 à 02:08

Moi je la vois bien comme ça la gamme MacBook Pro 2012

Design : legers changements esthétiques, un peu plus fin sans être une grosse rupture avec l'actuel.

Connectique : MagSafe, Thunderbolt, USB 3, SDXC, Ethernet, Firewire 800, E/S audio, Wifi 802.11ac, Bluetooth 4.0, mémoire SSD intégrées à la carte-mère et la disparition du SuperDrive profitera à un disque dur classique en 2,5". Core i5 & i7 en Ivy Bridge et surtout qu'ils gardent aussi l'indicateur de charge absent des Air.

Tous en écran mat pour améliorer la qualité visuelle et le poids en supprimant la dalle de verre
Le Pro 13 passera en 1440x900 pour se mettre au niveau du Air, le 15 en 1680x1050 et le 17 reste à 1920x1200 (je me demande d'ailleurs s'il ne risque pas de disparaitre, avec ce poids et cette taille c'est juste intransportable au quotidien quitte à rester cloué sur le bureau et pour un peu moins cher autant prendre un iMac 27 qui fera une meilleure station de travail, le 15 représentera le MacBook haut de gamme.)

Et pour le prix j'espère qu'ils ne changeront pas au moins.

Flok

28 janvier 2012 à 12:40

Un article pas mal sur Tech'you! :

"Intel donne la parole aux ordinateurs : Le fondeur américain a profité de sa conférence de presse pour dessiner le futur très proche des ordinateurs portables. Ainsi, les ultrabooks pourront bientôt être piloté très précisément à la voix."

Peut-être Siri sur les prochains MBP et MBA !

Sylvain

29 janvier 2012 à 09:48

@ Flok : il est pour moi pratiquement évident que Siri sera une fonctionnalité de Mac OS X 10.8

Cmoi

30 janvier 2012 à 03:28

Et il faudra alors tout racheté...

toto

30 janvier 2012 à 16:34

L'année dernière c'était le même cirque: "il arrive quand le nouveau Macbook Pro" jusqu'à la dernière minute on nous annonçait des révélations sur et certaine, tous les MBP étaient équipés de barrettes SSD prévu pour l'OS, etc... etc.. etc... Bref j'ai pris le mien (haut de gamme 15 pouces avec option antireflet et hi res.) peut après sa sortie je n'ai que 2 gros regrets, l'absence d'express port et le manque d'USB3. J'étais sceptique dès le début concernant Thunderbolt et presqu'un an plus tard mon scepticisme est toujours de mise.

Donc, il faut plutôt se demander si l'essentiel sera là plutôt que d'attendre des améliorations extravagentes comme l'écran rétina (on ne regarde pas un écran d'ordinateur à la meme distance qu'un téléphone, donc rétina...) qui serait très difficilement exploitable, imaginez la lisibilité des petits caractères sur un écran de cette résolution. Impossible. A la rigueur un gadget qui pourrait être intéressant un écran full hd 3D mais pas sûr que cela colle avec l'étiquette MacBook "Pro".

La vraie révolution serait un système de refroidissement entièrement revu et corriger pour gagner en température et silence (le MBP 2011 est inaudible pour le surf, la bureautique mais s'excite rapidement dès qu'il est sollicité, vidéo, jeux, ...). Je regrette qu'il n'y ait pas aussi un port compact flash d'office.

Sylvain

30 janvier 2012 à 17:48

@ toto : et l'indépendance de résolution, ça te dit quelque chose ?

toto

2 février 2012 à 22:17

Sylvain le mieux, tu devrais essayer tu en parleras après en connaissance de cause

libre à toi de croire à des fables... Retina tu sais ce que cela désigne au moins.

Sylvain

2 février 2012 à 22:57

L'indépendance de résolution de l'iPhone, c'est une fable ? Ce n'est pas parce qu'on augmente la résolution d'un écran qu'on diminue la lisibilité des caractères...
Et personnellement, quand je bosse mon MacBook Pro n'est pas tellement plus loin que mon iPhone quand je le tiens à la main. Donc pour être qualifié de Retina un écran d'ordinateur portable aurait à peu près besoin de la même densité de pixels que l'iPhone, certes un peu moins mais pas beaucoup moins. Sauf que... il est beaucoup plus simple pour tout le monde de simplement doubler la résolution, notamment pour les développeurs qui doivent réadapter leurs logiciels et dont un ratio de 2:1 est bien plus facile à gérer.
On en reparlera dans un ou deux ans... Si tu lis des sites d'actualité high-tech pointus, tu sais que de tels écrans existent déjà.

toto

17 février 2012 à 22:18

Sylvain,

Tu ne fais pas que croire à des fables tu en fais des remix à toutes les sauces.

Le fait de multiplier par 2 la résolution en largeur et hauteur entre le 3GS et l'iphone 4 permettait de maintenir la compatibilité avec les applications existantes sans que cela ne se voit ou ne soit trop gênant car iOS est un environnement fermé.

Sur ordinateur de bureau multiplier la résolution par 2 ça ne veut strictement rien dire. Rien que sur la gamme MACBOOK PRO il y a 3 résolutions différentes, sans compter toutes les résolutions que tu peux appliquer en branchant ton ordinateur à un écran externe.

Apple a multiplié la résolution par 2 de l'iPhone pour des raisons pratiques, l'appellation marketing Retina est apparu justement parce que Apple a constaté qu'en doublant la résolution en hauteur et largeur, le texte restait lisible à une distance acceptable (ils en ont fait un argument marketing) notamment pour le web, mail, etc...

Quand on voit qu'un écran 2560 x 1440 est toujours inaccessible que Apple vend son 27 pouces à 1000€, est-il raisonnable de croire que le prochain 15" ai une résolution de 2880 x 1800 ????

Résolution qui n'apporterait mais alors rien de rien. Déjà si Apple sort un ipad 3 avec une résolution de 2048 x 1536, je serai très très surpris.

On en reparlera dans 1 ou 2 ans si tu veux mais pas tout de suite ni dans 1 mois ou 2

Sylvain

18 février 2012 à 09:37

toto, tu n'as jamais du avoir à manipuler des éléments graphiques pour oublier les graphistes à ce point. Un rapport de 1/2 est bien plus simple à appréhender pour les développeurs qui vont devoir augmenter la qualité de leurs images.

Pour le reste, les écrans existent, Mountain Lion est bourré d'éléments graphiques à résolution doublée, bref c'est en route. Après j'ai bien précisé dans la news que ça ne se ferait probablement pas tout de suite, donc dans un ou deux ans. Mais ça se fera, aucun doute, pareil pour l'iPad où iOS est déjà prêt et les écrans existent. Aucune fable là dedans...

fanfan

22 février 2012 à 05:26

je regrette le macbook noir (j'en ai toujours un qui fonctionne), je trouve le toucher de l'aluminium pas agréable du tout

pim

22 février 2012 à 08:16

Moi c'est le MacBook blanc que je regrette : je lui trouvais quelque chose de spécial, un petit côté doux et féminin. Hélas, Apple a cédé à la mode ambiante, qui veut qu'un produit informatique soit gris et sérieux.

Delacroix

12 mars 2012 à 05:28

Depuis des années les macbook pro n' évoluent guêre, juste des upgrades de processeurs et des downgrade de taille de disque dur, le ssd n' étant pas aussi conséquent qu' un hd classique. J' ai laissé tombé apple pour ses portables rien qu' à cause de la dalle brillante sur le 13" qui rend impossible tout travail en exterieur ou endroit lumineux. Je suis passé sur un sony Z21.

Bouipoz

22 mars 2012 à 14:33

Bonjour,
J'apprécie sincèrement votre site et notamment pour la qualité de vos articles. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi alors qu'il est aujourd’hui évident que nous sommes à la veille d'une toute nouvelle génération de mbp, de ne pas voir passé au rouge votre indicateur « conseil » ?

Ricard

31 mars 2012 à 14:43

Finalement Toto s'est bien trompé Après avoir fait son Speech en croyant avoir la raison... Aujourd'hui l'iPad 3 à une résolution que tu n'y pensais même pas
C'est bien de se tromper!

pim

31 mars 2012 à 15:03

Aller aller, pas de dispute, je vous propose de dire qu'on avait tous raison, chacun à notre manière !

djoole

4 avril 2012 à 18:53

J'en ai marre d'attendre ces nouveaux MBP! Surtout que celui qui m'intéresse est le 17" et je trouve pas mal de rumeurs qui laissent penser que le 17" sera soit discontinued soit sans évol majeure (à part le proco).

Vite vite vite!!

djoole

24 avril 2012 à 11:59

Consomac, vous êtes les seuls à ne pas reporter la rumeur de la disparition du MBP 17" du catalogue.
Avez-vous un avis sur la question?
Je suis particulièrement indécis car c'est ce modèle 17" qui m'intéresse uniquement (remplacement de PC bureau dans le cadre d'une utilisation sédentaire).
Que faire, se jeter sur une bonne affaire du refurb, ou attendre la sortie d'une éventuelle mise à jour du 17" ?

robinrobin

24 avril 2012 à 18:21

Bonjour,

Pendant longtemps j'ai rêvé de pouvoir m'acheter un mac, mais je n'en ai jamais vraiment eu les moyens. Aujourd'hui je les ai, et je compte me prendre un macbook pro 13" ! Seulement je viens d'apprendre ici qu'à priori une nouvelle version devrait sortir d'ici mai ou juin prochain. Je suis donc près à attendre, mais tout de même, pour être sûr de ces infos "non officielles", je suis allé au Apple Store de Bordeaux (Grand Théatre) pour me renseigner.

Le vendeur avec qui j'ai discuté a fait le mec pas au courant :

"Ah bon, vous êtes sûr de ça ? Parce que ceux qu'on a là sont tout de même assez récent, on les a eu au mois d'aout dernier"

Bref, je me doute bien que cela fait parti de la stratégie du "secret Apple", mais ce qui m'a étonné c'est que le vendeur enchaîne un peu plus tard en me disant :

"C'est possible que de nouvelles versions arrivent pour les Macbook Pro 15" et 17", mais pour les 13" cela m'étonnerait fortement. Nous n'avons eu aucune info à ce sujet."


Bref, tout ça pour en venir à ma question : est-il certain à 100% qu'un nouveau Macbook Pro 13" va sortir en mai/juin comme il l'est dit dans cet article, ou bien est-ce que le vendeur de chez Apple est un vrai connard qui a tenté de me refourguer un de ses derniers Macbook Pro 13" en sachant qu'une nouvelle version allait bientot arriver, tout ça pour écouler ses futurs probables invendus ?

Merci d'avance

djoole

24 avril 2012 à 18:58

Je vote pour la deuxième solution ^^
Si tu avais dit que tu voulais un 15" il t'aurais fait la même avec les 15".
De plus, les MBP actuellement en boutique ne datent pas d'aout dernier, mais d'octobre dernier (il y a eu uniquement 2 versions en 2011 : en février et en octobre).
Le 13" sera renouvelé à coup sûr, mais les processeurs pour ce chassis ne seront dispo qu'en début juin, donc soit apple atte nd d'avoir tout ce qu'il faut pour sortir sa gamme au complet, soit on verra apparaitre un 15" en mai, puis un 13" en juin.
Quoiqu'il en soit, tu n'as qu'une chose à faire en ce qui te concerne : attendre!

Sylvain

24 avril 2012 à 19:04

Il y a toujours la possibilité qu'Apple abandonne le MacBook Pro 13" au profit d'un MacBook Air plus costaud. Mais c'est loin d'être sûr ! (et ça reviendrait quasiment au même, surtout si le MacBook Pro perd son lecteur optique - les gammes vont de toutes façons fusionner, à terme)
Les vendeurs des Apple Stores ne sont au courant de rien, sauf parfois quelques heures avant l'arrivée de nouveaux modèles... Et là, ils n'ont rien le droit de dire.

En plus, les MacBook Pro actuels ne datent pas d'août dernier, mais d'octobre, où ils ont reçu une mise à jour "de routine" (un petit poil plus puissants, et c'est tout). La dernière vraie mise à jour date de février 2011.

robinrobin

24 avril 2012 à 19:13

D'accord !

C'est juste que je voudrais pas attendre jusqu'en juin ou juillet si c'est pour qu'au final on me dise que le 13" ne sera pas mis à jour... Je suis tellement impatient que j'étais prêt à acheter la version 2011 sans me renseigner sur les éventuelles sorties ! Je vais attendre un peu, mais j'ai peur d'attendre pour rien...

djoole

24 avril 2012 à 23:48

Tu n'attendras pas pour rien, il y aura toujours un macbook 13" en 2012, c'est celui qui marche le plus en terme de vente ils ne risquent pas de le squeezer!

Le seul truc que tu gagnes à attendre, c'est avoir un macbook 13" avec un CPU Ivy Bridge, un GPU Intel HD4000 (bien plus puissant que le 3000), et un chassis bien plus fin, du genre MB Air.

Par contre moi je suis complètement dans ta réflexion (attendre on ne sait combien de temps ou prendre le modèle actuel) mais concernant le 17" qui est sensé ne pas être mis à jour et disparaître en 2012 (rumeur lancé par un analyste qui a souvent raison à priori)

robinrobin

25 avril 2012 à 08:58

Oui voilà, le problème est là... attendre OK... mais pour combien de temps ? Sur un autre forum on m'a dit pas avant fin juin / juillet...

Ça fait un peu long, surtout si au mois de juillet on me sort "ah beh non finalement c'est plutôt pour septembre/octobre"... C'est sympa le côté "mystère" chez Apple mais c'est tout de même emmerdant pour ceux voulant investir rapidement...

Sylvain

27 juillet 2012 à 16:47

Je relis les commentaires de toto, et je me marre, je me marre !
Raaah que c'est bon d'avoir raison.

pim

27 juillet 2012 à 19:14

Effectivement ! ^_^ Pour sa défense, ça m'est arrivé aussi, comme Toto, de me laisser entraîner dans ce que j'espérais, et de tomber totalement à côté de la plaque.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac