Le capteur de l'iPhone 5 ?


Sony vient d'annoncer un nouveau capteur photo et vidéo, CMOS, qui aurait toute sa place dans le successeur de l'iPhone 4S. En effet, ce nouveau module cumule deux avantages : une meilleure image, et une finesse accrue.




Grâce à de nouveaux capteurs, l'appareil photo sera bien plus sensible à la lumière dans des situations difficiles, comme sur l'image ci-dessus. Également, l'appareil sera capable de filmer directement en HDR, ce qui permet l'enregistrement de film sous deux expositions différentes et donc des vidéos de bien plus grande qualité sous des luminosités élevées.




Des versions dotées de 8 et 13 mégapixels sont prévues. De quoi promettre à la caméra de l'iPhone de grands progrès, même avec le capteur le moins performant !


Partager

Vos réactions (6)

Gordon

26 janvier 2012 à 10:01

l'appareil sera capable de filmer directement en HDR, ce qui permet l'enregistrement de film sous deux expositions différentes

Doute de rien chez Sony

Mr Bob

26 janvier 2012 à 10:50

Si ça peut améliorer la prise de photo, surtout en faible luminosité, ça serait génial !

Gordon

26 janvier 2012 à 12:33

C'est surtout une groose intox sortie de la poche d'un marketeux, le principe du HDR en photographie est l'assemblage de plusieurs photos a des expositions différents (braketing) dans le but d'en crée une avec une dynamique "étendus".

Ce qui IMPOSE des prises de vue successive (car expo différente), donc techniquement imposible a apppliquer en vidéo.


Ce que SONY met en avant n'a rien de nouveau, mon 40D datant de 2007 propose aussi cette fonction, elle permet d'étendre très, très, très légèrement la dynamique au prix d'une perte de contraste.

A vue a quel point un capteur 24*36 s'en sort mal a ce petit jeux, j'immagine déjà le résultat de la tête dépingle Sony.

pehache

26 janvier 2012 à 14:26

techniquement, une video n'est rien d'autre qu'une succession de photos, par exemple à 25i/s. Il est possible de prendre à 50i/s, en alternant 2 expositions différentes. La difficulté est ensuite de recombiner les images entre elles: pas évident, mais rien d'impossible avec des bons algos.

Autre possibilité : les photosites W recevant plus de lumière que les autres (ils n'ont pas de filtre devant eux!), ils saturent dans les zones bien exposés où seuls les photosites RGB sont utilisés. Par contre dans les zones sombres les photosites RGB deviennent plus difficiles à exploiter, les photosites W apportent une information supplémentaire et moins bruitée pour permettre de remonter la luminosité sur l'image finale.

Après, il faut quand même savoir que Fuji fait des capteurs "HDR" depuis plusieurs années, dont sont équipés certains de ses APN, mais basés sur un autre principe (photosites de 2 tailles différentes)

Mais je sens qu'on encore se taper une campagne médiatique "Apple réinvente la photo"

Gordon

27 janvier 2012 à 04:35

Pehache >

Je vois bien ton exemple mais ce n'est pas possible, dans ton idée des 50 im/s a deux expo différentes, pour un résultat final en 25 im/s on aurat donc a la prise de vue:

image 1 sous-ex > image 2 sur-ex > image 3 sous-ex > image 4 sur-ex etc...

L'idée est très sympa mais impossible a mettre en pratique puisque l'appareil n'est pas destiner a filmer des scènes fixe depuis un trepied.

A partir du moment ou celui-ci est en mouvement, même infime et quand bien même les captures d'images se font dans un laps de temps très court, il n'en demeure pas moins qu'elles se sont pas réaliser simultanément.

Tu aura donc 2 images a assembler avec ou un point de vue différent (mouvement de l'utilisateur) ou/et une scène différente (mouvement de la scène).

Reste l'idée des capteurs Fuji comme tu dis, pas toute jeune d'ailleur, mais qui impose sont lot de contraintes.

pehache

27 janvier 2012 à 15:02

Recomposer une seule image avec 2 (ou plusieurs) images prises successivement, même si il y a du mouvement, n'est pas impossible. C'est ce que font les algorithmes de désentrelacement : les plus évolués reconstituent la demi-trame manquante de chaque image en utilisant en la demi-trame précédente et la demi-trame suivante. C'est velu mais ça marche.

Mais je pense plutôt le 'HDR' à la Sony exploite plutôt le photosite blanc, comme je l'ai décrit dans mon message précédent. Auquel cas ce serait un 'HDR' très léger.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac